semis petit pois septembre région douce

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

semis petit pois septembre région douce

Message par migueldelrio »

bonjour à tous je fais face à un dilemme : habitant une région douce (corse) toute l'année ou presque, je compte semer des petits pois prochainement

ma question est la suivante: est ce que je peux semer des petits pois à cette période (disons mi septembre) en espérant une récolte en décembre , ou est-ce que je dois attendre encore et les semer fin octobre pour les récolter en avril
en effet j'ai lu partout que le petit pois aimer le frais pour bien pousser, donc impossible à semer en été et les semis de mars ici ne donnent pas grand chose, d'ou ma question
autre chose: en cas de semis d'automne est ce que je peux semer des MANGETOUT merci et en petits pois à ecosser grain rond ou ridé
Merci de vos réponses
en supplément les températures moyennes en novembre decembre ces 5 dernières années:
nov 2014 11-20 dec2014 6-16
nov2015 9-19 dec2015 7-17
nov2016 9-19 dec2016 6-17
nov2017 7-17 dec2017 5-14
nov2018 10-19 dec2018 7-16
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis petit pois septembre région douce

Message par moltifao »

Salute,
A part le fait comme tu dis que le pois n'aime pas trop la chaleur,ça va pas te coûter grand chose d'effectuer cet essai.
Concernant la fraîcheur,elle ne va pas tarder malgré tout à nous arriver donc...
Chez nous ,et peut-être aussi ailleurs,on récolte bien quelques primeurs de pdt pour Natale(Noël)
Je suivrai volontier ton semis si tu décide de le faire,car,comme on pourrait dire:
"ça va faire avancer le Schmilblick"
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: semis petit pois septembre région douce

Message par chuferlu »

J ne suis pas convaincu que le pois n’apprécie pas la chaleur.
En tous cas pour fleurir
Semé en octobre et en novembre il produit à peu près en même temps; en avril / mai suivant
Si le printemps est frais ça tarde s’il est ensoleillé ça vient plus tôt, mais même après un automne tres doux ou ils ont pris beaucoup d’avance je n’ai jamais eu de fleurs il doit y avoir un truc avec la lumiere.
Si je le tentais je le ferais avec des nains hâtifs et mangetout
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: semis petit pois septembre région douce

Message par migueldelrio »

merci moltifao
ça serait intéressant d'échanger à l'occasion, tu es dans le village dont tu portes le nom je suppose ?
Ma crainte concernant ce semis serait qu'en semant maintenant il n'ait pas le temps de produire car la floraison se fera en plein début de l'hiver (je crois qu'il faut compter 3mois ?)

concernant les pDT j'ai moins de crainte et d'ailleurs je vais essayer prochainement mais sur une quinzaine de pieds seulement au cas où
Julien
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis petit pois septembre région douce

Message par moltifao »

Chuferlu,concernant la chaleur pour le pois,j'aurais dû préciser,la grosse chaleur qui sévit dans le sud de fin Juin à mi-Août
Concernant les semis
j'ai en 2018 commencé à récolter vers le 10/05 pendant une petite quinzaine la variété à grains ronds(lisse) "Petit Provençal" semé fin Octobre 2017.
25/02/2018 j'ai semé la variété à grains ridés "à rames Express Longue Cosse" qui a commencé sa production vers le 25/05/18 et elle s'est terminé le 8/06/18

Migueldelrio,si tu loupes,la récolte c'est pas grave,tu ne perds que la semence et un peu d'arrosage.C'est ce qui a de bien avec le pois comme avec la fève: y-a-pas d'entretien sauf un peu d'arrosage,même pas de compost(un peu de cendres si tu en as).
L'an prochain,tu fais un essai mi-Août.
Concernant les pdt ceux que je connais par chez moi qui en font,attaquent plus tôt.
Pour être plus précis,mi-Juillet,lors de la récolte,ils laissent en terre les "billes",et laissent faire la nature en paillant légèrement.Il est évident que pour Noël,ils ne récolteront pas des pdt de 150/200g,mais des"primeurs" dont on se régale pour Noël.
C'est le cadeau de "Babbu Natale" :wink:
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: semis petit pois septembre région douce

Message par migueldelrio »

OK merci pour ces infos,moltifao sinon tes récoltes cet été ca a bien marché ? Pour moi compliqué cette année : aubergine du cap rien, bien qu'elles se mettent à fleurir d'un coup là, donc à suivre...tomates en dent de scie là je commence à attraper le mildiou depuis 1semaine.
le 31 aout dernier j'ai semé oignons et poireau en caissette qui lèvent gentiment...là aussi un petit test..à suivre :)
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: semis petit pois septembre région douce

Message par migueldelrio »

d'ailleurs autre question : tu crois que je peux trouver des plants de choux brocolis et de poireaux à cette période ?
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis petit pois septembre région douce

Message par moltifao »

Je pense que oui concernant les Choux Brocolis.
Concernant les Poireaux,c'est pas trop l'habitude chez nous de faire des Poireaux-baguettes qui viennent pour le printemps et qu'on sème en Septembre si je ne me trompe pas.Mais sait-on jamais tu peux peut-être en trouver et ça fera de moi un menteur. :wink:
C'est plutôt ceux pour "a suppa" d'Automne/hiver que tu pourras trouver 2ème quinzaine d'Avril,et à repiquer jusqu'à mi-Mai,pour qu'ils soient prêts à compter de Septembre et jusqu'à fin d'Hiver
Si tu cherches bien sur le forum tu trouveras un post incontournable pour réussir sa culture :top:

les Tomates ,Aubergines et Poivrons ont souffert cet été des 2 canicules malgré les soins apportés,et donc,beaucoup ont les mêmes soucis que toi,ne désespère pas.
En jardinage les années se suivent et ne se ressemblent pas

J'ai quand à moi semé mes Cibole le 14/08 avec la Lune :pasok: :daccord: (comme chaque année),
et ils sont nickel(comme chaque année)
Les Poireaux ce sera pour début Mars (avec la L..... bien sûr)
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »