Variété(s) de fèves pour chili?

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Variété(s) de fèves pour chili?

Message par TagadaJones »

Bonjour ^^

Lors de cette première saison au potager, j'ai planté des haricots à rames.
En bref : je vais abandonner l'idée de planter des haricots. Le potager est à 30 minutes de chez moi, je ne peux y passer que deux fois par semaine. Du coup, ils grandissent beaucoup entre deux visites, et je n'arrive absolument pas à les récolter assez vite pour avoir une récolte de qualité. Un jour, le haricot est minuscule, quand je reviens, c'est un monstre qui fait la taille de la main. :lol:

=> Du coup, l'année prochaine, je pense plutôt planter des fèves, du genre celles qu'on utilise pour les chili con carne, ou bien des noires, comme celles utilisées à Cuba. Ou bien des fèves qu'on cuisine par chez nous en fait! C'est juste que j'y connais rien! :lol: J'aimerais une variété qu'on puisse récolter et faire sécher, histoire de faire des plats mijotés en hiver.

C'est là que je tombe dans le "rabbit hole" des "beans" sur internet. Chez un producteur français bio, ils proposent trois variétés de fèves des marais, chez un producteur US (bio aussi), il y a une centaine de variétés, réparties entre les fèves asiatiques, des fèves "tout court", des "fava ou fèves larges", des fèves de lima, des fèves à rame (enfin, runner beans, pas sûre de la traduction). Résultat des courses, je suis totalement perdue.

Auriez-vous des conseils de variété(s)? :D

Zone de rusticité 7 (température minimum annuelle moyenne comprise entre -7 et - 17°C)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Variété(s) de fèves pour chili?

Message par jp17 »

Bonjour,

Je ne vois pas la différence entre la récolte de fèves sèches et la récolte de haricots secs. A part la saison. Dans les 2 cas on peut récolter en une seule fois quand tout est sec.

Pour moi le chili con carne est fait avec des haricots, pas des fèves, mais je ne connais rien à la cuisine.

Attention à la dénomination "fève" dans certains pays. Au Québec les fèves au lard ne sont rien d'autre que des haricots au lard !
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Variété(s) de fèves pour chili?

Message par TagadaJones »

Oui, si on se base sur les noms vernaculaires, c'est un peu compliqué. :lol:

Après recherches, j'ai commandé des kidneys beans.

Le premier "Black coat runner bean" est un phaseolus coccineus (haricot d'Espagne), qui est un grimpant.

Image

Le deuxième "Black turtle bean" est un phaseolus vulgaris (haricot commun), port buissonnant.

Image

Les deux se consomment secs.

Il semblerait qu'ils ne se croisent pas entre eux, vu que ce sont des espèces différentes, mais ça reste possible.
Pièces jointes
black2.jpg
black.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Variété(s) de fèves pour chili?

Message par bourru07 »

"Fèves pour Chili "? Fèves de Lima" ? " ... celles utilisées à Cuba"... ?
Faut-il d'abord apprendre l'espagnol ? :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Variété(s) de fèves pour chili?

Message par Nicole37n »

Autrement dit, ce sont des haricots grains et non des fèves qui sont vertes en frais et marron en sec, et utilisées pour de toutes autres cuisines...
Nicole
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Variété(s) de fèves pour chili?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Lorsque le haricot est apparu en Europe on le nommait fève ou phaséol. Le terme haricot n’est apparu en France qu’au XVIIème siècle. Actuellement en France dans une région, que je connais, on parle de pois pour des haricots et des petit-pois. Je crois que pour la Belgique et le Canada on désigne des haricots sous le nom de fève, à suivre
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Variété(s) de fèves pour chili?

Message par TagadaJones »

En fait le titre aurait du être "variétés d'haricots secs pour chili", car visiblement, le chili se fait avec des haricots grains secs rouges (phaseolus), pas avec des fèves (vicia faba). Je confondais totalement la fève et le haricot sec. :shock: J'aurais appris un truc! :lol:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Variété(s) de fèves pour chili?

Message par Pellia »

Bonjour,
Je sais que le nom de fève est parfois utilisé pour désigner des haricots, je m’adapte. Il y a d’autres légumes qui peuvent prêter à confusion dans la dénomination dans certaines régions. C’est la raison pour laquelle on donne des noms scientifiques. Dans les appellations locales ce sont des noms vernaculaires. « Mes racines lèvent mal », vous pouvez chercher un bon moment si vous n’êtes pas du coin.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »