PIment d'Espelette : les 4 verités !

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par aygues31 »

ro-zanna a écrit : Ce sont en fait les AOC qui vous posent problème. c'est ça?
Non ro-zanna, mais à côté d'idées intéressantes sur un plan historique, commercial, religieux etc ... des abus pernicieux viennent, petit à petit, dévier les objectifs initiaux, à des fins pas toujours très glorieuses.

Ces abus de natures mercantiles, sociales, philosophiques ont le droit d'être relevés, voire dénoncés.

Et puisque tu mets le doigt sur les AOC ... deux autres, dans le domaine du fromage :!:

:arrow: Que penses-tu de l'AOC de Roquefort qui, par manque de lait pour satisfaire les marchés (il n'y a pas si longtemps) allait collecter du lait jusque dans les Pyrénées Atlantiques et même en Corse :?:
Je sais pas, mais ça fait un peu loin des caves Aveyronnaises :lol:

:arrow: Sans parler de la Feta (Appellation d'Origine Protégée) qui fut fabriquée à 90% hors de Grèce, particulièrement par la France, l'Allemagne et le Danemark.

Si cela te convient !!! pas moi.
Tu sais << La couleur de l'alcool, le gout de l'alcool mais ce n'est pas de l'alcool :oh: >>

Quand il faut "se mettre du blé dans la poche " comme dit BillKosby2, tout est bon !

Et que dire de la Certification "Bio AB",
:twisted: sans pesticide chimique (mais avec autorisation du Sulfate de cuivre, du Soufre et des Pyréthrénoïdes),
:twisted: sans antibiotique (avec une tolérance sur 10% des vaches du troupeau),
:twisted: sans engrais minéraux (mais avec autorisation du Patenkali, du Sulfate de potasse, des phosphates alumino-calciques, de la Sylvinite etc ...)
:twisted: et j'oubliais ... autorisation de l'Ethylène pour déverdir les bananes et kiwis mais aussi induire la floraison des ananas avec un traitement par hélico :angryfire:

Et tu as l'impudence de parler de "légalité commerciale" :pastop: ... Mais << oui Monsieur, c'est "bio" car je respecte la légalité du cahier des charges >>
Bref, c'est écrit que l'on se fait avoir ... fallait lire :!: :lol:

Au fait ... la pomme de terre AOC de "l'ile de Ré", c'est de la BF 15 ... comme au GMS du coin. Et alors :veryhappy: c'est écrit dans le cahier des charges. :!:
Mais bien sûr Ro-zanna ne répond jamais sur le détail :pastop: ... on saute sur les AOC en zappant ce qui vient d'être écrit. Comme c'est facile.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par BillKosby2 »

Que penses-tu de l'AOC de Roquefort qui, par manque de lait pour satisfaire les marchés (il n'y a pas si longtemps) allait collecter du lait jusque dans les Pyrénées Atlantiques et même en Corse
il faut encore voir si l'aoc est définie par l'utilisation d'un lait produit exclusivement sur un territoire donné , c'est pas forcément obligatoire .
Sans parler de la Feta (Appellation d'Origine Protégée) qui fut fabriquée à 90% hors de Grèce, particulièrement par la France, l'Allemagne et le Danemark.
Justement, la feta a obtenu cette AOP après que la commission européenne ait reconnu les abus que tu cites . La creation de cette AOP a obligé les producteurs hors de la zone protégée à modifier le nom de leurs produits . Par exemple lactalys vend aujourd'hui des " cubes de fromage à la méditéranéeene" et non plus de la feta .
Les AOC sont une protection pour les producteurs et les consommateurs .
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par BillKosby2 »

Et que dire de la Certification "Bio AB",
C'est autre chose, ne pas tout mélanger .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par ro-zanna »

aygues31 a écrit : Mais bien sûr Ro-zanna ne répond jamais sur le détail :pastop: ... on saute sur les AOC en zappant ce qui vient d'être écrit. Comme c'est facile.
à+
?????
Et dire que j'ai passé quelques minutes à chercher des infos sur ce dont tu parlais dans ton dernier message ; avant d'en lire la fin! :roll:
Quelle perte de temps...
Tu as totalement raison : je vais dorénavant zapper.
Ps : pourquoi ne m'envoies-tu pas toute ta rancoeur via un MP, Aygues? les discussions où nous avons le malheur de nous rencontrer n'en seraient que plus saines. :wink:
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par BillKosby2 »

je viens de lire le cahier des charges de l'AOC roquefort, le lait doit effectivement être produit dans une zone bien plus restreinte que celle dont tu parles Aygues . Peux Tu nous donner la source dont tu tires l'info que des producteurs de roquefort sont allés chercher leur lait ailleurs que dans la zone definie par l'AOC ?
vin

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par vin »

aygues a écrit :Que penses-tu de l'AOC de Roquefort qui, par manque de lait pour satisfaire les marchés (il n'y a pas si longtemps) allait collecter du lait jusque dans les Pyrénées Atlantiques et même en Corse
BillKosby2 a écrit :je viens de lire le cahier des charges de l'AOC roquefort, le lait doit effectivement être produit dans une zone bien plus restreinte que celle dont tu parles Aygues . Peux Tu nous donner la source dont tu tires l'info que des producteurs de roquefort sont allés chercher leur lait ailleurs que dans la zone definie par l'AOC ?
Je veux bien ta source qui donne la zone restreinte de collecte de lait car
Vers la fin des années 70, les industriels laitiers producteurs de Roquefort, qui collectent du lait de brebis en Corse depuis la fin du XIXème siècle,
source et
La production du Roquefort est limitée à une zone rayon comprenant : région de Roquefort, Pyrénées Atlantiques et Corse.
source

Bref si c'est un scandale, c'est pas nouveau !
carambole
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 25 mars 2011 7:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par carambole »

Ben je continuerai à aller acheter mes piments à Espelette. Trop beau les façades garnies de guirlandes de piments! Trop beau et bon dans ma cuisine! Un coucou à mes voisins basques, et ...longue vie aux AOC
vin

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par vin »

D'ailleurs, si on lit bien le deuxième lien que j'ai mis au dessus, c'est l'inverse de ce que raconte Aygues qui se passe !
En France, la production de lait de brebis est limitée à trois zones géographiques :
- le bassin de production du Roquefort, traditionnellement appelé le Rayon, incluant le déparetement de l'Aveyron, où se situe le village de Roquefort, et les départements limitrophes ;
- la moitié Sud-Ouest du département des Pyrénées-Atlantiques :
- les deux départements de la Corse.
Il y a encore moins de dix ans, ces trois aires de production étaient exploitées par les industriels de Roquefort où le fromage frais était fabriqué, puis transporté pour être affiné dans les caves de Roquefort.
L'augmentation de la production de lait dans le Rayon, a engendré le repli de l'Industrie de Roquefort sur celui-ci, en favorisant ainsi le développement des produits de diversification en Corse et dans les Pyrénées.
Bref, pour résumer:
Depuis la moitié du 19e siècle ( 1850), le fromage frais était fabriqué entre-autre en Corse et transporté à Roquefort pour affinage !
Le cheptel des brebis ( de race LACAUNE provenant de Corse selon l'AOC ) ayant augmenté dans le Rayon, les producteurs de roquefort utilisent de plus en plus de lait produit localement et délaisse le lait produit en Corse qui devient du Salakis ou du Brocciu.
Dernière modification par vin le dim. 17 juil. 2011 20:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par BillKosby2 »

Il n'y a pas de scandale .
J'ai trouvé mes infos sur le site de l'INAO, chargé de l'attribution et du contrôle entre autre des AOC .

resultat de leur moteur de recherche ou tu as les liens pour les differents textes: http://www.inao.gouv.fr/public/home.php ... hp~mnu=145



et cette fiche : http://www.inao.gouv.fr/public/produits ... e=&mnu=145#



sur la fiche on lit : "Jusque dans les années 1970, les industriels de Roquefort ont été contraints d’utiliser le lait provenant d’élevages ovins laitiers installés dans diverses régions du Sud de la France. En effet, les quantités de lait fournies par les régions proches de la commune de Roquefort-sur-Soulzon se trouvaient insuffisantes pour couvrir les besoins des entreprises.

Les progrès de la génétique et ceux des techniques d’élevages ont permis d'augmenter la production de lait des élevages ovins de la région. Ainsi, la partie de l’Aveyron et les cantons des départements limitrophes consacrés à la production laitière ovine, ont retrouvé leur rôle initial de bassin unique de collecte."

et tu as en dessous la liste des communes faisant partie de l'AOC concernant la collecte du lait, la production etc......
vin

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par vin »

On est d'accord.

A l'origine, le roquefort est fait avec du lait local de brebis.
Puis avec du lait de brebis de corse par manque de lait local et ce déjà depuis la fin du 19 ème.
Enfin, l'AOC est mise en place pour le roquefort en 1925.
En 1987, l'AOC est modifiée pour réduire la zone de collecte du lait au pourtour de Roquefort.

Bref, c'est plutôt l'inverse que ce que laisse penser Aygues.

Tout comme alain, on se demande quel message il veut faire passer.
Enoncer des contre-vérités pour au final, s'exciter tout seul et s'en prendre au label bio et à rozanna. :roll:
Dernière modification par vin le dim. 17 juil. 2011 22:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par aygues31 »

BillKosby2 a écrit : Ainsi, la partie de l’Aveyron et les cantons des départements limitrophes consacrés à la production laitière ovine, ont retrouvé leur rôle initial de bassin unique de collecte.
On est d'accord et je n'ai rien dit d'autre.
Quant aux "preuves" tu en as une en fin de message avec un document très fourni et précis.

On a fabriqué du Roquefort avec du lait qui ne venait pas de l'Aveyron mais de Corse et des PA.
Depuis, les choses sont revenues à la "normale" avec une collecte beaucoup plus localisée sur un bassin de production bien défini et chaque département a retrouvé sa culture laitière et fromagère.

Pour être vraiment renseigné sur l'évolution de la zone de collecte du Roquefort, on peut aller lire CECI ... "Vin" ne dira plus que je dis n'importe quoi.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par BillKosby2 »

C'est vraiment dommage de voir que des gens ici veulent flinguer les AOC, alors qu'elles sont un système puissant pour sauvegarder nos produits et notre savoir faire local .
Mais bon, comme d'habitude, beaucoup parlent et ne savent même pas de quoi ils causent . J'aimerais bien par exemple qu'un jardinaute alsacien me cite les différentes AOC existantes en Alsace dans le domaine du vin ...
vin

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par vin »

le tokay :wink:
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par BillKosby2 »

faux :sleep:
vin

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par vin »

aygues31 a écrit :
BillKosby2 a écrit : Ainsi, la partie de l’Aveyron et les cantons des départements limitrophes consacrés à la production laitière ovine, ont retrouvé leur rôle initial de bassin unique de collecte.
On est d'accord et je n'ai rien dit d'autre.
... "Vin" ne dira plus que je dis n'importe quoi.
à+
Il y a pourtant bcp de sous-entendus faux dans ce que tu écris, mais bon on s'éloigne du piment.
aygues31 a écrit : Non ro-zanna, mais à côté d'idées intéressantes sur un plan historique, commercial, religieux etc ... des abus pernicieux viennent, petit à petit, dévier les objectifs initiaux, à des fins pas toujours très glorieuses.

Ces abus de natures mercantiles, sociales, philosophiques ont le droit d'être relevés, voire dénoncés.

Et puisque tu mets le doigt sur les AOC ... deux autres, dans le domaine du fromage :!:

:arrow: Que penses-tu de l'AOC de Roquefort qui, par manque de lait pour satisfaire les marchés (il n'y a pas si longtemps) allait collecter du lait jusque dans les Pyrénées Atlantiques et même en Corse :?:
Je sais pas, mais ça fait un peu loin des caves Aveyronnaises :lol:
...
Si cela te convient !!! pas moi.
Tu sais << La couleur de l'alcool, le gout de l'alcool mais ce n'est pas de l'alcool :oh: >>

Quand il faut "se mettre du blé dans la poche " comme dit BillKosby2, tout est bon !
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par BillKosby2 »

Alors, un Alsacien pour donner une AOC de vins alcaciens ?
vin

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par vin »

vin a écrit :le tokay :wink:
Bon alors le pinot gris
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par BillKosby2 »

nan, nan,nan, t'as tout faux !
Mais t'as une excuse, t'es pas Alsacien .
vin

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par vin »

Ah ben oui je confonds avec les cépages :oops:
donc il y a 51 alsace gd cru
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par BillKosby2 »

sûrement, mais la question c'est pas les grands crus, mais les AOC :lol:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par aygues31 »

vin a écrit : Enoncer des contre-vérités pour au final, s'exciter tout seul et s'en prendre au label bio
Tu peux poursuivre ... mais il faudrait mieux lire ce qu'écrivent les autres.
Bref ... tu patauges un peu dans les contradictions que tu dénonces.

Quant à m'en prendre au "bio", c'est un gros raccourci.
On me vends du "bio" qui ment avec un cahier des charges qui autorise ce que les "bios" disent ne jamais faire.
Mais, la dessus, tu ne réponds pas :pastop: c'est un peu facile.

Aussi, pourrais-tu reprendre ce que j'ai dit sur ce sujet et me démontrer que c'est faux.
Je t'attends ... t'auras pas cette audace.
Tu me diras, en passant, ce que tu penses des "anas bios" arrosés à l'éthylène pour fleurir tous en même temps :veryhappy:

Quand j'achète un produit, je ne veux pas avoir besoin d'aller lire le cahier des charges de son élaboration pour m'assurer qu'on ne me gruge pas !
La "pub" pour le fromage de Roquefort, avec un mec assis dans les Causses et le fondu sur les caves du Combalou ... ne me parle pas du lait "Corse" fait par des brebis qui ne sont pas de race Lacaune :!:

Ah, mais j'y pense :roll: tu crois sans doute que le lait Corse ne servait pas à faire du Roquefort, mais seulement du brocciu.
Ben voyons ! suffit de s'en persuader.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par BillKosby2 »

Le bio n'a rien à voir avec les AOC
Pas la peine d'essayer de diluer tes piètres connaissances dans le domaine des AOC avec des arguments sur le bio qui n'ont rien à faire sur ce post .
Si tu veux discuter de la norme AB, ouvre un sujet, mais ne vient pas flinguer celui-ci .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par aygues31 »

BillKosby2 a écrit : C'est vraiment dommage de voir que des gens ici veulent flinguer les AOC
Bonjour BillKosby,
Tu as donc eu ce que tu demandais : la "preuve" d'un roquefort fabriqué avec du lait collecté ailleurs qu'en Aveyron. :mrgreen:

Je ne suis pas contre les AOC ni, ici, pour les flinguer.
Toutefois, je tente de rester informé sur "l'usage que l'on en fait".

Connais-tu l'A.O.C de Bretagne :

<< Présentée comme de purs produits du terroir français, les charcuteries de Bretagne disposent d'une « Appellation d'Origine Contrôlée » qui n'oblige les fabricants qu'à une seule chose : posséder au moins un lieu d'emballage ou de transformation en Bretagne

Le consommateur trouvera donc sur les rayons des supermarchés des produits dont 82 % des matières premières proviennent du monde entier.
Ainsi, les carcasses de porcs, souvent issues de Chine, de Hollande ou de Pologne, le sel dit de Guérande, importé d'Argentine et du Vietnam, et les boyaux d'andouille importés pour la plupart de Corée.

L'andouille dite de Vire, et autres charcuteries « De Bretagne », rejoignent ainsi la mythologie des produits bretons, comme le beurre et la pâtisserie, dont 73 % proviennent de la communauté Européenne et d'Asie. >>

Ce n'est pas moi qui ait rapporté cette info mais une journaliste qui se nomme Sylvie Simon.
Te faut-il ici aussi une preuve ?
Elle est ici et se nomme devenir lucide ... un titre qui te va bien :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par bibiloba »

En lisant tout cet échange, j'affine mon jugement : rien contre le principe des AOC, bien au contraire. Si l'on peut avoir une certaine garantie contre la malbouffe, constater un effort pour aller vers l'excellence, faire reconnaître notre savoir-faire, tant mieux.
Tant que ne s'y insinuent pas des pratiques qui, tout en respectant le cahier des charges, ne respectent pas l'engagement moral qui doit aller avec...

Ceci dit, on s'y perd un peu, AOC ou pas, quand le foie gras français consommé est en quantité plus importante que celui produit, qu'on vous montre que la charcuterie corse, c'est pas du cochon corse, qu'on peut trouver d'excellents "vins champagnisés" juste au-delà de la limite de la Champagne et des tas d'excellents produits sans AOC, que la bataille entre l'Emmental et le Gruyère m'a laissée de marbre (les souris, elles, ne sont même pas au courant !).... en gros, l'AOC, c'est payer plus cher, mais éviter de se planter, en principe, c'est ça ? Donc un choix à faire, en connaissance de cause si l'on peut, où l'on veut bien faire confiance, mais en supportant mal les tricheries.

Ceci dit, Espelette est un bien joli village où l'on est forcément tenté par les boutiques, et l'affaire du Laguiole me désole aussi.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
vin

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par vin »

aygues31 a écrit :Tu peux poursuivre ... mais il faudrait mieux lire ce qu'écrivent les autres.
Bref ... tu patauges un peu dans les contradictions que tu dénonces.à+
En trois messages tu passes du l'aoc piment d'espelette, au roquefort, à l'ananas, à la Bretagne., à l'andouille de Vire, à la Corse !
Tu penses faire le tour du monde ?
Restons en au Roquefort pour le moment, stp !
Suffit de lire qq liens sur l'historique du roquefort et tu verras si je patauges dans les contradictions !
Mais te connaissant, on en finira jamais ou tu seras déjà ailleurs à vilipender on ne sait quoi.
Verrouillé

Revenir à « Aux piments et aubergines »