Semis de fèves et de petits pois en novembre

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
nikov
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 29 janv. 2018 22:32
Région : Ile de France
Localisation : S Yvelines

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par nikov »

Merci christianne, je crois que je n'avais pas lu ces documents.

Mais par rapport aux documents concernant les grandes cultures ils sont plutôt vagues en parlant simplement d'une plante "rustique" : j'ai bien compris qu'on pouvait leur faire passer l'hiver, mais je chercherais bien des précisions sur les variétés qui seraient le plus à même de passer l'hiver de chez moi, dans les Yvelines : pas la Sibérie, mais pas la Côte d'Azur non plus :-)

La page de Au Jardin cite une rusticité de -25°C, sans précision du tout sur le type de pois (cultiivé/gourmand/mange-tout) ni de variété, et je n'ai pas retrouvé cet ordre de grandeur par ailleurs, mais des températures limite bien moins froides

Pour les grandes cultures j'ai bien noté que sous mon climat le critère de résistance au froid est important. Cette page donne des résistances maximales "pour Enduro de -13 °C et pour Isard, proche de -20 °C": ça fait déjà beaucoup de différences entre variétés, et de plus ces données correspondent à des conditions d'endurcissement idéales (acclimatation au froid sur 30-40 jours), difficile de compter dessus à tout coup.

En tout cas pour ce type de variété on trouve pas mal d'information, mais elles ne me semblent pas très accessibles à l'amateur, et je trouve qu'un tel classement manque pour les variétés "potagistes".

Sur des sites anglophones j'ai eu l'impression qu'il y avait des conseils pour faire pousser du pois fourrager, ce qui se dirait "austrian winter peas" : apparemment c'est pour consommer la plante, en salade ou sautée, plutôt que les gousses. J'ai vu ça aussi sur ce site qui note aussi une résistance au froid intéressante. Ca me fait une idée de culture d'hiver originale pour l'an prochain, sous réserve d'en trouver des graines :)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par chuferlu »

nikov a écrit : mer. 28 nov. 2018 12:44 Merci pour ces échanges instructifs. Cette année j'essaie les fèves de Séville et pois Precovil en semis début novembre. Pour l'instant rien n'est sorti...

Au niveau des variétés, connaissez-vous des classements pour les pois de potager par rapport à leur aptitude à passer l'hiver?

Pour les grandes cultures on trouve facilement des choses comme ça :
http://www.terresinovia.fr/fileadmin/ce ... re2018.pdf
Mais je ne sais pas trop où trouver de ces semences par moins de 100 kg... :D
Il faut le faire non pas debut novembre mais pendant ce que l'on nomme l'été de la st martin.
une periode de redoux de quelques jours après les premiers froids.
Il faut avoir l'oeil.
ça peut etre debut, mitan ou fin novembre

je l'ai déjà signalé, le pois supporte parfaitement le gel s'il est accroché; mais pas être couché sur un sol humide, même a 10°
Je sème mes semences, je n'ai aucune idée de la variété, sans doute les "llanos de someron"; mais tout a l'heure en allant a la coop pour les céréales des animaux, j'ai vu qu'ils vendaient "alderman" "(et "téléphone".
En montagne cantabrique a 7-800 m , les moins 20 sont rares; pas les moins 15.
Si ils les proposent c'est que ça tient
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
nikov
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 29 janv. 2018 22:32
Région : Ile de France
Localisation : S Yvelines

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par nikov »

Merci beaucoup
Jardinlucia
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 07 déc. 2018 11:54
Région : Aquitaine

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par Jardinlucia »

christianne a écrit : jeu. 27 avr. 2017 12:45 Résultat de mon semis en novembre

Pour les pois ils ne sont pas tous sortis mais par contre c'est une réussite totale pour les fèves
elles ont résisté à -10° (elles étaient ramollies en périodes de gel!)
Image

il en reste encore au moins 3 ou 4 fois autant
Pas de pucerons
Il faut dire que j'avais laissé l'herbe au pied et lorsque j'ai voulu désherber il y avait plein de coccinelles dedans! je n'ai donc rien enlevé

J'ai laissé des pucerons sur des choux Kehl faiblards pour la nourriture des coccinelles qui arrivent juste; les 2 choux que je conservais pour les graines n'avaient pas un seul puceron!
-10 :o

Je vais m'y mettre aussi même si jamais trop tard
nikov
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 29 janv. 2018 22:32
Région : Ile de France
Localisation : S Yvelines

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par nikov »

Sur des sites anglophones (par exemple ici ) j'ai trouvé que la variété "Meteor" (pas de rapport avec Hochfelden a priori ) serait particulièrement résistante au froid.

Par contre ce serait moins sucré ("sweet")...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par chuferlu »

nikov a écrit : ven. 07 déc. 2018 13:20 Sur des sites anglophones (par exemple ici ) j'ai trouvé que la variété "Meteor" (pas de rapport avec Hochfelden a priori ) serait particulièrement résistante au froid.

Par contre ce serait moins sucré ("sweet")...
Ceux que je connais pour cette culture sont effectivement moins sucrés.
Plus gros aussi, comme un pois chiche.

Je ne comprends pas cet engouement pour le pois sucré au détriment de l'autre.
J'adore les deux.
Les sucrés seuls ou avec d'autres legumes
Les moins sucrés avec mijotages, daubes, riz...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par moltifao »

Salute,
"Je ne comprends pas cet engouement pour le pois sucré au détriment de l'autre. J'adore les deux."

+1,moi aussi je ne comprend pas(mais tous les goûts sont dans la nature).Les pois,c'est les pois.
Des pois adaptés à son terroir(T° etc..),faisons confiance aux anciens qui eux "jardinaient" pour se remplir le ventre et pour que le corps tienne droit.
Il est possible que les pois qui "manquent de sucre" :P ne sont peut-être pas ramassés au bon moment(dès que l'étui est presque plein),et,c'est vrai que ramassés trop tard il ont un fort goût de "vert" et sont plus farineux
Comme disait Curnonsky qui était un humoriste/gastronome du siècle dernier :
"la cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont"

Il est vrai qu'il y a certainement des pois plus sucré que d'autres,idem pour les tomates(et j'en passe).Et je suis encore plus certain qu'on a pas tous le même palais etc..etc..
Et si pour se "faire plaisir" le pois doit être plus sucré ok,ok ou alors une bonne boite de Cassegrain ou autres(désolé pour la pub)
Salute
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12694
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par christianne »

Je crois l'avoir déjà dit au potager des membres, j'ai raté mes fèves cette année! pb de semences?? semées fin octobre, aucune n'est sortie!!
et mes pois semés au même moment eux au même moment sont bien sortis mais ont tous été bouffés par les tourterelles! :angryfire:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par moltifao »

Salute ,
Désolé et bien que cela ne te consolera pas,j'ai, pour la 1ère fois moi aussi raté mes petits pois,semés début Novembre 2018 (à l'identique de Novembre 2017 et qui me donna une merveilleuse récolte au printemps 2018)
Novembre donc aucune germination
Décembre,Janvier et début Février idem et fin Février,un semblant de germination(peut-être 10 pois sur une raie de 10m).Autant dire que c'était clairsemé :lol: :( et que les 96 % des pois qui n'ont pas germé ont du fondre,pourrir,ou servi de gueuleton à la faune.
C'est la vie des semis :wink:
Pour lutter contre la voracité des oiseaux(chez moi c'est les becs jaunes/merles),je récupère chez les primeurs ces cagettes plastique (qu'il mettent aux poubelles au lieu des containers dédiés au plastique) j'en couvre tous mes semis aux époques où la nourriture est rare,ainsi que mes sillons semés au début de printemps(haricots,salades,blettes etc..) qui craignent parfois un soleil trop ardent,et, en même temps cela freine légèrement l'évapotranspiration ,et, je pense que mes graines semées apprécie cette petite attention.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12694
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par christianne »

moltifao a écrit : lun. 01 avr. 2019 20:08 Salute ,
Désolé et bien que cela ne te consolera pas,j'ai, pour la 1ère fois moi aussi raté mes petits pois,semés début Novembre 2018 (à l'identique de Novembre 2017 et qui me donna une merveilleuse récolte au printemps 2018)
Novembre donc aucune germination
Décembre,Janvier et début Février idem et fin Février,un semblant de germination(peut-être 10 pois sur une raie de 10m).Autant dire que c'était clairsemé :lol: :( et que les 96 % des pois qui n'ont pas germé ont du fondre,pourrir,ou servi de gueuleton à la faune.
C'est la vie des semis :wink:
Pour lutter contre la voracité des oiseaux(chez moi c'est les becs jaunes/merles),je récupère chez les primeurs ces cagettes plastique (qu'il mettent aux poubelles au lieu des containers dédiés au plastique) j'en couvre tous mes semis aux époques où la nourriture est rare,ainsi que mes sillons semés au début de printemps(haricots,salades,blettes etc..) qui craignent parfois un soleil trop ardent,et, en même temps cela freine légèrement l'évapotranspiration ,et, je pense que mes graines semées apprécie cette petite attention.
tu as une bonne méthode.. j'avais mis un grillage mais les mailles étaient trop larges
nikov
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 29 janv. 2018 22:32
Région : Ile de France
Localisation : S Yvelines

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par nikov »

Mon petit retour sur mon essai fèves et pois en novembre 2018:
_ les pois ce n'est pas ça, mauvaise levée (raté le conseil de chuferlu sur le moment de semis), ça a passé l'hiver, mais mal poussé après et c'était envahi de mauvaises herbes. C'étaient des nains, des grains de Precovil récupérés de la récolte d'avant.
_ fèves par contre c'est tout différent. Des "Séville", semées profond (une bonne 10 aine de cm). Bonne germination, même si longue, ça a passé l'hiver, et à la récolte, pour deux lignes de 6,6m j'ai un peu plus de 4kg de grains tout épluchés. Pour la même quantité semée, mais au printemps, j'avais eu environ 2kg en 2017 et 2,6kg en 2018.

Je note quand même que l'hiver était peu rigoureux, et j'avais prévu une protection P17 sur arceau, au début sur les deux, pour protéger des oiseaux, puis seulement les fèves
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12694
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par christianne »

Comme en 2018 les gelées avaient été très précoces en octobre et novembre mes fèves te mes pois n'étaient pas sorties j'ai décidé de les faire plus tôt
Semis de fèves et pois fin septembre . Pratiquement tout est sorti, mes pois ne sont pas super mais mes fèves sont magnifiques. comme il gèle presque tous les jours le matin elles sont couchées et dès que les t° sont positives elles se redressent
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par GRANGE »

Pour protéger tous mes semis des oiseaux, je fais comme Moltifao, je retourne des cagettes plastique à fond ajouré sur mes rangées, et comme les oiseaux arrivent à entrer par l'extrémité, je ne laisse pas d'espace entre les cagettes et je bouche l'entrée de la première et la dernière cagette avec un morceau de filet de protection.
Quelquefois aussi, quand je n'ai pas assez de cagettes, je tends au-dessus de ma rangée un filet de protection que je surélève à l'aide de petits bouts de branchettes (que je conserve précieusement quand je taille mes framboisiers) pour éviter que les plantes qui lèvent ne s'accrochent dans les mailles du filet. Il faut bien tendre le filet, sinon, les oiseaux sautillent dessus et parviennent à attraper les graines qui viennent de germer.
Finalement, j'y passe presque plus de temps qu'au semis proprement dit !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12694
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par christianne »

Malgré des petites gelées presque tous les matins (0°/-2°) mes fèves sont magnifiques et elles commencent à fleurir!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par maraichin85 »

J'ai semé pour la première fois des petits pois en novembre, au début pour aider à la germination j'ai mis un tunnel et lorsqu'ils ont eu environs 3 cm j'ai enlevé ce tunnel et planté plein de branchage, sous les conseils de chuferlu, d'abord pour qu'ils s'accrochent et pour que les oiseaux n'y touchent pas. Je dois dire qu'au début j'étais sceptique concernant les oiseaux mais j'ai vite constaté qu'ils n'osaient pas s'aventurer dans les branchages.
Depuis j'ai eu quelques gelées et surtout un déluge de grêlons (heureusement pas trop gros) dans la nuit du 27 au 28, ça n'a pas bougé et depuis le début ils continuent de pousser à chaque redoux
Image
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12694
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par christianne »

merci maraichin85 je ferai comme ça en octobre. les tourterelles ne s'y attaqueront pas!! j'en ai compté plus de 40 sur les fils électriques qui attendent que je mette des graines aux oiseaux :devil:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12694
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par christianne »

christianne a écrit : mar. 21 janv. 2020 23:30 Comme en 2018 les gelées avaient été très précoces en octobre et novembre mes fèves te mes pois n'étaient pas sorties j'ai décidé de les faire plus tôt
Semis de fèves et pois fin septembre . Pratiquement tout est sorti, mes pois ne sont pas super mais mes fèves sont magnifiques. comme il gèle presque tous les jours le matin elles sont couchées et dès que les t° sont positives elles se redressent
récolte exceptionnelle cette année. je recommencerai mon semis fin septembre
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5567
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par magnolia75 »

christianne a écrit : dim. 17 mai 2020 23:32
christianne a écrit : mar. 21 janv. 2020 23:30 Comme en 2018 les gelées avaient été très précoces en octobre et novembre mes fèves te mes pois n'étaient pas sorties j'ai décidé de les faire plus tôt
Semis de fèves et pois fin septembre . Pratiquement tout est sorti, mes pois ne sont pas super mais mes fèves sont magnifiques. comme il gèle presque tous les jours le matin elles sont couchées et dès que les t° sont positives elles se redressent
récolte exceptionnelle cette année. je recommencerai mon semis fin septembre
Bonjour Christianne!!
C'est bon à savoir !! j'en mettrai dans la serre aussi en Octobre !!
Je l'ai déjà fait en 2018 et la récolte était très satisfaisante
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12694
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par christianne »

Je sème mes fèves maintenant... Je voulais les semer fin septembre mais le terrain n'était pas prêt...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12694
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par christianne »

elles sont toutes sorties après une pluie et des t° favorables
Je les avais fait tremper quelques heures avant
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12694
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par christianne »

Mes fèves qui était magnifiques en décembre ont subi -10° /-11° en janvier et j'a cru les avoir perdues en partie. je ne les ai pas touchées.. elles sont reparties de plus bas sur la tige et certaines sont déjà en fleurs!! elles seront moins grandes que les autres années mais produiront quand même
Dernière modification par christianne le ven. 26 févr. 2021 7:32, modifié 1 fois.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par Pellia »

Bonjour,
Bienvenue au club des fèves gélives ! Les tiges ont gelé et du bourgeon basal une tige est repartie. Théoriquement elles devraient être de la même taille que les autres années. Les miennes ne font qu’une quinzaine de centimètres. Pour la floraison… en mai si les conditions climatiques ne sont pas mauvaise.
nikov
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 29 janv. 2018 22:32
Région : Ile de France
Localisation : S Yvelines

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par nikov »

J'ai essayé un peu différemment cette année, en semant mes pois plutôt en fin d'hiver qu'en novembre : je crois que ma religion est faite, ils ont vraiment bien poussé, alors que les autres années, en semis d'automne, la levée était délicate, une bonne partie des plants étaient souffreteux et les mauvaises herbes étaient envahissantes avant qu'ils n'aient le temps de vraiment pousser. Je ne peux pas comparer les rendements faute de pesées, mais on a passé du temps à écosser :smoke:

C'était pourtant la même variété que la récolte d'avant, des "Sima", qui n'avaient pas fait mieux que la variété précédente.

J'ai gardé le semis de novembre pour les fèves, mais cette année je reconnais qu'elles ont eu chaud, ou plutôt froid, et n'ont pas aimé le gel de février (autour de -7°C, pas exceptionnel pour le coin) : malgré le semis profond, dont j'espérais qu'il permette une reprise des pieds, quelques plantes ont disparu. Les fèves d'hiver, dans mon coin, ça va rester un pari.

Curieusement le froid de début avril (à peu près même température) ne semble pas les avoir affectées, alors qu'elles commençaient à fleurir. Je leur avais improvisé un tunnel pas très hermétique, ça a pu jouer un peu.

Et au final je récolte certes un peu tard (les dernières aujourd'hui) avec un rendement plus d'un tiers de plus que mon précédent record! Drôle de saison à suspense, mais qui finit bien pour ces deux cultures :-)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12694
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par christianne »

le problème dans le Sud est que, généralement, il fait très chaud dès le mois de juin et les fèves et petits pois souffrent.
Parce que fin octobre début novembre souvent il gèle les fèves ne germent pas donc depuis 2 ans je les sème fin septembre début octobre avant les gelées
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »