Fèves: entre floraison et récoltes, combien de temps?

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Fèves: entre floraison et récoltes, combien de temps?

Message par etiare »

Bonjour,
Cela fait un moment que j'ai des fleurs de fèves... Combien devrait-on attendre en principe entre la floraison et la récolte?
Merci.
NB: J'ai été très impressionné de découvrir que mes fèves ont résisté à la neige... ainsi que mes betteraves d'ailleurs
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Fèves: entre floraison et récoltes, combien de temps?

Message par Laurehirth »

salut !

A la bonne saison, tu peux compter environ un mois entre l'apparition de la fleur et la pleine maturité des fèves.

Evidemment, elles peuvent être récoltées avant.


Et oui, ça tient bien le gel le betterave, puisque bisannuel ;)
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Fèves: entre floraison et récoltes, combien de temps?

Message par etiare »

Ce message date de presqu'un mois maintenant, mes fèves sont toujours bourrées de fleurs, mais toujours aucune fève à l'horizon... Je commence à désespérer... Soit, je manque de patience et c'est l'histoire de quelques jours encore... mais j'espère que mes fleurs vont bien finir par se transformer en fèves... je n'ai jamais fait de fèves avant, mais je n'ai jamais vu de fleur ne toujours pas se transformer en fruit presqu'un mois après... La situation est-elle normale? Serait-il possible que mes fleurs aient pu geler ou quelque chose du style? (pourtant, elles sont magnifiques).
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Fèves: entre floraison et récoltes, combien de temps?

Message par etiare »

Bon, ben en observant bien ce matin, un bébé fève a été vu sous une fleur qui semblait morte, fanée, je suppose donc qu'il me manque un peu de patience. Je ne savais pas que ce pouvait être si longtemps entre floraison et développement de la fève. Il me reste plein plein plein d'autres fleurs... j'ai trop hâte...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Fèves: entre floraison et récoltes, combien de temps?

Message par jardiniere31 »

mais tu es où pour avoir des fèves en fleurs depuis un mois? Et tu parles de neige.....
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Fèves: entre floraison et récoltes, combien de temps?

Message par noichCoco »

Et également : tu les a planté quand pour avoir des fleurs maintenant ?
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Fèves: entre floraison et récoltes, combien de temps?

Message par etiare »

Coucou, alors, je suis des bouches du rhône, et Oui, on a eu de la neige, mais un jour quoi et c'était il y a un moment; je les ai planté les premières le 23 septembre, d'autres un peu après en octobre et j'ai refait un semis en fin janvier des fèves qu'il me restait. Celles de janvier germent à peine, mais celles de septembre et octobre ont des multitudes de fleurs. Je précise que je ne m'y connais pas du tout, c'est la première fois que j'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Fèves: entre floraison et récoltes, combien de temps?

Message par jardiniere31 »

A t il gelé assez fort depuis que tes fèves sont en fleurs? Si oui ça pourrait expliquer qu'il n'y ai aucune gousse qui se forme.
De plus pour avoir des fruits il faut une pollinisation et je ne suis pas sûre que les pollinisateurs soient très présents en hiver...
Dans ta région l'idéal est de semer les fèves en novembre pour récolter en avril/mai. Après il fait trop chaud et ça va grossir trop vite, donc dures.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Fèves: entre floraison et récoltes, combien de temps?

Message par etiare »

Je ne me souviens pas trop, les gels chez nous sont surtout nocturnes. Il a neigé un seul jour dans l'hiver. J'essaie de mettre des photos.
Pièces jointes
PIC_0481.JPG
PIC_0487.JPG
PIC_0482.JPG
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Fèves: entre floraison et récoltes, combien de temps?

Message par etiare »

Je ne sais pas ce que tu entends par gelée fort. La nuit, nous avons eu pas mal de fois des températures négatives, je crois qu'au plus bas, nous avons pu avoir des -7 degrés (pendant le nuit uniquement), le jour, il ne gèle pas, nous avons eu une journée de neige (je crois en décembre mais je ne me souviens plus bien).
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Fèves: entre floraison et récoltes, combien de temps?

Message par etiare »

Est-ce que la température estivale arrête complètement les fèves, ou est ce que çà devient juste dur? Je pose la question pour savoir si je peux espérer avoir des fèves jusque fin mai, mais continuer à avoir des fèves "dures" en juin pour faire mes semences de l'année prochaine? Le plant meurt-il avec les chaleurs?
NB: Sur la deuxième photo, on voit un bébé fève pointer le bout de son nez, parmi ma multitude de fève, c'est le premier que je vois, ce qui me donne espoir que ce ne soit plus qu'une question de jour. Mais parmi mes fleurs, certaines ont l'air très belle, d'autres ont l'air complètement fanées. Du coup, je ne sais que penser.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Fèves: entre floraison et récoltes, combien de temps?

Message par magnolia75 »

Bonjour

Les fèves ne se forment pas toutes en même temps !! quelques unes par-ci par-là et puis
un peu plus en avançant dans le printemps !!
En tout cas, les fleurs ont l'air bien...
Avec la chaleur, il y a plus risque de pucerons.... et si tu veux avoir des semences il faut laisser
sécher les gousses sur les plants. Chez toi ?? quel mois? peut-être d'autres dans ta région peuvent
répondre :wink:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Fèves: entre floraison et récoltes, combien de temps?

Message par etiare »

ah merci pour ces informations...
A la récolte faut-il absolument écosser la fève et ne manger donc que la fève (et pas la gousse), ou est-ce que la gousse peut aussi se consommer un peu comme les haricots verts?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Fèves: entre floraison et récoltes, combien de temps?

Message par magnolia75 »

etiare a écrit : dim. 14 févr. 2021 17:34 ah merci pour ces informations...
A la récolte faut-il absolument écosser la fève et ne manger donc que la fève (et pas la gousse), ou est-ce que la gousse peut aussi se consommer un peu comme les haricots verts?
Chez nous, on mange la gousse entière quand elle est tendre et toute fine !!
coupée en tronçons. Les gousses avec de grosses graines sont écossées.
Je mélange les deux, je fais revenir à l'huile avec de l'oignon et de l'ail, sel poivre et coriandre en poudre.
Un peu d'eau. Cuisson à l'étouffée avec un couvercle .... + coriandre fraîche à la fin
C'est une recette Libanaise
Bon appétit
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Fèves: entre floraison et récoltes, combien de temps?

Message par etiare »

Super!!! Merci beaucoup!!!
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Fèves: entre floraison et récoltes, combien de temps?

Message par etiare »

J'avais juste envie de faire une petite
dédicace à ce beau petit bourdon, bien seul, mais au combien travailleur... Je t'aime petit bourdon, merci d'être venu butiner sur mes fleurs de fèves. Tu étais tout seul, mais j'ai vu le travail que tu avais accompli et je t'en remercie. Grâce à toi, bientôt des fèves!!! Ha ha!!! Un très grand merci beau bourdon!!!
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Fèves: entre floraison et récoltes, combien de temps?

Message par etiare »

J'ai finalement plein de fèves, il suffisait juste d'être patient et d'attendre les pollinisateurs.
Nime
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 oct. 2019 10:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: Fèves: entre floraison et récoltes, combien de temps?

Message par Nime »

Merci pour la recette, je viens de récolter mes fèves et c'est super bon on a mangé en salade de couscous super
les fèves cuite à l'eau avec des carottes et quelques pommes de terres coupées en dès le tout mélangé au couscous complet c'est mieux
avec une tomate, oignon et poivron rouge une feuille de menthe émincés arroser généreusement d'huile d'olive et suivant vos gout un peu de vinaigre blanc c'est léger frais j'adore !
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »