bocaux d'Haricots verts ....Des soucis !!

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Conserves

Message par Marie-Louise Anis »

Moi j'ai bien réussi les sauces tomates et coulis qui sont délicieux, mais il n'en reste plus beaucoup.
J'ai fait également des conserves de crème de figues. Un vrai délice ! J'avais fait cuire les figues croyant que j'allais faire de la confiture et lorsque les figues furent un peu cuites, avec un peu de sucre, je les ai mixé. c'était tellement bon que je n'ai pas continué la cuisson et je n'ai pas rajouté de sucre, mais j'ai mis cette crème dans des petits bocaux et je les ai stérilisé. Il en reste encore un peu ; c'est toujours aussi délicieux !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
vin

Message par vin »

ftopic59161.html

Comme les poivrons , les conserves se font peut-être en fonction de la lune :lol:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Salut Alain,

Que de déboires, mon Dieu, pauvres haricots !
S'il y a un dépôt blanchatre, c'est que tu les as trop blanchis !!! :oops:
Alors je résume toutes les réponses pour "la méthode 2007" :

Faire des haricots variété "au choix", genre "verts", classe "de saison", type "conservation", sous-type "stérilisation" :cry:
Récolter les haricots (ce n'était pas précisé, mais faut se le farcir le boulot !!) puis les équetter, les laver et les étaler sur un grand torchon. Repérer alors les pucerons qui auraient échappé à la noyade :prie: et les enlever car cela donne un gout de pistil de géranium aux conserves.
Préparer un bouillon salé (pas trop mais un peu quand même), les plonger crus dans l'eau "juste" bouillante mais la garder bouillante le plus longtemps possible. :P pendant le temps necessaire pour qu'ils blanchissent mais restent très verts malgré tout :o :o
Les sortir en commencant par les plus petits, puis les moyens et finir par les plus gros. (garder les très gros pour la soupe ou les poules) :gloire:
Les égoutter et très, très, très vite les raffraichir à l'eau de source tiède, puis froide pour les saisir (pas trop fort car ils doivent rester fermes) :shock:
Les essuyer doucement, un par un, en insistant sur le filet.
Préparer ensuite les bocaux ni parfaits, ni à couvercles, ni à pas de vis mais à cornichon (on aura enlevé tous les cornichons avant). Bien les laver à l'eau bouillante, les essuyer en insistant sur le bord et les sécher (sèche cheveux, position 2, vent froid)

Trier les couvercles pour ne prendre que les bons, pas déformés par un brutal qui les as espataffés en sortant les cornichons. :rebond2:
Bien les laver en insistant sur le pas de "twist off" intérieur. Les essuyer avec beaucoup de précations (on se coupe le bout des doigts, parfois).

Choisir une belle vieille lessiveuse, bien culottée avec thermomètre intégré si possible ?? :barbie: Y mettre, au fond, un vieux torchon (y va être foutu après) et remplir d'un peu d'eau (7 à 8 cm) pour préparer la cuisson. Mettre au feu très doux sur un tri pattes (le quatre pattes, c'est celui qui tente de mettre l'allumette où il faut pour démarrer le bazar :boxe:

Remplir les bocaux avec les haricots, bien les tasser sans toucher les bords du bocal qui doivent rester propres et secs (on n'a pas fait tout ça pour salir le travail précédent) :D :D Quand on arrive en haut du bocal, s'arréter, c'est fondamental. :lol:

Remplir le bocal avec de l'eau bouillie, salée (selon vos goûts, entre 5 et 40 g/litre) et refroidie.
Mettre alors le couvercle et tourner dans le sens indiqué. Secouer le bocal pour dissoudre le sel et vérifier les fuites éventuelles. :devil:
Attention à avoir bien fermé le bocal pour éviter de tout retrouver par terre au secouage !

Remplir alors la "vieille" lessiveuse avec les bocaux. Installer sur la dernière couche un linge épais et caler le tout avec de grosses pierres pour que les bocaux de s'échappent pas à la cuisson. Mettre le couvercle.

Ah !!! retirer le couvercle, les cailloux et le torchon ... on a oublié de remplir la lessiveuse avec de l'eau. :lol: :lol: :lol: ça y est. ??? OK alors remettre le torchon, les cailloux (gros) et le couvercle. :amoureux:
nota : si ça ferme pas, enlever une couche de bocaux pour la prochaine fournée.

On laissera cuire jusqu'à 100° (95° suffisent si vous etes à 1500 m d'altitude) pendant 120 minutes. Si vous etes préssé vous pouvez laisser que 2 heures.

Quand c'est fini, vous laissez refroidir, vous sortez les bocaux et vous testez la stérilisation en essayant d'ouvrir chaque bocal.

Deux cas sont à prendre en compte :
1) Si vous y arrivez, c'est que vous avez loupé la fournée. Une seule solution, vous allez chez "picard" vous acheter des surgelés, ils sont très bons.
2) Si vous n'y arrivez pas, vous n'arriverez pas non plus à les ouvrir plus tard !!! :lol: :lol:

la conclusion de cette synthèse : Faites plutôt de la ratatouille, vous verrez, c'est bien meilleur que les haricots et puis, point important ....
.... on ne trouve jamais de dépôt blanc au fond du bocal ... c'est tout mélangé au jus.
ou bien, comme nous le confiaient des "aujardinautes" tentez la crème de figues, la soupe de courgettes ... c'est un bon début pour la maitrise de la conserve des haricots.

Et bon appétit quand même

A+++ :rebond2:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
vin

Message par vin »

Ben , l'est dechainé ce toulousain :lol:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

aygues31 a écrit :Salut Alain,


S'il y a un dépôt blanchatre, c'est que tu les as trop blanchis !!! :oops:




Je crois que personne ne comprends mon problème !!!

Mes haricots, ils sont tous blanchis pareils puisque je fais tout en meme temps.

Meme recolte, blanchis en meme temps, mis en bocaux ebouillantés en meme temps, mis dans le stérilisateur en meme temps, stérilisés en meme temps pendant 2 heures.
Resultat 8 bocaux OK ... 2 bocaux fichus ...

Le pire pour moi c'est pas de perdre des bocaux ... c'est de ne pas comprendre pourquoi je les perd !!!:
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Alain, j'ai des amis qui ont le même problême que toi et qui ne veulent plus semer de haricots, je ne sais pas quoi leur dire.
Vas tu en semer, toi, cette année et comment comptes tu les conserver?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Voilà qui me conforte dans l'idée que j'avais d'acheter... un deuxième congélateur :lol:
vin

Message par vin »

Pousse-brouette a écrit :Voilà qui me conforte dans l'idée que j'avais d'acheter... un deuxième congélateur :lol:
D'accord avec toi
Cela dit, faut quand même les blanchir aussi :lol:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

zouf a écrit :Aprés avoir essayé 36 méthodes, je suis enfin arrivé à LA METHODE!
Tout d'abord exit les bocaux le parfait à vis ou à caoutchouc.
Je n'utilise QUE des bocaux à cornichons ou équivalents. Il faut simplement que le couvercle ne soit pas déformé.
J'équeute simplement mes haricots puis je les lave à l'eau froide et les laisse égoutter.
Je les mets ensuite dans les bocaux sans eau, sans sel . Sans rien du tout.
Ensuite stérilisation dans une vieille lessiveuse pendant une heure et demi et basta.
La seule exigence: conserver les bocaux au noir, c'est à dire , pour moi, dans un buffet au sous sol.
Et les haricots restent bien verts, bien croquants, un délice.Ils se conservent plus d'un an, je n'ai pas trop le recul parce que je les ai tous mangé quand arrive la nouvelle récolte.
Et je n'en ai jamais perdu un seul.
Et moi, je ne me suis pas em....!
Salut Cher Zouf...je ressors ce vieux pôst parce que je vais
commencer mes conserves ( bocaux) d'haricots verts ( Les seuls legumes qui ont bien marché cette année !! )

Je me suis souvenu de ce que tu disais a propos de mettre les haricots verts crus dans des bocaux ...
Mais pour toi , c'est quoi des " Bocaux a cornichons "???
Vu que moi je fais les cornichons dans des bocaux " le parfait " avec caoutchouc ( sans stériliser, bien sur ..)

Est ce que tes bocaux a cornichons sont des bocaux avec un couvercle metallique a vis ?
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

je pense que c'est les pots utilisés dans le commerce pour les cornichons.
demain à tes voisins s'ils peuvent te les garder au lieu de les jeter :wink:


sinon, j'adore le roman de aygues31 sur la stérilisation des haricots :lol: :lol:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

sandragv a écrit :sinon, j'adore le roman de aygues31 sur la stérilisation des haricots :lol: :lol:
Ah, merci sandragv,

Le sussès arrive avec un an de retard mais je suis content qu'il y ait eu au moins 1 lecteur qui me remercie de mon effort de synthèse. :roll:

Il faut toutefois absolument répondre à Alain parce que je sais qu'il vient de faire une magnifique récolte et qu'il n'a plus de place au congélo. Donc, pour lui, les conserves de haricots 2007 doivent être réussies.

Aller, un p'tit effort. :iloveu:

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

vin a écrit :Ben , l'est dechainé ce toulousain :lol:
et ce message du 30 janvier 2007 :wink:
tu as un deuxième fan :P
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

sandragv a écrit :
vin a écrit :Ben , l'est dechainé ce toulousain :lol:
et ce message du 30 janvier 2007 :wink:
tu as un deuxième fan :P
Oui sandragv, j'avais lu, à l'époque, j'avais trouvé beaucoup d'humour dans cette ligne lapidaire d'autant que j'aime assez :mariage: les messages de "Vin", toujours posés, réfléchis et qui cachent une fine compétence. :top:

Ce matin mon jardin va me plaire ... :arrose:
Je vais souffrer mes courgettes parce que j'ai vu hier soir une attaque d'oïdium carabinée et je voudrais pas que ça aille jusqu'à ma vingtaine de melons gros comme des oranges ... :roll: :roll:
..."putain d'année", :twisted: :twisted: on s'en souvient ... drap de lit ... qu'on aurait pu rester cou ... chez les voisins c'est pareil :lol: :lol: :lol:

a+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ADN
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 28 juil. 2009 15:58
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: bocaux d'Haricots verts ....Des soucis !!

Message par ADN »

Oui c'est possible je l'ai fait moi aussi et mes haricots sont toujours dans leurs bocaux et en bonne santé depuis le 11 08 2007.J'en ai déjà consommé depuis et sont excellents.
:top:
ADN
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: bocaux d'Haricots verts ....Des soucis !!

Message par nwar »

Tu peux aussi les conserver comme nos grand-mère (la mienne en tout cas) sans stérilisation mais dans du sel.

C'est incroyable comme le gout est proche d'un haricot frais !

Je vais d'ailleur très bientôt faire un billet sur le sujet sur mon blog.
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
vin

Re: bocaux d'Haricots verts ....Des soucis !!

Message par vin »

Ca c'est interessant.
Simplement dans du gros sel ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: bocaux d'Haricots verts ....Des soucis !!

Message par jardiniere31 »

:lol: :lol: :lol: je pleure....je pleure de rire.....toute seule devant mon ordi en lisant la tirade de Aygues.....j'ai eu fait des conserves de haricots verts mais jamais je n'aurai pensé que çà pouvait devenir aussi compliqué et .......aussi rigolo.Mais passons aux choses sérieuses ,est ce que çà ne peux pas venir de quelques haricots eux meme qui seraient malades à leur mise en bocaux????ou de certains bocaux qui auraient un défaut?Les haricots verts sont des légumes qui surissent très vite et il y a danger a consommer des conserves frelatées;attention à toi Alain Redon meme recuits tu risques l'intoxication alimentaire.Bon courage et bonne chance pour tes conserves de cette année :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: bocaux d'Haricots verts ....Des soucis !!

Message par Anonyme1 »

vin a écrit :Simplement dans du gros sel ?
Oui, ma voisine m'en parlait hier : avant les bocaux, les haricots étaient conservés dans le gros sel, tout comme la viande.
Par contre, il faut les laisser tremper à l'eau claire (et renouveler l'eau) avant de les faire cuire, sinon c'est immangeable (d'autant qu'au fond, ils trempent dans la saumure) :wink:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re:

Message par el binchou »

[quote="


Les égoutter et très, très, très vite les raffraichir à l'eau de source tiède, [/quote]


a l'eau de ville ça fonctionne :?: :?: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re:

Message par - Piero »

Alain REDON a écrit :Je crois que personne ne comprends mon problème !!!

Mes haricots, ils sont tous blanchis pareils puisque je fais tout en meme temps.

Meme recolte, blanchis en meme temps, mis en bocaux ebouillantés en meme temps, mis dans le stérilisateur en meme temps, stérilisés en meme temps pendant 2 heures.
Resultat 8 bocaux OK ... 2 bocaux fichus ...

Le pire pour moi c'est pas de perdre des bocaux ... c'est de ne pas comprendre pourquoi je les perd !!!:
et donc , 2 ans apres, as tu trouvé solution ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: bocaux d'Haricots verts ....Des soucis !!

Message par Prokofiev »

a l'eau de ville ça fonctionne :?: :?: :lol: :lol:
oui, si cette eau est sans chlore :mrgreen:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: bocaux d'Haricots verts ....Des soucis !!

Message par Nicole37n »

Depuis que je "citronne" je n'ai plus de problème
probleme-sterilisation-t95010.html?hili ... x#p1205171
Nicole
Avatar de l’utilisateur
mariefoto
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 02 juin 2009 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : au-dessus de Condrieu sud Lyon

Re: Re:

Message par mariefoto »

[quote="- Piero"][quote="Alain REDON"]Je crois que personne ne comprends mon problème !!!

:welcome:
Ma maman faisait beaucoup de conserves, donc :
Il arrive souvent que les bocaux ne stérilisent pas, mais se ferment après qq semaines de par la pression de la fermentation.
Cette blancheur et cette acidité, c'est tout simplement des bocaux non stérilisés mais fermentés. Bien sûr après lavage et recuisson ce goût disparait mais ATTENTION DANGER. Cà sent pas très bon qd on ouvre le bocal. C'est souvent le cas avec les petits pois, durs à stériliser car ils fermentent facilement.
La raison : des bocaux dont la fermeture est tordue, le verre émaillé ou félé, le caoutchouc mal placé ou abimé, ou parfois, défaut invisible...
voili...voilou... :wink:

Haricots au sel:
mettre les haricots nature, si possible ds une "biche" en grès.
1 couche de haricots
1 couche de sel gros
et ainsi de suite
dernière couche: le sel
poser un couvercle ds la "cruche", en contact sur les haricots.
poser dessus un poids lourd pour que les haricots ne restent pas en surface ds la saumure.
Consommation:
Sortir les haricots au fur et à mesure des besoins.
Les mettre ds un égoutoir et bien les rincer.
Poser l'égoutoir ds un contenant plus grand avec de l'eau recouvrant les haricots.
Laisser reposer 1 nuit.
Le principe: les particules de sel vont tomber au fond du contenant.
Bien rincer, goûter et faire cuire. Cuisson très rapide car haricots déjà cuits par le sel.

Conserve bocaux stérilisés:
On ébouillante les haricots pour qu'il en rentre plus ds le bocal, tout simplement.
Car question microbes, la stérilisation fera le travail.
Des torchons au fond du stérilisateur et entre les 2 rangs de bocaux, contre les chocs pendant l'ébullition.
Les pots à cornichons, bon principe. Pour les confitures, je ne stérilise mm pas; je verse ma confiture très chaude ds les pots, je ferme et je retourne le pot jusqu'à refroidissement complet.

bonne conserves...en ce moment, je suis ds les tomates... :sleep:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Re:

Message par Anonyme1 »

mariefoto a écrit :Pour les confitures, je ne stérilise mm pas; je verse ma confiture très chaude ds les pots, je ferme et je retourne le pot jusqu'à refroidissement complet.
Hello mariefoto :wink:

La confiture ne se stérilise pas, puisque les fruits sont confits par le sucre. Le tout est ensuite de supprimer le contact avec l'air pour éviter la formation de moisissure :wink:

J'utilise les bons vieux pots à confiture de ma grand-mère, puis une coulée de paraffine et le classique papier à confiture tenu par un élastique 8)

Mais bon... on s'éloigne des haricots... :oops:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Re:

Message par Alain REDON »

- Piero a écrit :
Alain REDON a écrit :Je crois que personne ne comprends mon problème !!!

Mes haricots, ils sont tous blanchis pareils puisque je fais tout en meme temps.

Meme recolte, blanchis en meme temps, mis en bocaux ebouillantés en meme temps, mis dans le stérilisateur en meme temps, stérilisés en meme temps pendant 2 heures.
Resultat 8 bocaux OK ... 2 bocaux fichus ...

Le pire pour moi c'est pas de perdre des bocaux ... c'est de ne pas comprendre pourquoi je les perd !!!:
et donc , 2 ans apres, as tu trouvé solution ?
En 2008 , aucun problème de stérilisation ...
Je rajoute un filet de citron frais avant de refermer le bocal ....

Alors est ce la solution ou un pur hasard ?? C'est 2009 qui le dira ...


Mais je pense que je vais tenter l' experience des haricots au sel ..Juste pour voir ce que c'est ..
Rien de bien sans passion
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »