Semis Haricots verts

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Semi Haricots verts

Message par potagibus »

lechat3 a écrit :J'ai regardé de plus près les miens, la terre est toute compactée collante à cause de la pluie donc normal que ça a périclité .
J'ai le même sentiment.
Hier j'ai préparé une parcelle dans laquelle je viens de re-semer une rangée seulement sur deux de prévues en haricots nains coco.C'étaient des choux qui étaient là l'an passé. Je n'ai pas réapprovisionné en compost ,je n'ai pas mis d'engrais ,j'ai seulement bien affiné la terre.
J'ai arrosé avec une pissette le plus finement possible ,pour simplement humidifier la terre ,et je vais recommencé plusieurs fois dans la journée .
Pour les autres essais de semis qui se sont terminés par des échecs,j'utilisais un mini arrosoir .Je pense que la pression de l'eau ,et même si pourtant elle parait faible ,arrive à faire un colmatage de la terre en surface .C'est peut-être ce qui s'est passé dans l'échec avec mes godets .
Je compte ne fertiliser qu'un peu plus tard ,bien après la levée...enfin...si çà lève :?
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

Ce n'est pas la pression qui compacte, mais la combinaison de l'eau avec les composants du sol ( argile ? )
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Semi Haricots verts

Message par potagibus »

peut-être.
Avec un mini arrosoir :trop d'eau mal répartie ,arrosage pas assez homogène.
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Semi Haricots verts

Message par Augure »

une question bête... cela se repique des HV ?

car moi mes 2 lignes de semi de début mai ont bien marché (même si tous les HV ont au moins 1/3 de leur feuille passé dans l'estomac des limaces du voisin... :angryfire: ) !
et du coup arrive le temps d'éclaircir les lignes... je me dis que je pourrais les mettres ailleurs (là où les même limaces ont rasés mes courges par exemple... :angryfire: ) ?
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Semi Haricots verts

Message par potagibus »

Augure a écrit :une question bête... cela se repique des HV ?
S'ils sont bien enracinés ce n'est pas trop conseillé je pense ,ou alors ,faudrait les sortir avec une bonne motte ,et si çà ne gène pas les voisins (les plants voisins :) )
Cà me parait un peu hasardeux.
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

A racine nue c'est quasiment sans espoir
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Semi Haricots verts

Message par aloune »

Augure, c'est pas une bonne idée d'éclaircir les HV: il faut les garder serrés, c'est comme ça qu'il poussent bien :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Semi Haricots verts

Message par maraichin85 »

Bonjour
Les haricots verts comme les haricots à rames se sèment en poquets de 5 à 7 graines que l'on éclaircit pas.
Pour ne pas colmater une terre argileuse lors d'un semi j'arrose dans le sillon avant de semer. Une fois le sillon refermé je n'arrose pas jusqu'à la levée. Si une pluie fine est à venir ce n'est pas grave, par contre si un gros orage s'annonce avant la germination le mieux est de protéger par un tunnel ou tout autre procédé.
Pour lechat3 qui est au Canada, pourquoi ne pas essayer le tunnel qui pourrait faire gagner quelques degrés?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Semi Haricots verts

Message par Anonyme1 »

Bien vu maraichin : il vaut mieux semer les haricots dans une terre humide que de les arroser ensuite :top:

La pluie ne gêne pas la levée des haricots : l'ennemi, c'est le froid qui bloque la germination.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Semi Haricots verts

Message par potagibus »

Bonjour maraichin 85
Pour mon troisième essai (en Pd) c'est toujours le désastre :
IMG_0074.jpg
C'est un semis de 15jours .
L'an passé ,je n'avais pris aucune précaution particulière et ils avaient levé convenablement,dans la même terre.
Ma terre n'est pas très argileuse,elle est grisâtre ,noire.Mais avec les pluies çà colmate quand même .Dans les jours qui ont suivi le semis ,il ne pleuvait pas et y-avait du soleil ,la terre était même sèche en surface,j'avais simplement humidifié avec un mini pulvérisateur,et pas beaucoup,çà donnait vraiment des signes de levées .Je pense que si les conditions étaient restées les mêmes,çà aurait été bon ,mais il refait plus frais et la flotte avec et là c'est encore fouttu.
Je ne vais pas me décourager ,je vais remonter un tunnel .
Faut être teigneux cette année!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Semi Haricots verts

Message par airzab »

bonjour potagibus,

essaies de semer en pot de tourbe, je trouve que ça marche pas mal.
moi je fais ça pour éviter les limaces en début de germination.
ça accélère la levée si tu mets à l'intérieur, tu gères l'humidité du semis (attention ça sèche vite le godet de tourbe) et quand tu repiques tu peux enterrer les jeunes plants pour augmenter l'enracinement (comme s'ils étaient buttés).

beaucoup d'avantages je trouve

A++
Remi
ps : édit, j'ai lu le post j'avais pas vu que tu avais testé en godet, désolé, mais c'était des godets de tourbe ?
ps2 : je sais pas pourquoi, mais je crois pas que lechat soit du Canada ... ;)
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Semi Haricots verts

Message par potagibus »

@airzab ,merci pour tes conseils ,je ne mets pas en doute ta méthode ,seulement çà m'embête un peu d'acheter un sac de tourbe pour planter quelques haricots .Je vais réfléchir quand même.
L'essai avec les godets n'était pas dans la tourbe .Et puis à bien réflichir ,même en intérieur la température n'était pas si élevée.
Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte pour expliquer ces échecs ,le principal(pour l'extérieur) restant la température trop basse comme beaucoup l'ont souligné.
Ou se cache lechat3? Alors là... :?
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Semi Haricots verts

Message par potagibus »

De la terre de bois ,tamisée ,çà ne ferait pas pareil que la tourbe?çà je peux faire.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Semi Haricots verts

Message par maraichin85 »

Bonjour
Potagibus ce que te conseille airzab ce sont des godets de tourbe
Image

Semer en godets donne beaucoup de boulot supplémentaire, mais si tu as un petit jardin ça peut être une solution.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Semi Haricots verts

Message par maraichin85 »

Pousse-brouette a écrit :Bien vu maraichin : il vaut mieux semer les haricots dans une terre humide que de les arroser ensuite :top:

La pluie ne gêne pas la levée des haricots : l'ennemi, c'est le froid qui bloque la germination.
Bonjour pousse-brouette
Dans le cas d'une terre argileuse la pluie peut gêner la levée s'il s'agit d'une pluie battante et d'un bon coup de soleil ensuite qui va faire une croûte que le germe du haricot aura du mal à percer. J'agit de la même façon pour le semi de carottes.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Semi Haricots verts

Message par Anonyme1 »

Le pluie battante de juin refroidit la terre et c'est le choc thermique qui empêche alors la germination.
Je ne dirais pas la même chose en août, où l'eau de pluie est moins froide.

Il ne faut pas sous-estimer la force des plantes qui arrivent à lever la terre dans les endroits les plus incongrus :wink:
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Semi Haricots verts

Message par potagibus »

Bonsoir maraichin ,airzab, et pousse brouette.
Il a plu chez moi toute la journée , et ce soir je me suis aperçue que certains haricots avaient réussi à sortir .Incroyable ! car çà faisait une semaine qu'ils étaient restés comme bloqués dans l'état que je vous ai fait voir sur la photo .Ils manquaient d'un petit poil d'énergie pour se redresser .Quelquefois la pluie fait aussi des miracles .Il me semble avoir lu que c'est à cause de la radioactivité ,je ne vais pas m'étendre sur le sujet.
En résumé il faut que la graine soit dans un bon substrat pour l'enracinement,avec une couverture légère pour qu'elle puisse sortir facilement ,c'est à dire ,pas de colmatage en surface .Le tout à la bonne température (pas trop en dessous de 20°).
Ayant bien compris çà ,j'ai re-préparé quelques godets de terreau .La terre était trempée .
Je les ai mis dans un dessous de jardinière, posé sur un radiateur bain d'huile qui régule assez finement avec un thermomètre dans un témoin .La T° est de 23° .J'ai posé un haricot dans chaque godet en l'enfonçant légèrement et je l'ai recouvert avec de la ouate qui va s'humidifier au seul contact de la terre .
L'essai est lancé .Je surveille.On devrait finir par y arriver :)
En fait ,si tout marchait à merveille ce ne serait pas intéressant.
Bonne soirée
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Semi Haricots verts

Message par Anonyme1 »

Tsss Tssss... la chaleur arrive, même si elle sera accompagnée de pluies : plus de 25°C les après-midi suffisent à faire germer des haricots à fleur de terre.

Pas besoin de godets ou autres artifices : il faut semer demain en pleine terre, et couvrir très légèrement. La nature fera le reste 8)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Semi Haricots verts

Message par airzab »

potagibus a écrit :@airzab ,merci pour tes conseils ,je ne mets pas en doute ta méthode ,seulement çà m'embête un peu d'acheter un sac de tourbe pour planter quelques haricots .Je vais réfléchir quand même.
L'essai avec les godets n'était pas dans la tourbe .Et puis à bien réflichir ,même en intérieur la température n'était pas si élevée.
Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte pour expliquer ces échecs ,le principal(pour l'extérieur) restant la température trop basse comme beaucoup l'ont souligné.
Ou se cache lechat3? Alors là... :?
bonjour potagibus et tous,
oui comme a dit maraichin85, ce sont les godets qui sont en tourbe
avantage on ne dépote pas et on repique le tout, les racines traversent facilement le pot

c'est utile pour les plants que n'aiment pas être repiqués, courges et haricot par exemple
seul souci, ça sèche très vite (évaporation à travers le pot) il faut surveiller tous les jours

Remi
Ps : essayez le haricot crochet de Savoie qu'on essaie de sauvegarder chez nous, à rame, très bon et adapté à la culture amateur
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Semi Haricots verts

Message par potagibus »

bonjour airzab
J'avais mal compris pour l'idée des petits pots de tourbe .J'avais compris que c'était un simple godet rempli avec de la tourbe :D .En effet , c'est une bonne idée,et çà marche pour tous semis je suppose .C'est pas trop cher?On en trouve facilement en jardinerie? Je comprends, çà évite que les semis après la levée soient grignotés par limaces et compagnie .
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Semi Haricots verts

Message par airzab »

Il y en a en grande surface et en jardinerie
genre 3 euros le lot de mémoire
c'est ce qu'utilise Bota... pour leurs plants, ça fait écologique en plus

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semi Haricots verts

Message par Singha »

Pousse-brouette a écrit :Tsss Tssss... la chaleur arrive, même si elle sera accompagnée de pluies : plus de 25°C les après-midi suffisent à faire germer des haricots à fleur de terre.

Pas besoin de godets ou autres artifices : il faut semer demain en pleine terre, et couvrir très légèrement. La nature fera le reste 8)
Très d'accord avec toi.
Je n'ai semé mes haricots que dans des godets pour l'instant. Demain ou cette semaine au pire, je vais le faire en PT.

@potagibus : lis bien le post de airzab. Les godets (edit : en tourbe) ont plein d'avantage mais aussi un inconvénient : celui d'assécher le substrat. Il faut surveiller. C'est pour cette raison que j'ai abandonné cette méthode. Si tu peux, aucun pb, au contraire, mais prends bien en compte cet aspect.
Dernière modification par Singha le mer. 22 juin 2016 7:59, modifié 1 fois.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Semi Haricots verts

Message par bce1970 »

Au jardin de quartier, certains (dont moi) croyaient que les haricots semés en pleine terre n'avaient pas levé alors que d'autres ont vu qu'ils avaient levé... et s'étaient fait bouffer par les limaces. 1 cm de tige qui dépasse du sol, voire moins... :angryfire:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Semi Haricots verts

Message par bce1970 »

airzab a écrit : Ps : essayez le haricot crochet de Savoie qu'on essaie de sauvegarder chez nous, à rame, très bon et adapté à la culture amateur
On en a remis cette année :wink:
Je pense qu'on a le même fournisseur? :D
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »