Semis haricots en godets dans le Midi

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par jp17 »

Je vais essayer de répondre à tes 2 questions,
Pellia a écrit : mer. 03 avr. 2019 9:15 Bonjour,
@JP17,...Tu me dis que tu ne connais pas la composition de ton terreau en ajoutant : sauf que je sais qu'il est le résultat d'une décennie de décomposition de feuilles et branchages, ... Il faudrait savoir ?
Je récupère du terreau sous un grand tas de branchages vieux de 10 bonnes années. Je n'ai pas fait ce tas moi-même, ce n'est même pas chez moi. Je vois bien qu'il y des branchages et des feuilles pas encore décomposés sur le dessus. Qu'y a-t-il eu d'autre, je n'en sais rien. Peut-être quelques tontes de gazon. Je connais l'origine, mais pas la composition, d'ailleurs je n'y connais rien en composition de quoi que ce soit. Sa composition ne m'intéresse pas, ce sont les résultats qui m'intéressent.
Pellia a écrit : mer. 03 avr. 2019 9:15 ...Tu ajoutes : Avant j'achetais du terreau bas de gamme et ça allait tout aussi bien pour tous les légumes et quelques fleurs. S'il existe des plantes qui nécessitent un terreau de course, je m'en moque puisque je ne les cultive pas. C'est juste un argument utilisé pour convaincre le client. Là encore, il faudrait savoir si c’est du terreau vendu emballé dans du papier de soie ?
Alors là, il faut reformuler la question, je ne comprends pas. Je suppose que c'est ironique et je me demande pourquoi. Mon terreau n'a jamais été emballé. Moi, oui, je suis emballé par ce terreau. On peut en douter, on peut me contredire, encore faut-il le faire clairement.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par moltifao »

Allons,allons,soyons ouverts:
On a tous des conditions particulières de cultures par rapport à nos climats,nos micros-climats,et ce à 500m de distance(vallon,rivière,flan de montagne,eau d'arrosage,vent,pluie etc....)et, aussi de faune affamée.
Pourquoi pas les haricots en godets?
Chaque région a sa ou ses spécificités de culture.On fait plus facilement des tomates et aubergines dans le sud(j'ai bien dit plus facilement).Mais pourtant on en fait aussi plus au Nord (serres et autres)
Ici,des anciens arrivaient bien à faire des endives(en cave)
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par Jardinerobis »

Le repiquage des haricots ne date pas d'aujourd'hui.
Très employé autrefois par les maraichers avant l'invention du Kenya.
Le substrat n'est pas facile à juger sans experience et même parfois avec.
La germination ne s' occupe du substrat que trois jours après la sortie du germe.
Et pendant une bonne quinzaine avant le repiquage .
Si le repiquage tarde et que le substrat n'est pas satisfaisant ca se dégrade.
Avec un bon substrat on peut faire durer un peu pour attendre la fin du mauvais temps par exemple.
Un voile de forçage donne un confort thermique visible pour la levée.
Prevoir les granulés anti limaces avant la pose et autour du voile.
Plus de problèmes d'oiseaux ,on retire le voile quand il est bien soulevé par les haricots .
Le fixer à cause du vent.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par Pellia »

Bonsoir,
@ stephFlandre, la végétation a pour croître une T° optimum en-dessous d’un certain seuil elle végète. Chaque graine ne germe qu'à partir d'une certaine température ; les plantes dites d’hiver ou celles des pays froids évoluent à une T° basse (moutarde 0°, blé 5°), celles d’été et des pays chauds ont besoin d’une température plus élevée (maïs 10°, l’optimum se situe entre 15 et 30°. On facilite la germination à contre-saison en chauffant (couches, serre, vérandas, sur le radiateur de la chambre à coucher derrière les vitres, etc. Il faut maintenir une température suffisante, le froid ralentit ou peut même stopper l’activité de la graine.
Ce n’est pas tout, il y a l’humidité et d’autres facteurs. La dormance est un mécanisme biologique nécessaire, il a pour but de protéger les végétaux. Il empêche la germination de la graine durant la saison hivernale. Combien de fois ais-je entendu : ça fait 5 fois que je sème du basilique, il ne lève pas. Les graines ne valent rien, etc. Ce ne sont pas les graines qui ne valent rien, ce sont les conditions pour lever la dormance qui ne sont pas réunies.
Le Nord froid, tu plaisantes ! Dans ma tribu la T° moyenne annuelle moyenne est de 7° avec le réchauffement climatique, dans ta région c’est 11°
stephFlandre
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 10 avr. 2019 8:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par stephFlandre »

"Bonjour,
Les conditions de germinations minimales du haricot est de 8° l’optimum se situe entre 20 et 25°. En dessous de 20° les risques de pourritures, de germinations lentes qui produisent des plants peux vigoureux sont importants. "

Je ne suis pas d'accord avec ça 20 et 25 °, chez nous en mai on attend difficilement les 12 ° la nuit et très rarement les 25 ° la journée et pourtant les haricots poussent très bien même sans serre.

Que la terre soit à plus de 10 ° pour que les graines germes la suis d'accord mais si on doit avoir des températures extérieur à 20 ° pour que ça germes correctement on est pas sortit de la graine.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par Pellia »

Bonsoir,
@ stephFlandre, que tu sois d’accord ou pas c’est ainsi. La T° du sol n’est pas celle de la météo qui est la T° sous abri. La T° du sol n’est pas la même que celle de l’air, suivant sa nature et sa composition, tu as des sols qui se réchauffent très vite et d’autres lentement. Tu mets au sol une plaque peinte en noir et à côté une autre peinte en blanc. Tu vas très vite comprendre comment se réchauffent les sols. Aparté : tu fais une couche recouverte d’un film noir et une identique recouverte d’un fil transparent. Sous laquelle des deux couches la T° est la plus haute ?
stephFlandre
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 10 avr. 2019 8:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par stephFlandre »

Donc on est d'accord pas besoin d'avoir 25 dans l'air pour faire fermer des graines mais une température du sol supérieur à 12 degré. Enfin chez moi cela fonctionne très bien de cette façon.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par chuferlu »

stephFlandre a écrit : jeu. 11 avr. 2019 21:56 Donc on est d'accord pas besoin d'avoir 25 dans l'air pour faire fermer des graines mais une température du sol supérieur à 12 degré. Enfin chez moi cela fonctionne très bien de cette façon.

Même pas, c'est juste le pourcentage de germination qui baisse.
Tous les ans je sème mes deux roïlles de préludes fin avril, très dru
Il m'aarive si vraiment je vois qu'il pleut a verse, de les protéger par une plaque transaprente, pour éviter qu'ils s'engorgent , s'ouvrent et se divisent; ou si un ciel clair présage une gelée.
Si j'ai 20 % je suis content puisque je sème 5 fois plus.
Tous les ans c'est le m^me débat, tous les ans pellia sort ses livres et sa science, d'autres leur thermomètre, leurs copié-collés .
Les t° ont changés au début sous 14° c'était voué a l'échec, maintenant on est redescendu a 8° et remonter a 20° :shock: :shock:
Presque tous les ans, je mange mes préludes en juin ; parfois quelques uns fin mai.
Le gros de la récolte destinés a la production en vue de conserves, je le sème plutôt mi- mai.
La seconde a la Saint Jean comme on dit pour production d'automne s'il est doux (a partir de septembre)

En godet ça marche pour hâter les secs surtout, qui sinon risquent de se ramasser les pluies de septembre-octobre; mais le repiquage est délicat, comme les cucurbitacées, ils aiment pas qu'on touche aux racines; beaucoup le font en décroissant de mai
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par Pellia »

Bonjour,
@ chuferlu, je n’ai pas le nez en permanence dans les livres, j’ai une excellente mémoire. Parfois je contrôle mes infos avec les livres. En répondant cela me fait faire des révisions. Dans le cas présent c’est la T° du sol et la T° de l’air que confond @ stephFlandre. L’air est à 12°, le sol suivant sa nature et sa composition est à une T° plus élevée. Une confidence qu’il ne faut pas répéter, lorsque je fais des godets, dans la petite cuvette je dépose une graine et je recouvre mon godet avec une fine couche de vermiculite. Cette roche ne pas amener d’élément fertilisant, elle va absorber certains rayons lumineux et faire augmenter la T° de mon godet. Haben Sie verstanden?
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par moltifao »

Salute,
N'oublions pas ce que nous rappelle Chuferlu:
"Il m'arrive si vraiment je vois qu'il pleut a verse, de les protéger par une plaque transaprente, pour éviter qu'ils s'engorgent , s'ouvrent et se divisent"

C'est pas obligatoirement à cause d'une T° trop basse,que les haricots ne germent pas.Bien souvent ce peut être le trop d'eau.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par chuferlu »

moltifao a écrit : lun. 13 mai 2019 21:07 Salute,
N'oublions pas ce que nous rappelle Chuferlu:
"Il m'arrive si vraiment je vois qu'il pleut a verse, de les protéger par une plaque transaprente, pour éviter qu'ils s'engorgent , s'ouvrent et se divisent"

C'est pas obligatoirement à cause d'une T° trop basse,que les haricots ne germent pas.Bien souvent ce peut être le trop d'eau.
Exces d'eau , trempage, des températures basses qui ne favorisent pas une germination rapide, c'est l'échec assuré si on veut tenter un semis précoce.
Voici ceux que j'ai semés la dernière semaine d'avril.
Les t° nocturnes sont toujpurs sous 10°, 6 il y'a quelques jours
Le paillage le plus aéré possible aide
La photo est de samedi.
On regardait encore tout a l'heure, et il y'a une différence flagrante entre ceux qui sont a côté des "grosses" laitues et ceux qui sont a côté de celles repiquée il y'a peu.
Pourtant a l'Est.
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par chuferlu »

Voilà les préludes que je n'aurais pas du semer fin avril,!
Tous les ans je commets la même erreur!
Après il me reste des bocaux a la cave!
Tout ça pour ne pas écouter les pros!


Image

Après une mini récolte , voici le second passage, j'en espère un autre moyen dans 5/6 jours et sans doute encore un mini a voir les fleurs.

Image

J'ai ressemé la semaine dernière
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »