Coup de vent poix couchés

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Coup de vent poix couchés

Message par David48 »

Voila il as fais un gros orage est un vent de dingue est en 10 mn mes pois se sont couchés
Ce sont des pois nains d environ 60 cm
J avais mis des piquets des ficelles est tout s est couchés
Je les ai un peut relevés mais c est pas évident
Je voudrais savoir s ils vont produire quand méme car j ai lu que c été coutant que les pois se couchent
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Coup de vent poix couchés

Message par emille »

Un grand classique ! Pas de problème particulier sauf si lors de la récolte tu as une période très pluvieuse
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Coup de vent poix couchés

Message par David48 »

Merci Emille vous me rassurez
Ils sont pas encore en fleurs
Du classique donc;;;;Est y as pas de solution pour pas q ils se couchent ?
Peut etre prendre une variété naine qui monte trés peut?
j ai mis des Normands pour ma part :D
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Coup de vent poix couchés

Message par bzh_nicolas »

Il y a toujours un risque que les plantes grimpantes se couchent, la solution est simple : faire un support plus solide. Mais comme tout le reste il faut trouver un juste milieu. Si ce genre d'orage n'arrive qu'une fois tous les dix ans, alors ton support actuel est probablement suffisamment solide. Si ça arrive plusieurs fois par an, il faut renforcer.

Sinon pour les pois qui ont été remués, il faut les surveiller, ça accroit le risque de les voir attraper des maladies.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Coup de vent poix couchés

Message par chuferlu »

David48 a écrit : mar. 08 mai 2018 21:17 Voila il as fais un gros orage est un vent de dingue est en 10 mn mes pois se sont couchés
Ce sont des pois nains d environ 60 cm
J avais mis des piquets des ficelles est tout s est couchés
Je les ai un peut relevés mais c est pas évident
Je voudrais savoir s ils vont produire quand méme car j ai lu que c été coutant que les pois se couchent

Passe un baton dessous et leve les tous ensemble et place des branches dessous (fais toi aider)pour qu'ils ne soient pas en contact avec le sol; si il fait humide ca risque de pourrir
Des branches ramifiées.
Et fais le le plus vite possible car ils sont fragiles, cassants et vont s' agripper a tput ce qu'ils vont trouver . Si tu le faisais un par un ils vont casser.
Les cordes étaient synthétiques ?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Coup de vent poix couchés

Message par David48 »

C est de la ficelle agricole c est du solide ;C est les pois qui se sont effondré
Mais oui ta raison j avais pas penser demain je les releverais avec un baton
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Coup de vent poix couchés

Message par chuferlu »

David48 a écrit : mar. 08 mai 2018 23:35 C est de la ficelle agricole c est du solide
Oui cest tres solide mais j'ai remarqué que les pois n'aimaient pas le synthétique.
Ils s'y agrippent a contre coeur , du bout des vrilles.

Je sème pas mal de pois, grimpants, de casi 2m. Et ici je les plante en octobre novembre, donc en six longs mois d'hiver ils se prennent des rafales, de la neige etc...
J'ai abandonné tout ce qui était synthétique
Pour moi le must c'est des branches de l'année ( ils ne se fient pas trpp non plus au bois mort)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Coup de vent poix couchés

Message par maraichin85 »

Bonjour
Quand tu sèmes tes pois en octobre novembre, ils te libèrent la place quand?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Coup de vent poix couchés

Message par bzh_nicolas »

Chez moi c'est sur un bout de grillage simple torsion récupéré, ça marche bien, sinon les branches c'est tout aussi efficace.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Coup de vent poix couchés

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : mer. 09 mai 2018 18:49 Bonjour
Quand tu sèmes tes pois en octobre novembre, ils te libèrent la place quand?
Ça dépend, du soleil au printemps.
les gousses sont là depuis une quinzaine mais ils attendent le soleil pour grainer
on a donc commencé les mangetouts, les grains devraient suivre.
Les autrfes années on aurait déjà commencé.
Puis attendre les semences, ça me libère le coin en juin.
Semis de st jean, poireaux, laitues d"été, quelques betteraves...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Coup de vent poix couchés

Message par maraichin85 »

Bonjour chuferflu
J'ai semé les miens vers le 20 février, je vais en refaire en novembre cette année pour me libérer la place plus tôt. Les couvres-tu durant l'hiver?

Une autre question, tu avais parlé des poireaux de Liège en 2017, j'avais fait des semis à la mi février et avais complètement raté mon coup. Tu avais précisé qu'il valait mieux les semer au printemps. Cette année je les ai semé à la mi mars mais je les trouve encore bien fin, comment sont les tiens au bout de 2 mois?

Image
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Coup de vent poix couchés

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : jeu. 10 mai 2018 16:11 Bonjour chuferflu
J'ai semé les miens vers le 20 février, je vais en refaire en novembre cette année pour me libérer la place plus tôt. Les couvres-tu durant l'hiver?

Une autre question, tu avais parlé des poireaux de Liège en 2017, j'avais fait des semis à la mi février et avais complètement raté mon coup. Tu avais précisé qu'il valait mieux les semer au printemps. Cette année je les ai semé à la mi mars mais je les trouve encore bien fin, comment sont les tiens au bout de 2 mois?

Image

Jen sème en octobre et en novembre; tous les ans une des deux réussi mieux que lautre. En general celle de novembre car celle doctobre est trop grande a l'arrivée des neiges
Je ne connais pas les conditions chez toi, l'idéal est quils soient déjà accrochés a l'arrivée de l'hiver mais pas trop développé non plus . sinon ils risquent de casser et parfois de fleurir trop tôt.
Alors des que ça rechaufe ils partent en flèche. Cette année ce sont ceux doctobre qui ont deux mètres, ceux de novembre ont eu durs, ol a gelé début decembre et surtout ça a été le déluge fin novembre j'ai du les couvrir de tôles pour eviter la pourriture

Mes poireaux sont comme les tiens
Mais cette année le mois davril a été frisquet et il fait encore frais.
Je vais leur mettre un coup de purin au prochain croissant, il faut pas etre trop pressé; d'ici fin juin ils vont grossir.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Coup de vent poix couchés

Message par maraichin85 »

Comme je sème 2 rangs de petits pois (de chaque côté d'un grillage) je vais, par sécurité en semer 1 en octobre et 1 en novembre. Le temps chez moi est très variable, je peux avoir un hiver doux comme un hiver un peu rude, ce vais essayer de gérer en conséquence.

Tu me rassures pour les poireaux, j'avais cru avoir encore loupé mon coup :mrgreen: J'ai du purin d'orties et du purin de consoude, je vais leur en donner et surveiller l'évolution. :smoke:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Coup de vent poix couchés

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : jeu. 10 mai 2018 17:49 Comme je sème 2 rangs de petits pois (de chaque côté d'un grillage) je vais, par sécurité en semer 1 en octobre et 1 en novembre. Le temps chez moi est très variable, je peux avoir un hiver doux comme un hiver un peu rude, ce vais essayer de gérer en conséquence.

Tu me rassures pour les poireaux, j'avais cru avoir encore loupé mon coup :mrgreen: J'ai du purin d'orties et du purin de consoude, je vais leur en donner et surveiller l'évolution. :smoke:
Moi c'est toujours par deux rangs mais avec des branches a l'extérieur, ils sont encagés et s'etanconnent.
Le support au milieu les aglutinants il y a des pousses qui tentent de s'affranchir et se retrouvent a la merci des intempéries.
Le semis en automne c'est ensuite toute la mauvaise saison

Quand je te disais purin je parlais dun coup d'azote . Ortie et consoude aux doses préconisées c'est vraiment léger
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Coup de vent poix couchés

Message par maraichin85 »

Ah il faut donc de l'azote, j'ai sang séché et corne broyée, l'un c'est coup de fouet, l'autre à diffusion lente je pourrai mélanger les deux dans un arrosoir, ça peut le faire?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Coup de vent poix couchés

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : ven. 11 mai 2018 17:53 Ah il faut donc de l'azote, j'ai sang séché et corne broyée, l'un c'est coup de fouet, l'autre à diffusion lente je pourrai mélanger les deux dans un arrosoir, ça peut le faire?
sans doute mais ya pas d'animaux chez toi? ou tout près?
moi c'est soit sang frais si je tue, soit bouse de vache, ou fientes de poules
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Coup de vent poix couchés

Message par maraichin85 »

Bonjour chuferflu
Pourquoi, le sang séché et la corne broyée c'est dangereux pour les animaux? :shock:
Ce n'est pas la première fois que je les utilise et je n'ai jamais eu de problème, j'ai une minouche et il y a d'autres chats qui circulent dans mon jardin ils sont toujours bien vivants. Qu'est-ce que ça pourrait provoquer chez un animal?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Coup de vent poix couchés

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : sam. 12 mai 2018 15:13 Bonjour chuferflu
Pourquoi, le sang séché et la corne broyée c'est dangereux pour les animaux? :shock:
Ce n'est pas la première fois que je les utilise et je n'ai jamais eu de problème, j'ai une minouche et il y a d'autres chats qui circulent dans mon jardin ils sont toujours bien vivants. Qu'est-ce que ça pourrait provoquer chez un animal?
alors là aucune idée.
Bonne continuation
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Coup de vent poix couchés

Message par maraichin85 »

chuferlu a écrit : ven. 11 mai 2018 23:25
maraichin85 a écrit : ven. 11 mai 2018 17:53 Ah il faut donc de l'azote, j'ai sang séché et corne broyée, l'un c'est coup de fouet, l'autre à diffusion lente je pourrai mélanger les deux dans un arrosoir, ça peut le faire?
sans doute mais ya pas d'animaux chez toi? ou tout près?
moi c'est soit sang frais si je tue, soit bouse de vache, ou fientes de poules
Bonjour chuferflu
Je n'ai donc pas bien compris ce message, je vais donc y répondre différemment. J'ai déjà mis du fumier de cheval à l'automne et du compost au printemps qui contient lui aussi du fumier, je pense que côté animaux il y a ce qu'il faut. Le sang frais j'en ai pas, je vais quand même pas saigner mon chat ou mon mari :D par contre je pourrai lui demander d'uriner dans un bidon mais là je ne pense pas arriver à le convaincre :mrgreen:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Coup de vent poix couchés

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : dim. 13 mai 2018 17:41
chuferlu a écrit : ven. 11 mai 2018 23:25
maraichin85 a écrit : ven. 11 mai 2018 17:53 Ah il faut donc de l'azote, j'ai sang séché et corne broyée, l'un c'est coup de fouet, l'autre à diffusion lente je pourrai mélanger les deux dans un arrosoir, ça peut le faire?
sans doute mais ya pas d'animaux chez toi? ou tout près?
moi c'est soit sang frais si je tue, soit bouse de vache, ou fientes de poules
Bonjour chuferflu
Je n'ai donc pas bien compris ce message, je vais donc y répondre différemment. J'ai déjà mis du fumier de cheval à l'automne et du compost au printemps qui contient lui aussi du fumier, je pense que côté animaux il y a ce qu'il faut. Le sang frais j'en ai pas, je vais quand même pas saigner mon chat ou mon mari :D par contre je pourrai lui demander d'uriner dans un bidon mais là je ne pense pas arriver à le convaincre :mrgreen:

Une plantule qu'on a envie de voir grossir vite, nécéssite un coup de fouet, composé principalement d'azote directement assimilable.
Je sais que les purins de fientes d'animaux, avec ou sans plante ajoutées dans le bidon fonctionnent
Le sang va soit sur le tas en hiver, soit au pied de plantes récemment plantées (cerisier cette année); dilué plus pour qu'il ne coagule pas qu'autre chose; je n'ai jamais observé de "coup de fouet", ni a la plante, ni aux herbes aux alentours
Je ne sais pas si celà fonctionne avec du sang séché, des cornes broyées, et j'ai un doute avec l'ortie et la consoude que je vois plus comme un renforcement qu'un engrais surtout quand on voit la recette
Toujours la même; 1kg de matière pour 10 l d'eau ensuite dilué par 10....que ce soit de l'ortie, des fientes de poules, des bouses, ou de la pimprenelle; c'est suspect.
Chez nous y'avait toujours un bidon (tonneau), on y basculait un bon seau , surtout de bouses, et ensuite des "mauvaises herbes" dont des orties; mais aussi des pissenlits sans la racine, porelles, mourron..on remplissait d'eau; ça faisiat plus des 10% préconisés ; .on mélangeait quand on passait et on prelevait des "louches" qu'on mettait dans l'arrosoir.
On dosait a l'oeil et suivant les plantes; on avait la main lourde avec les poireaux, légère pour les latiues et les reprises.

Je n'ai jamais rien vu bruler malgré les nombreux avertissements du net
Même en urinant directement sur des indésirables.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Coup de vent poix couchés

Message par maraichin85 »

Ta potion magique est intéressante, je devrais pouvoir trouver assez facilement tous les ingrédients et comme il y a une ferme pas très loin je vais aller demander quelques bouses. Merci du conseil
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »