Haricots anti-moucherons?

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Bartoli77
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 08 nov. 2016 12:29
Région : Ile de France

Haricots anti-moucherons?

Message par Bartoli77 »

J'ai sous mes lampes à led en interieur quelques pieds de haricots. J'ai été surpris de voir sous les feuilles, et le long des tiges, des mouches de terreau mortes, comme sur un ruban anti-mouches.
Au départ je pensais que c'est parce que j'avais une plante carnivore à coté, qui leur injectait peut être un 'venin', et qu'ils allaient mourir a cote un peu plus tard, mais pas de cadavre autre part que collés au haricot. Et le phénomène s'est reproduit sur tous les pieds, même ceux loin de la plantes carnivore.
Après une recherche internet, il sembleraient que les feuilles de haricot peuvent être utilisées pour attraper les punaises de lit, car elles ont des trichomes, sorts de micro-aiguilles sur les feuilles, qui viennent transpercer les pattes des insectes qui s'y posent, et les maintenir accrochés sur la feuille.
Quelqu'un a t il déjà constaté la même chose?
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Haricots anti-moucherons?

Message par Jardinerobis »

J'ai déjà remarqué que la feuille se collait bien aux vêtements, mais le côté piegeux m'a échappé .
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Haricots anti-moucherons?

Message par GRANGE »

Ce que j'ai remarqué, c'est que les piqûres de ces micro-aiguilles sont urticantes. Quand je cueille des haricots, je sors de la rangée avec les avant-bras rouges, et ça me démange horriblement. Je suis donc allergique aux feuilles de haricots.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »