problèmes de conservation des semences de pois et haricots

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Phlox11
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 01 août 2019 15:26
Région : Belgique

problèmes de conservation des semences de pois et haricots

Message par Phlox11 »

Bonjour,

Chaque année, je conserve une petite partie de ma récolte de haricots (variété de gros haricots blancs "orteils de précheurs") afin de les utiliser l'année suivante comme semence. Après séchage, je les conserve dans des récipients hermétiques en verre. Cette méthode fonctionne bien sauf que je les retrouve au printemps, abimé par des insectes qui ont fait plein de perforations dans l'enveloppe du haricot; ces insectes en vie se retrouvant au fond du bocal. même si je les élimine, d'autres vont réapparaissent dans les semaines qui suivent.
Ma question est la suivante: existe-il un insecticide, de préférence naturel, que je pourrais mettre dans le récipient, en même temps que mes haricots, et qui aurait un effet radical sur ces ravageurs.
Merci d'avance pour vos idées
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: problèmes de conservation des semences de pois et haricots

Message par Jardinerobis »

Vous mettez vos semences dans un sac plastique puis dans un congélateur 24 h ,vous attendez 48 h et vous recommencez.
Vous stockez vos haricots dans un truc étanche, dans un endroit sombre et frais et vous êtes tranquille.
Un seul passage au congelo peut suffire .
Radical .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: problèmes de conservation des semences de pois et haricots

Message par chuferlu »

Person, je viens de mettre mes pois dans un bocal au congélateur, et je ne les ressortirai que pour les semer.
haricots pareils.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: problèmes de conservation des semences de pois et haricots

Message par GRANGE »

Moi aussi je conserve mes graines au congel, et ça marche très bien. Et ce n'est pas comme les produits qu'on consomme, on peut sortir les graines du congel pour les semer, puis remettre celles qu'on n'a pas utilisées.
En plus, ça permet de conserver les graines au-delà de la date limite d'utilisation.
Ce qu'il faut, c'est les mettre dans une boîte hermétique, pas dans un sachet en papier, car il ne faut pas d'humidité à l'intérieur.
ViveLaPluie
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 19 juil. 2019 14:42
Région : Rhone Alpes

Re: problèmes de conservation des semences de pois et haricots

Message par ViveLaPluie »

GRANGE a écrit : jeu. 01 août 2019 18:45 on peut sortir les graines du congel pour les semer, puis remettre celles qu'on n'a pas utilisées.
Merci pour l'information (et à Phlox pour avoir posé la question :)) ! Je n'avais jamais osé mettre des graines au congélateur, car je pensais qu'une fois ramenées à température ambiante, il fallait les utiliser de suite. Et entre les déménagements et les coupures de courant...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: problèmes de conservation des semences de pois et haricots

Message par GRANGE »

En fait, c'est une info que j'ai lue sur ce forum il y a plusieurs années. J'ai donc essayé et je dois dire que ça m'arrange bien, d'une part parce qu'on détruit les insectes, d'autre part parce qu'on peut conserver les graines pendant de longues années.

J'utilise aussi pour les stocker les pochettes que donnent les pharmaciens pour transporter les vaccins qui ne supportent pas la chaleur. Ces pochettes ferment hermétiquement, et on peut glisser à l'intérieur plusieurs sachets de graines de faible épaisseur.
Phlox11
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 01 août 2019 15:26
Région : Belgique

Re: problèmes de conservation des semences de pois et haricots

Message par Phlox11 »

Merci pour ces informations. Il est vrai que je n'avais jamais "osé" la congélation car j'avais le sentiment que cette méthode modifiait la structure de la semence (notamment sur les gros haricots blancs). Bien, même si la canicule a brûlé nombre de fleurs, j'espère pouvoir néanmoins avoir une petite récolte et pouvoir ainsi tenter la congélation sur mes futures semences. Bonne journée à tous.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: problèmes de conservation des semences de pois et haricots

Message par Pellia »

Bonsoir,
Au Spitzberg, il y a la réserve mondiale de semences du Svalbard (Norvège). Le principe c’est la congélation des graines. Il suffit de placer les semences à -18°C Il faut prendre des graines à maturité et sèches.
Les haricots ½ sec congelés ne sont bons que pour faire du cassoulet (sorte de mauvaise choucroute au haricot) mais pas pour être ressemer. Placées à cette température les graines se conservent, théoriquement, ad-vitam æternam. Si vous les passez au congélateur pour ensuite les garder à T° ambiante, leur pouvoir germinatif est le même qu’une graine qui n’a pas été congelée. Pour le rangement, des boîtes métal ou plastique carrées sont préférables aux rondes pour le gain de place. Au début j’avais des craintes de perdre les semences hé ben ça fonctionne très bien.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »