besoin conseil haricots verts

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

besoin conseil haricots verts

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,

Depuis quelques 3-4 ans je n’obtiens rien 'ou alors qq tiges sans feuille) lorsque je sème les graines en pleine terre (en général je les fais tremper 24 h dans l 'eau avant semis)
Du coup j elles fais lever das du sopalin humide puis les mets en terre lorsque la tige est prête à faire ses 1ères feuilles : j'ai qq ratés lorsque le sopalin et trop humide, mais globalement ça marche.
Cette année javas trop de graines germ&es et j'en ai mis un quinzaine dans un bac, à ma surprise, alors que la récolte est très très faible en pleine terre, les pieds ont donné abondamment dans le bac.
quelqu’un a-t-il des explications sur ces 2 constats
- absence de germination en pleine terre
- récolte fiable en pleine terre et abondante en bac

Merci de vos réponses
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: besoin conseil haricots verts

Message par Anonyme1 »

Il y a quelques choses que tu ne dis pas :
- à quelle période sèmes-tu tes haricots en pleine terre ?
- quelle est alors la température de la terre ?
- quelle est l'humidité de la terre au moment du semis ?
- à quelle profondeur sèmes-tu tes haricots ?

Quelques explications :
- en pleine terre, le haricot se sème généralement à 3 cm de profondeur, dans une terre bien humidifiée en dessous, et à 15° minimum. On recouvre, et on attend qu'il lève avant d'arroser régulièrement.

- en bac, je suppose que tu as arrosé avant de semer, puis surveillé l'humidité de la terre. La chaleur ambiante tout autour du bac a maintenu une température élevée qui a permis une levée rapide.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: besoin conseil haricots verts

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,

les derniers semis ont eu lieu début juillet (la température du sol était élevée à mon avis ) j'ai semé, arrosé et continuer à arroser pour que la terre reste humide
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: besoin conseil haricots verts

Message par Anonyme1 »

C'est peut-être là la cause : il vaut mieux semer sur un sol bien mouillé que d'arroser après les semis.
Ces arrosages successifs ont très probablement fait pourrir les graines, d'où le manque de résultat.

Donc, pour un meilleur résultat :
- on creuse un sillon à 3 cm de profondeur
- on arrose copieusement dans le creux du sillon
- on sème en ligne ou en godets
- on recouvre avec la terre écartée en creusant le sillon, même si elle est sèche
- on les oublie jusqu'à temps qu'ils lèvent
- on arrose régulièrement dès que les haricots ont levé
- on butte les haricots dès qu'ils atteignent 20 cm de haut
- on arrose généreusement entre les rangs, surtout lorsqu'ils sont en fleurs
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: besoin conseil haricots verts

Message par clafoutiscerise »

Merci pour ces conseils

J'ai toujours arrosé après semis donc je vais modifier mes pratiques pour l'année prochaine
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: besoin conseil haricots verts

Message par chuferlu »

Et en plus le trempage amenne plus de désagréments que de satisfaction
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: besoin conseil haricots verts

Message par Pellia »

Bonjour,
Avis partagé avec @pousse-brouette, sauf les 3 cm que je réduis en mettant une couche de terreau pour dissimuler les grains (juste recouvert). Toutes mes semences sont à -18°. Pas de trempage. J’oubliais la température du sol (de la terre) doit être à 18°. En dessous de cette température, c’est la pourriture assurée. Un truc dans les pays pas trop chauds, ce sont les tunnels plastiques pour démarrer la culture.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: besoin conseil haricots verts

Message par chuferlu »

C'est certain qu'il vaut mieux congeler que tremper.
Par contre les 18° de la terre, même les 15 préconisés partout de façon péremptoire, ne convainquent pas mes haricots.
Ou alors celà dépend des variétés.
Je sème la même variété, tous les ans fin avril, et le sol n'est pas a 15° loin s'en faut; a cette époque on a a peine des 20/25° juste quelques heures a midi et pas tous les jours.
Ce n'est évidemment pas le taux de germination de fin mai, . Alors Je sème dru, pour des primeurs début juin.
Le principal problème c'est pas la t°, mais l'humidité excessive, donc aussi le trempage, Pousse brouette a raison de recouvrir de terre sèche (ou de terreau pour Pelia)

Quantau prégermage, mes expériences n'ont pas été convaincantes, j'ai l'impression qu'il vaut mieux que les poils microscopiques apparaissent directemant dans le substrat; en excavant, j'ai trouvé plusieurs grains dont le germe s'était racorni-bruni malgré un taux d'humidité convenable.
Comme s'il n'avait pas "trouvé sa place"
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: besoin conseil haricots verts

Message par Pellia »

Bonjour,
Difficile de répondre, le haricot pour germer aime la chaleur, il germe mal en terres fortes ou trop humides, il craint la gelée. Perso je fais un tunnel avec arceaux métalliques et plastique agricole. Je sème dans une terre qui n’est pas mouillée ou détrempée. Lorsque mes haricots ont des feuilles, je découvre complétement. Actuellement, les demi secs sont ramassés, les arceaux n’ont pas bougé de place, le plastique est sur un côté. Je cultive du vert qui est jaune, sous serre, dans les lignes il y a des trous, les grains n’ont pas germés, j’ignore la raison.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: besoin conseil haricots verts

Message par Marcol »

La fourchette des T° optimales est de 20 à 25° selon Rémy Bacher de Terre Vivante.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: besoin conseil haricots verts

Message par Pellia »

Bonsoir,
Je viens de redécouvrir un livre sur la culture du pois et des haricots (J.-M. Polese), je lis : Semer dans un sol humide et insuffisamment réchauffé conduit immanquablement à un échec.
Je pense, c’est mon avis que je partage avec moi-même, que vous devriez laisser l’arrosoir de côté. Enfant, j’entendais que le haricot se semait dans la cendre. Plus tard j’ai compris que la cendre était la nature de la terre.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: besoin conseil haricots verts

Message par Anonyme1 »

Les marchands de graines mettent les modalités d'utilisation optimum sur les paquets.
On va oser espérer qu'ils ne cherchent pas à tromper le client, qui s'empresserait alors de changer de fournisseur !

Image

Et donc, on en revient au semis à 3 cm de profondeur, et avec un sol à 12°C mini (alors que je préconisais 15°C)
Haricots.jpg
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: besoin conseil haricots verts

Message par GRANGE »

Pour ma part, je sème vraiment à fleur de terre, je me contente de recouvrir d'une très fine couche de terreau, je ne mouille pas mon sillon et j'arrose tous les jours après le semis. Et comme ça, ça marche très bien. J'ai quelques manques, comme tout le monde, mais minimes.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: besoin conseil haricots verts

Message par chuferlu »

Je fais comme toi Grange quand il fait frais surtout.
Ça marche très bien.
J'ai toujours entendu dire que le haricot devait voir le jardinier quitter son jardin
Le terreau en plus c'est "chaud"
Ma terre , du moins celle qui m'échoit en ce moment, est lourde et froide; et ne m'empêche pas d'être complètement autonome en haricots; verts (en fait mauves) et secs; dans une région ou la fabada est le plat roi.
Les t°, c'est des carabistouilles.
Y'en a qui disent 18, la plupart 15, maintenant 12 ....
Semer comme dit Pousse-brouettes, ou avec du terreau comme toi et moi; ne jamais tremper ni arroser, mais congeler,; pour les grosses poser le cul dessous
En primeur faire une petite butte a côté du sillon du côté du vent dominant froid
Et rouler casquette
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »