Mes aubergines deviennent jaune/marron, pourquoi ?

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Mes aubergines deviennent jaune/marron, pourquoi ?

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas ce qui se passe avec mes aubergines qui deviennent jaune/marron, ça a commencé, il me semble, vers la fin août avec qq soirées/nuits un peu fraîches, qq jours après j'ai vu que l'une d'elle était devenue jaune/marron (1ère photo) j'ai cru à une conséquence de cette fraicheur, mais là ça continue avec d'autres, elles ne grossissent plus, sont encore bien fermes et ne semblent pas mûres, certes les nuits sont plus fraîches qu'habituellement mais on ne peut pas encore dire qu'il fait froid !! de plus il fait encore entre 25° et 30° dans la journée.

J'arrosais, une fois par semaine, avec de l'eau d'un bidon dans lequel j'ai mis un peu de fumier pensant que ça leur ferait du bien, est-ce que ça peut venir de là ? Celles que je cueillais avant étaient plus grosses.

Ce sont des plants greffés que j'ai achetés chez une agricultrice où je me sers souvent. sur les photos ce sont 3 pieds différents.
Qu'en pensez-vous ? Merci pour tous vos conseils.

Image

Image

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes aubergines deviennent jaune/marron, pourquoi ?

Message par christianne »

bonjour, en cette saison, il fait frais la nuit, elles ont du mal à grossir et de + les plants st épuisés; les miennes st moins grosses que ds l'été. si j'attends trop elles ont des graines
qd tu les coupes, comment est la chair?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes aubergines deviennent jaune/marron, pourquoi ?

Message par MAD 07 »

Bonjour Christianne,

Je viens de couper la 1ère à avoir jauni, pour moi elle n'est pas mûre, elle est très dure sauf une très petite partie verticale au milieu un peu plus tendre, qu'en penses-tu ? et celles qui étaient violettes commencent à jaunir aussi, je ne comprends vraiment pas :( est-il possible que les grosses diff. de t° aient pu produire un blocage du murissement ? ou le fait qu'elles aient été greffées sur une variété jaune qui reprendrait le dessus, je ne sais pas si cela peut exister mais je cherche toutes les possibilités :roll:

Je n'ai pas eu une très grosse production en début d'été mais elles étaient belles et je pense savoir pourquoi : j'avais laissé pousser des cosmos à côté et ils sont devenus énormes, j'ai supposé qu'ils captaient l'eau d'arrosage au détriment des aubergines, après les avoir arrachés mes plants ont semblé "revivre" j'ai eu plein de fleurs et maintenant j'ai plein de petits fruits qui ne mûriront jamais car il est trop tard, l'an dernier c'était des pieds de physalis au milieu des tomates, j'en apprends tous les ans avec mes bêtises :?

Image

Merci d'essayer de m'aider et bon dimanche.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes aubergines deviennent jaune/marron, pourquoi ?

Message par christianne »

je pense que tes aubergines st trop mûres pr consommer! elles doivent piquer à ce stade!
mes aubergines dourga blanches deviennent jaunes au moment où elles prennent les graines.
je les ramasse lorsque la chair à l'intérieur est bien blanche et sans graines (valable pr la violette de florence aussi)
Si tu veux je t'enverrai des gr de dourga
aubergine-blanche-dourga-t113204.html
très longue à germer 24/28°
:D
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Mes aubergines deviennent jaune/marron, pourquoi ?

Message par mac allister »

Bonjour Mad

Je pense que tes aubergines ont top muri et qu'elles sont en phase de graines.

J'ai encore six plants au jardin.

Sur les conseils d'un ancien, j'ai laissé un plant sans ramasser et j'ai eu des aubergines qui étaient de la même couleur que les tiennes.

Quand j'en ouvert une elle était pleine de graines, en la goutant elle était très dure et plutôt amère (beurk)

Par contre celles que j'ai ramassées quand elles étaient violet sombre n'avaient pas de graines et étaient bonnes à manger.

Si tu en as encore qui sont devenues jaune, attends encore un peu, ramasses les et récoltes les graines pour faire des futurs semis.

Bon jardinage

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes aubergines deviennent jaune/marron, pourquoi ?

Message par christianne »

mac allister a écrit : Si tu en as encore qui sont devenues jaune, attends encore un peu, ramasses les et récoltes les graines pour faire des futurs semis.

Bon jardinage

mac allister
bonjour, on ne sait pas ce qui a été greffé, peut être des hybrides et elle risque d'avoir beaucoup de travail (récolte des gr, semis, soins plantations etc pr une aubergine dégueu!)
c'est valable pr des aubergines non hybrides
on doit laisser mûrir les fruits au maximum, ensuite les ramasser ET LES LAISSER POURRIR (dixit J. Goust ds son bouquin " le plaisir de faire ses graines" éd de terran). Sinon les graines auront beaucoup de mal à germer
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes aubergines deviennent jaune/marron, pourquoi ?

Message par MAD 07 »

Donc j'ai raté le coche en les laissant trop murir :mrgreen: , alors je vais les couper et mon mari a décidé d'en cuisiner une pour voir ce que ça donne, après j'arrache tout car ce ne sont pas les fleurs de maintenant qui vont donner des fruits. Je le saurai pour l'an prochain. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes aubergines deviennent jaune/marron, pourquoi ?

Message par christianne »

MAD 07 a écrit :Donc j'ai raté le coche en les laissant trop murir :mrgreen: , alors je vais les couper et mon mari a décidé d'en cuisiner une pour voir ce que ça donne, après j'arrache tout car ce ne sont pas les fleurs de maintenant qui vont donner des fruits. Je le saurai pour l'an prochain. :wink:
Pense à ma proposition ci dessus...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Mes aubergines deviennent jaune/marron, pourquoi ?

Message par le cerbere »

la fraîcheur de certaine nuits que nous avons eu il y a quelques temps a donner le signale aux aubergines. ne sentant plus les conditions optimums pour leurs croissance, elles passe en mode "reproduction", stop la croissance des fruits et commence leurs maturation.
mais avec les nuits plus chaudes qui sont revenues, ces même plants reprennent leur cycle végétatif et fournissent de nouveau des aubergines qui grossisses normalement.
c'est encore le cas chez moi.

a savoir:
toutes les aubergines blanches ou striées deviennent jaunes à maturité.
les violette, pourpres ou noires deviennent marron.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mes aubergines deviennent jaune/marron, pourquoi ?

Message par Marcus »

Bonjour,

très interessant :top:
le cerbere a écrit : toutes les aubergines blanches ou striées deviennent jaunes à maturité.


Maturité pour les graines ou la consommation ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Mes aubergines deviennent jaune/marron, pourquoi ?

Message par le cerbere »

voyons mon cher marcus :wink: , les aubergines sont des fruits que l'on consomme immature, comme la courgette. la maturité pour eux est signe d’amertume et de chair fibreuse. le bon temps pour la récolte de semence.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes aubergines deviennent jaune/marron, pourquoi ?

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Merci le cerbère de ces précisions, je remarque en effet que depuis qq temps les tomates, courgettes et poivrons se remettent à grossir, par contre je doute que les fleurs d'aubergines se tranforment désormais en fruits suffisamment mûrs !! et comme nous partons en vacances dans 15 jours je vais arracher les plants, le compost en profitera à notre place donc ce ne sera pas totalement perdu :mrgreen:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
biquette31
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 28 août 2018 17:09
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mes aubergines deviennent jaune/marron, pourquoi ?

Message par biquette31 »

Septembre 2011... Je suppose que la réponse à mes aubergines qui jaunissent alors quelle sont petites, sera la même ....
Je n'ai eue je des minuscules aubergines ... J'avais planté 3 plants achetés et 3 que j'avais fait pousser à partir de graines .
J'ai pas de bol dans mon jardin cette année ...
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Mes aubergines deviennent jaune/marron, pourquoi ?

Message par moltifao »

Salute,ne serait-ce pas de la "Blanche Dourga"?
Si oui,j'ai eu moi aussi la même couleur cette année,et elles sont,petites
Mais,si tu remonte un peu le post tu verra que "le cerbère" nous dit qu'à maturité les blanches deviennent jaunes et qu'à ce stade,elles ont passée le stade récolte :en gros que c'est trop tard,et qu'il faut les cueillir encore blanches pour les manger
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes aubergines deviennent jaune/marron, pourquoi ?

Message par christianne »

moltifao a écrit : mar. 01 oct. 2019 13:49 Salute,ne serait-ce pas de la "Blanche Dourga"?
Si oui,j'ai eu moi aussi la même couleur cette année,et elles sont,petites
Mais,si tu remonte un peu le post tu verra que "le cerbère" nous dit qu'à maturité les blanches deviennent jaunes et qu'à ce stade,elles ont passée le stade récolte :en gros que c'est trop tard,et qu'il faut les cueillir encore blanches pour les manger
pour faire mes graines d'aubergine blanche dourga je laisse mûrir jusqu'en octobre. le fruit réservé devient jaune vif puis il se fend. je le ramasse à ce stade puis je le laisse un peu pourrir pour récupérer les graines
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Mes aubergines deviennent jaune/marron, pourquoi ?

Message par le cerbere »

c'etait une très bonne année pour les aubergine et poivron en extérieur. beaucoup de chaleur, beaucoup de soleil mais pas une goute d'eau du ciel, par contre, on ne peut pas tout avoir!
il fallait juste les protéger des UV bien trop forts (bien au delà de ce qu'ils avais annoncés) pour éviter les coup de soleil.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Mes aubergines deviennent jaune/marron, pourquoi ?

Message par moltifao »

Salute Christiane,

Comme celles qui restent sur le plant sont un peu petites,je vais attendre pour voir si elles se fendent et je ramasserai et laisserai en attente pour voir comme elles évoluent pour faire la graine.
Je te remercie :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes aubergines deviennent jaune/marron, pourquoi ?

Message par christianne »

pour avoir des graines valables il faut au départ choisir une aubergine bien formée pour maintenir la qualité des semences mais tu peux toujours tenter le coup
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Mes aubergines deviennent jaune/marron, pourquoi ?

Message par moltifao »

Comme il me reste des graines de la B.Graine de cette année,je ferai juste 2 godets supplémentaires avec les graines que je vais récolter pour vérifier leur qualité
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »