Pois Croquants

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Pois Croquants

Message par aloune »

Bonjour,

Je cultive des pois Croquants. Cette année des delikett. Je les trouve moins sucrés et moins tendres que les "sugar bon" que j'avais cultivés au Danemark.

Je les mange en salade composée, crus, coupés en tronçons.

Auriez-vous d'autres recettes? Les mangez vous cuits ou crus?

Merci pour toutes les suggestions,

Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pois Croquants

Message par GRANGE »

J'ai fait des Sugar Bon et des Carouby de Maussane. J'avais trouvé sur internet une recette que j'appréciais, mais voilà, je l'ai perdue et je ne la retrouve pas en faisant une recherche. Voilà quand même une ébauche, et si tu es un peu plus douée que moi en cuisine, peut-être sauras tu t'en débrouiller.

La base, c'était bien sûr les pois gourmands, une pomme, du vinaigre balsamique, une poêle et je ne sais plus quoi comme matière grasse.
Je faisais cuire les pois 5 mn à l'eau bouillante, puis je les égouttais.
Ensuite, c'est là que ça se complique dans ma mémoire. Je me souviens seulement que je faisais cuire à la poêle les pois déjà précuits et la pomme coupée en rondelle (mais est-ce que je faisais cuire un peu la pomme dans la poêle avec du beurre avant les pois ? ). A la fin, il était question d'un peu de vinaigre balsamique qui donnait une petite touche acidulée. Les pois devaient rester croquants.

Je ne fais plus de pois gourmands parce que j'avais remarqué qu'il fallait récolter à peu près tous les deux jours mais en petite quantité. Si on les laisse plusieurs jours sans récolter, ils deviennent durs et filandreux.

Comme on ne peut pas manger des pois tous les deux jours, je les congelais et l'hiver, je les ajoutais aux légumes de ma soupe, et ça marche bien.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Pois Croquants

Message par aloune »

Merci Grange.
J'adore les plus gourmands et cette année je les trouve encore meilleurs, pas filandreux même ceux que je cueille un peu tard.
Ils se conservent très bien, plus d'une semaine dans un sac alimentaire au frigo.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »