Semis haricots en godets dans le Midi

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Virginie83
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 30 août 2017 10:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Semis haricots en godets dans le Midi

Message par Virginie83 »

Bonjour à tous,
J’ai entamé ma 2ème saison de potager.
Nous habitons en centre Var.
J’ai démarré plusieurs légumes déjà mais je m’interroge sur les haricots.
J’ai 2 variétés de graines à disposition : nains et à rames.
Je me demandais si je pouvais déjà faire des semis en godets au chaud ? 🤔
Merci par avance pour vos avis et conseils 😎
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par Jardinerobis »

Le haricot gèle de peur, faudra juste pas vous rater au repiquage
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par christianne »

Bonjour,
Les haricots ne se repiquent pas on plante les mottes lorsqu'elles sont bien formées comme le persil par ex
Regarde ce fil je décris tout ce que je sème en godets
viewtopic.php?f=29&t=152677
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par Hallu »

Peut-être que tu peux commencer dans le Midi, mais ailleurs c'est plutôt semis en avril, plantation fin mai/début juin. Au pire sèmes-en la moitié maintenant, le reste début avril.
autodidacte
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 03 mars 2019 15:03
Région : Ile de France

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par autodidacte »

Tout a fait possible de semer en godets tout comme les p'tits pois.
Virginie83
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 30 août 2017 10:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par Virginie83 »

Merci beaucoup pour vos réponses 😊
Christianne je suis allée lire le topic sur les semis en godets : très intéressant 👌

Du coup pour cette année je pense faire l’expérience : je vais semer en godets dans les jours à venir. Quand je mettrai en terre , je sèmerai également en pleine terre, et ainsi je comparerai 😅

Il faut environ 3 semaines pour pouvoir planter en PT après le semis en godet ?
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par gege74 »

Bonjour,
Je ne vois pas bien l'intérêt du semis en godet pour les haricots.
En pleine terre, en conditions idéales c'est à dire t° de la terre, au moins à 12° C, ça lève en 5 à 7jours. Ensuite pour croître et prospérer il leur faut une température de 20 - 25°. En semant en godet, vous gagnerez tout au plus 2 jours.
De plus, même en Provence, c'est beaucoup trop tôt.
A chaque fois que j'ai voulu semer trop tôt ce fut soit échec total, soit ceux semés en bonne conditions ont rattrapé et dépassé en rendement le semis précoce.
Reste le problème des limaces, pour cette année , j'ai un paquet de granulés de métaldéhyde en stock…
@+
Dernière modification par gege74 le jeu. 07 mars 2019 11:18, modifié 1 fois.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par bourru07 »

Ne sois pas si négatif, gege.
Le semis des haricots en godets présente bien des avantages.
Avant tout, ça occupe les oisifs, ce qui est excellent pour leur santé...
Pendant le temps qu'ils y consacrent, ils ne vont pas au bistrot... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Une connaissance Suisses, qui ne dispose pas d'une belle saison assez longue procède de cette façon là. Elle plante ses haricots à rame dans des godets constitués du rouleau cartonné au centre des rouleaux de papier toilette. Lorsque vient le temps de les mettre en terre, ceux-ci se décomposent très rapidement après quelques arrosage, laissant ainsi les racines se développer librement. Elle gagne ainsi le temps nécessaire pour pouvoir récolter en suffisance.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par GRANGE »

J'ai tenté une fois des semis dans des rouleaux de papier toilette, mais les merles m'ont sorti les rouleaux de terre, si bien que tout a été foutu. Ce n'était pas des haricots, car je ne vois pas l'intérêt, je ne sais même plus de quoi il s'agissait, mais le résultat des courses, c'est que j'ai perdu mon temps, et puis alors, qu'est-ce qu'il a fallu user comme papier toilette ! A moins de s'acoquiner avec un directeur de colonie de vacances ou de maison de retraite, il faut un sacré bout de temps pour faire 3 rangs de haricots.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par Pellia »

Bonsoir,
Pour la protection contre les merles, la solution la plus simple est de cacher les graines avec un pot, en terre, retourné qui a un trou au fond. Lorsque le haricot a deux feuilles l’on peut ôter le pot. Avec le filet, il faut monter des arceaux, c’est tout un travail. C’est la seule solution que j’ai pour les haricots à rames. Pour le semis, il faut une terre chaude (24° mini).
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par GRANGE »

Sur ma rangée de haricots, je retourne des cageots à fond ajouré pour protéger des oiseaux et des chats, et j'enlève tout quand les feuilles touchent le cageot.

J'ai aussi expérimenté le filet que je surélève à l'aide de petits bâtons.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par Pellia »

Bonjour,
J’ai expérimenté les cagots, il me fallait les charger pour ne pas qu’ils s’envolent. Le filet, je le pose comme pour un tunnel de culture. Ce sont des fils d’acier de 4 et 5 mm de diamètre, de 2 mètres de longueur posés en arceaux sur lequel repose le filet. Sur les bords l’on place des rondins pour le rendre étanche aux chats et oiseaux. C’est long à poser, il faut se servir d’un cordeau pour l’alignement en tous sens. Pour les haricots à rames, avec cette méthodes, il faudrait poser les rames lorsque les haricots ont des feuilles et surtout ne pas avoir de pied, faire de la lévitation. J’avais pensé à des tubes enfoncés dans le sol d’environ 8 cm de diamètres, dépassant du sol d’une quinzaine de centimètres au minimum pour que les merles ne puissent pas atteindre les haricots. Pour six poquets de haricots c’est possible, pour cents poquets, où je range mes tubes après utilisation ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par chuferlu »

Pour une production en primeur, privilégie les nains
Il y'a des variétés plus adaptées, que je sème en pleine terre, parfdois sous un voile, une bache...da dernière semaien d'avril.
Ce qui m'a amenné a observer que les 12° , c'est de la foutaise.
En fait sous 12° il y'aura moins de % de germination, faut semer plus dru.
Et il faut faire ça avec météo a son avantage, au moment chaud de la journée..
J'aime beaucoup "prélude" pour ça

Mais tu es sans doute un peu tôt quand même, arrivé le moment tu auras difficile a contenir la motte, ça aura sans doute chiffoné.
J'attendrais début avril.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par Pellia »

Bonjour,
Pour les premiers semis, voici ce que je lis :
Midi 20 mars
Centre 20 avril
Région parisienne, (qui est la référence des cultures) 10 mai
Nord et Nord-Est 20 mai
Dans ma tribu le jardinage commencera le 15 mai, ce ne sera pas pour semer des haricots.
L’avantage de semer en godet, c’est de s’affranchir des conditions climatiques pour la germination. Attention, le haricot n’aime pas l’excès d’eau.
Pour les semis sous tunnel plastique, les dates peuvent être avancées de 4 à 6 semaines.
Virginie83
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 30 août 2017 10:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par Virginie83 »

Merci à tous pour vos réponses 😊

J’ai tenté qq godets car je suis curieuse avant tout (et non oisive : je n’ai pas le temps pour venir me moquer sur les forums de jardinage 😉).

Je ferai un retour quand j’aurai planté.
Je sèmerai au même moment directement en pleine terre, pour la comparaison.

Très beau week-end au potager à tous 🌱
Ici temps estival 😎 avant un rafraîchissement annoncé pour la semaine prochaine 🥶
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par Pellia »

Bonjour,
Les semis en pleine-terre ou en godet serrons identiques sauf si tu places tes godets dans une serre, la technique des godets est valable pour les régions où à 10° on est en short et les hommes en Marcel. Si tu n’as pas de crainte de gelées, fait un semis direct.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par christianne »

gege74 a écrit : jeu. 07 mars 2019 10:50 Bonjour,
Je ne vois pas bien l'intérêt du semis en godet pour les haricots.
En pleine terre, en conditions idéales c'est à dire t° de la terre, au moins à 12° C, ça lève en 5 à 7jours. Ensuite pour croître et prospérer il leur faut une température de 20 - 25°. En semant en godet, vous gagnerez tout au plus 2 jours.
De plus, même en Provence, c'est beaucoup trop tôt.
A chaque fois que j'ai voulu semer trop tôt ce fut soit échec total, soit ceux semés en bonne conditions ont rattrapé et dépassé en rendement le semis précoce.
Reste le problème des limaces, pour cette année , j'ai un paquet de granulés de métaldéhyde en stock…
@+
j'ai déjà essayé le semis en PT et ça a été le fiasco. soit ça pourrit soit les cotylédons sont mangés, soit j'ai la mouche du haricot . Sans parler des tourterelles qui me déterrent tout! Il n'y a pas que les limaces!
Je les sème environ 3 semaines avant le moment de les mettre en PT et je mets en terre des godets poquets avec la motte bien formée. (voir le fil mentionné plus haut)
autodidacte
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 03 mars 2019 15:03
Région : Ile de France

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par autodidacte »

Je sème en pleine......vu le prix du terreau
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par jp17 »

gege74 a écrit : jeu. 07 mars 2019 10:50 Bonjour,
Je ne vois pas bien l'intérêt du semis en godet pour les haricots.
En pleine terre, en conditions idéales c'est à dire t° de la terre, au moins à 12° C, ça lève en 5 à 7jours. Ensuite pour croître et prospérer il leur faut une température de 20 - 25°. En semant en godet, vous gagnerez tout au plus 2 jours.
...
Si le haricot peut naître à 12° minimum, je ne vois pas pourquoi il lui faudrait 20 à 25° pour croître. A moins que tu parles de la température de la terre pour naître, puis de la température de l'air pour croître. Et encore, heureusement que les haricots et les autres légumes croissent aussi à moins de 20°, certes moins vite, sinon ils ne pousseraient pas beaucoup en avril.
Pour les premiers semis en godet, il n'est pas utile d'en faire des quantités. L'objectif est d'avancer la 1ère récolte pour déguster quelques haricots verts.
10 pieds me suffisent largement pour attendre la récolte du 1er semis en pleine terre.
L'an dernier, la météo m'a empêché de jardiner les 3 premières semaines d'avril.
Le 1er avril j'avais semé 10 godets de 3 graines.
La 23 avril j'ai planté les 10 godets et le même jour j'ai fait le 1er semis en pleine terre. Donc 22 jours entre les 2 semis.
Différence de récolte : 14 jours. Désolé de contredire ton pronostique (" vous gagnerez 2 jours tout au plus").

Quant au coût du terreau (autre message) pour 10 petits godets... Le terreau le moins cher convient parfaitement, on doit s'en tirer pour 20 centimes grand maximum.

J'incite tous les oisifs ( :wink: ) à semer en godet, ils penseront aux bosseurs en dégustant leurs premiers haricots verts. :D

Cette année, en dehors des haricots verts, j'ai commencé tôt tous les semis et j'ai mis en terre ce week-end 2 courgettes, 2 concombres, 7 melons et 8 tomates. Le tout ne prend pas tellement de place et tout est sous P17. Les tomates ont leurs premières fleurs et les melons en sont à leur première taille.
Les prochaines plantations plus conséquentes sont prévues dans 3 semaines, sans protection, quand le gel ne sera plus à craindre.

Ce printemps est très en avance. Choux fleur récoltés 3 semaines plus tôt qu'en 2018. Les artichauts sont de la taille d'un œuf, pile 1 moins d'avance sur 2018. Il faut savoir en profiter.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par Pellia »

Bonjour,
Les conditions de germinations minimales du haricot est de 8° l’optimum se situe entre 20 et 25°. En dessous de 20° les risques de pourritures, de germinations lentes qui produisent des plants peux vigoureux sont importants.
Pour le terreau le moins cher, c’est comme la choucroute en boîte, ce n’est pas la moins cher qui est la meilleure !
Je viens de regarder la température d’une ville dans le Var, 19°. Je dis oui pour le semis en godet. J’ai jeté un œil pour moi, température maxi 14° minimum 3°, je m’abstiens de faire des godets l je pensais qu’il faisait plus chaud dans le Var.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par Nicole37n »

J'en ai semés le 13 mars, et dans le garage ils n'avaient pas assez chaud, je les ai rentrés à la maison et 6 jrs + tard ils levaient, donc en tout ils ont mis 12 jrs. Je les sors le jour au soleil pour qu'ils s'endurcissent

L'an dernier j'en ai fait pour un rang et plantés profonds, ils ont produit plus que les autres faits direct, avec 3 semaines d'avance.
Cette année je pourrai en planter 2 rangs.

C'est plus sûr que les 1ers semis en P.Terre et plus régulier.
Nicole
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par jp17 »

Pellia a écrit : lun. 01 avr. 2019 9:19 Pour le terreau le moins cher, c’est comme la choucroute en boîte, ce n’est pas la moins cher qui est la meilleure !
En quoi un terreau cher est-il meilleur qu'un autre moins cher, si le moins cher donne pleinement satisfaction ?
Pour des haricots verts, pas besoin de la Rolls Royce des terreaux.
Je préfère un terreau fibreux, où les racines tiennent bien la motte au dépotage, à un terreau ultra fin, ultra tamisé, qui s'effrite d'un rien.
Mon terreau est gratuit, je le récupère sous un gros tas de branchages et feuilles, vieux de 10 ans.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par gege74 »

jp17 a écrit : lun. 01 avr. 2019 0:01
Si le haricot peut naître à 12° minimum, je ne vois pas pourquoi il lui faudrait 20 à 25° pour croître. A moins que tu parles de la température de la terre pour naître, puis de la température de l'air pour croître. Et encore, heureusement que les haricots et les autres légumes croissent aussi à moins de 20°, certes moins vite, sinon ils ne pousseraient pas beaucoup en avril.
Oui, c'est ça 12° de la terre pour naître, 20-25° de l'air pour croître de façon optimum.

Les semis en P.T. en avril, ne sont pas possibles partout. Chez moi, en Haute Savoie, généralement, pas question de mettre des haricots dehors, avant début mai.
Personnellement, je ne cherche pas la précocité, il y a quelques années je m'étais fait "enguirlander" par ma fille et mon gendre car, j'avais semé trop tôt ; et que je n'étais pas là pour récolter et congeler, car en vacances jusqu'au 15 juillet :wink:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Semis haricots en godets dans le Midi

Message par Pellia »

Bonjour,
@JP17 pour les terreaux, tu as des normes sanitaires, tu n’as pas la composition. Si les horticulteurs avaient les mêmes résultats avec un terreau bas de gamme qu’avec leur terreau pro, ils ne dépenseraient pas de l’argent inutilement. Du terreau de très bonne qualité ne s’achète pas en grande surface, les horticulteurs vendent des terreaux de très bonne qualité avec une différence de prix qui n’est pas énorme. Pour le terreau pro, il faut que tu sois professionnel.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »