Semis Haricots verts

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Semi Haricots verts

Message par Anonyme1 »

Ah oui, j'utilise mon compost tamisé : c'est gratuit :D
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semi Haricots verts

Message par Singha »

J'allais faire la même remarque que pousse brouette. Je fais de la sorte.
C'est vrai que cela bouffe pas mal de terreau.
Imagine que la mise en terre traîne à cause de la météo ou autre, il va falloir quand même assez de place pour les racines surtout si l'on sème en poquet comme moi.

Edit : je n'avais pas vu ton dernier commentaire Pousse Brouette. Je faisais référence à ton premier
Cordialement
Mon bassin
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

Je vais quand même essayer en alvéoles car j'aime bien faire ce qu'on me déconseille .

J'ai pas de tas de compost car je composte tout en place, ça sert aussi de paillis .
il va falloir quand même assez de place pour les racines surtout si l'on sème en poquet comme moi.
justement comme c'est pour des haricots harams :lol: je dois semer individuellement , pas de poquets dans ce cas là .
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Semi Haricots verts

Message par potagibus »

Petite question concernant les haricots à rames :combien met-on d'haricots au pied d'une rame .J'en ai mis 6 est-ce le bon chiffre?trop?Ne va-t-on pas assister à un embouteillage dans l'escalade de la rame?
C'est ma première expérience ,je n'ai fait que du nain l'an passé .
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

J'ai lu entre 5 et 8 . Moi je mets 8 et je garde les 5 plus beaux quand ils sont bien développés .
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semi Haricots verts

Message par Singha »

lechat3 a écrit :Je vais quand même essayer en alvéoles car j'aime bien faire ce qu'on me déconseille .
Tiens nous informés.

Bon vous m'avez donné envie de préparer mes semis de haricot. Comme la pluie s'est calmée, c'est le moment :lol:
Cordialement
Mon bassin
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

En 2013 j'ai semé mes haricots en pleine terre le ................. 10 juillet :wink: , le résultat n'a pas été fameux....
Et là on est dans la même configuration ......... :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9630
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Semi Haricots verts

Message par Marcol »

N'est-ce pas un peu tôt pour du semis de haricots qui demande une terre à 15° ?
15° c'est la T° minimale pour la germination.
La T° optimale est entre 20 et 25° Ne pas respecter ces températures conduit tout droit vers l'échec.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

Y'a des variétés qui lèvent plus facilemet que d'autres . Les variétés à graines noires sont réputées pour leur vigueur .
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Semi Haricots verts

Message par potagibus »

Marcol a écrit :5° c'est la T° minimale pour la germination.
La T° optimale est entre 20 et 25° Ne pas respecter ces températures conduit tout droit vers l'échec.
Dans le cas d'un semis en Pd ,en effet c'est une cause probable de l'échec ,mais en godets,pouponnés au chaud dans une pièce accueillante ,avec sorties au programme les jours de beau temps ...Certes je n'ai pas tenté la promenade en poussette.
Dans mon cas ,j'incrimine plutôt la nature de ma terre dans l'échec de mon semis en godets.
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Semi Haricots verts

Message par Augure »

vous plantez encore des HV ?...

moi mes 2 petites lignes sont faites (2x1,5ml... pas bcp non plus), mais j'aurais voulut (je me suis loupé avec toute cette flotte ! :? ) faire un Tipi avec mes 2 petits bouts de choux !

vous pensez que je peux encore ?
ou alors vous me conseillez autre chose pour le tipi de cette année ?
(d'ailleurs qu'elle taille me conseillez vous, j'avoue que c'est mon premier potager et pour moi les HV c'était 40/50cm de haut max ! )
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

Tu a s encore le temps .
les haricots à rames quand ils poussent bien montent facile à 2m.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Semi Haricots verts

Message par potagibus »

Augure a écrit :moi mes 2 petites lignes sont faites (2x1,5ml... pas bcp non plus), mais j'aurais voulut (je me suis loupé avec toute cette flotte ! ) faire un Tipi avec mes 2 petits bouts de choux !

vous pensez que je peux encore ?
Fais un tipi ,tu as encore le temps .
C'est le côté esthétique qui me plait dans les haricots à rames ,çà plait à tout le monde, même aux vieux :) .C'est :top: dans un jardin ,du grand art ,de quoi faire pâlir tes voisins,si,si...
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Semi Haricots verts

Message par Augure »

merci pour votre retour... on travaille cela dés ce soir !
;)
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

J'ai regardé de plus près les miens, la terre est toute compactée collante à cause de la pluie donc normal que ça a périclité . J'ai creusé une petite tranchée autour de chaque rame que j'ai remplie d'un mélange compost vert+ tourbe et j'ai semée des graines pré-germées en scottex . Les prévisions jusqu'à dimanche ne sont pas trop mauvaises donc ça devrait pouvoir démarrer . j'ai aussi semé une plaque de 36 alvéoles dans le même mélange avec aussi des graines pré-germée - mais ça me gave de semer les haricots comme ça :angryfire:
Je vais démarrer des Délinel en scottex, ce sont des nains, vigoureux, plus faciles à réussir , je les sèmerai dans deux ou trois jour dans le mélange compost vert + tourbe .
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Semi Haricots verts

Message par potagibus »

lechat3 a écrit :J'ai regardé de plus près les miens, la terre est toute compactée collante à cause de la pluie donc normal que ça a périclité .
J'ai le même sentiment.
Hier j'ai préparé une parcelle dans laquelle je viens de re-semer une rangée seulement sur deux de prévues en haricots nains coco.C'étaient des choux qui étaient là l'an passé. Je n'ai pas réapprovisionné en compost ,je n'ai pas mis d'engrais ,j'ai seulement bien affiné la terre.
J'ai arrosé avec une pissette le plus finement possible ,pour simplement humidifier la terre ,et je vais recommencé plusieurs fois dans la journée .
Pour les autres essais de semis qui se sont terminés par des échecs,j'utilisais un mini arrosoir .Je pense que la pression de l'eau ,et même si pourtant elle parait faible ,arrive à faire un colmatage de la terre en surface .C'est peut-être ce qui s'est passé dans l'échec avec mes godets .
Je compte ne fertiliser qu'un peu plus tard ,bien après la levée...enfin...si çà lève :?
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

Ce n'est pas la pression qui compacte, mais la combinaison de l'eau avec les composants du sol ( argile ? )
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Semi Haricots verts

Message par potagibus »

peut-être.
Avec un mini arrosoir :trop d'eau mal répartie ,arrosage pas assez homogène.
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Semi Haricots verts

Message par Augure »

une question bête... cela se repique des HV ?

car moi mes 2 lignes de semi de début mai ont bien marché (même si tous les HV ont au moins 1/3 de leur feuille passé dans l'estomac des limaces du voisin... :angryfire: ) !
et du coup arrive le temps d'éclaircir les lignes... je me dis que je pourrais les mettres ailleurs (là où les même limaces ont rasés mes courges par exemple... :angryfire: ) ?
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Semi Haricots verts

Message par potagibus »

Augure a écrit :une question bête... cela se repique des HV ?
S'ils sont bien enracinés ce n'est pas trop conseillé je pense ,ou alors ,faudrait les sortir avec une bonne motte ,et si çà ne gène pas les voisins (les plants voisins :) )
Cà me parait un peu hasardeux.
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

A racine nue c'est quasiment sans espoir
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Semi Haricots verts

Message par aloune »

Augure, c'est pas une bonne idée d'éclaircir les HV: il faut les garder serrés, c'est comme ça qu'il poussent bien :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Semi Haricots verts

Message par maraichin85 »

Bonjour
Les haricots verts comme les haricots à rames se sèment en poquets de 5 à 7 graines que l'on éclaircit pas.
Pour ne pas colmater une terre argileuse lors d'un semi j'arrose dans le sillon avant de semer. Une fois le sillon refermé je n'arrose pas jusqu'à la levée. Si une pluie fine est à venir ce n'est pas grave, par contre si un gros orage s'annonce avant la germination le mieux est de protéger par un tunnel ou tout autre procédé.
Pour lechat3 qui est au Canada, pourquoi ne pas essayer le tunnel qui pourrait faire gagner quelques degrés?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Semi Haricots verts

Message par Anonyme1 »

Bien vu maraichin : il vaut mieux semer les haricots dans une terre humide que de les arroser ensuite :top:

La pluie ne gêne pas la levée des haricots : l'ennemi, c'est le froid qui bloque la germination.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Semi Haricots verts

Message par potagibus »

Bonjour maraichin 85
Pour mon troisième essai (en Pd) c'est toujours le désastre :
IMG_0074.jpg
C'est un semis de 15jours .
L'an passé ,je n'avais pris aucune précaution particulière et ils avaient levé convenablement,dans la même terre.
Ma terre n'est pas très argileuse,elle est grisâtre ,noire.Mais avec les pluies çà colmate quand même .Dans les jours qui ont suivi le semis ,il ne pleuvait pas et y-avait du soleil ,la terre était même sèche en surface,j'avais simplement humidifié avec un mini pulvérisateur,et pas beaucoup,çà donnait vraiment des signes de levées .Je pense que si les conditions étaient restées les mêmes,çà aurait été bon ,mais il refait plus frais et la flotte avec et là c'est encore fouttu.
Je ne vais pas me décourager ,je vais remonter un tunnel .
Faut être teigneux cette année!
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »