Semis de fèves et de petits pois en novembre

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
chuferlu
Grossiste en parlotte
Région : Belgique

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par chuferlu » ven. 07 déc. 2018 19:57

nikov a écrit :
ven. 07 déc. 2018 14:20
Sur des sites anglophones (par exemple ici ) j'ai trouvé que la variété "Meteor" (pas de rapport avec Hochfelden a priori ) serait particulièrement résistante au froid.

Par contre ce serait moins sucré ("sweet")...
Ceux que je connais pour cette culture sont effectivement moins sucrés.
Plus gros aussi, comme un pois chiche.

Je ne comprends pas cet engouement pour le pois sucré au détriment de l'autre.
J'adore les deux.
Les sucrés seuls ou avec d'autres legumes
Les moins sucrés avec mijotages, daubes, riz...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.

moltifao
Bourgeon de bavard
Région : Corse

Message par moltifao » lun. 01 avr. 2019 7:46

Salute,
"Je ne comprends pas cet engouement pour le pois sucré au détriment de l'autre. J'adore les deux."

+1,moi aussi je ne comprend pas(mais tous les goûts sont dans la nature).Les pois,c'est les pois.
Des pois adaptés à son terroir(T° etc..),faisons confiance aux anciens qui eux "jardinaient" pour se remplir le ventre et pour que le corps tienne droit.
Il est possible que les pois qui "manquent de sucre" :P ne sont peut-être pas ramassés au bon moment(dès que l'étui est presque plein),et,c'est vrai que ramassés trop tard il ont un fort goût de "vert" et sont plus farineux
Comme disait Curnonsky qui était un humoriste/gastronome du siècle dernier :
"la cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont"

Il est vrai qu'il y a certainement des pois plus sucré que d'autres,idem pour les tomates(et j'en passe).Et je suis encore plus certain qu'on a pas tous le même palais etc..etc..
Et si pour se "faire plaisir" le pois doit être plus sucré ok,ok ou alors une bonne boite de Cassegrain ou autres(désolé pour la pub)
Salute

christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne » lun. 01 avr. 2019 8:26

Je crois l'avoir déjà dit au potager des membres, j'ai raté mes fèves cette année! pb de semences?? semées fin octobre, aucune n'est sortie!!
et mes pois semés au même moment eux au même moment sont bien sortis mais ont tous été bouffés par les tourterelles! :angryfire:

moltifao
Bourgeon de bavard
Région : Corse

Message par moltifao » lun. 01 avr. 2019 20:08

Salute ,
Désolé et bien que cela ne te consolera pas,j'ai, pour la 1ère fois moi aussi raté mes petits pois,semés début Novembre 2018 (à l'identique de Novembre 2017 et qui me donna une merveilleuse récolte au printemps 2018)
Novembre donc aucune germination
Décembre,Janvier et début Février idem et fin Février,un semblant de germination(peut-être 10 pois sur une raie de 10m).Autant dire que c'était clairsemé :lol: :( et que les 96 % des pois qui n'ont pas germé ont du fondre,pourrir,ou servi de gueuleton à la faune.
C'est la vie des semis :wink:
Pour lutter contre la voracité des oiseaux(chez moi c'est les becs jaunes/merles),je récupère chez les primeurs ces cagettes plastique (qu'il mettent aux poubelles au lieu des containers dédiés au plastique) j'en couvre tous mes semis aux époques où la nourriture est rare,ainsi que mes sillons semés au début de printemps(haricots,salades,blettes etc..) qui craignent parfois un soleil trop ardent,et, en même temps cela freine légèrement l'évapotranspiration ,et, je pense que mes graines semées apprécie cette petite attention.

christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne » mar. 02 avr. 2019 1:05

moltifao a écrit :
lun. 01 avr. 2019 20:08
Salute ,
Désolé et bien que cela ne te consolera pas,j'ai, pour la 1ère fois moi aussi raté mes petits pois,semés début Novembre 2018 (à l'identique de Novembre 2017 et qui me donna une merveilleuse récolte au printemps 2018)
Novembre donc aucune germination
Décembre,Janvier et début Février idem et fin Février,un semblant de germination(peut-être 10 pois sur une raie de 10m).Autant dire que c'était clairsemé :lol: :( et que les 96 % des pois qui n'ont pas germé ont du fondre,pourrir,ou servi de gueuleton à la faune.
C'est la vie des semis :wink:
Pour lutter contre la voracité des oiseaux(chez moi c'est les becs jaunes/merles),je récupère chez les primeurs ces cagettes plastique (qu'il mettent aux poubelles au lieu des containers dédiés au plastique) j'en couvre tous mes semis aux époques où la nourriture est rare,ainsi que mes sillons semés au début de printemps(haricots,salades,blettes etc..) qui craignent parfois un soleil trop ardent,et, en même temps cela freine légèrement l'évapotranspiration ,et, je pense que mes graines semées apprécie cette petite attention.
tu as une bonne méthode.. j'avais mis un grillage mais les mailles étaient trop larges

nikov
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par nikov » ven. 28 juin 2019 13:57

Mon petit retour sur mon essai fèves et pois en novembre 2018:
_ les pois ce n'est pas ça, mauvaise levée (raté le conseil de chuferlu sur le moment de semis), ça a passé l'hiver, mais mal poussé après et c'était envahi de mauvaises herbes. C'étaient des nains, des grains de Precovil récupérés de la récolte d'avant.
_ fèves par contre c'est tout différent. Des "Séville", semées profond (une bonne 10 aine de cm). Bonne germination, même si longue, ça a passé l'hiver, et à la récolte, pour deux lignes de 6,6m j'ai un peu plus de 4kg de grains tout épluchés. Pour la même quantité semée, mais au printemps, j'avais eu environ 2kg en 2017 et 2,6kg en 2018.

Je note quand même que l'hiver était peu rigoureux, et j'avais prévu une protection P17 sur arceau, au début sur les deux, pour protéger des oiseaux, puis seulement les fèves

Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »