Haricots, Différence de prix entre graines a planter ou à consommer?

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Haricots, Différence de prix entre graines a planter ou à consommer?

Message par helenelagalicienne »

Bonjour, je participe a un jardin potager communautaire bio, depuis peu, et je me posais la question suivante, les graines de haricots a grain bio a semer sont chères , 4€ le paquet de 50g,, alors que les mêmes graines pour la conso peuvent valoir dans les 2,50 les 500g toujiurs en bio. Alors ou est le problème? Ces graines de consommation ont un traitement qui nous empêcherait de les planter ensuite? Ou alors les vendeurs de graines nous prennent pour des pigeons? :?:

Avez vous déjà essayé de semer des grains prévus pour la consommation ? On a bien toujours fait pousser des lentilles dans du coton étant enfant, donc pas de problème de germination...
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Haricots, Différence de prix entre graines a planter ou à consommer?

Message par helenelagalicienne »

Je viens de mettre tremper ce que j'ai trouvé dans mon placard: pois chiche, haricots rouges, haricots noirs et lentilles, je les mettre en sopalin pour voir si ça germé! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Haricots, Différence de prix entre graines a planter ou à consommer?

Message par colibri87 »

Dans mes souvenirs, on faisait aussi germer des haricots quand on était gamins et ça poussait bien.
Il y a bien longtemps que je n'ai plus essayé :lol:
helenelagalicienne a écrit : dim. 18 nov. 2018 12:21 .......Ou alors les vendeurs de graines nous prennent pour des pigeons? :?:
....
Ca ne me surprendrait pas outre mesure :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Haricots, Différence de prix entre graines a planter ou à consommer?

Message par ge13 »

Salut,

Quand il s'agit de la même variété:
A mon avis c'est juste une histoire de certification de la variété des graines de semences et de leur pouvoir de germination qui justifierai :roll: du prix.

En effet il est difficile de contrôler comment et combien de temps les graines sèches de conso sont stockées, donc on sème un peu plus dense et c'est réglé! :wink:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Haricots, Différence de prix entre graines a planter ou à consommer?

Message par airzab »

bonsoir,

Il reste qu'en conso le choix est beaucoup moins grand
la solution idéale : resemer ses propres grains, et les puristes auront même du bio (on a dit ici que ça ne voulait pas dire grand chose des graines bio)

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Haricots, Différence de prix entre graines a planter ou à consommer?

Message par helenelagalicienne »

airzab a écrit : dim. 18 nov. 2018 20:04 resemer ses propres grains, et les puristes auront même du bio (on a dit ici que ça ne voulait pas dire grand chose des graines bio)
Quand on débute, c'est plus dur, cette année les graines n'ont pas été ramassées a temps et ont a moitié pourri :? Et pourquoi les graines bio ne veulent pas dire grand chose? Les pesticides ne resteraient pas dans les grains? Et tiens, pendant que j'y suis a-t-on des f1 chez les bios aussi?
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Haricots, Différence de prix entre graines a planter ou à consommer?

Message par airzab »

helenelagalicienne a écrit : lun. 19 nov. 2018 8:35
airzab a écrit : dim. 18 nov. 2018 20:04 resemer ses propres grains, et les puristes auront même du bio (on a dit ici que ça ne voulait pas dire grand chose des graines bio)
Quand on débute, c'est plus dur, cette année les graines n'ont pas été ramassées a temps et ont a moitié pourri :? Et pourquoi les graines bio ne veulent pas dire grand chose? Les pesticides ne resteraient pas dans les grains? Et tiens, pendant que j'y suis a-t-on des f1 chez les bios aussi?
Bonjour,
ce qui pourrait rester de pesticide dans la plante venant de sa graine c'est peanut certainement infiniment moins que les tolérances du bio

bonne journée,
Remi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Haricots, Différence de prix entre graines a planter ou à consommer?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'ai investi dans des paquets de graines au départ, et échangé avec mes parents, et depuis celà fait 20 ans que je reproduit mes graines et en conserve au congel pour la semence.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Lachanette
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 01 janv. 2017 13:04
Région : Aquitaine

Re: Haricots, Différence de prix entre graines a planter ou à consommer?

Message par Lachanette »

Bien sûr que les grains de consommation germent...Par exemple je fais toujours germer les pois chiches avant de les consommer. Ils sont alors plus riches en vitamines et aussi plus digestes.
Mais si les grains de consommation viennent de variétés F1, on risque d'avoir des surprises en les semant. C'est à mon avis le seul problème .
Acheter des grains de consommation bio en vrac, c'est une meilleure garantie de germination sans doute car les circuits sont plus courts et le stockage moins long ??? En tout cas je n'ai jamais eu de problème à faire germer les grains bio que je consomme.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Haricots, Différence de prix entre graines a planter ou à consommer?

Message par Nicole37n »

J'achète seulement les fèves en rayon conso. car elles n'ont pas d'insecticide mais je les conserve au congel.
Dernière modification par Nicole37n le mar. 20 nov. 2018 8:31, modifié 1 fois.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Haricots, Différence de prix entre graines a planter ou à consommer?

Message par aloune »

helenelagalicienne a écrit : lun. 19 nov. 2018 8:35
airzab a écrit : dim. 18 nov. 2018 20:04 resemer ses propres grains, et les puristes auront même du bio (on a dit ici que ça ne voulait pas dire grand chose des graines bio)
Quand on débute, c'est plus dur, cette année les graines n'ont pas été ramassées a temps et ont a moitié pourri :? Et pourquoi les graines bio ne veulent pas dire grand chose? Les pesticides ne resteraient pas dans les grains? Et tiens, pendant que j'y suis a-t-on des f1 chez les bios aussi?
Bonjour,
Oui, il y a des F1 en bio.
Qu'est ce que tu as pris comme grains?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Haricots, Différence de prix entre graines a planter ou à consommer?

Message par helenelagalicienne »

Pour le moment rien, je voulais juste me renseigner pour le printemps :mrgreen: pour le moment il n'y a que les petits pois et pois gourmands qui peuvent se planter non? Aucun haricots qui aime le froid? D'autres choses qu'on trouverait pour la consommation en grain? :?:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Haricots, Différence de prix entre graines a planter ou à consommer?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
helenelagalicienne a écrit : lun. 19 nov. 2018 8:35 Et tiens, pendant que j'y suis a-t-on des f1 chez les bios aussi?
Le cahier des charges bio interdit l'utilisation de produits de synthèse. Pour le reste, la plupart fonctionnent comme les conventionnels, d'où l'intérêt de les connaître avec plus de précisions.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »