Semis petit pois merveille de kelvedon

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Fifouille51
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 12 mars 2017 18:17
Région : Champagne Ardenne

Semis petit pois merveille de kelvedon

Message par Fifouille51 »

Bonjour à tous,

je suis nouveau (à la fois sur ce forum et au potager tout court !).

J'habite dans l'ouest du département de la Marne, j'ai commencé mes semis en intérieur, sauf pour ce petit pois.

J'ai semé il y a 15 jours : toujours pas de levée, ce qui m'étonne.

Ma terre est plutôt grasse, collante quand elle est humide. je l'ai (je pense) bien préparée.

J'ai arrosé juste après le semis puis 3 jours plus tard sans excès (il faisait beau). Il y a eu une période de pluie ensuite, puis des températures plutôt fraiches.

Pour l'instant je mets ça sur le compte de cette fraicheur de température (pas de gelée).

Qu'en pensez vous ? j'ai des infos contradictoires concernant cette variété. sur le sachet, il est dit que l'on peut semer dès mars en région fraiche, d'autres infos parlent du mois de mai pour les variétés à grains ridés....

merci d'avance !!
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Semis petit pois merveille de kelvedon

Message par ventrachou »

Salut, bienvenu à toi.

Pour tes petits pois je pense que le froid est une cause, quelle température à tu depuis quelque jours ? les à tu protégés, voile, bâche maraîchère ou autre?
Et enfin as tu regardé si les graines sont germées ?
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Fifouille51
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 12 mars 2017 18:17
Région : Champagne Ardenne

Re: Semis petit pois merveille de kelvedon

Message par Fifouille51 »

Bonsoir,

la nuit je dois avoir 3 degrés. la journée, la semaine dernière ça dépassait pas 10°c. depuis hier, j'ai 18°c à l'ombre environ en max.
Pas de voile comme y'a pas de risque de gel en ce moment. je devrais ?

Pour les graines, j'ai timidement tenté de regarder sur un bout d'une ligne...... j'ai pas trouvé de graine !! :mrgreen: (boulet inside !) mais j'ai pas trop osé chercher je pense.

Je les ai semées à environ 4/5 cm de profondeur.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Semis petit pois merveille de kelvedon

Message par GRANGE »

A mon avis, tu as semé trop profond. En général, on compte comme profondeur deux à trois fois la hauteur de la graine.
Si tu as une terre grasse et collante quand elle est humide, elle doit être argileuse, ce qui veut dire qu'il faut beaucoup de temps pour qu'elle se réchauffe. Comment est la température de ta terre quand tu enfonces ton doigt dedans ? Ce qui compte pour le semis, ce n'est pas la température ambiante mais la température du sol.
Fifouille51
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 12 mars 2017 18:17
Région : Champagne Ardenne

Re: Semis petit pois merveille de kelvedon

Message par Fifouille51 »

c'est plus frais que la température ambiante actuelle c'est sûr.

La semaine s'annonce belle, je vais voir si ça évolue. Et essayer de retrouver une graine dans mes sillons !!

:veryhappy:
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Semis petit pois merveille de kelvedon

Message par CBD »

C'est une variété à grain ridé. 4-5cm ça commence à faire profond si ta terre est lourde et pas réchauffée.
merveille de Kelvédon...bon goût mais cosses et grains trop petits en comparaison avec d'autres variétés, une vraie galère à récolter.
Fifouille51
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 12 mars 2017 18:17
Région : Champagne Ardenne

Re: Semis petit pois merveille de kelvedon

Message par Fifouille51 »

C'est plutôt entre 3 et 4 en fait (j'ai pas le compas dans l'oeil !!)

Je vais voir l'évolution, je vous dirai ça. Si ça sort pas dans la semaine, avec le beau temps qu'on a, je pense que je devrai reprendre le semis.

Merci pour vos conseils !
Fifouille51
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 12 mars 2017 18:17
Région : Champagne Ardenne

Re: Semis petit pois merveille de kelvedon

Message par Fifouille51 »

Bonjour à tous,

Bon... Je me demandais quand même pourquoi je ne retrouvais pas mes graines dans mes sillons.... j'avais pourtant mis un filet pour pas que les oiseaux viennent les becter....

J'ai réussis à retrouver une graine : pleine de petits vers !! la graine à moitié mangée évidemment.

Je vais chercher ce que c'est (je n'en ai aucune idée !), mais je veux bien vos lumières aussi !

Est ce que ce sont des nuisibles, ou bien est-ce dû au fait que j'ai semé trop profond et qu'ils apparaissent quand ça ne germe pas ?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Semis petit pois merveille de kelvedon

Message par CBD »

Des graines qui mettent trop de temps à germer finissent souventpar se faire bouffer, par pourrir, etc. Une levée rapide est nécessaire et pour cela un sol (un minimum)réchauffé.
Fifouille51
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 12 mars 2017 18:17
Région : Champagne Ardenne

Re: Semis petit pois merveille de kelvedon

Message par Fifouille51 »

C'est ce que je me suis dit en voyant ça.

Que faire pour ces petits pois ? j'ai dû semer sur 4 mètres. tout râcler et resemer ? au risque que ça se fasse remanger derrière.

Ou alors je sème en intérieur et repique en avril.

J'espère que ma terre n'est pas infestée de nuisibles ! je suis arrivé en août dernier. à cette emplacement, il y avait des topinambours qui partaient dans tous les sens jusqu'en novembre.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Semis petit pois merveille de kelvedon

Message par GRANGE »

Le filet anti oiseaux, c'est surtout pour protéger les plantes qui commencent à germer et à sortir de terre. C'est là que les oiseaux se régalent : ils tirent sur le germe et passent à table.

Alors ne retire pas ton filet trop tôt. Si tu as posé ton filet à même le sol, tu le surélèveras avec des petits bâtons pour éviter que les petites plantes se prennent dans les mailles. Sinon, bonjour les dégâts quand tu enlèveras ton filet !!! Tu pourras le retirer quand tes pois auront un peu grandi et qu'ils ne risquent plus de tenter les oiseaux. Si tu hésites, demande leur ce qu'ils en pensent ...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis petit pois merveille de kelvedon

Message par chuferlu »

Fifouille51 a écrit :C'est ce que je me suis dit en voyant ça.

Que faire pour ces petits pois ? j'ai dû semer sur 4 mètres. tout râcler et resemer ? au risque que ça se fasse remanger derrière.

Ou alors je sème en intérieur et repique en avril.

J'espère que ma terre n'est pas infestée de nuisibles ! je suis arrivé en août dernier. à cette emplacement, il y avait des topinambours qui partaient dans tous les sens jusqu'en novembre.
Comme dit cdb tout fini par se faire bouffer.
Le pois aime le chaud, sans excès.
A cette époque fra^che, il faut ouvrir la roïlle un matin au soleil, laisser réchaufer jusqu'a l'aprèm, semer dru, refermer plutôt avec du terreau (plus chaud), la terre servira a buter.
3-4 voire 5 cm c'est bon.
Ne pas arroser; ça refroidit et ça imbibe le grain qui pourri; l'humidité du sol suffit. Je pense a la lecture que c'est ça qui s'est passé, avec la pluie en prime.
Pour hâter la germination, les congeler avant.
Poser les preches couchées dessus pour les pies et les chats, ou un filet.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »