problème de levée sur haricots nain

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
bettrave
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 07 mars 2010 16:44
Région : Franche Comté

problème de levée sur haricots nain

Message par bettrave »

Bonjour

Voici quelques années que ce problème dure, une fois levé, il ne reste que la tige plus les 2 feuilles de chaque coté?

Merci pour vos réponses.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: problème de levée sur haricots nain

Message par jp17 »

Les 2 feuilles, qui n'en sont pas, ce sont des cotylédons.
Causes possibles : terre trop mouillée, trop froide, compactée par la pluie.
En période trop humide, je mets les graines à germer pendant 1 à 2 jours dans une serpillère humide, puis je sème en recouvrant à peine.
Solutions possibles pour une petite surface : mettre une bâche étanche avant, quand il pleut, couvrir avant et pendant avec un voile de forçage si c'est un pb de terre trop froide.

On n'arrose pas sur un semis de haricots (sauf en terre très légère, sableuse ?).
Si la terre est très sèche on fait les petits trous, puis on arrose bien, et on sème un peu plus tard, quand la terre arrosée n'est plus collante, pour recouvrir avec de la terre qui s'effrite bien.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: problème de levée sur haricots nain

Message par Jardinerobis »

Plutôt les cotyledons que les feuilles.
Sciure sur le semis contre les limaces
ou voile de forçage contre les oiseaux ,pigeons ou autres
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: problème de levée sur haricots nain

Message par christianne »

viewtopic.php?f=29&t=152677&p=3061250#p3061250

fais les en godets ça évite les pertes
bettrave
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 07 mars 2010 16:44
Région : Franche Comté

Re: problème de levée sur haricots nain

Message par bettrave »

jp17 a écrit : dim. 24 mai 2020 10:07 Les 2 feuilles, qui n'en sont pas, ce sont des cotylédons.
Causes possibles : terre trop mouillée, trop froide, compactée par la pluie.
En période trop humide, je mets les graines à germer pendant 1 à 2 jours dans une serpillère humide, puis je sème en recouvrant à peine.
Solutions possibles pour une petite surface : mettre une bâche étanche avant, quand il pleut, couvrir avant et pendant avec un voile de forçage si c'est un pb de terre trop froide.

On n'arrose pas sur un semis de haricots (sauf en terre très légère, sableuse ?).
Si la terre est très sèche on fait les petits trous, puis on arrose bien, et on sème un peu plus tard, quand la terre arrosée n'est plus collante, pour recouvrir avec de la terre qui s'effrite bien.

Ok, merci pour cette réponse qui me semble réaliste, effectivement haricots semés le 09/05 dans une terre bien préparée en rotovator, avec le 11/05 pratiquement 40ml en 12h00 avec une levé qui à mis 2 semaines en irrégulier avec croute superficielle.
Ce Week end je viens de les sarcler, ma question puis je incorporer un engrais de type N33.0.0 pour accélérer la croissance et faire reverdir les feuilles? (après quelle dose?)
Bonne journée
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: problème de levée sur haricots nain

Message par jp17 »

bettrave a écrit : lun. 01 juin 2020 9:41 Ce Week end je viens de les sarcler, ma question puis je incorporer un engrais de type N33.0.0 pour accélérer la croissance et faire reverdir les feuilles? (après quelle dose?)
Le haricot est une légumineuse, il capte l'azote de l'air.
Donc en principe pas besoin d'apport.
Mais pourquoi pas en très faible quantité pour faire redémarrer des haricots. Je ne l'ai jamais fait.
Très peu, le 33-0-0 c'est fort ! D'après une doc technique, apport maximum de 5g / m2 d'azote le 1er mois, soit 15g / m2 d'engrais 33-0-0. En mètre linéaire, c'est moins de 10g / m. Il faut avoir la main légère !
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »