Semis Haricots verts

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semi Haricots verts

Message par Singha »

Effectivement potagibus, je pense que la météo y est pour beaucoup.....

Par contre, je suis étonné de ton résultat en godet.
J'ai fait 40 godets de semis en poquet et à part 4 ou 5 godets, tout a pris. Je ne mets pas de compost et laisse les godets dans le garage tant que la levée n'est pas faite. Ensuite je sors la journée et rentre la nuit (enfin pour le semis de mi-avril).
Malgré ce que je viens d'écrire en réponse à lechat, je pense que je vais refaire une tournée ce WE si j'en ai le courage :lol: :lol:
Dernière modification par Singha le ven. 03 juin 2016 14:23, modifié 1 fois.
Cordialement
Mon bassin
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Semi Haricots verts

Message par potagibus »

Il est bien possible que le compost ne soit pas indiqué pour certains semis .
En parrallèle j'avais semé le même jour et dans la même terre ,en godets :des cosmos, des tournesols,des graines de fleurs mélangées pour prairie naturelle ,des capucines ,et des poireaux(eux en jardinières plus hautes) .Seuls sont sortis :capucines ,tournesols,poireaux ,mais niet pour cosmos ,haricots , et graines de fleurs pour prairie .
Je sentais aussi un rapport avec le type de terre .Je vois que certaines semences préfèrent une terre plus pauvre .
Je vais réessayer avec de la terre de taupinières (je n'en manque pas :) )provenant d'une autre partie de mon terrain ,jamais fertilisée .
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

Si un compost n'est pas mûr, la décomposition de la matière organique bloque la germination !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semi Haricots verts

Message par Singha »

lechat3 a écrit :Si un compost n'est pas mûr, la décomposition de la matière organique bloque la germination !
Très d'accord avec toi et je rajouterais "ça décompose le germe ou la graine"


Je ne pense pas, dans le cas de semence, qu'une terre riche ou pauvre soit importante pour la germination.
Par contre, on a tous vécu une germination directement dans le composteur. Est-ce que cela suppose un compost mur ou une graine supportant ce type de substrat ? Je suis preneur de toute information ou avis sur le sujet .
Cordialement
Mon bassin
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Semi Haricots verts

Message par potagibus »

Après 15 jours,comme rien ne se passait pour mes semis d'haricots,j'avais déterré ,ils étaient comme liquéfiés ,un genre de pâte blanche.
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

Est-ce que cela suppose un compost mur ou une graine supportant ce type de substrat ?
je crois que les cucurbs font exception à la règle et germent dans le compost même pas mûr . T'as déjà vu d'autres plantes germer dans le compost ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semi Haricots verts

Message par Singha »

Curcubs comme tu viens de le dire, patate mais ce ne sont pas des graines, et tomates.
Tomate, c'est même impressionnant....... A chaque fois que j'utilise du compost dans le jardin, j'ai des pousses de tomate dans tous les sens ......et même dans le composteur .
Cordialement
Mon bassin
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

Au train ou ça va , vu que je ne fais que des "rames" depuis 4 ans je ne suis pas près d'en manger des haricots frais.........
Alors je me suis craqué une boite de semences de Délinel ( 6€40 , ça fait mal au cul ) car c'est un haricot nain qui fonctionne très très bien ici ( levée et développement rapide, peu attaqué par les limaces , rustique, productif, hâtif, et plutôt bon .....) , mais dont j'avais perdu la semence par négligence . j'essaye d'analyser la météo pour optimiser le semis, mais il n'y a que de l'instabilité en vue ( chaleur-orage-déluge-fraicheur-pluie-chaleur.....)
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

pensez vous que les plaques alvéolées offrent un volume suffisant de substrat pour démarrer les haricots ? J'ai envie d'essayer car j'ai mis des graines en scottex avant hier et certaines germent déjà . :? ............ et c'est pas demain que le temps sera favorable .
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Semi Haricots verts

Message par potagibus »

Par moments ,j'ai l'impression que plus on prend de précautions et moins çà marche.
Il me semble (je ne veux pas dire de bêtises non plus) qu'un haricot germe dans un peu de ouate humide .J'ai le souvenir d'avoir vu çà dans mon enfance à l'école au cours d'une leçon de choses (j'espère que je ne l'ai pas rêvé),au temps ou on savait intéresser les enfants à des choses intelligentes.
Je vais essayer
@lechat3 , c'est quoi des graines en scottex?
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

Le problème c'est pas la germination , c'est après ! Souvent on retrouve les haricots germés mais tout rabougris .
La méthode scottex c'est celle que tu dis avoir pratiqué lorsque tu étais à l'école . Je l'ai aussi pratiquée en sixième . Un nom moderne et commercial lui a été donné pour faire croire à quelque chose de nouveau et révolutionnaire . En fait c'est la re-découverte de l'eau chaude :lol:
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Semi Haricots verts

Message par potagibus »

Ok .C'est pas si mal tu sais ,d'avoir déjà franchi le stade de la germination :wink:
Je t'envie ,je suis bien dans le pétrin.
Je vais repartir au stade de la maternelle ,tout doucement ,sans précipitation,comme expliqué ici:
http://www.caboucadin.com/jardinage-enf ... -coton.php
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

tu devrais plutot tester dans un petit pot de terreau car avec la méthode que tu montres tu vas planter à racines nues , la reprise sera plus difficile .
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Semi Haricots verts

Message par Anonyme1 »

lechat3 a écrit :pensez vous que les plaques alvéolées offrent un volume suffisant de substrat pour démarrer les haricots ? J'ai envie d'essayer car j'ai mis des graines en scottex avant hier et certaines germent déjà . :? ............ et c'est pas demain que le temps sera favorable .
Tu n'as pas de ces petits pots jetables en plastique, dans lesquels on achète tous les plants du commerce ?
Au pire, tu dévalises une machine à café de ses gobelets : un ou deux trous au fond et ça fait l'affaire.
Le principe étant de donner suffisamment de place aux racines avant le repiquage.
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

Si j'en ai , mais ça va prendre de la place et bouffer pas mal de terreau . J'suis radin moi ! Image
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Semi Haricots verts

Message par Anonyme1 »

Ah oui, j'utilise mon compost tamisé : c'est gratuit :D
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semi Haricots verts

Message par Singha »

J'allais faire la même remarque que pousse brouette. Je fais de la sorte.
C'est vrai que cela bouffe pas mal de terreau.
Imagine que la mise en terre traîne à cause de la météo ou autre, il va falloir quand même assez de place pour les racines surtout si l'on sème en poquet comme moi.

Edit : je n'avais pas vu ton dernier commentaire Pousse Brouette. Je faisais référence à ton premier
Cordialement
Mon bassin
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

Je vais quand même essayer en alvéoles car j'aime bien faire ce qu'on me déconseille .

J'ai pas de tas de compost car je composte tout en place, ça sert aussi de paillis .
il va falloir quand même assez de place pour les racines surtout si l'on sème en poquet comme moi.
justement comme c'est pour des haricots harams :lol: je dois semer individuellement , pas de poquets dans ce cas là .
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Semi Haricots verts

Message par potagibus »

Petite question concernant les haricots à rames :combien met-on d'haricots au pied d'une rame .J'en ai mis 6 est-ce le bon chiffre?trop?Ne va-t-on pas assister à un embouteillage dans l'escalade de la rame?
C'est ma première expérience ,je n'ai fait que du nain l'an passé .
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

J'ai lu entre 5 et 8 . Moi je mets 8 et je garde les 5 plus beaux quand ils sont bien développés .
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semi Haricots verts

Message par Singha »

lechat3 a écrit :Je vais quand même essayer en alvéoles car j'aime bien faire ce qu'on me déconseille .
Tiens nous informés.

Bon vous m'avez donné envie de préparer mes semis de haricot. Comme la pluie s'est calmée, c'est le moment :lol:
Cordialement
Mon bassin
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

En 2013 j'ai semé mes haricots en pleine terre le ................. 10 juillet :wink: , le résultat n'a pas été fameux....
Et là on est dans la même configuration ......... :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Semi Haricots verts

Message par Marcol »

N'est-ce pas un peu tôt pour du semis de haricots qui demande une terre à 15° ?
15° c'est la T° minimale pour la germination.
La T° optimale est entre 20 et 25° Ne pas respecter ces températures conduit tout droit vers l'échec.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

Y'a des variétés qui lèvent plus facilemet que d'autres . Les variétés à graines noires sont réputées pour leur vigueur .
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Semi Haricots verts

Message par potagibus »

Marcol a écrit :5° c'est la T° minimale pour la germination.
La T° optimale est entre 20 et 25° Ne pas respecter ces températures conduit tout droit vers l'échec.
Dans le cas d'un semis en Pd ,en effet c'est une cause probable de l'échec ,mais en godets,pouponnés au chaud dans une pièce accueillante ,avec sorties au programme les jours de beau temps ...Certes je n'ai pas tenté la promenade en poussette.
Dans mon cas ,j'incrimine plutôt la nature de ma terre dans l'échec de mon semis en godets.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »