Combien de pois mange-tout récoltés pour une graine plantée ?

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Cookiebec
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 26 févr. 2019 8:55
Région : Ile de France

Combien de pois mange-tout récoltés pour une graine plantée ?

Message par Cookiebec »

Bonjour à tous,

Vers la fin de l'année 2019, j'ai planté une graine de pois bio fourrager dans un pot, "juste pour voir", sur un balcon au pied d'un camélia, le tout exposé plein Est. Puis j'ai oublié.

Vers le mois de mars, j'ai vu une sorte de tige étrange et l'ai laissée. J'ai cherché sur Internet à quoi pouvait correspondre ce drôle de végétal avec des espèces de petits lianes et des jolies petites fleurs violette/rose : un pois !!!

Sachant que je n'ai planté qu'une seule graine, combien d'haricot mange-tout puis-je espérer récolter ?


merci beaucoup !!!

Cookie
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Combien de pois mange-tout récoltés pour une graine plantée ?

Message par Jardinerobis »

Vous plantez du fourrager et vous esperez du mangetout.
Ca va être plein de fils votre histoire.
Si vous voulez du mangetout faut en acheter.
Peut être genre 10 pois par pied ,mais je n'ai jamais compté.
Et pas les 10 le même jour !
Cookiebec
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 26 févr. 2019 8:55
Région : Ile de France

Re: Combien de pois mange-tout récoltés pour une graine plantée ?

Message par Cookiebec »

J'ai acheté ces graines dans un magasin étranger et la traduction était "pois fourrager". Or, en comparant ma pousse avec celle d'une pousse d'un mange-tout, ce sont exactement les mêmes fleurs. J'ai donc l'espoir que c'était mal traduit et que c'est bien du pois mange-tout :) En tout cas sa graine était très bonne, et bio :)

Merci pour votre réponse ! Cela me fera tout de même une petite entrée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Combien de pois mange-tout récoltés pour une graine plantée ?

Message par Tasuki »

C'est la même espèce, ils sont donc similaires d'aspect... mais ils sont sélectionnés pour des cultures et usages différents. Avoir des pois riches en protéines qui mûrissent en même temps et tiennent dans leur cosse pendant la récolte, ce n'est pas du tout la même chose que développer des gousses charnues et sans fils bien avant que les pois eux-mêmes ne commencent à s'y développer!
De la même façon, on n’élève pas des St-Bernards pour avoir des mini-chihuahua de manchon même si les deux sont de la même espèce.
Tasuki.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »