Pois et branchages

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lachanette
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 01 janv. 2017 13:04
Région : Aquitaine

Pois et branchages

Message par Lachanette »

Bonjour
Je viens de semer des petits pois pour la première fois, Petit Provençal variété naine dans le Sud Ouest.
Je lis que certains posent des branchages au sol pour éviter que les oiseaux mangent les pois lors de la germination.
Comment cela se passe-t-il?
Est-ce que les branchages posés sont ensuite enlevés (au risque de casser les plantules) pour les redresser, les ficher dans le sol pour servir de tuteurs?
Ou est-ce qu'on les laisse couchés et que les pois poussent à travers? Est-ce que cela ne gêne pas lors de la cueillette?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pois et branchages

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour limiter les pique-assiettes, nous tendons une ficelle, corde à 10 cm au-dessus du rang, avec un petit piquet fourchu de tps en tps, si le rang est long, c'est facile à oter le moment venu.
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pois et branchages

Message par chuferlu »

Les oiseaux comme les merles ne se sentent pas en sécurité sous des branches.
Les geais, pies et corbeaux ont difficile de s'y faufiler.

Les oiseaux s'attaquent surtout au pois, ils tirent le germe et le bouffe. Les geais laissent le germe.
Donc des que les premieres vrilles pointent, j'enlève ces branches, bine-butte et les plante de part et d'autre des roïlles.

Même les nains apprécieront un support.
Surtout a cette epoque, rabattus par la neige sur un sol trempé et c'est foutu.

Juste une petite observation, les nains donnent moins mais plus vite, on les privilegie traditionnellement pour les semis de printemps et les "a rames" beaucoup plus productifs pour cette epoque.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Lachanette
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 01 janv. 2017 13:04
Région : Aquitaine

Re: Pois et branchages

Message par Lachanette »

Merci, Nicole et Chuferlu. Je comprends mieux maintenant...
Le Petit Provençal c'est la seule boite qui indiquait la possibilité de planter à cette époque,
c'est pour ça que je l'ai prise. En fait j'étais partie pour acheter des fêves, et j'ai rajouté les pois sur un coup de tête...
Chuferlu, quelle variété de pois à rames plantes-tu à cette saison?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pois et branchages

Message par Nicole37n »

Ce sont les pigeons, tourterelles et corbeaux qui sont friands des pois et fèves.
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pois et branchages

Message par chuferlu »

Lachanette a écrit : lun. 19 nov. 2018 21:12 Merci, Nicole et Chuferlu. Je comprends mieux maintenant...
Le Petit Provençal c'est la seule boite qui indiquait la possibilité de planter à cette époque,
c'est pour ça que je l'ai prise. En fait j'étais partie pour acheter des fêves, et j'ai rajouté les pois sur un coup de tête...
Chuferlu, quelle variété de pois à rames plantes-tu à cette saison?
Je ne saurais pas te le dire.
Lorsque je suis arrivé ici, j'ai decouvert cette facon de semer en automne (impensable en Belgique ) et on m'a donné des pois. Je seme leurs descendants.
Ceux que je vois dans les coop et sur les marchés sont des "telephone" .
Il n'est pas trop tard mais presque.

@Nicole; ces oiseaux que tu cites sont certainement ceux qui te les mangent .
Les pies et les geais arrachent , mangent le pois et laissent le germe.
Les merles mangent tout.
Ce dont dailleurs les seuls qui se faufilent parfois sous les branches ( une fois habitués)
Je ne l'ai pas lu, je l'ai vu.
A cette saison en tous cas, au printemps c'est évidemment différent
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pois et branchages

Message par Nicole37n »

moi aussi je parle de ceux que je vois dans le jardin et effectivement il y en a qui mangent les grains et laissent les germes mais avant que nous soyons levés :mrgreen:
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pois et branchages

Message par chuferlu »

Nicole37n a écrit : mar. 20 nov. 2018 0:08 moi aussi je parle de ceux que je vois dans le jardin et effectivement il y en a qui mangent les grains et laissent les germes mais avant que nous soyons levés :mrgreen:
Tiens!
Nos potagers sont séparés de la maison et lieux de (notre) vie par des haies. Ils sont du coup sans doute moins farouches. Des que lon passe cette limite c'est la debandade discrète ( vol ras) des corvidés et autres turdus. Mais ce sont des diurnes; as tu envisagé les rongeurs?
Ceux que tu cites ont effectivement plus de "culot "
Je n'ai pas de tourterelles et a cette epoque les pigeons qui restent sont au pigeonnier.

De toutes façon je sème dru.

https://servimg.com/view/18363282/1125]Image[/url]
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pois et branchages

Message par Nicole37n »

Nous ne semons pas de petits pois en automne car il gèle trop souvent dans l'hiver. la seule fois où nous en avons semés, ils ont gelé.

Les pigeons que l'on voit sont des palombes mais en ce moment ils ont migré ainsi que les tourterelles de Turquie. Nous restent les corbeaux que nous voyons dans la pelouse depuis la baie de la cuisine, pas très farouches, nous sommes en ville. Ils sont attirés par les noix du voisin et les restes des lycéens qui pique-niquent dans les rues.
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pois et branchages

Message par chuferlu »

Nicole37n a écrit : mar. 20 nov. 2018 8:25 Nous ne semons pas de petits pois en automne car il gèle trop souvent dans l'hiver. la seule fois où nous en avons semés, ils ont gelé.

Les pigeons que l'on voit sont des palombes mais en ce moment ils ont migré ainsi que les tourterelles de Turquie. Nous restent les corbeaux que nous voyons dans la pelouse depuis la baie de la cuisine, pas très farouches, nous sommes en ville. Ils sont attirés par les noix du voisin et les restes des lycéens qui pique-niquent dans les rues.
Excuse moi mais sur smart je ne vois pas ou tu vis.
En Belgique non plus je ne pouvais pas
Le pois supporte au moins jusqu a moins 7°
Mais pas le detrempage.
Le printemps les oiseaux ont d'autres besoins et d'autres moeurs.
Les geais se font plus rares hors de leurs bois
Les merles seront en couple et ejecteront systématiquement les autres
Ca sera ou un couple de corbeaux ou un de pies, territoriaux ils ne se supportent pas
Par contre maintenant ils sont tous en bandes,
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Lachanette
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 01 janv. 2017 13:04
Région : Aquitaine

Re: Pois et branchages

Message par Lachanette »

Eh bien pies et corbeaux, palombes et tourterelles, j'ai de tout!
Heureusement j'ai semé dru, moi aussi.
Aujourd'hui je vais m'occuper des branchages.
Je vais peut-être aussi mettre des graines de tournesol que j'ai glanées en abondance cet automne. ... s'ils ont à manger, ils laisseront peut-être mes grains tranquilles.
Ensuite il me faudra construire une barrière contre les chevreuils. Sacrées bestioles !
Merci pout toutes vos infos, c'est bien précieux.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pois et branchages

Message par chuferlu »

Si tu choisis la solution branchages, choisis les avec beaucoup de branchilles pour des nains, les vrilles ne s'accrochent pas au grosses branches

Les alimenter ? Pour les habituer?
Pas sûr que çà marche.
Quand je trimbalais le boeuf, il tendait le cou et la langue au dessus des balustrades pour se régaler.
On a eu des "échappés ", ânes, brebis, poules....c'est la premiere chose qu"ils attaquent.
Y'a pas de raisons que les chevreuils fassent exception.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Lachanette
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 01 janv. 2017 13:04
Région : Aquitaine

Re: Pois et branchages

Message par Lachanette »

Oui c'est sûr , les chevreuils sont une plaie par ici, surtout l'hiver. Mais, d'après ma vieille voisine, qui a jardiné toute sa vie, cela met un mois à germer environ. J'ai le temps de poser ce grillage.
Quand aux oiseaux, dès le lendemain du semis, ils avaient gratté et sorti quelques graines.
J'espère que les branchages vont les dissuader... Ils n'ont pas touché aux graines de tournesol...
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Pois et branchages

Message par moltifao »

Salute,
Je remonte.Ayant ici la chance d'avoir de la Scoppa(Bruyère) à notre disposition,je récupère avant semis de jeunes branchettes qui ne dépassent pas les 5 à 6mm de diamètre et de 40cm de long que je met en place à l'extérieur du semis(7 à 8cm) et tout le long avec une branchette tous les 20cm.Il faut bien sur comme le précise Chuferlu "choisis les avec beaucoup de branchilles" pour aussi empêcher les prédateurs de s'infiltrer entre les branchettes qui se rejoignent d'un sillon à l'autre,les sillons étant séparés d'une quarantaine de cms.Si cela ne suffisait pas,en cas d'importante population de merles et autres,les filets à ramer de 10m de long sur 1.50m(6 euros/pièce) de large sont posés jusqu'au départ de la colonisation des branchettes par les pois
Je récupère après récolte les branchettes de bruyère ainsi que les filets qui au vu de leur côté plus ou moins "imputrescible" servent au moins pendant 2 voir 3 années

Lachanette disait:
"Ensuite il me faudra construire une barrière contre les chevreuils. Sacrées bestioles"
Avec des bonds de près de 2m de haut,j'espère que tu n'as pas hésité sur la hauteur de ton grillage.A l'heure actuelle,qu'en est-il de tes cultures
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »