erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par Marcus »

Bonjour,
airzab a écrit : ven. 02 avr. 2021 8:41
PS pour Marcus : j'ai déjà commandé plusieurs fois dans l'année chez Baumaux, jamais eu de réducs sur les frais de port
C'est au dos du petit livret qu'ils donnent avec la commande. Souvent je l'utilise en fin d'année pour compléter mon stock.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par airzab »

Marcus a écrit : ven. 02 avr. 2021 14:56 Bonjour,
airzab a écrit : ven. 02 avr. 2021 8:41
PS pour Marcus : j'ai déjà commandé plusieurs fois dans l'année chez Baumaux, jamais eu de réducs sur les frais de port
C'est au dos du petit livret qu'ils donnent avec la commande. Souvent je l'utilise en fin d'année pour compléter mon stock.
j'ai retrouvé
effectivement mais il faut commander minimum 35 euros

Remi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par Marcus »

Bonjour,

La limite est récente car je ne me souvient pas de ça il y a quelques années.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par bernardreinert1 »

je commandais beaucoup chez baumaux ,mais il y des erreurs d'étiquetage et un bien piètre taux de germination assez souvent
Les plants sont hors de prix et visiblement direct des serres de Hollande,avec la casse prévisible si on ne prends pas les devants
Les semences sont chères et le nombre de graines dans le sachet est souvent inadapté à l'amateur,
Je ne commande à présent que ce que je ne trouve pas ailleurs
cette année j'ai essayé Kokopelli ,qui a eu un procès avec eux. Trop pour dire si c'est mieux ,sauf pour les tomates, mais je m'en suis mieux tiré pécunièrement
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par GRANGE »

Je me souviens aussi avoir reçu un paquet de graines de courges butternut qui n'était valable que pendant 2 ans, avec, comme tu le dis Bernardreinert, un nombre faramineux de graines. Que j'ai fini par jeter, parce qu'inutilisables.

Maintenant, je n'achète qu'en jardinerie, parce qu'au moins, je peux vérifier la date limite d'utilisation.
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par thomtom56 »

Bonsoir,

C'est un sujet intéressant ici qui se développe. Pour ma part j'ai déjà consulté le site de baumaux et ce qui m'a frappé ce sont les prix qui à mon regard me semblent excessifs. Il y'a toutefois un vendeur qui se distingue à mes yeux c'est la franchise jaune et bleue de discount qui propose des semences d'une qualité relative dans des tout petits formats alors certes le choix n'est pas énorme mais on y trouve les essentiels. A titre personnel, ça me convient j'utilise le sachet en une fois, pas de pertes, pas de caisse à graines qu'il faut trier 50 fois par trimestre et la dimension correspond à peu près à mes besoins pour nourrir ma famille même si pour les carottes il faut plusieurs paquet par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par Marcus »

thomtom56 a écrit : mar. 06 avr. 2021 21:02

C'est un sujet intéressant ici qui se développe. Pour ma part j'ai déjà consulté le site de baumaux et ce qui m'a frappé ce sont les prix qui à mon regard me semblent excessifs
Bonjour,


C'est un reproche que l'on fait souvent à Baumaux car ils proposent beaucoup de variétés dont ils sont les seuls dépositaires à des prix effectivement assez cher pour une quantité de graine faible. Par contre, quand on fait les comparaisons sur des variétés classiques avec d'autres semenciers, on s’aperçoit qu'en moyenne ils sont ni plus ni moins cher que leurs concurrents .
Je suis comme Grange, je me tourne également vers les jardineries classiques pour les graines "classiques".

Au niveau germination j'utilise actuellement encore des graines devant normalement être utilisées avant 2014 et 2016, la réussite est légèrement moindre mais ce n'est pas du tout une catastrophe. D'ailleurs quand on fait des semis par centaines il n'est pas bon de gâcher ou d'utiliser de la moindre qualité de base.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: erreur non assumée de Baumaux sur pois croquant

Message par thomtom56 »

J'abonde dans votre sens, Baumaux est un semencier reconnu qui n'a pas attendu que je sois né se faire une réputation. Son travail de semencier est indiscutablement de qualité avec probablement comme justification de ses prix un cahier des charges exigeant. D'ailleurs vous faites part de semences vieillissantes ayant pourtant un bon taux de germination.

C'est simplement que j'avais l'impression (à tort?) que le débat qui se profilait au regard des expériences réunies ici, prenait l'allure d'une nouvelle manière de choisir ses semences. Notamment sur le choix des formats, pour ma part mes choix évoluent, je pense aux choux par exemple où j'ai acheté des semences qui n'étaient pas des Baumaux je vous l'accorde mais où l'année d'après suivant l'achat le taux de germination est catastrophique et ça m'ennuie.

C'est pourquoi je m'oriente de plus en plus vers des tout petits formats de semences et cette année j'ai même acheté des plants de choux-fleurs dans un magasin grand public d'une certaine coop agricole pour environ 4€ la douzaine...

Certain de votre bienveillance, je suis tout ouïe si toutefois vous vouliez partager votre expérience et votre regard.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »