accrochage pois de senteur et ipomées

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

accrochage pois de senteur et ipomées

Message par oh la la »

Image
Légume ou ornemental, ce doit être pareil. Je n'ai jamais cultivé de petits pois.
Mes pois de senteur vivaces semés cette année ne veulent pas enrouler leurs vrilles aux tipis en cannes de bambous . Pourquoi ?
Si je ne les avais pas accrochés avec les liens, ils auraient continuer à pousser au sol .
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: accrochage pois de senteur

Message par Léah »

Ces tuteurs sont bien trop gros pour les vrilles : choisis des tuteurs plus minces, ou attache avec du raphia
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: accrochage pois de senteur

Message par oh la la »

Image
J'ai donc remplacé à contrecoeur les tipis ...
...par des treillages .
Image
CROIS-TU QU'AU MOINS LES POIS S'Y ACCROCHERONT ?
Dans un an, si cela ne me convient pas, je remettrai les tipis plus des morceaux de fil à pêche (peu visible) pendouillant pour que les pois peut-être s'y accrochent . J'avais aussi pensé voir un métallier pour qu'il me fabrique des tipis à montants très fins, mais je crains que les pois ne s'accrochent pas au fer brûlant sous le soleil ; le treillage, lui, est plastifié .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: accrochage pois de senteur

Message par chuferlu »

Le fer ne brulera plus cette saison.
Le plastique, les pois aiment moins, ils s'y attacheront, mais faute de mieux; ils vont d'abord "chercher" autre chose.
Pourquoi pas une branche, ou deux pour solidifier?
Si tu as un noisettier pas loin, leurs branches sont en "évantail", elle occupent un seul plan et elles tiendront très bien la saison.
Les chataigners, moins faciles d'accès, offrent la même particularité.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: accrochage pois de senteur

Message par oh la la »

Ces pois de senteur ne sont pas persistants : ils referont leur partie aérienne l'année prochaine et subiront donc la canicule . J'en ai eu un autrefois de jardinerie et avais trouvé que c'était une plante belle et pratique : il fleurissait des mois malgré le soleil intense (mais courait au sol) . Sa couleur ne me plaisant pas, je m'en suis débarrassée, mais à grand'peine . On verra .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: accrochage pois de senteur

Message par chuferlu »

Je crois avoir loupé quelque chose?
Persistants ou pas?
Pour les pois "normaux", pour avoir fait plusieurs tentatives, je peux t'assurer qu'ils péfèrent les branches-brindilles; et même qu'ils préfèrent le bois vert au bois mort ou sec.
J'ai aussi eu un bon résultat avec un filet de pêche en "corde"; par contre avec celui en nylon ils rechignent, s'y appuient pour tenter d'aller voir plus loin, tentent de s'accrocher aux mauvaises herbes....; depuis je le destine aux haricots.
J'ai aussi tenté une année, juste après avoir insatllé une cloture plastifiée (les rouleaux,en losange, verts si tu vois), d'en profiter pour y semer les pois en automne avant que la haie ne s'installe le printemps suivant; ça n'a pas été un franc succès non plus; il a neigé et ils se sont affalés, comme si ils avaient "glissé" [/list]

Puis trois branches, en teepee aussi mais avec des brindilles, c'est joli non?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: accrochage pois de senteur

Message par oh la la »

Racine vivace mais verdure caduque (ceux que j'ai semés) .
Je verrai l'année prochaine ce que donnent les treillages que j'ai eu tellement de mal à faire tenir . Si cela ne va pas bien, l'année suivante j'aurai recours à des ensembles de chaumes de bambous avec branchettes ; ailleurs, j'ai essayé un seul gros chaume : échec, peut-être parce que le nombre de branchettes était insuffisant . Ces pois sont vraiment difficiles à satisfaire .
Merci pour les précisions. J'écrirai dans un an le résultat.
Dernière modification par oh la la le lun. 07 nov. 2016 20:51, modifié 1 fois.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: accrochage pois de senteur

Message par chuferlu »

Non, ils sont facile a satisfaire, simplement ils ont des vrilles qui ne s'accrochent qu'aux branchettes et pas au gros.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: accrochage pois de senteur

Message par oh la la »

Vivaces . Rien ne sort de terre : inquiète .
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: accrochage pois de senteur

Message par oh la la »

Image

Image

Comme les pois de senteur que je croyais vivaces ne l'étaient pas, j'ai en catastrophe semé des liserons : ils se sont très bien accrochés au plastique . Les fleurs disparaissaient vers midi au soleil et d'autres disaient bonjour au réveil . Bien que je n'aime pas les annuelles en général à cause du travail, cette pousse a été tellement facile et exubérante que je recommencerai, mais avec des couleurs variées, pour le fun .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: accrochage pois de senteur

Message par chuferlu »

Ah . Il me semblait bien qu'il n'y avait pas de pois vivaces.
Le liseron que tu as planté me rappelle une ipomée que nous avons sur le pommier mort.
Elle est vivace chez nous et moins envahissante que son cousin le liseron
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: accrochage pois de senteur

Message par oh la la »

Les pois sont caducs chez nous, mais il y en a de vivaces et de pas vivaces .
Les vivaces ont des couleurs moins variées : rose plus ou moins mauve en particulier . J'en ai eu un acheté en godet: très robuste, difficile de s'en débarrasser . ( Avec les annuels, il n'y a pas ce danger.)
Mes annuels avaient plusieurs jolies couleurs ; ce que j'appréciais, car je n'aime pas voir tout le temps et partout la même chose .
Mais je ne sais toujours pas s'ils auraient grimpé au treillage .

En 2018, liserons divers : rendez-vous en juillet .

Photo de ton ipomée dans le pommier ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: accrochage pois de senteur

Message par chuferlu »

oh la la a écrit : lun. 08 janv. 2018 11:38

Photo de ton ipomée dans le pommier ?
C'est pas vraiment le moment, il lui reste quelques feuilles, mais pas de fleurs (qui sont comme les tiennes)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »