arrosage après semis haricots verts

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

arrosage après semis haricots verts

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,

Je viens de semer des haricots verts, or avec la chaleur très importante depuis 2 jours, la terre est très sèche en surface (je n'ai pas arrosé la terre avant le semis), du coup j'arrose légèrement cette surface matin et soir car je crains que si tout reste sec rien ne sorte.
Est ce la bonne façon de procéder ?

Merci de vos réponse
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: arrosage après semis haricots verts

Message par chuferlu »

clafoutiscerise a écrit : dim. 06 mai 2018 12:06 Bonjour,

Je viens de semer des haricots verts, or avec la chaleur très importante depuis 2 jours, la terre est très sèche en surface (je n'ai pas arrosé la terre avant le semis), du coup j'arrose légèrement cette surface matin et soir car je crains que si tout reste sec rien ne sorte.
Est ce la bonne façon de procéder ?

Merci de vos réponse
Il faut que tu mette un doigt en terre, ou mieux que tu chipotte et trouve une graine ou deux pour voir ce qui se passe
Il fait frais la nuit, la levée ne sera pas totale, ils auront une tendance a pourrir; alors trop d'eau en plus c'est pire que mieux
Personnellement, j'arrose avant dans le fond, recouvre et sème au doigt; puis je paille d'una façon "éthérée"; que ça ombre et retienne l'humidité sans étouffer.
Si j'arrosais ce serait le soir a l'eau tiède; le matin le phénomène d'évaporation refroidit la terre
Mais avant tout, mets ton doigt, sens , vois, pense!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: arrosage après semis haricots verts

Message par Pellia »

Bonsoir,
Le haricot se sème dans la cendre, c’est une image. Il ne s’agit pas de cendre de bois mais d’un terrain émietté finement. Les grains des haricots semés doivent voire les pieds du jardinier s’éloigner. C’est encore une image, les grains sont à peine recouverts de terre. Tes arrosages vont faire pourrir les grains, pas d’eau. Les grains germeront lorsque les conditions adéquates seront réunies. L’eau et le haricot ne font pas bon ménage. Si tu veux absolument irriguer, l’irrigation à 40 cm des pieds. Si tu arrêtes l’irrigation, les pieds passent de vie à trépas très rapidement. L’inverse est identique, un arrosoir, la terre est sèche ! Le résultat ne se fait pas attendre. Une pluie n’a pas ses effets négatifs. Après la levée, il faut chausser les pieds, comme pour la pomme de terre. Gratter régulièrement la surface pour couper les canaux d’évaporation de la terre.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: arrosage après semis haricots verts

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,

j'ai déterré les graines de 2 sillons (semis vendredi) en plein soleil =ps la moindre trace de germination
du coup j'ai tout enlevé et mis ces graines dan des bacs. J'ai arrosé 3 bandes d'une vingtaine de cm de large (1/4 d'arrosoir)
au bout d'un heure les bandes étaient bien mouillées (limite détrompées et j'ai mis les graines en faisant un tour avec le doigt.
Maintenant je n'y touche plus
je sais c'est du gâchis de graines mais il me restait un 1/2 paquet et un sachet complet qui périment en juillet 2018

Merci de vos avis

J'ai tout bon ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: arrosage après semis haricots verts

Message par chuferlu »

Tu verras, n'hésite pas a deterrer observer , tu tireras tes conclusions.
Pour le paquet qui est périmé en 2018 si tu bous que ça germe, donc qu'il est bon; tape le au congeló.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: arrosage après semis haricots verts

Message par emille »

J'ai souvent bcp de difficultés avec mes haricots à rames.
La levée est toujours bonne mais ensuite les tiges sont coupées à qq cm du sol.
Cette année j'ai décidé de les planter ds du terreau ds un pot en carton. Je les mettrai en place le plus tard possible. Espérant que ce cela ne sera pas aussi catastrophique que les années précédentes.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »