Semis Haricots verts

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Semis Haricots verts

Message par Singha »

Bonjour,

Besoin d'un petit conseil ou plutôt une confirmation d'une erreur sure l'autre je sais pas :lol: :lol:
Voilà, je me suis fait deux belles planches de haricots beurres levés en godet et maintenant en PT et paillés et je viens de faire 1 semis pleine terre (haricots verts) afin d'étaler la production.
Mes questions concernent ce nouveau semis :
1 - Le semi est en pleine terre mais j'ai tout de suite paillé avec de la paille. Est-ce une erreur ? Je protège toujours mes semis des chats et cette fois ci j'ai choisi la paille :lol: :lol:
2 - En voulant finir un paquet, je viens à l'instant de me rendre compte que j'ai mis pour 1/3 de mon semi des haricots à rame. Le fait d'avoir paillé et donc protégé du sol, ces haricots pourront-ils quand même produire ou est-ce définitivement une erreur qu'il faut réparer en changeant les graines (je ne vois plus comment car je ne sais fichtre pas où sont les poquets)....

Merci pour vos réponses.

Bon WE
Cordialement
Mon bassin
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Semi Haricots verts

Message par gege74 »

Singha a écrit :Bonjour,

Besoin d'un petit conseil ou plutôt une confirmation d'une erreur sure l'autre je sais pas :lol: :lol:
Voilà, je me suis fait deux belles planches de haricots beurres levés en godet et maintenant en PT et paillés et je viens de faire 1 semis pleine terre (haricots verts) afin d'étaler la production.
Mes questions concernent ce nouveau semis :
1 - Le semi est en pleine terre mais j'ai tout de suite paillé avec de la paille. Est-ce une erreur ? Je protège toujours mes semis des chats et cette fois ci j'ai choisi la paille :lol: :lol:
2 - En voulant finir un paquet, je viens à l'instant de me rendre compte que j'ai mis pour 1/3 de mon semi des haricots à rame. Le fait d'avoir paillé et donc protégé du sol, ces haricots pourront-ils quand même produire ou est-ce définitivement une erreur qu'il faut réparer en changeant les graines (je ne vois plus comment car je ne sais fichtre pas où sont les poquets)....

Merci pour vos réponses.

Bon WE
Bonjour Singha,
Pour moi, la germination et la levée est identique pour les haricots nain ou à rame.
Donc, laisse faire et prépare tes rames. le seul problème est peut être la distance, s'ils sont vraiment trop serrés, tu sacrifie 1 poquet sur 2.
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semi Haricots verts

Message par Singha »

Merci gege74.
Et pour le fait d'avoir tout paillé, est-ce gênant ?
Cordialement
Mon bassin
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Semi Haricots verts

Message par Anonyme1 »

N'est-ce pas un peu tôt pour du semis de haricots qui demandent une terre à 15° ?
Le fait d'avoir paillé forme une couche isolante qui, de plus, ralentira le réchauffement de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semi Haricots verts

Message par Singha »

Tu dois avoir raison pousse-brouette. J'ai lu une fois que les haricots se semaient tout les 25 du mois à partir d'avril jusqu'en juillet et depuis vers la mi mai je mets mes haricots en terre. D'habitude, je ne me pose pas trop de question car ma première fournée se fait en godet puis transplantation (ce que j'ai d'ailleurs fait pour les haricots beurres) mais hier j'ai aussi mis des haricots verts en PT.
Depuis ce matin je fouille en peu sur le net et me rends compte que la règle des 25 (en tout cas le mois d'avril) est valable pour les régions du sud... pas trop la mienne.
A priori, je n'ai fait que bêtises sur bêtises hier :pastop: :pastop:

Par contre, je reviens au paillage. Est-ce que le paillage d'un semis d'haricots ne risque pas d'étouffer le plant au démarrage ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Semi Haricots verts

Message par Kalinda »

Singha a écrit :Par contre, je reviens au paillage. Est-ce que le paillage d'un semis d'haricots ne risque pas d'étouffer le plant au démarrage ?
Je ne pense pas que le paillage puisse empêcher des haricots de germer... mais le paillage va retarder le réchauffement de ton sol, qui n'aura peut-être pas la température suffisante pour permettre aux haricots de germer vite et bien, favorisant ainsi leur pourriture avant la levée :?

Pour ton mélange de haricots à rame et de haricots nains, tu devrais voir la différence rapidement : la haricots à rame commencent à tourner par leur extrémités supérieure quand ils ont atteint 10 à 15 cm de haut. A ce moment-là, tu pourrais installer des cannes de bambous pour les aider à grimper ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Semi Haricots verts

Message par gege74 »

Même avis que Kalinda :top:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
clamptor
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 15 mai 2016 8:58
Région : Aquitaine

Re: Semi Haricots verts

Message par clamptor »

Pour le paillage, moi je procède en deux temps.
D'abord je sème et je mets une petite couche de BRF.
Ensuite quand les plants font 3-5 cm je paille avec une bonne couche de 10-15 cm en faisant attention de ne pas recouvrir les plantes.

Je n'ai pour l'instant jamais eu de problèmes.
Pas besoin de courir, il faut partir à point!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semi Haricots verts

Message par Singha »

Merci pour vos retours.

Je vois que le paillage trop tôt va retarder le réchauffement du sol.
Je vais l'écarter temporairement, j'ai autre chose pour empêcher les chats de creuser leur WC :lol: :lol:

En ce qui concerne mon erreur au sujet des haricots à rame, je vais préparer en godet ceux qui auraient du être là et les remplacer si j'arrive à les distinguer. En fait, ils sont à un endroit où je n'ai absolument pas prévu de mettre des rames.

Encore merci pour vos réponses qui me sont très utiles

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

Salut tonton ,
je voulais savoir si avec ce temps ton semis de haricots pousse convenablement ?
j'en suis à mon deuxième raté à 80% et au vu des prévisions je ne sais quand je pourrai retenter..... :?
Avatar de l’utilisateur
daniel30
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semi Haricots verts

Message par daniel30 »

[url=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/ur
[url=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
[urlImage][/url]
semer le 21 mai ils ont eu du mal a sortir la sa va mieux je vais bientôt les butés .
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

oué , pas mal , mais le languedoc roussillon c'est pas Montréal :lol:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Semi Haricots verts

Message par GRANGE »

Et ce n'est pas le Jura non plus.

Les miens, semés le 21 mai, ne sont pas sortis. Je suppose qu'ils ont pourri en terre, parce que pour être mouillé, c'est mouillé. Par contre, j'ai vu dans ma rangée deux magnifiques champignons. Je ne sais pas de quel champignon il s'agit, je n'y connais rien et je n'aime pas les champignons, mais ils sont beaux.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semi Haricots verts

Message par Singha »

lechat3 a écrit :Salut tonton ,
je voulais savoir si avec ce temps ton semis de haricots pousse convenablement ?
j'en suis à mon deuxième raté à 80% et au vu des prévisions je ne sais quand je pourrai retenter..... :?
Nada.
1 seul plant est sorti.
Par contre ceux démarrés en godet et transplantés en pleine terre continuent de pousser sans pb.
D'ici 2 ou 3 semaines, je préparerai une nouvelle série en godet.
Cordialement
Mon bassin
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Semi Haricots verts

Message par potagibus »

Bonjour
Je fais partie des personnes qui ont eu bien des déconvenues avec leurs semis d'haricots.
Petit bémol malgré tout, avec quelques poquets d'haricots verts à rame ,sortis avant les intempéries ,mais qui ont des feuilles bien grignotées ,voire pour certains carrément guillotinés .Mais ceux qui arrivent à avoir un bout de feuille se débrouillent après pas si mal .Je complète et recomplète et s'il n'y avait qu'avec les haricots...
Avec un autre semis d'haricots coco ,mange-tout c'est la cata .J'ai tenté de les semer en godets .J'avais préparé du terreau-compost tamisé ,et je les rentrais à l'intérieur dans une pièce bien éclairée par un vélux quand la température extérieure était au-dessous de 10-12° et toutes les nuits systématiquement.Bien arrosés comme il se doit.
Malgré tous mes soins un seul haricot sur une vingtaine de godets a germé .
J'en ai réessayé ,en Pd,çà ne fait qu'une semaine ,mais je ne vois pas le bout du nez de personne...
J'ai un mauvais pressentiment...il est vrai que j'ai cette boite de semence depuis 4 ans, mais je la rebouche convenablement après chaque utilisation et la date de péremption indiquée va jusqu'en 2018.Pour les haricots à rame, j'ai acheté la boite cette année.
Toutes ces intempéries ne vont rien arranger.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semi Haricots verts

Message par Singha »

Effectivement potagibus, je pense que la météo y est pour beaucoup.....

Par contre, je suis étonné de ton résultat en godet.
J'ai fait 40 godets de semis en poquet et à part 4 ou 5 godets, tout a pris. Je ne mets pas de compost et laisse les godets dans le garage tant que la levée n'est pas faite. Ensuite je sors la journée et rentre la nuit (enfin pour le semis de mi-avril).
Malgré ce que je viens d'écrire en réponse à lechat, je pense que je vais refaire une tournée ce WE si j'en ai le courage :lol: :lol:
Dernière modification par Singha le ven. 03 juin 2016 14:23, modifié 1 fois.
Cordialement
Mon bassin
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Semi Haricots verts

Message par potagibus »

Il est bien possible que le compost ne soit pas indiqué pour certains semis .
En parrallèle j'avais semé le même jour et dans la même terre ,en godets :des cosmos, des tournesols,des graines de fleurs mélangées pour prairie naturelle ,des capucines ,et des poireaux(eux en jardinières plus hautes) .Seuls sont sortis :capucines ,tournesols,poireaux ,mais niet pour cosmos ,haricots , et graines de fleurs pour prairie .
Je sentais aussi un rapport avec le type de terre .Je vois que certaines semences préfèrent une terre plus pauvre .
Je vais réessayer avec de la terre de taupinières (je n'en manque pas :) )provenant d'une autre partie de mon terrain ,jamais fertilisée .
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

Si un compost n'est pas mûr, la décomposition de la matière organique bloque la germination !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semi Haricots verts

Message par Singha »

lechat3 a écrit :Si un compost n'est pas mûr, la décomposition de la matière organique bloque la germination !
Très d'accord avec toi et je rajouterais "ça décompose le germe ou la graine"


Je ne pense pas, dans le cas de semence, qu'une terre riche ou pauvre soit importante pour la germination.
Par contre, on a tous vécu une germination directement dans le composteur. Est-ce que cela suppose un compost mur ou une graine supportant ce type de substrat ? Je suis preneur de toute information ou avis sur le sujet .
Cordialement
Mon bassin
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Semi Haricots verts

Message par potagibus »

Après 15 jours,comme rien ne se passait pour mes semis d'haricots,j'avais déterré ,ils étaient comme liquéfiés ,un genre de pâte blanche.
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

Est-ce que cela suppose un compost mur ou une graine supportant ce type de substrat ?
je crois que les cucurbs font exception à la règle et germent dans le compost même pas mûr . T'as déjà vu d'autres plantes germer dans le compost ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semi Haricots verts

Message par Singha »

Curcubs comme tu viens de le dire, patate mais ce ne sont pas des graines, et tomates.
Tomate, c'est même impressionnant....... A chaque fois que j'utilise du compost dans le jardin, j'ai des pousses de tomate dans tous les sens ......et même dans le composteur .
Cordialement
Mon bassin
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

Au train ou ça va , vu que je ne fais que des "rames" depuis 4 ans je ne suis pas près d'en manger des haricots frais.........
Alors je me suis craqué une boite de semences de Délinel ( 6€40 , ça fait mal au cul ) car c'est un haricot nain qui fonctionne très très bien ici ( levée et développement rapide, peu attaqué par les limaces , rustique, productif, hâtif, et plutôt bon .....) , mais dont j'avais perdu la semence par négligence . j'essaye d'analyser la météo pour optimiser le semis, mais il n'y a que de l'instabilité en vue ( chaleur-orage-déluge-fraicheur-pluie-chaleur.....)
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semi Haricots verts

Message par lechat3 »

pensez vous que les plaques alvéolées offrent un volume suffisant de substrat pour démarrer les haricots ? J'ai envie d'essayer car j'ai mis des graines en scottex avant hier et certaines germent déjà . :? ............ et c'est pas demain que le temps sera favorable .
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Semi Haricots verts

Message par potagibus »

Par moments ,j'ai l'impression que plus on prend de précautions et moins çà marche.
Il me semble (je ne veux pas dire de bêtises non plus) qu'un haricot germe dans un peu de ouate humide .J'ai le souvenir d'avoir vu çà dans mon enfance à l'école au cours d'une leçon de choses (j'espère que je ne l'ai pas rêvé),au temps ou on savait intéresser les enfants à des choses intelligentes.
Je vais essayer
@lechat3 , c'est quoi des graines en scottex?
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »