en ligne ou en poquet???

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

en ligne ou en poquet???

Message par gimemere »

Bonjour à tous!

Je m'interroge sur la meilleure méthode de semis quand on a un très petit potager. En poquet ou en ligne? Quelle solution offre le meilleur rapport place/rendement selon vous? En 2015 j'avais fait en ligne, mais j'avais mal compris les explications et j'avais espacé mes graines de 20 cm ... :oops: :oops: :oops: alors forcément ça prenait de la place pour un rendement assez faible :oops: :oops: :oops: La honte!!!
Cette année comme je n'ai plus de grand potager, j'hésite... Je sais que je devrais simplement oublier les petits pois et les haricots vu la taille de mon potager minuscule, mais même si j'en ai peu je veux quand même essayer...
J'ai même vu une vidéo d'un jardinier qui sème carrément en sillon serré : il ouvre sa ligne et verse les petits pois en ligne continue, sans espacer les graines! Et apparemment il a de supers résultats avec cette méthode. J'avoue ça me laisse perplexe!!
Alors, pour petit potager, poquet ou ligne?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: en ligne ou en poquet???

Message par jp17 »

Ligne ou poquet, ça revient au même tant qu'on respecte le nombre de graines au mètre.
Un différence tout de même dans les terres argileuses qui croûtent après une forte pluie. Il y a un risque que les graines peinent à sortir et pourrissent. Dans ce cas le poquet est préférable, pour la simple raison que l'union fait la force (pour casser et soulever la croûte). Je sème toujours les haricots en poquets depuis que j'ai compris ce petit truc.

Quant au semis à touche touche des pois, je suis aussi perplexe, ça ressemble plus à la méthode d'un original qui ne veut pas faire comme les autres.
Plus de 100 grains de pois au mètre, c'est un défi au bon sens. Reste à savoir si les résultats sont réels ou juste inventés pour briller en société !
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: en ligne ou en poquet???

Message par gimemere »

Sauf si la vidéo est un fake, ça semble fonctionner :/
https://youtu.be/eLlq82NKDf8

Mais bon, je ne vais pas tenter, c’est pas comme si je pouvais me permettre de tout rater, vu comment débute la saison...
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: en ligne ou en poquet???

Message par jardiniere31 »

Comme je n'ai pas un jardin immense non plus, je sème mes haricots en poquets de 5 graines tous les 20cm. Pas de trou dans la ligne même si une ou deux graines ne germent pas dans un poquet. En plus ils se tiennent les uns les autres et gardent plus de fraîcheur aux pieds.
Je fais trois lignes de 4 mètres en début de saison, j'ai une belle récolte les premières semaines, puis une pause. En les arrosant bien et régulièrement ils donnent une bonne deuxième récolte quelques jours plus tard avec quand même quelques poignées de haricots dans l'intervalle.
Un seul semis et des haricots toute la saison :top:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: en ligne ou en poquet???

Message par gimemere »

Bonjour Jardi!
Ok merci pour l'info. 4 mètres, moi mon jardin est trop petit pour ça... :cry:
En fait je pourrai avoir un potager plus grand, mais je ne veux pas prendre tout l'espace du chien... Le pauvre.
Donc tant pis, je me contenterai de peu.
Là où je suis embêtée c'est que tout mon terrain est entouré de thuyas... Et donc je perds une place folle et je ne peux pas planter trop près des haies du coup. Mais si je les arrache : 1° c'est un boulot de dingue car les troncs sont énormes! 2° il faudrait que je remplace par une clôture et ça coûte bien trop cher 3° vu la biodiversité qui vit là dedans j'ai pas envie de les retirer. C'est dommage mais c'est comme ça. Du coup je vais peut-être faire des tipis de haricots. Comme ça je les place un peu où je peux... J'avais fait ça une année dans des carrés potagers. Mais j'avais vite tout perdu à cause des perce-oreilles qui avaient creusé toutes mes gousses... snif.
Alors la solution idéale : je vais faire des poquets, et des lignes mais de 1,5 m seulement. Je verrai ainsi ce qui est le plus adapté à mon potager :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Gazand
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 avr. 2020 10:19
Région : Bretagne

Re: en ligne ou en poquet???

Message par Gazand »

Bonjour,

Je me permets de participer à cette conversation, car j'ai semé mes haricots il y a environ 15 jours en poquet aussi et d'après ce que j'ai lu (par rapport à la qualité de la terre) j'ai eu raison.
Quoi qu'il en soit, mes haricots on déjà environ 7 cm de hauteur pour certains et je me demandais si je devais les éclaircir car à certains endroits, il y a 2 voir 3 tiges ?
A quel moment doit-on les butter ?
Merci à vous d'éclairer mes lanternes.

Nath
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: en ligne ou en poquet???

Message par jardiniere31 »

Non non, surtout pas sinon tu n'auras pas grand chose comme récolte.
Il faut commencer à butter dès qu'ils mesurent une quinzaine de cm, puis refaire quelques jours après.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: en ligne ou en poquet???

Message par Nicole37n »

Chez nous, c'est haricots nains en poquets et petits pois en rang serré sur la ligne.
Les haricots à rames sont en ligne à demi serrés, tous les 10 cm env.
Nicole
Gazand
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 avr. 2020 10:19
Région : Bretagne

Re: en ligne ou en poquet???

Message par Gazand »

jardiniere31 a écrit : mer. 29 avr. 2020 12:39 Non non, surtout pas sinon tu n'auras pas grand chose comme récolte.
Il faut commencer à butter dès qu'ils mesurent une quinzaine de cm, puis refaire quelques jours après.
Merci beaucoup pour ta réponse qui va beaucoup m'aider, car je pensais réellement qu'il fallait éclaircir, heureusement que j'ai posé la question.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19659
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: en ligne ou en poquet???

Message par esox10 »

Bonjour,

Vous semez déjà vos haricots ? :shock:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: en ligne ou en poquet???

Message par sibex »

bonsoir
oui 1/2 rang :top:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: en ligne ou en poquet???

Message par Nicole37n »

3 rangs il y a 3 jours et maintenant il fait plus froid et il pleut !
Nicole
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: en ligne ou en poquet???

Message par jp17 »

Il faudrait nous donner une table de conversion entre les rangs de sibex et ceux de Nicole37n !
Je propose une unité commune qui pourrait servir à tout le monde, sauf les anglais évidemment : le mètre.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: en ligne ou en poquet???

Message par GRANGE »

J'ai semé 1 petit rang de 5 m de Talisman le 23 avril. Il me semble avoir vu de loin 2 crosses qui sortaient. Je dis bien il me semble, car je n'ai pas vérifié de près pour ne pas marcher sur le terrain mouillé par la pluie.

Je ne sème jamais si tôt, mais je me suis dit que je pouvais tenter le coup, et si ça ne pousse pas, je n'en ferai pas une pendule, je recommencerai mon semis plus tard. J'ai de la place, car je mets moins de choses et je fais des rangs moins grands que les autres années.
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: en ligne ou en poquet???

Message par Nedstark »

pareil j'ai déjà semé...

une première partie de poquet en godet (ce qui m'évite la première vague de limaces)
du coup j'ai 12 poquet de 15 cm repiqués ya une semaine déja et qui profitent bien....
le reste dans 2 semaines :p


pour répondre à gimemere...si pas de place...haricot grimpant (en tipi ou au autre)

ils sont pas moins bon , on a pas à se pencher (pas trop) pour récolter, et ça ammène un peu de hauteur au potager ce qui est joli ^^
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: en ligne ou en poquet???

Message par GRANGE »

Je n'avais pas rêvé, mes haricots commencent à sortir, j'ai vérifié ce matin. Mais il fait plutôt froid et il pleut, un peu en déluge, ce qui ne va pas arranger mes affaires. On verra bien ...
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: en ligne ou en poquet???

Message par gimemere »

Bonjour!
Oups je me suis un peu endormie et je n'avais pas vu les autres réponses.
Bon nouvelle saison mais je ne renonce pas aux haricots. L'an passé je n'en ai finalement pas mis mais j'avais fait un petit rang de pois rikiki...
Là j'ai voulu faire un tipi et j'ai réalisé 1 semaine après le semi que j'avais mis des graines de haricot nain... :oops: :oops: :oops: La honte! Du coup j'ai retiré le tipi et j'ai 2 touffes de haricots nains qui poussent :roll:
Je vais refaire un semis avec les bonnes graines cette fois, mais j'ai un question très bête : il faut orienter comment les rangs pour ne pas avoir de l'ombre partout? Je m'explique : si j'ai le premier pied qui fait de l'ombre à tous ses copains derrière lui ça craint. Donc le rang doit être face au soleil, mais le soleil ne reste pas en place lui! (enfin si mais vous m'avez comprise!). Donc vous les orienter comment vos rangs de haricots? :pmt:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: en ligne ou en poquet???

Message par jp17 »

gimemere a écrit : jeu. 17 juin 2021 12:22 ...il faut orienter comment les rangs pour ne pas avoir de l'ombre partout? Je m'explique : si j'ai le premier pied qui fait de l'ombre à tous ses copains derrière lui ça craint. Donc le rang doit être face au soleil, mais le soleil ne reste pas en place lui! (enfin si mais vous m'avez comprise!). Donc vous les orienter comment vos rangs de haricots? :pmt:
Les rangs orientés Nord-Sud donnent le meilleur équilibre d'ensoleillement : chaque côté reçoit la même quantité de soleil.
A midi solaire (14h en été) le pied au sud fait de l'ombre à tous les autres. Est-ce un drame ? 1 heure plus tôt ou plus tard, l'ombre a tourné d'environ 40° (mi-juin pour le nord de la France). 2 heures avant ou après, c'est 65°. Autant dire que l'ombre ne durera pas longtemps.
En été, le soleil se lève au Nord-Est et se couche au Nord-Ouest, il y en a pour tout le feuillage.

En hiver, c'est très différent, l'ombre tourne moins vite en milieu de journée. Mais que faisiez-vous pendant les cours de trigonométrie ? :pmt: :fete:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: en ligne ou en poquet???

Message par gimemere »

Oh la honte, oui en effet je n'avais même pas pensé que l'ombre serait plutôt brève! :shock:
A force d'entendre partout qu'il faut un max de soleil j'en perds mes neurones :oops:
Mon potager étant en biais, puisque mon jardin n'est pas face au nord mais au nord-est, je vais orienter mes rangs nord-est / sud-ouest :top:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »