Haricots de Paimpol et autres AOC

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Haricots de Paimpol et autres AOC

Message par bzh_nicolas »

Pellia a écrit : lun. 01 oct. 2018 9:04 Bonjour,
@bzh_nicolas, le coco de Paimpol peut être cultivé et vendu n’importe où. Le demi-sec qui est produit dans l’IGP bénéficie de l’AOP avec une belle étiquette, l’autre n’a rien. En exemple j’ai pris la saucisse de Morteau qui est produite dans toute la France, seulement celle produite dans l’IGP aura une belle étiquette AOP.
I. G. P. est un sigle d'identification de l'Union européenne qui désigne des produits dont la qualité et la réputation est liée au lieu de production, de transformation ou d'élaboration. Les ingrédients ne proviennent pas nécessairement de cette aire géographique. Avec cette dernière phrase, on peut récolter des haricots dans les pays de l’Est, les rapatrier à Paimpol, les transformer et les vendre en bocaux ou autres, sous le nom de haricot de Paimpol. No comment !
Une AOP n'est pas une IGP, ce sont des choses différentes.

Les AOP protègent géographiquement pendant toute le chaine de production : un légume AOP à forcément poussé dans la zone géographique.
Un produit transformé doit avoir été produit, transformé ET (pas "ou", "ou" c'est pour les IGP, "et" pour les AOP) élaboré dans la zone.
Contrairement à l'IGP où une seule des étape est nécessaire dans le lieu géographique.

Donc un coco de Paimpol a forcément poussé dans la région de Paimpol et de toute façon cette AOP ne porte que sur le légume pas sur les produits transformés qui pourraient s'en servir.
La saucisse de Morteau à une IGP, le coco de Paimpol une AOP, ils ne sont pas protégé de la même façon.

Une page d'info officielle : http://agriculture.gouv.fr/comprendre-l ... op-igp-stg, maintenant si tu penses que les cocos de paimpol que tu trouves par chez toi n'ont pas été produit dans la zone de l'AOP et utilise quand ce nom, je t'invite à prévenir la DGCCRF.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Haricots de Paimpol et autres AOC

Message par Pellia »

Bonjour,
Le coco de Paimpol est une variété de haricot qui bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée (AOC). Il peut être cultivé n’importe où dans le monde. Celui que j’ai vu en supermarché était en vrac : origine France. L’AOC est un signe d’identification français, l’IGP est européen. Il existe des gens peu scrupuleux qui te vendront du coco de Paimpol avec une Origine, sans se préoccuper de la provenance, c’est leur fonds de commerce. J’ai expliqué, plus haut, que sur le lieu de production dans le 17, l’on m’a vendu deux types de haricot pour du Pont-l’Abbé, l’un semble authentique, l’autre est ramant. Le coco de Paimpol n’est pas à l’abri de ce genre de commerce
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Haricots de Paimpol et autres AOC

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Sous son appellation AOC – AOP, le Coco de Paimpol ne peut être cultivé que dans la zone de production définie dans son cahier des charges, cahier demandé par le Syndicat de défense de l’AOC Coco de Paimpol et qui a été homologué par l’arrêté du 6 avril 2016 publié au JORF du 16 avril 2016. En supposant que j’achète cette année dans ma région un sac de haricots à grains nains « Coco de Paimpol » produits par l’Union des Coopératives de Paimpol et Tréguier (UCPT) - créée en 1974 regroupant la totalité de la production organisée du département des Côtes d’Armor - à l’intérieur de l’aire géographie située au nord du département des Côtes d’Armor (voir le cahier des charges pour avoir la liste des communes) pour ma consommation :love: mais aussi comme semences pour l’année prochaine, ma récolte de 2019 sera celle d’un haricot type Paimpol demi-sec et, même avec une inscription de producteur/vendeur de légumes, il ne pourra être vendu que comme haricot type Paimpol sans étiquette AOP.

« Coco de Paimpol » est le nom du produit. Les semences destinées à la production du coco de Paimpol sont issues des variétés Goanag, Kentan, Armor ou de variétés populations répondant au type variétal défini dans le cahier des charges :

- haricot (Phaseolus vulgaris L.) nain à fleur blanche, tardif à très tardif, d’un développement végétatif moyen à fort, folioles moyennes à grandes, produisant une gousse à fil, plate au stade vert, présentant du parchemin, d’une longueur moyenne, pouvant être légèrement panachée de violet à maturité
- grain unicolore blanc à ivoire, gros à très gros, à section longitudinale ronde et à section transversale elliptique large à ronde, faiblement à moyenne veiné.

Pour contrôler les informations ci-dessus, c'est là (Institut NAtional de l'Origine et de la qualité) :
https://www.inao.gouv.fr/produit/13962
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Haricots de Paimpol et autres AOC

Message par bzh_nicolas »

Pellia a écrit : mer. 03 oct. 2018 7:59 Bonjour,
Le coco de Paimpol est une variété de haricot qui bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée (AOC). Il peut être cultivé n’importe où dans le monde. Celui que j’ai vu en supermarché était en vrac : origine France. L’AOC est un signe d’identification français, l’IGP est européen. Il existe des gens peu scrupuleux qui te vendront du coco de Paimpol avec une Origine, sans se préoccuper de la provenance, c’est leur fonds de commerce. J’ai expliqué, plus haut, que sur le lieu de production dans le 17, l’on m’a vendu deux types de haricot pour du Pont-l’Abbé, l’un semble authentique, l’autre est ramant. Le coco de Paimpol n’est pas à l’abri de ce genre de commerce
Le Pont-l'abbé n'est pas protégé. Concernant le coco de Paimpol, ceux qui t'en vendeny sous ce nom alors qu'ils sont produit hors de la zone sont hors la loi. Point.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »