Combien de graines de haricots semez-vous?

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Combien de graines de haricots semez-vous?

Message par etiare »

Bah, je me doute bien que personne ne compte exactement le nombre de graines de haricots semées, mais je ne sais pas du tout doser les quantités.
J'ai 8 variétés différentes. J'ai mis au chaud entre en moyenne 6-7 graines par variété selon la taille de la graine. Donc environ 50 graines. Ca suffit ou pas pour avoir une récolte correcte?
Merci d'avance pour vos réponses...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Combien de graines de haricots semez-vous?

Message par Singha »

Salut etiare

Ton post est en double :lol: :lol:
Je ne suis pas une référence en terme de haricots verts et j'ai un tout petit potager.
De plus en fonction des variétés la production peut être parfois bien différente.
Qu'entends tu par récolte correcte ? Pour combien de personnes ?
Quand j'en fais, j'essaie d'avoir (à chaque cueillette) de quoi en mettre dans 3 assiettes et c'est en accompagnement d'un autre légume. La récolte s'étale, tout ne vient pas d'un coup.
Je n'ai jamais compté mais je sais que mon premier semis se fait en godet et en poquet de 4 à 5 graines et de mémoire je ne fais qu'une cagette qui ne contient que 20 de mes godets. Donc entre 80 et 100 graines. Quand j'en refais dans la saison, c'est directement en PT et là je ne sais pas......
Ce n'est pas bien consistant ce que je viens d'écrire mais je n'en ai pas besoin de beaucoup plus :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Combien de graines de haricots semez-vous?

Message par bzh_nicolas »

Pour te donner une idée, chez mes parents, on était 4. Le paquet de 250g (soit environ 200g de graines) faisait 2 ans (parfois il en restait un peu la troisième année mais pas grand chose).
Donc en comptant 4 graines par grammes, on en mettait environ 400 graines par ans (en deux semis, voire trois).

Il s'agissait de haricots nains, avec cette quantité, on en mangeait régulièrement (pas tous les jours non plus) et il y en avait assez pour faire des conserves (ou les congeler) en nombre suffisant pour en manger encore en fin d'hiver.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Combien de graines de haricots semez-vous?

Message par GRANGE »

Bonjour etiare,

Comme tu as pu le voir sur mes tableaux (le chiffre figure entre parenthèses), j'ai la fâcheuse manie de compter les graines de haricots que je sème.

Sur une rangée de 5 à 6 m, je sème entre 50 et 60 graines, en ligne. Je sème en général 3 variétés différentes, à 15 jours ou 3 semaines d'intervalle, selon la météo, et pas plus tard que fin juillet (c'est l'extrême limite dans ma région).

Je suis seule, je n'ai aucune famille, donc jamais personne à ma table. Je récolte une quantité suffisante pour ma consommation courante + réserve au congel. Tu peux voir les quantités récoltées sur le tableau de récoltes.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Combien de graines de haricots semez-vous?

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Il est préférable de semer une seule variété à la fois car elles ne produisent pas toutes à la même vitesse, et des haricots plus ou moins tendres, donc qui ne cuisent pas de la même façon.
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Combien de graines de haricots semez-vous?

Message par chuferlu »

Comme Nicole je ne te conseille pas de semer les différentes variétés à la fois.

Je sème en primeur des nains fin avril, ca passe ou ça casse. Une double ligne de 3-4 m.
J'en refais une la même la mi mai
2 grains tous les cotes (la longueur pouce index en faisant le revolver)
Toujours en double juste séparés pour pouvoir butter, comme ca ils ne se couchent pas.

Puis une de 9 m a rame.

Cela suffit pour 4 toute l'année et pour en offrir en pleine saison
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Combien de graines de haricots semez-vous?

Message par etiare »

merci à tous!!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Combien de graines de haricots semez-vous?

Message par GRANGE »

Oui bien sûr, il est préférable de semer la même variété sur une ligne. Quand je dis que je sème des variétés différentes, c'est sur des lignes différentes. En général, je commence vers le 15 mai vu ma région, puis j'attends 3 semaines pour le semis suivant, et ainsi de suite. Comme ça, j'ai des haricots tout l'été et j'en donne quand j'en ai trop.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Combien de graines de haricots semez-vous?

Message par Nicole37n »

Pour pouvoir faire des conserves, je pense qu'il faut au moins 20m ?....

Chez nous on sème par poquets de 4 à 5 grains.
Nicole
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Combien de graines de haricots semez-vous?

Message par GRANGE »

Tout dépend du nombre de personnes à table, et de la quantité qu'on a l'habitude de manger. Perso, je mange très peu, 2 cuillères de légumes me suffisent, je n'ai aucun appétit. Et puis ça dépend aussi des conditions météo. Certains années, on ne sait plus quoi en faire, et d'autres années, la récolte est misérable.

L'année où mes parent ont quitté la région parisienne pour s'installer dans le Jura, mon père, en bon parisien qui n'avait pas trop de notions de jardinage, a cru bien faire en semant d'un coup un paquet de haricots. Ils ont dû acheter quantités de bocaux, et pour finir, ma mère a dit "plus jamais ça !!!"
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Combien de graines de haricots semez-vous?

Message par chuferlu »

GRANGE a écrit : jeu. 03 mai 2018 20:20 . En général, je commence vers le 15 mai vu ma région,

Quelle que soit la region on peut toujours tenter un semis de nains précoces(j'affectionne prelude) fin avril
Ça passe ou ça casse.
Et si ça passe, c'est la meilleure recolte.
Il suffit de mettre , des mauvaises herbes pas opacantes pour un peu protéger.
Un drap une fois; ils avaient levé mais y avait du gel dans l'air, ils s'en sont sortis.
Ces trucs de sol a 15° crois moi que cest de la foutaise.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Combien de graines de haricots semez-vous?

Message par GRANGE »

Les quelques fois où j'ai semé des haricots fin avril, j'ai eu des haricots minables. Le haricot n'aime pas le froid, et tu as beau dire, chuferlu, mais si le sol n'est pas assez chaud, ils ne veulent pas pousser.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Combien de graines de haricots semez-vous?

Message par christianne »

le sol doit faire 15° minimum sinon les haricots pourrissent et ils ne doivent pas être enterrés

viewtopic.php?f=29
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Combien de graines de haricots semez-vous?

Message par chuferlu »

christianne a écrit : ven. 04 mai 2018 23:20 le sol doit faire 15° minimum sinon les haricots pourrissent et ils ne doivent pas être enterrés

viewtopic.php?f=29
C'est quand même dingue, qu'après avoir écrit ce que je fais et non pas ce que je lis ni ce qu'on me dit comme la plupart d'entre vous, on me traite de menteur!
Et d'inutile, enterrer les haricots !!!!

J'ai cette année encore semé des préludes le 20 avril
On a eu des t° entre 1 et 8 degrés la nuit, ça s'est stabilisé vers 9 depuis ce WE
Les stat que je passe sont a 200m plus bas, il fait donc un peu plus froid la nuit ici.
On est jamais arrivé a 20 le midi, j'ai encore un pull, le stuf continue a ronronner
La terre est froide
http://www.aemet.es/es/eltiempo/observa ... &x=&f=tmax
J'ai environ 50 % de levée.
Et j'en mangerai dans un mois si il ne gèle pas cette semaine

Les truc des 15° est une énorme foutaise, répétée et répétée a l'infini; comme la floraison du lilas
J'en plante depuis toujours fin avril, en Belgique je mettais parfois une protection, que j'enlevais au gré de mes prévisions
On laissait toujours après la levée, une couche de tiges, de débris.
Et ça permet d'en récolter plus tôt.
Certaines années ça foire, si on a des gelées en mai, mais comme ce sont mes graines...; les plus faciles puisque pas de pollinisations croisées (, autre foutaise, l'autogamie exclusive des haricots))
La terre n'est jamais et n'a jamais été a 15° a cette époque
Le principal ennemi est non pas le froid mais les bestioles qui les castrent.

Le plus gros de la récolte on les seme après les saints de glace, d'ailleurs s' il peut gèler a ces dates, comment serait la terre a 15°?

Si je devais donner une t° je dirais ; "dès que la terre atteint une bonne dizaine de degrés la levée des haricots est rapide, homogène et harmonieuse"
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Combien de graines de haricots semez-vous?

Message par christianne »

chuferlu a écrit : ven. 04 mai 2018 23:50
christianne a écrit : ven. 04 mai 2018 23:20 le sol doit faire 15° minimum sinon les haricots pourrissent et ils ne doivent pas être enterrés

viewtopic.php?f=29
C'est quand même dingue, qu'après avoir écrit ce que je fais et non pas ce que je lis ni ce qu'on me dit comme la plupart d'entre vous, on me traite de menteur!
Et d'inutile, enterrer les haricots !!!!

J'ai cette année encore semé des préludes le 20 avril
On a eu des t° entre 1 et 8 degrés la nuit, ça s'est stabilisé vers 9 depuis ce WE
Les stat que je passe sont a 200m plus bas, il fait donc un peu plus froid la nuit ici.
On est jamais arrivé a 20 le midi, j'ai encore un pull, le stuf continue a ronronner
La terre est froide
http://www.aemet.es/es/eltiempo/observa ... &x=&f=tmax
J'ai environ 50 % de levée.
Et j'en mangerai dans un mois si il ne gèle pas cette semaine

Les truc des 15° est une énorme foutaise, répétée et répétée a l'infini; comme la floraison du lilas
J'en plante depuis toujours fin avril, en Belgique je mettais parfois une protection, que j'enlevais au gré de mes prévisions
On laissait toujours après la levée, une couche de tiges, de débris.
Et ça permet d'en récolter plus tôt.
Certaines années ça foire, si on a des gelées en mai, mais comme ce sont mes graines...; les plus faciles puisque pas de pollinisations croisées (, autre foutaise, l'autogamie exclusive des haricots))
La terre n'est jamais et n'a jamais été a 15° a cette époque
Le principal ennemi est non pas le froid mais les bestioles qui les castrent.

Le plus gros de la récolte on les seme après les saints de glace, d'ailleurs s' il peut gèler a ces dates, comment serait la terre a 15°?

Si je devais donner une t° je dirais ; "dès que la terre atteint une bonne dizaine de degrés la levée des haricots est rapide, homogène et harmonieuse"
ne t'énerve pas!! je n'avais même pas lu ton message.
tous ceux que j'ai semé plus tôt ne sont pas sortis et ont pourri
j'ai dû recommencer et cette fois j'ai rentré mes semis ds la véranda la nuit car il faisait 8 ou 10° dehors
les 15° c'est ce qui est donné pour plus de sécurité...
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »