Semis de fèves et de petits pois en novembre

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par christianne »

Mes fèves qui était magnifiques en décembre ont subi -10° /-11° en janvier et j'a cru les avoir perdues en partie. je ne les ai pas touchées.. elles sont reparties de plus bas sur la tige et certaines sont déjà en fleurs!! elles seront moins grandes que les autres années mais produiront quand même
Dernière modification par christianne le ven. 26 févr. 2021 7:32, modifié 1 fois.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par Pellia »

Bonjour,
Bienvenue au club des fèves gélives ! Les tiges ont gelé et du bourgeon basal une tige est repartie. Théoriquement elles devraient être de la même taille que les autres années. Les miennes ne font qu’une quinzaine de centimètres. Pour la floraison… en mai si les conditions climatiques ne sont pas mauvaise.
nikov
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 29 janv. 2018 22:32
Région : Ile de France
Localisation : S Yvelines

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par nikov »

J'ai essayé un peu différemment cette année, en semant mes pois plutôt en fin d'hiver qu'en novembre : je crois que ma religion est faite, ils ont vraiment bien poussé, alors que les autres années, en semis d'automne, la levée était délicate, une bonne partie des plants étaient souffreteux et les mauvaises herbes étaient envahissantes avant qu'ils n'aient le temps de vraiment pousser. Je ne peux pas comparer les rendements faute de pesées, mais on a passé du temps à écosser :smoke:

C'était pourtant la même variété que la récolte d'avant, des "Sima", qui n'avaient pas fait mieux que la variété précédente.

J'ai gardé le semis de novembre pour les fèves, mais cette année je reconnais qu'elles ont eu chaud, ou plutôt froid, et n'ont pas aimé le gel de février (autour de -7°C, pas exceptionnel pour le coin) : malgré le semis profond, dont j'espérais qu'il permette une reprise des pieds, quelques plantes ont disparu. Les fèves d'hiver, dans mon coin, ça va rester un pari.

Curieusement le froid de début avril (à peu près même température) ne semble pas les avoir affectées, alors qu'elles commençaient à fleurir. Je leur avais improvisé un tunnel pas très hermétique, ça a pu jouer un peu.

Et au final je récolte certes un peu tard (les dernières aujourd'hui) avec un rendement plus d'un tiers de plus que mon précédent record! Drôle de saison à suspense, mais qui finit bien pour ces deux cultures :-)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par christianne »

le problème dans le Sud est que, généralement, il fait très chaud dès le mois de juin et les fèves et petits pois souffrent.
Parce que fin octobre début novembre souvent il gèle les fèves ne germent pas donc depuis 2 ans je les sème fin septembre début octobre avant les gelées
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »