erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par airzab »

Bonjour,

J'ai fait une petite commande chez Baumaux
je voulais des pois croquants, sur leur site il y a 4 variétés dont le "pois nain Kelmerveil"
à réception le sachet Vilmorin ne parle pas de pois croquant

Je leur envoie un mail, ils me répondent qu'effectivement ce n'est pas un croquant comme indiqué sur le catalogue papier que j'ai reçu en décembre
l'erreur sur le site serait "momentanée"

je leur demande de m'envoyer un pois croquant en remplacement, voici leur réponse très commerciale :
" Monsieur,
Il y a eu une erreur momentanée sur notre site, mais l'intitulé de la variété ne figure pas croquant, de plus la photo est bien explicite.
Comme déjà écrit, vous avez reçu un catalogue en décembre.
Vu la modestie de vos commandes passées, nous ne ferons pas de seconde expédition,
Salutations. Ph Baumaux "

j'ai vérifié environ 200 euros de commandes cumulées, je suis effectivement modeste à leur yeux

en tout cas on ne m'y reprendra plus avec Baumaux
bonne journée,
Remi
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par Pellia »

Bonjour,
J’ai le catalogue 2021sous les yeux, page 282, il y a 3 variétés de pois croquants, celle que tu mentionnes n’y figure pas. Peux-tu nous donner la page de ton pois craquant, merci
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par airzab »

oui l'erreur n'est pas sur le catalogue mais sur le site (je viens de regarder ils ont corrigé au moins ma réclamation aura servi à ça)
voici le fichier imprimé depuis le site hier et que je leur ai envoyé
ils m'ont répondu que c'était une "erreur temporaire" :angryfire: :angryfire:


Remi
Pièces jointes
img184.pdf
(886.03 Kio) Téléchargé 60 fois
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par jp17 »

Faites vos graines et arrêtez d'enrichir ces grigous. La plupart des graines sont faciles à produire. Pour les bisannuelles, réservez un petit coin du potager.
L'an dernier j'ai fait betterave crapaudine et panais. Cette année ce sera céleri Boule d'Or, radis noir, salade Quérido, poireau Bleu de Solaise et chou cabus. A part les radis roses, 1 exemplaire de chaque plante me suffit très largement pour des années.

Il suffit de faire chaque variété tous les 5 ou 10 ans. Je sème des graines de poivron, chou-fleur et radis roses de 12 ans, conservées dans le bac à légume du frigo. Le bac à légumes, c'est pour les motiver ! :fete:
Conservation sans limite avec le congélateur.
Entendez-vous avec vos voisins jardiniers, chacun fait des espèces ou variétés différentes et en donne aux autres. Je le fais depuis plus de 20 ans avec un voisin.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par Nicole37n »

Je n'avais jamais entendu parler de cette espèce !
Reproduire c'est super, mais il faut à la base avoir des graines....pour un 1er essai.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par sibex »

jp17 a écrit : mar. 30 mars 2021 14:24 Faites vos graines et arrêtez d'enrichir ces grigous. La plupart des graines sont faciles à produire. Pour les bisannuelles, réservez un petit coin du potager.
L'an dernier j'ai fait betterave crapaudine et panais. Cette année ce sera céleri Boule d'Or, radis noir, salade Quérido, poireau Bleu de Solaise et chou cabus. A part les radis roses, 1 exemplaire de chaque plante me suffit très largement pour des années.

Il suffit de faire chaque variété tous les 5 ou 10 ans. Je sème des graines de poivron, chou-fleur et radis roses de 12 ans, conservées dans le bac à légume du frigo. Le bac à légumes, c'est pour les motiver ! :fete:
Conservation sans limite avec le congélateur.
Entendez-vous avec vos voisins jardiniers, chacun fait des espèces ou variétés différentes et en donne aux autres. Je le fais depuis plus de 20 ans avec un voisin.
Tout a fait je pratique comme toi jp, cette année les crapaudines et endives, j'ai un petit coin qui est rservé pour ça , pour les cucurbitacées c'est une variété de chaque pour les années de reproduction c'est plus simple , les choux c'est un peu plus compliqué mais on y arrive , les haricots idem petits pois
jai acheté mes graines que je n'ai pas c'est 17 euros pour cette année de semences
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par Pellia »

Bonjour,
Rien à dire contre la maison Baumaux, je n’ai pas d’erreur sur le catalogue ! Je cultive que du pois fourrager, pas de pois gourmand que je déteste ou de pois croquant que je découvre. Je n’achète pratiquement pas de graines, je ne suis pas à la recherche de la dernière nouveauté. Actuellement, j’ai des tomates grappes en motte. J’ai acheté 3 tomates au supergazin, pas pour déguster les tomates mais pour récupérer les graines. J’ai gouté aux tomates, c’est beurk et surtout pas mûr. Le but est de la curiosité. L’on peut récupérer de la graine de radis, il suffit de laisser 5 radis monter à graine. C’est idem pour toutes les autres plantes, sauf la carotte, j’ai obtenu que de la carotte sauvage. En plus j’ai du semis naturel par les cardes, betterave crapaudine, panais qui a gagné le bord de la route, etc. Pour avoir les premières graines, il y a une maison qui distribue dans deux ou trois (?) enseignes de supergazins des paquets de graines à bas prix, ce sont les variétés cultivées par tous les jardiniers qui ne sont pas à l’avant-garde des nouveautés.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par airzab »

Pellia a écrit : mer. 31 mars 2021 7:59 Bonjour,
Rien à dire contre la maison Baumaux, je n’ai pas d’erreur sur le catalogue ! ...
encore une fois l'erreur n'était pas sur le catalogue, mais sur leur site web que j'utilise pour commander
Ils auraient pu à minima m'offrir le port sur une nouvelle commande de pois croquant, d'autant qu'ils ont reconnu qu'il y avait une erreur
(temporaire qu'ils disaient ... et ils l'ont d'ailleurs corrigé de suite suite à ma réclamation)

je n'aime pas faire de pub négative mais là vraiment ils charrient je trouve

bonne journée,
Remi
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par Pellia »

Bonjour,
Je ne commande pratiquement jamais chez-eux pas plus que chez les autres. Le catalogue n’est même pas à mon nom. Tu as, chez eux, une rubrique : « avis clients », je pense que tu devais y faire un tour.
Si je comprends bien, tu veux garder le paquet de graines que tu as reçu et tu voudrais que la maison t’envoie un paquet de graines de pois croquant ?
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par airzab »

Pellia a écrit : jeu. 01 avr. 2021 7:53 Bonjour,
Je ne commande pratiquement jamais chez-eux pas plus que chez les autres. Le catalogue n’est même pas à mon nom. Tu as, chez eux, une rubrique : « avis clients », je pense que tu devais y faire un tour.
Si je comprends bien, tu veux garder le paquet de graines que tu as reçu et tu voudrais que la maison t’envoie un paquet de graines de pois croquant ?
Bonjour Pellia,

Je voudrais que l'erreur soit réparée, au moins en partie
je peux rendre le paquet non conforme pour l'échanger, recevoir un nouveau paquet, peu importe
Le fait est que j'ai reçu des pois normaux alors que je voulais des pois croquants et que c'est du à une erreur du site (reconnue par Baumaux)

j'ai pas réussi à publier un avis (pas trouvé ni sur le site Baumaux ni sur "Avis vérifiés" que j'ai interrogé)
Remi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par GRANGE »

J'ai eu il y a quelques années un problème avec Baumaux, une hémérocalle que j'avais commandée et qui, une fois fleurie, n'était pas du tout, mais alors pas du tout, de la couleur indiquée sur le catalogue. Je leur ai signalé en envoyant une photo. En réponse, ils m'ont envoyé un avoir. Ce qui revient à dire que pour commander une hémérocalle de la couleur souhaitée, j'étais obligée de payer à nouveau des frais d'envoi.

L'année suivante, sur leur catalogue, le couleur de cette hémérocalle était modifiée. Bizarre, non ?

Je n'ai plus jamais commandé chez eux.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par Marcus »

Bonjour,

Après une première commande assujetti au frais de port, il me semble que Baumaux propose une seconde commande dans l'année sans frais de port.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par Pellia »

Bonjour,
https://www.avis-verifies.com/avis-clie ... baumaux.fr est le lien qui te permet de donner ton avis. Une chose qui fonctionne très bien, c’est la feuille 21 x 27 avec une enveloppe timbrée.
Je n’ai pas parlé des commandes sans frais de port, mes informations sont trop floues. Combien de personnes ont fait une commande de pois croquant ? Combien de personnes font faire un procès à la maison pour tromperie sur la vente d’une marchandise à 8 euros ? Circulez, il n’y a rien à voir !
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par airzab »

Pellia a écrit : ven. 02 avr. 2021 7:32 Bonjour,
https://www.avis-verifies.com/avis-clie ... baumaux.fr est le lien qui te permet de donner ton avis.
et bien non, on voit les avis des autres mais on ne peut pas donner le sien
on ne peut donner son avis que suite au mail de Baumaux après une commande, mail que je n'ai pas reçu, pas folle la guêpe

Pellia a écrit : ven. 02 avr. 2021 7:32 Une chose qui fonctionne très bien, c’est la feuille 21 x 27 avec une enveloppe timbrée.
l'intérêt pour moi de faire un courrier pour 8 euros ?
Ce que je veux c'est attirer l'attention sur une pratique peu glorieuse de Baumaux

fin du débat pour moi sur le sujet avec toi Pellia
Remi
PS pour Marcus : j'ai déjà commandé plusieurs fois dans l'année chez Baumaux, jamais eu de réducs sur les frais de port
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par jardiniere31 »

J'ai commandé une fois chez eux. Suite à deux variétés de graines non conforme pour une et zéro germination pour l'autre je leur ai adressé un mail de réclamation. Jamais eu de réponse... Je n'ai plus jamais commandé chez eux. Savent prendre nos sous mais pas de retour positif en cas d'erreur de leur part. Et perdre un client ne semble pas leur poser de problème vu le nombre gagné chaque année. Je leur ai même retourné leurs catalogues papier reçu les deux années suivantes.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par Marcus »

Bonjour,
airzab a écrit : ven. 02 avr. 2021 8:41
PS pour Marcus : j'ai déjà commandé plusieurs fois dans l'année chez Baumaux, jamais eu de réducs sur les frais de port
C'est au dos du petit livret qu'ils donnent avec la commande. Souvent je l'utilise en fin d'année pour compléter mon stock.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par airzab »

Marcus a écrit : ven. 02 avr. 2021 14:56 Bonjour,
airzab a écrit : ven. 02 avr. 2021 8:41
PS pour Marcus : j'ai déjà commandé plusieurs fois dans l'année chez Baumaux, jamais eu de réducs sur les frais de port
C'est au dos du petit livret qu'ils donnent avec la commande. Souvent je l'utilise en fin d'année pour compléter mon stock.
j'ai retrouvé
effectivement mais il faut commander minimum 35 euros

Remi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par Marcus »

Bonjour,

La limite est récente car je ne me souvient pas de ça il y a quelques années.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par bernardreinert1 »

je commandais beaucoup chez baumaux ,mais il y des erreurs d'étiquetage et un bien piètre taux de germination assez souvent
Les plants sont hors de prix et visiblement direct des serres de Hollande,avec la casse prévisible si on ne prends pas les devants
Les semences sont chères et le nombre de graines dans le sachet est souvent inadapté à l'amateur,
Je ne commande à présent que ce que je ne trouve pas ailleurs
cette année j'ai essayé Kokopelli ,qui a eu un procès avec eux. Trop pour dire si c'est mieux ,sauf pour les tomates, mais je m'en suis mieux tiré pécunièrement
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par GRANGE »

Je me souviens aussi avoir reçu un paquet de graines de courges butternut qui n'était valable que pendant 2 ans, avec, comme tu le dis Bernardreinert, un nombre faramineux de graines. Que j'ai fini par jeter, parce qu'inutilisables.

Maintenant, je n'achète qu'en jardinerie, parce qu'au moins, je peux vérifier la date limite d'utilisation.
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par thomtom56 »

Bonsoir,

C'est un sujet intéressant ici qui se développe. Pour ma part j'ai déjà consulté le site de baumaux et ce qui m'a frappé ce sont les prix qui à mon regard me semblent excessifs. Il y'a toutefois un vendeur qui se distingue à mes yeux c'est la franchise jaune et bleue de discount qui propose des semences d'une qualité relative dans des tout petits formats alors certes le choix n'est pas énorme mais on y trouve les essentiels. A titre personnel, ça me convient j'utilise le sachet en une fois, pas de pertes, pas de caisse à graines qu'il faut trier 50 fois par trimestre et la dimension correspond à peu près à mes besoins pour nourrir ma famille même si pour les carottes il faut plusieurs paquet par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par Marcus »

thomtom56 a écrit : mar. 06 avr. 2021 21:02

C'est un sujet intéressant ici qui se développe. Pour ma part j'ai déjà consulté le site de baumaux et ce qui m'a frappé ce sont les prix qui à mon regard me semblent excessifs
Bonjour,


C'est un reproche que l'on fait souvent à Baumaux car ils proposent beaucoup de variétés dont ils sont les seuls dépositaires à des prix effectivement assez cher pour une quantité de graine faible. Par contre, quand on fait les comparaisons sur des variétés classiques avec d'autres semenciers, on s’aperçoit qu'en moyenne ils sont ni plus ni moins cher que leurs concurrents .
Je suis comme Grange, je me tourne également vers les jardineries classiques pour les graines "classiques".

Au niveau germination j'utilise actuellement encore des graines devant normalement être utilisées avant 2014 et 2016, la réussite est légèrement moindre mais ce n'est pas du tout une catastrophe. D'ailleurs quand on fait des semis par centaines il n'est pas bon de gâcher ou d'utiliser de la moindre qualité de base.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par thomtom56 »

J'abonde dans votre sens, Baumaux est un semencier reconnu qui n'a pas attendu que je sois né se faire une réputation. Son travail de semencier est indiscutablement de qualité avec probablement comme justification de ses prix un cahier des charges exigeant. D'ailleurs vous faites part de semences vieillissantes ayant pourtant un bon taux de germination.

C'est simplement que j'avais l'impression (à tort?) que le débat qui se profilait au regard des expériences réunies ici, prenait l'allure d'une nouvelle manière de choisir ses semences. Notamment sur le choix des formats, pour ma part mes choix évoluent, je pense aux choux par exemple où j'ai acheté des semences qui n'étaient pas des Baumaux je vous l'accorde mais où l'année d'après suivant l'achat le taux de germination est catastrophique et ça m'ennuie.

C'est pourquoi je m'oriente de plus en plus vers des tout petits formats de semences et cette année j'ai même acheté des plants de choux-fleurs dans un magasin grand public d'une certaine coop agricole pour environ 4€ la douzaine...

Certain de votre bienveillance, je suis tout ouïe si toutefois vous vouliez partager votre expérience et votre regard.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »