Les haricots tarbais cette année 2017.

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Les haricots tarbais cette année 2017.

Message par laguespa »

Bonjour.

Un petit retour d'expérience.
Autant l'année dernière j'avais bien réussi mes tarbais autant cette année c'est raté.
Je les avais fait tremper 24 heures et il a plu pendant 3 jours après la mise en terre. 70 mm dans une terre argileuse ça n'a pas pardonné. J'ai d'abord constaté une levée ridicule au bout d'une semaine (4 plants sur 10 mètres linéaires). Je suis allé gratter et tout avait pourri.
Je viens de recommencer un semis aujourd'hui 26 mai avec des graines dont pas mal ont été bouffées par les charançons. Si c'est comme les fèves je me dis que si le germe n'est pas atteint ça peut lever quand même. Par contre je ne les ai pas fait tremper cette fois-ci. Il va pleuvoir dans 2 ou 3 jours et la terre est encore très humide aujourd'hui. On verra bien ce que ça donne. Si j'arrive à me refaire ma semence pour l'année prochaine ce sera déjà pas mal parce que les tarbais ça coûte une blinde...

La morale de l'histoire c'est qu'il faut éviter de semer avant une grosse pluie dans les terres argileuses ou alors, peut-être, ne pas faire tremper. :pmt:

A+
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Les haricots tarbais cette année 2017.

Message par Nicole37n »

Une forte pluie tasse la terre et la levée est difficile.

Il faut conserver les semences de haricots (et d'autres) au congel il n'y aura pas de charançon.
Nicole
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Les haricots tarbais cette année 2017.

Message par laguespa »

Je les mets au congélateur 24 heures mais je ne l'avais pas fait pour les derniers que j'avais ramassés. Dommage...

A+
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Les haricots tarbais cette année 2017.

Message par christianne »

bonjour, j'ai eu des pbs avec les semis de haricots en pleine terre et j'ai résolu le pb tout en gagnant du temps
semis en godet, peu enterré
viewtopic.php?f=29&t=152677&p=2881557&h ... s#p2881290

cette année, mes tarbais n'ont rien donné alors que d'habitude j'ai une bonne production
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Les haricots tarbais cette année 2017.

Message par Pellia »

Bonjour,
Bienvenue au club des récoltes négatives. En 2016, pour le Tarbais, cela a été récupération de la semence, idem pour la Mojette charentaises. En 2017 c’est une demi-récolte rattrapée par les gelées d’automne. Je vais essayer de prendre de la graine pour la plantation en godet. Tous mes essais se sont transformés en échec total. Je vais expérimenter ta méthode à 3 grains. Je pense que mon défaut c’est d’avoir de l’eau en permanence sous les godets. Le gros problème national est de ne plus avoir de saisons marquées. 2018 c’est la récolte du siècle, pour les Mojettes, j’envisage d’étendre un plastique, après avoir préparé le terrain, pour réchauffer le sol plus rapidement et ne pas avoir une terre détrempée à la plantation.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »