aubergines dures 'du bois'

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pecheurfou83
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 03 mai 2012 19:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

aubergines dures 'du bois'

Message par pecheurfou83 »

bonjours à toutes et tous
j'ai quelques aubergines, mais elles sont dures comme du bois, et pourtant de l'eau j'en donne, mais terre un peu glaiseuse, malgre melange sable terreau depuis plusieurs annees, par contre peu d'engrais, quel est le probème?
ha! chez moi grosses chaleurs depuis juin.
merci d'avance pour vos commentaires
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: aubergines dures 'du bois'

Message par Solanhom »

Bonjour

Peu d'engrais, ça n'aide pas le développement des aubergines, des gourmandes de première catégorie.

Les fruits sont peut-être récoltés trop tôt ou trop tard.
Une photo ?
Quelle est la variété ?
Sont-elles encore vertes sous la peau ?
Les graines sont-elles formées ?
Tournent-elles au marron (pour les variétés voilettes à noires) ?
Quelle est la hauteur de la plante en cette fin août ?

Bref, il faut en dire plus.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: aubergines dures 'du bois'

Message par christianne »

bonjour, les aubergines qui n'ont pas assez à manger grossissent difficilement et on a tendance à attendre qu'elles aient la taille d'une aubergine de supermarché!! elles st dc immangeables! pleines de graines!
Avatar de l’utilisateur
pecheurfou83
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 03 mai 2012 19:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: aubergines dures 'du bois'

Message par pecheurfou83 »

merci à vous et bonjour !

effectivement, avec de l'engrais il y a du mieux, maintenant il faut dire que la saison va se terminer mais je laisse tout car c'est encore en floraison (tomates, melon, aubergines poivrons....) je perçois aussi un déficit de pollenisateurs (abeilles, et autres ) j'ai planté dès mai et les aubergines mesures de 80 cm à 40 cm l'année prochaine je vais mettre plus d'engrais, quand meme 10 fruits pour 8 pieds, mais immangeables, pour les tomates, coeur de bof, les fleurs sèchent et tombent (arret définitif) les autres sont bonnes mais restent petites (cause peu engrais ?)
M'enfin! l'année prochaine on fera mieux !
pour les abeilles je vais construire une maison des insectes
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: aubergines dures 'du bois'

Message par sibex »

Bonjour
Dans la familles des solanacés l'aubergine est celle qui a le plus besoin de potasse en plus tu es dans une région ou cultiver l'aubergine est facile
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: aubergines dures 'du bois'

Message par christianne »

avec les poivrons et les tomates, elle fait partie des légumes mes + gourmands!!
Aubergines: N 18 P 15 K18
tomates N 20 P10 K 25
Poivrons N20 P10 K 20
dosages qui n'existent pas en bio
+ compost
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: aubergines dures 'du bois'

Message par melusine09 »

ce n'est pas parce qu'il faut ces taux de nutriments avec des engrais chimiques qu'on n'obtient pas de belles aubergines sans... j'ai récolté pas mal d'aubergines cette année.
pourtant, c'était la première fois que j'en faisais, j'ai travaillé le terrain (qui était il y a quelques mois encore une prairie) à peine un mois avant parce que je n'ai pas pu faire autrement, et j'y ai juste ajouté du compost maison et paillé, ça a amplement suffit.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: aubergines dures 'du bois'

Message par christianne »

melusine09 a écrit :ce n'est pas parce qu'il faut ces taux de nutriments avec des engrais chimiques qu'on n'obtient pas de belles aubergines sans... j'ai récolté pas mal d'aubergines cette année.
pourtant, c'était la première fois que j'en faisais, j'ai travaillé le terrain (qui était il y a quelques mois encore une prairie) à peine un mois avant parce que je n'ai pas pu faire autrement, et j'y ai juste ajouté du compost maison et paillé, ça a amplement suffit.
bonjour melusine, tu oublies juste une chose: ton terrain était tt neuf et surement très riche.... mets des aubergines ou même genre de légumes au même endroit plusieurs années de suite tu verras que les résultats seront différents

je te signale que l'azote, la potasse et le phosphore peuvent être trouvés en bio. simplement, les dosages donnés officiellement pr des pros ne seront pas atteints à moins d'en mettre beaucoup et compenser par du compost, des purins divers etc. Il faut aussi faire la différence entre l'amateur comme ns et le pro qui ne peut se contenter de "pas mal d'aubergines" il va devoir en avoir plusieurs mois.
Avatar de l’utilisateur
toots
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 29 févr. 2012 18:32
Région : Bourgogne
Localisation : 71

Re: aubergines dures 'du bois'

Message par toots »

christianne a écrit :
melusine09 a écrit :ce n'est pas parce qu'il faut ces taux de nutriments avec des engrais chimiques qu'on n'obtient pas de belles aubergines sans... j'ai récolté pas mal d'aubergines cette année.
pourtant, c'était la première fois que j'en faisais, j'ai travaillé le terrain (qui était il y a quelques mois encore une prairie) à peine un mois avant parce que je n'ai pas pu faire autrement, et j'y ai juste ajouté du compost maison et paillé, ça a amplement suffit.
bonjour melusine, tu oublies juste une chose: ton terrain était tt neuf et surement très riche.... mets des aubergines ou même genre de légumes au même endroit plusieurs années de suite tu verras que les résultats seront différents

je te signale que l'azote, la potasse et le phosphore peuvent être trouvés en bio. simplement, les dosages donnés officiellement pr des pros ne seront pas atteints à moins d'en mettre beaucoup et compenser par du compost, des purins divers etc. Il faut aussi faire la différence entre l'amateur comme ns et le pro qui ne peut se contenter de "pas mal d'aubergines" il va devoir en avoir plusieurs mois.

Une petite précision car je suis un peu choqué de ce que je lis, on ne pas comparer les engrais chimiques avec lesquels on peut "gaver" une plante et les engrais organiques (bio) qui fournissent de la nourriture à la plante en pénétrant le sol et là la plante va prendre ce qu'elle a besoin ni plus ni moins ; vous pouvez la gaver d'engrais bio si elle n'a pas besoin elle ne prendra pas...
Ce n'est pas la même philosophie.
De plus ce n'est pas la seule chose à regarder, il y a aussi la vie du sol et les champignons qui vivent en symbiose avec les racines , vie qui est d'ailleurs anéantie avec le chimique où le sol n'est alors qu'un substrat de culture.

Autre point pour les solanacées les abeilles ne jouent pas vraiment de rôle dans la pollinisation de la fleur c'est surtout le vent.
De plus engrais chimique et pollinisateur ne font pas bon ménage .
Parole d'apiculteur.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: aubergines dures 'du bois'

Message par christianne »

tu es choqué pourquoi?? qui a dit le contraire! je dis simplement que lorsqu'on a une terre pauvre et qu'on y plante (sans l'améliorer) des légumes qui ont certains besoins, on a des billes! c'était la question initiale, c'est tt. qu'entrent en ligne de compte d'autres facteurs personne ne le nie! il y a eu plein de posts sur la "nourriture" de la terre, le sol, les micro organismes etc
Avatar de l’utilisateur
toots
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 29 févr. 2012 18:32
Région : Bourgogne
Localisation : 71

Re: aubergines dures 'du bois'

Message par toots »

Or vous comparez les engrais bio et chimique alors que la comparaison est impossible du fait de leur mode d'action différents. D'autre part la terre en question est dite "glaiseuse" donc certainement argileuse et l'argile est ce qui retient le mieux les minéraux.

La réponse n'est pas forcément dans l'apport d'engrais quel qu'il soit.
Parfois trop travailler la terre ou mal la travailler peut entrer en contre ou ne pas pailler.
Je veux juste ajouter des précisions.
Avatar de l’utilisateur
perebelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1204
Inscription : jeu. 02 sept. 2010 16:57
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: aubergines dures 'du bois'

Message par perebelle »

bonjour!
Pour revenir à l'aubergine, j'ai essayé cette année les pieds d'aubergines greffés (greffé sur je ne sais quoi, peut-être des pieds de tomates).
Et bien c'est le jour et la nuit, mes semis d'aubergine ont donné comme d'habitude (c'est à dire un ou 2 fruits malingre) (avec une plante d'allure chétive); les pieds greffés "pètent" la santé et n'arretent pas de donner des fruits!
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: aubergines dures 'du bois'

Message par auronitens »

toots a écrit :Or vous comparez les engrais bio et chimique alors que la comparaison est impossible du fait de leur mode d'action différents. .
C'est totalement faux .. A l'arrivée le résultat est le meme ..

Pour les engrais dits" Bio"( on suppose que tu veux parler de Compost ou de fumier décomposé),
les micro-organismes du sol doivent au préalable les décomposer jusqu'au stade ultime de sels minéraux .
Car les sels minéraux sont le seul nutriment dont se nourrissent les plantes ..
Ce sont , dans ce cas, des sels minéraux d'origine naturelle .

Les engrais de synthèse fournissent aux plantes exectement les mêmes sels minéraux , mais en court-circuitant la microfaune et la microflore .
Mais a l'arrivée le résultat , pour la plante , est le même ..
Maintenant , pour la vie du sol et la bonne santé de la terre .... c'est une autre histoire ..
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: aubergines dures 'du bois'

Message par aygues31 »

auronitens a écrit : C'est totalement faux .. A l'arrivée le résultat est le meme ..
... 3 mois plus tard :top: :top:

C'est la sempiternelle confusion entre les géniaux engrais "organiques" et cette merde d'engrais "minéraux" qu'on affuble de "chimique" pour assombrir un peu plus le tableau. :lol:

Tu as raison, au final c'est exactement la même chose quant à la nutrition des plantes !
Un ion "azote" ou "potasse" qu'il vienne du minéral ou de l'organique est le même.
C'est dur les croyances !

Pour être exact, il faudrait simplement signaler les deux choses les plus importantes et dont il est assez rarement question, sous la plume de ces éternels détracteurs du "chimique" :oh: (sachant d'organique et minéral sont tous deux chimiques ... autre débat :roll: ).

Ces deux choses sont :

:arrow: un apport d'engrais minéral est une hérésie sur des sols insuffisamment pourvus en matières organiques.

:arrow: la grande supériorité des engrais organiques est d'apporter, justement, de la matière organique au sol de nos potagers.

Et vive les jardiniers qui savent apporter du "minéral" et/ou de "l'organique" en quantités raisonnables et en correspondance aux besoins des légumes à qui on fait ces apports.
à+ :pipe:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »