haricots disparus

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

haricots disparus

Message par mamina »

j’ai semer des haricots grains (Michelet), et des haricots vert, depuis déjà au moins trois semaines, rien n'est sorti, en vérifiant je ne retrouve pas une graine alors que j'avais aussi semer des haricots vert,(les même), bien avant et ils sont magnifiques, c’est vraiment désespérant pourtant l’arrosage est fait le soir vu la chaleur, tout le reste se porte bien (tomates poivrons aubergines courgettes etc) quelqu'un a-t-il une idée de se qu'il se passe ?merci :(
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: haricots disparus

Message par Jardinerobis »

Cela m'arrive aussi mais pas sur tout le rang .
Maintenant je sème, j'arrose ,je recouvre la planche de un doigt de sciure de bois ,pas de copeaux.
Arrosage au goutte à goutte .
Ca marche à 100%.
Autrement les oiseaux prenaient largement leur part .
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: haricots disparus

Message par GRANGE »

Est-ce qu'il y a eu de très fortes pluies après ton semis ? Dans ce cas, il se peut que les graines aient pourri dans le sillon.
Il ne faut pas trop arroser, et surtout, les semer à fleur de terre, à peine recouverts d'une fine couche de terreau.
Et puis bien sûr il ne faut pas oublier les oiseaux, mais en général, ils se régalent plutôt quand le germe sort de terre. Là, ils tirent dessus, et adieu les haricots.
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: haricots disparus

Message par mamina »

j'ai peut-être trop arrosé il c'était formé aussi une couche dure de terre sur le dessus j'envisage d'en resemer en rentrant de vacances heureusement nous avons des amis qui viennent nous remplacer pendant notre absence le jardin les poules le chien difficile de partir il faut arroser avec cette chaleur
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: haricots disparus

Message par GRANGE »

Si tu recommences ton semis, essaie de tracer un sillon très peu profond et arrose le fond de ton sillon avant de semer. Tu peux aussi mettre une petite couche de terreau au fond du sillon.
Ensuite tu sèmes tes haricots, tu les recouvres d'une fine couche de terreau, ce qui évitera qu'ils soient recouverts d'une couche de terre qui va durcir, surtout si ta terre est argileuse, qu'il pleut et qu'ensuite le soleil tape pour la rendre dure comme du caillou.
Essaie aussi de protéger des oiseaux, qui vont s'en donner à coeur joie quand les haricots vont germer, et qui n'hésiteront pas non plus à fouiller dans la petite couche de terreau dans l'espoir d'y trouver quelque chose de savoureux à manger. Tu peux mettre un filet anti oiseaux, mais il faut le surélever un peu, sinon, les feuilles vont se prendre dans les mailles.
Si tu as des cageots plastique à fond ajouré, tu les retournes sur ta rangée de haricots en bouchant bien toutes les entrées avec un filet. Tu enlèves les cageots quand les haricots touchent le cageot.
En principe, on dit qu'on peut semer des haricots jusqu'au 14 juillet. Dans ta région, tu peux semer un peu plus tard. De toutes façons, tu n'as rien à perdre, tu auras peut-être une récolte un peu moins abondante, mais c'est aussi un plaisir de récolter des haricots fin septembre.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: haricots disparus

Message par chuferlu »

Les nains hatifs peuvent être semés plus tard
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: haricots disparus

Message par mamina »

merci pour ses précieux conseils je vais en resemer dès que je serais revenue de toute façon il me semble que les haricots à écossés nain peuvent se ramasser assez tard dans la saison je verrais bien je vais protéger mes semis avec justement des cageots en plastique troué et je mettrais un filet dessus
merci encore
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: haricots disparus

Message par GRANGE »

Voilà un exemple
http://www.image-heberg.fr/files/153065 ... 928332.jpg
Les oiseaux arrivent à pénétrer sous les cageots en passant par leur extrémité. Si tu mets les cageots au touche touche, tu n'as besoin de boucher que l'extrémité du premier et du dernier cageot.
Tu nous diras le résultat ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: haricots disparus

Message par GRANGE »

C'est nul pour insérer une image, on ne voit rien. Avant, c'était plus facile. Je peste !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: haricots disparus

Message par GRANGE »

Je refais une tentative avec un autre hébergeur. On dirait que ça marche !

Image

Le rang de gauche, ce sont des carottes, mais le principe est le même.

Tu peux voir que les cageots bleus ont une porte d'entrée, alors que les cageots orange n'en ont pas.

Plus à droite, je n'avais plus assez de cageots, donc j'ai mis les cageots bleus qui me restaient en les espaçant de manière à poser dessus un filet qui ne touche pas le sol. Ensuite, j'ai fini ma rangée avec un filet surélevé à l'aide de petits bâtons. Mais voilà qu'un oiseau a réussi à passer sous le filet, et il s'est fait prisonnier lui-même. J'ai couru pour le dégager, et dans la panique, il a trouvé la sortie. Il faut donc faire très attention à ce qu'il n'y ait aucune porte d'entrée, car les oiseaux sont plus malins que nous.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: haricots disparus

Message par Pellia »

Bonsoir,
Les haricots qui ne lèvent pas, je rentre dans le club ! Cet après-midi grosse discussion à Gamm vert où le personnel est à la troisième tentative. Je viens de semer une ligne de 12 mètres sous serre, levée totale. Conclusion : la terre n’est pas assez chaude, le sol trop humide et l’humidité atmosphérique entre en jeu. Ça végète, vous pouvez arroser, il n’y a pas de croissance. Après cet épisode orageux, vous allez voir ça va booster ! Vous pouvez donner tous les conseils, je ne suis pas contre, mais comme l’on dit en paysan : si le temps n’y est pas, rien ne marche, ça ne veut pas rire ! Ce matin j’ai remis des poquets de haricot à des Tarbais, attendons.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: haricots disparus

Message par christianne »

Après plusieurs échecs avec les haricots, j'ai compris que je les enterrais trop et ils pourrissent. Ils doivent sortir dans les 3, 4 jours. On dit que le haricot doit voir partir le jardinier, c'est à dire qu'il doit affleurer. J'ai pu le constater facilement en semant en godets. Ceux qui sortaient un peu du substrat germaient rapidement. Ceux qui étaient complètement couverts pourrissaient davantage.
semis haricots tarbais.jpg
semis haricot détails.jpg
viewtopic.php?f=29&t=152677
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: haricots disparus

Message par GRANGE »

Chez moi dans le Jura, ils sortent en 6 à 7 jours en pleine saison, quand il fait bien chaud. Mais le Jura, ce n'est pas le Vaucluse !

J'ai semé mes derniers haricots le 10 juillet, j'ai eu plein de manques, environ la moitié du rang, mais j'ai encore récolté avant-hier, et c'est très agréable de manger des haricots frais en octobre.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »