Problème haricots!

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Panta
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 12 juin 2019 14:29
Région : Franche Comté

Problème haricots!

Message par Panta » mer. 12 juin 2019 14:48

Bonjour,
Voici mon soucis : j'ai semé des haricots en godets puis transplanté le 18 mai au jardin. Mais depuis ils ont très peu grandi et pire ils ont commencés à jaunir.
Comme j'ai eu un soucis de faim d'azote dans tout le reste du jardin j'ai arrosé partout avec du purin d'ortie il y a 4 jours.
Après je ne sais pas si c'est réellement un soucis d'azote sachant que les haricots, comme toutes les légumineuses sont censés fixer l'azote justement, ca me paraît curieux.
Les haricots sont de pire en pire certains deviennent marrons. Quelques uns semblent redevenir vert mais c'est leger. Les pousses de ceux que j'avais sèmé directement sont vertes également, espérons qu'ils le restent.
Est ce que je peux encore sauver les premiers ? Voici quelques photos
IMG_1445.JPG
IMG_1443.JPG

gabii75
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine
Sexe : Homme

Re: Problème haricots!

Message par gabii75 » mer. 12 juin 2019 15:35

Je pense qu'ils n'ont pas supporté le repiquage , d'ailleurs je ne savais pas que l'on pouvait repiquer des haricots. Quel est l'intérêt ?
Je serais toi, je re-sémerai des haricots de suite :)

GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 3870
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Sexe : Femme
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Problème haricots!

Message par GRANGE » mer. 12 juin 2019 23:28

Ben oui, c'est beaucoup plus simple de semer direct en pleine terre ! Ils vont lever dans les 6 à 10 jours selon la météo, sauf s'il pleut trop et que les graines pourrissent. D'ailleurs, ça risque d'arriver à ceux que j'ai semés samedi et qui ont reçu des seaux d'eau lundi et mardi.

Tu es où dans le Jura ? Si tu as une belle terre à vigne bien argileuse, sème sur un lit de terreau et recouvre d'une fine couche de terreau, ça facilite la levée que la terre argileuse rend difficile. Et n'oublie pas de protéger des oiseaux avec un filet légèrement surélevé, car c'est sûr, ils vont venir piocher le terreau, et quand les haricots vont germer, ils vont tirer sur les germes, et adieu les haricots !

jp17
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : lun. 07 janv. 2019 11:00
Région : Poitou Charentes
Sexe : Homme
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Problème haricots!

Message par jp17 » jeu. 13 juin 2019 0:18

On a un printemps pourri, froid et trop pluvieux. Tout ce que le haricot n'aime pas. Dans une terre froide et compacte le haricot en godet ne peut pas développer ses racines, au mieux il végète, au pire il crève.
Ce n'est pas une raison pour critiquer cette méthode qui permet d'avancer la 1ère récolte. Si les haricots replantés ne peuvent pas se développer, les haricots semés au même moment au jardin auraient pourri. Ce n'est pas mieux.
Cette année j'ai semé en godet quelques haricots verts le 29 mars, je les ai replantés 15 jours plus tard sous un voile de protection et ce même jour j'en ai semé d'autres en place . Je commencerai la cueillette des premiers dans 2 ou 3 jours alors que les seconds ont pourri. Ce qui prouve que le semis en godet est utile et vraiment pas compliqué si on sait se limiter à une douzaine de godet, ce qui suffit pour les premiers repas. Je ne vois pas comment on peut faire autrement pour manger des haricots verts mi-juin.

Barto
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 27 nov. 2015 11:05
Région : Rhone Alpes

Re: Problème haricots!

Message par Barto » jeu. 13 juin 2019 7:39

RE
sans oublier la mouche qui décime les semis
Barto

Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2202
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Sexe : Homme

Re: Problème haricots!

Message par emille » jeu. 13 juin 2019 11:37

Depuis qq temps je les sème en pot et j'attends qu'ils mesurent une vingtaine de cm pour m-les mettre en pleine terre sans retirer le pot en carton.
Pourquoi ? Contre les limaces !!! :twisted:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol

Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »