Maladie haricots?

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
jeannoel75019
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 13 mai 2018 17:25
Région : Ile de France
Localisation : Paris 19

Maladie haricots?

Message par jeannoel75019 »

Bonjour,

Depuis 2 semaines, des taches sont apparues sur les feuilles (cf photos) et je n'arrive pas à en déterminer l'origine.
Semi des graines début mai et arrosage au goutte à goutte (40cl/jour).
Pas de puceron ou d'autres insectes visibles à l'oeil nu.

Si vous savez ce que ca peut être et comment ca se traite, ca m'interesse! :)

Merci
JeanNo
Pièces jointes
IMG_20190709_070715.jpg
IMG_20190709_070704.jpg
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Maladie haricots?

Message par GRANGE »

Je ne sais pas dire pour les taches sur les feuilles de tes haricots, mais dis-moi, tu cultives en pot ? Sur un balcon ? Tu es à Paris ?
40 cl, ça fait pas loin d'1/2 litre ? C'est peut-être trop. Il ne faut pas non plus que ça baigne. Les pots font quel diamètre ?
Ce sont des haricots à rame ? Je vois sur tes photos le système de tuteur, ça me paraît ingénieux. Tu les a trouvés où ?
jeannoel75019
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 13 mai 2018 17:25
Région : Ile de France
Localisation : Paris 19

Re: Maladie haricots?

Message par jeannoel75019 »

GRANGE a écrit : mar. 09 juil. 2019 17:33 Je ne sais pas dire pour les taches sur les feuilles de tes haricots, mais dis-moi, tu cultives en pot ? Sur un balcon ? Tu es à Paris ?
40 cl, ça fait pas loin d'1/2 litre ? C'est peut-être trop. Il ne faut pas non plus que ça baigne. Les pots font quel diamètre ?
Ce sont des haricots à rame ? Je vois sur tes photos le système de tuteur, ça me paraît ingénieux. Tu les a trouvés où ?
Hello Grange,

Lieu: Balcon à Paris
Exposition: SE
Variété: Haricot nain purple queen
Pot: 10 litres
Terre: terreau potager + lombricompost
Semis: 5 graines en poquet

Le pot est bien drainé donc a priori les racines ne baignent pas dans l'eau! Je vais tout de même réduire à un seul goutteur (20cl/jour) contre deux actuellement et voir si ça améliore les choses.
Vu le côté marbré de certaines feuilles, je pensais plutôt à un nuisible ou un champignon mais je n'ai pas encore trouvé plus d'infos.
Début juin le pied était quasiment mort suite à un grosse volée de grélons (branches cassées et feuilles arrachées) mais j'ai tout de même réussi à le sauver et c'est bien reparti depuis.

Enfin concernant le système de tuteur, je l'ai trouvé sur aliexpress pour moins de 3€ et ca semble être bien adapté aux haricots nains!


A+
JNO
Pièces jointes
IMG_20190710_081313.jpg
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Maladie haricots?

Message par GRANGE »

Bonjour Jean-Noël,
D'après mes calculs savants, ton pot fait environ 25 cm X 25cm X 25cm. A noter quand même qu'étant absolument nulle en maths, mes résultats sont à mettre avec un point d'interrogation.
Je n'ai pas compris si tu avais un seul pot avec 5 graines, ou plusieurs pots. En tout cas, il faut que tu ne gardes qu'un seul plant par pot. Si tu n'as qu'un seul pot, ça va faire un peu juste comme récolte, même pour un appétit d'oiseau !
J'ai regardé le site du tuteur : c'est chinois. Je ne veux pas les enrichir. Mais c'est dommage, j'y pensais pour des plantes d'intérieur. Parce que pour mes rangs de haricots, soit 3 rangées avec une moyenne de 60 haricots par rangée, ça ferait un peu cher. Et bonjour la galère pour l'installation ! Je les sème assez serrés pour qu'ils se tiennent les uns les autres.
Tu as d'autres légumes sur ton balcon ?
Je suis parisienne, Colombes plus exactement, mais j'ai émigré dans des régions plus bucoliques depuis 40 ans, pour mon plus grand bonheur.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »