Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

En complément j'ouvre aujourd'hui ce post qui pourra peut-être apporter des informations supplémentaires et aussi vos remarques .

Je vais limiter les variétés cultivées au nombre de 6 pour les aubergines et poivrons.Pour les tomates je n'ai pu descendre en-dessous de 40 :désolé!

La culture des aubergines et poivrons est plus longue que celle des tomates ,elle devrait commencer la semaine prochaine.Me servant de mes expériences précédentes ,les aubergines et poivrons étaient un peu en retard dans leur développement en 2011 ce qui justifie ce décalage de plus d'un mois il me semble.

L'approvisionnement en graines doit être fait ,il reste encore quelques jours pour ça.
Puis rechercher un contenant adapté à une manutention simple et de dimensions moyenne ,j'ai choisi cette année des alvéoles groupées par 6 pour les aubergines et poivrons ,par 15 pour les tomates.
Les dimensions sont:diamètre/12cm et profondeur/7cm avec des perforations situées à 1 cm du fond,ce qui assure un trop plein en cas d'arrosage excessif(ce qui ne devrait jamais arriver sauf accident).
détail.jpg
Ces alvéoles doivent être propres.
contenant pour semis de poivrons et aubergines.jpg
Les différentes variétés sont inscrites au marker sur le contenant et transcrites sur un support indépendant pour les retrouver en cas d'effacement.
Le substrat va être préparé pour remplir nos alvéoles.Chacun doit s'adapter à ses possibilités :compost /terreau/...
Prêt à être ensemencé.jpg
Je choisis cette année une proportion d'un bon tiers de compost de fumier de cheval(compostage depuis le printemps)un autre bon tiers de terreau basique et un troisième (+ petit)de sable .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par jardiniere31 »

tes contenants sont déposés dans quoi pour que l'eau ne se répande pas partout
et ce genre de contenant est il obligatoire?
et par quoi remplacer le fumier de cheval que tu vas mettre?Est il possible d'utiliser de celui qui est vendu dans le commerce?sinon,quoi?
moi,j'aime bien tout savoir :oops:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

Normalement il n'est pas nécessaire de placer les alvéoles dans un autre contenant puisqu'il faudrait une quantité d'eau supérieure à ce qu'il est préconisé d'apporter.Je rappelle que les niveaux d'évacuation sont situés à un niveau de 1cm or la quantité d'eau ne sera jamais à ce niveau sauf maladresse.
Si l'on veut utiliser la méthode de baignade des alvéoles mais ceci ne pourra intervenir que lorsque les plants seront suffisamment développés,cela pourra se faire soit en extérieur soit alors en mettant les alvéoles dans un bac adhoc.
A défaut de bac, mettre un plastique dans une cagette .
On peut aussi choisir d'autres contenants mais mon choix fait suite à mes propres expériences et les godets individuels sont plus fastidieux à manipuler mais pourquoi pas.

Pour ce qui concerne la nature du substrat ,chacun ,avec son expérience propre,doit pouvoir trouver le bon équilibre entre des produits du commerce ,ceux de sa propre fabrication(compost,terre de jardin,humus de forêt,...),sachant que les graines n'ont pas un besoin très important de nourriture pour se développer et qu'elles sont plus sensibles à l'humidité,la température,la lumière et aussi un excès de fumure qui sera fatal aux jeunes plants.
Le compost à la différence d'un fumier ne brûlera pas les plantules très fragiles .
A défaut de compost ,privilégier un support tout simple ,genre terreau de semis ou rempotage ,tout à fait adapté ou encore comme le conseille pascal Clerc (de mémoire)un terreau pour géranium.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.A plus.
Avatar de l’utilisateur
Abdel Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 04 nov. 2011 19:05
Région : Aquitaine

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Abdel Tiger »

Salut, je compte aussi planter des aubergines.

Tu dis: "La culture des aubergines et poivrons est plus longue que celle des tomates ,elle devrait commencer la semaine prochaine".

N'est ce pas trop tôt? Car il me semble avoir lu que les semis d'aubergines se faisaient au mois de février / mars.

Quelles variétés choisis-tu et ou te les procures-tu?
Qu'en penses-tu d'Ebay ?
"Au dessus c'est le soleil !"
Mon potager => premier-potager-abdel-tiger-saison-2012-t149356.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

On peut commencer les semis plus tard mais sans lampe ni chauffage d'appoint c'est trop juste pour avoir des plants assez forts pour le mois de mai.
Mes graines proviennent soit de ma production,d'échange , d'achat par mon association ou encore de don .Cette année il y aura en aubergines:black beauty/Halflange/Barbentane/violette de Florence/violette de Toulouse et une inconnue...en poivrons:Ampuis/Giant Aconcagua/Petit marseillais/Marconi Golden/Apple/Asti et une variété de rouge.
Sur Ebaye ,c'était intéressant au début maintenant c'est du grand n'importe quoi mais ceci n'engage que moi.
Notre forum est tout à fait performant et surtout un grand respect réciproque anime la plupart d'entre nous.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par jardiniere31 »

merci pour ces réponses très complètes
je ne pensais pas investir le bureau aussi tot avec des semis,mais tant pis,s'il y a des invités,ils seront obligés de faire avec :top:
dès lundi,je prépare tout le necessaire pour semis d'aubergines et de poivrons,quelques graines d'une seule variété de chaque pour commencer et me faire la main :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par le cerbere »

salut choupa'
dit moi, c'est vraiment tôt pour commencer, je dirais même trop tôt.
à vouloir toujours commencer plus tôt, on ne récolte que des déconvenues. je le vois tous les ans chez des amis et clients. malgré mon matériel et mon climat avantageux, je ne sème jamais mes aubergines/poivrons/piments avant février.
au passage, petit marseillais est un piment classé 3 sur l'échelle de Scoville.

les plaques que tu utilise sont destinées à recevoir des godets, normalement. tu vas vite de rendre compte que leurs utilisations comme plaque alvéolé de semis direct n'est pas simple n'y pratique.
à bientôt et bon potager 2012.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

Merci de tes remarques .
Je ne fais que recommencer mes expériences passées .Un mois d'avance sans aucun matériel ne me parait pas déraisonnable sachant que le climat ici n'est pas le même que dans le sud .
Il suffit pour s'en convaincre de regarder la culture qui a été faite cette année :les plants d'aubergines et poivrons semés en janvier (le 7 précisément)et replantés en PT le 16
aubergines%20barbentane%202.jpg
aubergines%20barbentane%202.jpg (26.8 Kio) Consulté 8061 fois
.
Cette année j'avance donc de 3 semaines mes cultures ce qui me permettra de gagner une petite quinzaine ce qui n'est pas négligeable avec des plants plus forts.
Je me permets de faire une autre remarque à propos de la culture de ces plantes réputées frileuses :pendant toute la durée de l'élevage elles ne sont jamais exposées à de fortes chaleurs ce qui justifie d'une part la longueur de cette culture et je pense leur plus grande résistance au moment de la mise en PT avec également un long passage en abri extérieur (chaleur douce en journée/fraicheur importante la nuit).
Si les conditions climatiques sont plus favorables comme il semble être le cas chez toi une culture en janvier/février est normale ,ici le froid et les gelées sont présentes jusqu'en avril.
Oui ces alvéoles sont en effet prévues pour la réception de godets mais il n'y a aucun inconvénient majeur pour s'en servir de cette façon (déjà utilisées en 2011
SEMIS%~1.JPG
SEMIS%~1.JPG (24.34 Kio) Consulté 8061 fois
):les plants ne passeront qu'une courte partie de leur vie dans cet espace qui me parait d'excellent rapport .Les pots ne serviraient à rien puisque les plants seront prélevés séparément pour être replantés dans de nouveaux pots individuels cette fois.
Mais je comprends très bien la réaction du professionnel qui voit son matériel détourné de sa fonction première :wink:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

En relisant mon message je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de préciser le mois de plantation en PT :il faut lire le 16 mai et on constate que les plants ne sont pas énormes ,2 à 3 semaines de mieux auraient été favorables à une production avancée .Je récolte seulement les dernières en ce moment ...
dernières aubergines 2011.jpg
Une petite question au Cerbère :quand tu cites les cardes est ce que c'est des cardons que tu veux parler?Je suis surpris de cette culture dans le sud!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par le cerbere »

oui, c'est bien des cardons que je parle. c'est une culture typique de Provence et un met qui est servis pendant les fêtes de fin d'année.

pour ce qui est de tes aubs', l'important est de te faire plaisir et de vivre ta passion.
donc, je comprend tes raisons de semis précoces.
en semant en février, cette année, j'ai eu ma premier récolte fin juin; en pleine terre.
tu comprend donc que je n'ai pas de raison de semer plus tôt, surtout avec le ration temps de travail/dépense qui augmente de façon significative en semant avant février.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par esox10 »

Salut Choupa,

Tu penses avoir les premières feuilles combien de temps après le semis ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

La levée s'effectue en 8/10 jours mais les vraies feuilles apparaissent bcp plus tard mais je ne me rappelle plus exactement .
C'est une culture qui demande bcp de patience surtout si on ne force pas le développement avec des systèmes de chauffage et d'éclairage.

Je n'interviens que pour les arrosages et l'éclairage est naturel mais plein sud.

Les températures varient entre 16/17 pour les mini et 19/20 pour les maxi.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par esox10 »

Donc, ça devrait aller.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

Petit rappel de 2011:
Semis début janvier /

2 mois après:
aubergines 2 mois après le semis.jpg
aubergines 2 mois après le semis.jpg (26.28 Kio) Consulté 8028 fois
3 mois après:
mon%20premier%20essai%20-aubergine%20de%20barbentane plus de 3 mois après le semis.jpg
mon%20premier%20essai%20-aubergine%20de%20barbentane plus de 3 mois après le semis.jpg (21.51 Kio) Consulté 8028 fois
4 mois après:
aubergines%20de%20barbentane.jpg
aubergines%20de%20barbentane.jpg (25.04 Kio) Consulté 8028 fois
cette rétrospective permet de juger de la durée de cette culture.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par esox10 »

En effet, c'est plus long que j'imaginais.

J'avais fait des poivrons un peu tard (mois de mai) les plants sont rentrés pour l'hiver.

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Je te tiens au courant pour mes semis de piments et aubergines.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par melusine09 »

supposons que je mette mes semis de solanacées sur un appui de fenêtre, combien d'heures de soleil faut-il au minimum par jour pour que tout ça se développe correctement ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

Il ne doit pas y avoir de problème de lumière c'est surtout la chaleur qui ne doit pas être trop élevée car dans ce cas les plantes risquent de filer .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par christianne »

mélusine09 a écrit :supposons que je mette mes semis de solanacées sur un appui de fenêtre, combien d'heures de soleil faut-il au minimum par jour pour que tout ça se développe correctement ?
bonjour, il y a eu plein de posts sur le filage des semis: plus il fait chaud, plus les semis poussent et + il faut de lumière sinon tu auras des plants étirés qui vont se casser. je fais mes semis à l'intérieur et dès l'apparition des crosses, je les mets ds ma véranda au toit transparent où il fait 6/8° la nuit. Il fait plus chaud la journée évidemment.
les semis sur le bord de la fenêtre risquent d'avoir froid....il est difficile de faire des semis tôt sans véranda ou sans lampes spéciales et installations adéquates. plusieurs personnes ont fait des photos de leurs installations: espiets et bien d'autres
:)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par christianne »

L'an dernier, j'avais semé mes tomates trop tôt,
mes-semis-t136351.html
trop difficiles à gérer à la fin malgré la véranda et, de plus, malgré 2 rempotages, elles ont souffert d'un "chignon " racinaire trop important qui a freiné leur développement en PT alors que j'ai planté des tomates fruits déjà formés!
cette année je n'en sèmerai que 2 ou 3 plants très tot, le reste sera semé fin février début mars

par contre je continuerai à semer les aubergines dourga (mes préférées) assez tôt en janvier t° 24/28° (pas plus!!) en permanence (au dessus d'un radiateur pas trop chaud!!), substrat humide tt le temps! la dourga met souvent 3 semaines ou plus pr germer et pousse lentement. d'autres aubergines sont beaucoup plus rapides
poivrons aussi fin janvier début février pr commencer la récolte assez tot sinon on les a fin aout.
piments: mars
les poivrons/piments et les aubergines sont moins difficiles à gérer car leur végétation va moins vite que celle des tomates
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

Pour l'instant je ne parle que des semis de poivrons et aubergines .
Celui des tomates sera bien plus tard car de croissance bcp plus rapide.
J'ai remarqué que beaucoup de personnes parlent de matériel :lampes ,chauffage d'appoint ,...je précise que je cultive SANS matériel ,c'est une des raisons du semis précoce .
Dans le cas de culture différente je ne peux pas en parler et ce n'est pas le sujet car la gestion des semis est totalement différente et ,à mon avis,bcp plus délicate.
Dans ce cas il faut se rapprocher de Princesse,Madeleine ou encore Esox qui eux maitrisent parfaitement cette méthode.

Une grave erreur à mon sens c'est de placer les semis au-dessus d'une source de chaleur(radiateur) car on risque fort que les plants "filent"et c'est normal:le rapport lumière/chaleur est déséquilibré.Ou alors surveiller de très près l'évolution et dès que les petites plantules sont nées ,les mettre dans des conditions où la lumière est privilégiée .
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par melusine09 »

choupatentkali : est-ce que ça irait alors sur mon appui de fenêtre pour aubergine/poivron/piment ? en ce moment le soleil tape de 11h à 15h à peu près... chez moi il fait autour de 19/20°C.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

L'appui de fenêtre est une excellente place puisque son exposition sera maxi et la température pas trop élevée.
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par melusine09 »

merci choupatenkali. alors je me lance dans les semis dans quelques temps...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par christianne »

choupatenkali a écrit : Une grave erreur à mon sens c'est de placer les semis au-dessus d'une source de chaleur(radiateur) car on risque fort que les plants "filent"et c'est normal:le rapport lumière/chaleur est déséquilibré.Ou alors surveiller de très près l'évolution et dès que les petites plantules sont nées ,les mettre dans des conditions où la lumière est privilégiée .
je crois que tu as mal lu. Je ne mets que mes aubergines à cette t° 24° min pr avoir une germination + rapide surtout pr la dourga qui est très particulière. je n'attends pas la sortie des plantules, dès que la crosse apparait, je les enlève de la chaleur. les tomates poivrons piments st à t° ambiante de la maison
je fais mes semis à l'intérieur et dès l'apparition des crosses, je les mets ds ma véranda au toit transparent où il fait 6/8° la nuit. Il fait plus chaud la journée évidemment
.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

Ah OK Christiane j'avais pas compris.

Une véranda c'est le top (la mienne est seulement en projet).

Par contre les températures de 6/8 la nuit c'est pas un peu trop froid pour l'aubergine ?

Je ne me rappelle plus très bien à quelle date je les ai habituées à la fraicheur mais il ne me semble que c'était au mois d'avril ,pas avant et encore je les couvrais dès le coucher du soleil.
Il faudrait que je regarde sur mon post 2011
A plus.
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »