Association petit pois / céréale

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
GibsonS6
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 31 mai 2017 16:02
Région : Centre

Association petit pois / céréale

Message par GibsonS6 »

Bonjour,

Je suis tenté de semer , en Fevrier prochain, une association de petit pois avec une céréale à paille, qui lui servirait de tuteur. Ce type d'association se fait depuis longtemps en agriculture avec les pois fourragers associés à du triticale, de l'orge...
les proportions sont généralement de 70/30 (70% céréale-30% pois)

L'avantage serait de récolter sur une même surface à la fois des petits pois et de la paille, qui serait soit récupérée pour mes animaux, soit laissée au sol en paillage pour la culture suivante et pour son apport de carbone au sol.
Cela évite également d'avoir à installer un grillage ou autre tuteur pour les petits pois. Ce type d'association est économique en plus d'être rapide et facile à implanter.

Il y en a parmi vous qui ont déjà tenté ou entendu parler de cette association? Car je n'ai rien trouvé à ce sujet. Quoiqu'il en soit je vais essayer !

Xavier
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Association petit pois / céréale

Message par Jardinerobis »

Le petit pois sera semé plus tard que la céréale à mon avis ,sinon ,comme le maïs et le haricot ,le petit pois va tout étouffer.
Le petit pois est lourd pour des tiges de céréales, mais je peux me tromper
Faites nous part des résultats ,merci
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Association petit pois / céréale

Message par emille »

Il me semble, il a bien longtemps, que des essais en agriculture avaient été fait. L'idée était de réduire les apports en azote car les pois sont des légumineuses qui fixent l'azote de l'air.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Association petit pois / céréale

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Le principe de l'association dont tu parles est banal en engrais vert. Pourquoi ne pas semer maintenant même si c'est un peu tard ? En région Centre ce n'est pas statistiquement risqué. La céréale d'hiver en croissance lente décompactera le sol (condition indispensable pour une bonne croissance de fabacée). L'association avoine/pois/vesce est un grand classique ne réservant pas de mauvaise surprise sauf accident climatique...
Il est aussi possible de procéder en deux fois, la céréale maintenant et le pois au printemps. Tout dépend de la surface concernée. Pourquoi ne pas remplacer le pois par la féverole bien plus performante?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Association petit pois / céréale

Message par chuferlu »

Ici on va semer les pois grimpants pour la grosse récolte dans une quinzaine, dès que "l'été de la saint martin" pointe son nez.
une association classique , c'est avec l'épautre, semée le décroissant précédent
30/70, en poids? Grains? surface? :roll:
Va falloir achèter une balance ou compter les grains a ç't'heure? :shock:
On vit une époque formidable!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GibsonS6
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 31 mai 2017 16:02
Région : Centre

Re: Association petit pois / céréale

Message par GibsonS6 »

C'est vrai que le petit pois sera certainement un peu lourd pour une céréale à paille, mais tant pis, car même si ça se couche à moitié mes petits pois seront toujours relativement en l'air. Je peux aussi faire une association avec 80% de céréale pour augmenter le nombre de tuteurs.

Le but c'est de faire ça pour récolter les petits pois à la main, pour ne pas avoir à leur mettre de tuteur.

Quant au dosage ce sera au poids, 700 grammes de céréale pour 300 grammes de pois, par exemple.

Je vous ferai suivre cette expérience avec photos ;)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Association petit pois / céréale

Message par chuferlu »

GibsonS6 a écrit : mar. 06 nov. 2018 11:21 C'est vrai que le petit pois sera certainement un peu lourd pour une céréale à paille, mais tant pis, car même si ça se couche à moitié mes petits pois seront toujours relativement en l'air. Je peux aussi faire une association avec 80% de céréale pour augmenter le nombre de tuteurs.

Le but c'est de faire ça pour récolter les petits pois à la main, pour ne pas avoir à leur mettre de tuteur.

Quant au dosage ce sera au poids, 700 grammes de céréale pour 300 grammes de pois, par exemple.

Je vous ferai suivre cette expérience avec photos ;)
Tiens!
Il fait tellement venteux que je dois lutter, donc je suis zoizif et je compte dans ma tête..
.
1000 grains de céréale varient de 30 a 60 gr, mettons 45g
2 a 3 pois font le gramme, mettons 2,5
apres une regle de trois; 155 céréales pour 7 pois???

J'ai fait une année avec l'épautre, qui atteint hauteur d'homme.
Je n'ai pas semé a la volée mais en 3 ligne avec disons 3 cm entre les grains
Une fois levé, J'ai semé les deux roilles de pois, aussi a 3cm.
En poid il y'avait bien plus de pois que d'épautre.
Et il a fallu quand même ajouter des ficelles, et des piquets pour les attacher car en ligne elles se couchent plus qu'a la volée.
Au vent, au début, a cause des pois ensuite.
Mais a la volée, c'est impossible de butter. (et difficile de récolter)

J'ai trouvé ça galère et n'ai jamais recommencé
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GibsonS6
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 31 mai 2017 16:02
Région : Centre

Re: Association petit pois / céréale

Message par GibsonS6 »

Oui ça fera beaucoup de céréale par rapport aux pois, afin d'avoir une bonne tenue de ceux ci. Du moins, c'est ce que je m'imagine peut être naïvement, je verrais bien comment ça se passe au jardin. Et puis c'est en forgeant que l'on devient jardinier :lol:

Pour l'essai je vais le réaliser sur 50m², semis en Février avec 30cm entre chaque rang de cette association
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Association petit pois / céréale

Message par chuferlu »

GibsonS6 a écrit : ven. 09 nov. 2018 10:50 Oui ça fera beaucoup de céréale par rapport aux pois, afin d'avoir une bonne tenue de ceux ci. Du moins, c'est ce que je m'imagine peut être naïvement, je verrais bien comment ça se passe au jardin. Et puis c'est en forgeant que l'on devient jardinier :lol:

Pour l'essai je vais le réaliser sur 50m², semis en Février avec 30cm entre chaque rang de cette association
Si t'as de la place pourquoi pas?
Moi sur 5,4 m carré (deux lignes de 9m, espacées de trente cm; avec les bords buttés) je fais une récolte pour toute l'année
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GibsonS6
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 31 mai 2017 16:02
Région : Centre

Re: Association petit pois / céréale

Message par GibsonS6 »

En effet je ne manque pas de place, ce que me laisse de quoi faire des expérimentations.

Ce que me séduit avec ce genre d’association, c'est qu'outre le fait que ce soit rapide et facile à mettre en place, après la récolte des pois les pailles de céréales/pois seront broyées sur place, ce qui me fait un paillage pour la culture suivante
louise47
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 18 nov. 2018 21:00
Région : Midi-Pyrénées

Re: Association petit pois / céréale

Message par louise47 »

Merci à tous en tout cas. J'ai suivi le fil de la discussion et je vais tester cela aussi de mon côté :love:
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »