Récolte Poivron des landes

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
Paddy67
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 22 août 2011 22:22
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente

Récolte Poivron des landes

Message par Paddy67 »

Bonjour,

Cette année, j'ai planté des pieds de poivrons des Landes -ou piment doux des Landes.

L'objectif est de les préparer comme les cornichons ie dans un "jus" de vignaire.

Selon vous, quand dois je les récolter?
Quand ils sont encore verts, à une longueur d'environ 10cm?

Merci pour vos avis.
Cordialement

Paddy67
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Récolte Poivron des landes

Message par auronitens »

Paddy67 a écrit :Bonjour,

Cette année, j'ai planté des pieds de poivrons des Landes -ou piment doux des Landes.

L'objectif est de les préparer comme les cornichons ie dans un "jus" de vignaire.

Selon vous, quand dois je les récolter?
Quand ils sont encore verts, à une longueur d'environ 10cm?

Merci pour vos avis.
pas forcément .. C'est possible, bien sur , mais s'ils sont plus gros, ils auront plus de gout . il suffit de couper le sommet, de les fendre en deux et d'enlever ( ou pas, d'ailleurs ) les graines
Paddy67
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 22 août 2011 22:22
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente

Re: Récolte Poivron des landes

Message par Paddy67 »

Bonjour Auronitens,

Merci pour ta réponse.
Pour les conserver, je vais essayer les recettes "vinaigrées" citées sur ce site.
Cordialement

Paddy67
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: Récolte Poivron des landes

Message par mure34 »

Bonjour,
Pour ma part je suis de ton avis. Je les récolte assez petits et les mets entiers au "vinaigre". Comme ils ont beaucoup de graines et peu de chair, on mange tout avant que les graines ne deviennent dures ; en plus, moins de boulot !!!
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Récolte Poivron des landes

Message par epi-curien »

Bonjour
J'attends qu'ils deviennent rouges pour les récolter. Après on les conserve dans le vinaigre.
Justin
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Récolte Poivron des landes

Message par zouf »

A propos de piment doux des Landes, j'ai découvert une sacrée arnaque. J'avait récolté tous les miens pour faire de la piperade, et ayant encore pas mal de tomates je me suis décidé à aller au SM du coin, un super U pour en acheter. Stupeur!Ils étaient vendu à plus de 15€ le kilo. Comme son nom l'indique, ce piment est une production locale, sans aucun souci de culture .Il devrait donc être bon marché. Refusant de me faire arnaquer, j'ai poussé une petite pointe à 12 km de là, à Parentis, et j'ai fais un petit tour à l'intermarché du coin.Et j'ai trouvé encore plus voleur.Ils étaient à plus de 21€!Bien entendu je n'en ai pas acheté et j'ai attendu le marché de Biscarrosse le vendredi matin.Et là, j'ai trouvé un revendeur qui se fournit dans le Lot et Garonne et qui les vendait 4,20€ le kilo!Vous voyez la marge bénéficiaire des grandes surfaces. Je trouve cela scandaleux.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Récolte Poivron des landes

Message par auronitens »

Tiens c'est bizarre , il m'est arrivé un truc du meme genre il y a peu de temps. Aussi : Je te comprends parfaitement et les arnaques de ce genre de plus en plus fréquentes;

Que veux tu .. On est sous le règne du Dieu-FRIC , tout est bon pour en ramasser au détriment des gogos.
Il y a 2 semaines, j'étais sur un marché où un maraicher vendait des Piments Doux des Landes : 2 € la botte de 6 piments, Pas vraiment donné !! En les prenant en main je vois que c'etait quand meme bien gros pour des piments des Landes et surtout plus trapu .
Je dis au vendeur : Vous etes sûr que ce sont des Piments des Landes ?, J'en cultive moi meme et ils sont bien plus effilés .
Il me répond : c'est des Piments Spadi..mais c'est pareil !!!

Voila comment on vend des Piments F1 a prix d'or en prennant les clients pour des gogos!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Récolte Poivron des landes

Message par zouf »

Là encore tu pouvais le coincer car il y avait fraude manifeste sur la marchandise.Tandis que moi, s'il y a des jobards pour les acheter je n'y peux rien.Les prix sont libres et on peux toujours aller voir ailleurs comme moi.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Récolte Poivron des landes

Message par Mon Quidam »

Dans le genre plus ou moins semblable mais pas tout à fait pareil. :lol:
Sans rouvrir un autre post.

J'ai des pieds de piments (mais c'est des rouges de Cayenne) qui ont très bien produit. :top: Sauf que tout est vert. :P
J'ai une bonne cinquantaine de fruits! :fete: Ma cuisine va cracher le feu cette année! :angryfire: :devil: :lol: :lol:

Bref, qu'est-ce que vous feriez? Attendre que cela murisse tout de même un peu? Ou récolter vert et mettre à sécher dès maintenant?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Récolte Poivron des landes

Message par auronitens »

Si j'etais dans ton cas, j'en récolterais tout de suite la moitié .. Et j'attendraiaspour le reste .. Octobre sera peut etre chaud et ensoleillé .. Sinon ,vers le 15/10 il sera toujours temps de récolter le reste
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Récolte Poivron des landes

Message par Mon Quidam »

Oui, et comme ça, si la seconde moitié réussi à murir, ça m'en fera 2 sortes! :wink:
Merci! :D
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »