Semis de haricots tarbais.

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Semis de haricots tarbais.

Message par laguespa »

Bonjour.

Nous le sommes le 13 mai 2016 dans le Lot et Garonne et cette année la fin d'un hiver doux débouche sur un printemps pas très chaud. Il n'empêche, j'ai semé les haricots tarbais hier en ayant pris soin de tremper les graines 24 heures dans l'eau pour que ça sorte plus vite. Entre Bordeaux et Toulouse on peut normalement semer dès avril mais c'est franchement risqué, à moins de connaître un printemps caniculaire. Il est prévu qu'il tombe deux ou trois millimètres de pluie demain et ensuite, normalement, le soleil brille pendant trois ou quatre jours avec des températures qui approcheront les 20 degrés voire même les 30 samedi prochain.
Il faut en principe attendre que la terre soit bien réchauffée pour sermer, c'est à dire une bonne douzaine de degrés. Si vous avez un truc, sans utiliser de sonde, pour avoir une idée de la température de la terre je suis preneur. Je me doute qu'en regardant la végétation autour on peut se faire une idée. Le lilas est fleuri, le maronnier aussi, les pommiers commencent, tous les arbres ont leur feuillage...

Je croise les doigts et je guette la sortie des haricots. Comme me dit souvent un ami qui fait du maraîchage : le jardinage c'est d'abord une question de patience...

A+
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Re: Semis de haricots tarbais.

Message par pascalaxe »

Bonjour,
Il parait que pour semer les legumes "frileux" comme les haricots, il faut attendre que lève les mauvaises herbes. C'est signe que la température du sol est bien montée.
Cultivez-vous les tarbais en association avec le maïs vous aussi?
Cordialement.
Pascal en Auvergne.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Semis de haricots tarbais.

Message par laguespa »

Salut Pascal.

Ici les "mauvaises herbes" sont levées depuis longtemps. Enfin ça dépend ce qu'on appelle mauvaises herbes. Le chiendent a pointé son nez depuis quelques jours déjà. C'est ma mauvaise herbe par exellence. La bourrache a fleuri tout l'hiver mais je ne considère pas que ce soit une mauvaise herbe même si elle pousse et se resème toute seule et en abondance.

J'ai fait l'association haricots tarbais, maïs, courges l'année dernière. Mais avec la sécheresse qu'il y a eu j'ai eu peu de haricots et peu de maïs.

Est-ce que vous pouvez faire des haricots en Auvergne ? A quelle altitude êtes-vous ?

Bonne journée et merci de votre attention Pascal.
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Semis de haricots tarbais.

Message par laguespa »

Bonjour.

J'ai une question à vous poser concernant les semis de haricots. Est-ce que vous les arrosez régulièrement jusqu'à ce qu'ils lèvent. J'hésite parce que j'ai peur de les faire pourrir en terre en les arrosant.

Merci de vos conseils.

A+
clamptor
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 15 mai 2016 8:58
Région : Aquitaine

Re: Semis de haricots tarbais.

Message par clamptor »

Pour les haricots, il y a toujours un risque de les faire pourrir quand on arrose les jours suivant le semis.

Généralement, je les sème et je les arrose et après je touche plus à rien jusqu'à ce qu'ils soient sortis sauf s'il y a une grosse vague de chaleur sans précipitation.
Pas besoin de courir, il faut partir à point!
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Re: Semis de haricots tarbais.

Message par pascalaxe »

Bonjour,
Je suis en plaine, a environ 400m. Je cultive avec bonheur et bon appetit le haricot. Haricot maïs occupe régulièrement une place au potager (pas en 2016) en association avec du maïs et... des longues branche d'acacias. En effet je veux du maïs doux pour la table et celui-ci a du mal a s'ancrer dans le sol (roche volcanique) alors les branches servent de tuteurs. Cette année je cultive une variété ramenée de Chypre. Le grain est noir et brillant, le calibre est moyen pour un haricot, quand au goût, je sais pas.
Tout ça pour dire que l'on cultive aussi du haricot tarbais chez nous, mais uniquement au potager. La culture plein champ des légumineuses concerne surtout la lentille (la verte est. AOC, la blonde le mérite). Cette petite plante occupe les terres volcaniques en moyenne altitude uniquement.
Pascal- en Auvergne.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Semis de haricots tarbais.

Message par laguespa »

Bonjour à vous.

Les tarbais pointent leur nez. Les plants ne sont pas borgnes, ils ont deux belles feuilles. J'ai arrosé légèrement le dessus pour qu'ils aient moins de mal à sortir. J'avais semé les grains il y a une semaine. Je suis soulagé. Demain soir il devrait tomber une vingtaine de millimètres. Je pense que maintenant c'est bon, tout va sortir.
Un ami maraîcher que j'ai vu avant-hier m'a montré que la terre "fleurissait". Il en a pris un poignée et m'a montré qu'il y avait plein de petits germes et, m'a t-il dit, c'est bon signe pour mes tarbais.

A+
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Semis de haricots tarbais.

Message par laguespa »

Bonjour les jardiniers et les jardinères.

Comment est-ce que vous les semez les tarbais ? Un grain tous les 5 cm sur le rang ?

A+
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de haricots tarbais.

Message par christianne »

Bonjour
Vu que je ratais toujours mes semis de haricots je les fais maintenant en godets (poquets!)
et je les mets en terre mi mai qd la motte est formée. (il faut une quinzaine d e jours)
J'ai déjà parlé de ça ds le post semis pour les débutants

pour-les-debutants-qui-ratent-leurs-semis-t152677.html
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Semis de haricots tarbais.

Message par laguespa »

Intéressant. J'ai vu qu'on pouvait faire comme ça.
Moi cette année ça a bien marché en semant en pleine terre. Je suis en train de les ramasser et je pense que j'en ferai pas loin d'une dizaine de kilos.

A+
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Semis de haricots tarbais.

Message par sibex »

Bonjour


Pour les semis de haricots je test toujours la semence avant dans l'eau, parfois vous avez 50% de grains qui flottent , ce qui pénalise toujours la levée. :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »