Semer piment maintenant

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Semer piment maintenant

Message par dido71 »

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir des graines de piments que j'avais commandé il y a 2 semaines, c'est un peu long!

Des habaneros chocolat, des trinidad scorpion et des noirs russes, est il trop tard pour les semer (en utilisant la méthode scottex que j'ai découvert ici)

merci

a+
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Semer piment maintenant

Message par juliusalix »

Salut , les piments se sèment beaucoup plus tôt ... Surtout ceux que tu as prit ce sont des tardifs .les miens sont semé depuis février . Tu peux toujours essayer mais je pense que tu n auras pas beaucoup se fruits
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: Semer piment maintenant

Message par dido71 »

Bonsoir,

ok, je vais donc essayer pour voir ce que ça va donner sans conviction donc!

a+
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Semer piment maintenant

Message par jardinierdelaisne »

Personnellement, je ne les sèmerai pas, car cela est très très tard.

Si vraiment tu tentes, mais je te déconseille, utilise que quelques graines sinon tu vas regretter.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: Semer piment maintenant

Message par yanh35 »

Bonjour,

Je rejoins l'avis collectif, tout ce qui est piments/poivrons/aubergines se sème bien plus tôt. personnellement, je les ai fait en trois tour, pour cela j'ai construit une sorte de pouponnière Il me semble avoir lancé les premiers semis en Février et les dernier A bon mois plus tard !

Je ne pense pas que cela vous donne quelques choses en les semant maintenant, il vaut peut être mieux les conserver pour l'année prochaine ;)

A savoir que ce genre de semis demande Plus de 20 degré pour germer, une petite astuce que j'ai tenté cette année est la pouponnière mais aussi de les arroser au début (avant la sortie de terre) avec de l'eau légèrement tiède ensuite, je les acclimate petit à petit en les stressant un peu afin de développer leurs système racinaire.

Je trouve que ce n'est pas toujours simple de faire germer les poivrons/ piments, tandis que les aubergines sortent assez facilement par contre.

Bon jardinage et à bientôt
Yannick
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semer piment maintenant

Message par pedro431 »

Trop tard, les miens semés en janvier (scotex) sont en fleurs et je croise les doigts pour en avoir cette année (suivant le temps), gardes tes graines pour l'année prochaine ou tu pourras faire ton semi en janvier.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: Semer piment maintenant

Message par dido71 »

Bonjour à tous,

les piments noirs de hongrie sont sortis ainsi que mes poivrons chocolat et les habaneros chocolat, ils font environ 10 cm maintenant.

Si je les repique en pot et que je les rentre plus tard dans l'année, ont ils une chance de repartir pour 2014?

Mes graines de trinidad n'ont rien données mais puis je les récupérer (scottex) pour les garder pour 2014 ou bien ils ne germeront pas non plus?

merci

a+
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Semer piment maintenant

Message par Ptitsuiss »

Il faudrait que je prenne des cours pour faire pousser mes jeunes plants :cry:
Mes poivrons semés tout début avril font à peine 10cm de haut. Une histoire de terreau? Ouinnn!!!!!
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semer piment maintenant

Message par pedro431 »

dido71 écrit:
Si je les repique en pot et que je les rentre plus tard dans l'année, ont ils une chance de repartir pour 2014?
C'est jouable dans une pièce bien claire avec 15/20°
Mes graines de trinidad n'ont rien données mais puis je les récupérer (scottex) pour les garder pour 2014 ou bien ils ne germeront pas non plus?
Si il ont été mouillés tu peux les jeter :(
Ptitsuiss écrit:
Il faudrait que je prenne des cours pour faire pousser mes jeunes plants :cry:
Mes poivrons semés tout début avril font à peine 10cm de haut. Une histoire de terreau? Ouinnn!!!!!
Simplement semé trop tard, poivron aubergine se sèment en début janvier, certain sur le forum sème en décembre.
Voir plus haut une façon de faire pour l'année prochaine.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: Semer piment maintenant

Message par dido71 »

Bonjour,

pedro431,

Ils ont été mouillé par le papier absorbant!

Peux tu m'expliquer pourquoi s'ils ont été mouillées, c'est mort?

Quand je regarde le sujet pour récupérer ses propres graines de Princesse, on les met bien dans l'eau (exemple tomates) et après on les fait sécher

merci
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semer piment maintenant

Message par pedro431 »

Non t'as pas compris, quand Mad récupère des graines ces dernières sont dans la pulpe de la tomate, il faut les laver pour les nettoyer de la pulpe et ensuite les sécher.
Les tiennes mises en scottex sont des graines sèches que tu as mouiller, voila la différence.
Quelque chose de sec qui a été humide moisi non ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: Semer piment maintenant

Message par dido71 »

pedro,

effectivement, je n'avais pas compris, merci pour cette précision!

je débute alors dur dur de tout saisir!

a+
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Semer piment maintenant

Message par Ptitsuiss »

pedro431 a écrit :Simplement semé trop tard, poivron aubergine se sèment en début janvier, certain sur le forum sème en décembre.
Voir plus haut une façon de faire pour l'année prochaine.
Tout à fait d'accord avec toi, je me suis laissée débordée par d'autres choses et la mauvaise météo. Mais est-ce la raison d'une croissance si lente? Je loupe certainement autre chose. Pourtant je les bichonne... peut-être trop! :lol:
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semer piment maintenant

Message par pedro431 »

Mais est-ce la raison d'une croissance si lente? Je loupe certainement autre chose. Pourtant je les bichonne.
Semés en avril tu perds 3mois, ce sont des plantes à la pousse très lentes, par contre une fois bien établies sous peu qu'il fasse chaud elles prospèrent rapidement, mes poivrons et aubergines font 30/40 cm de haut et sont au jardin depuis 8jours, les poivrons sont en fleurs pour les aubergines encore un certain temps. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Semer piment maintenant

Message par Ptitsuiss »

Effectivement, la croissance n'a rien à comparer avec celle des tomates. En revanche, je comparais la croissance de ceux de Dido et des miens, les deux ayant la même taille avec plus d'un mois d'écart de semis.
Mes aubergines sont au potager depuis fin avril sous voile de forçage, elles ont des boutons mais souffrent de la météo.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semer piment maintenant

Message par pedro431 »

En revanche, je comparais la croissance de ceux de Dido et des miens, les deux ayant la même taille avec plus d'un mois d'écart de semis.
Mes aubergines sont au potager depuis fin avril sous voile de forçage, elles ont des boutons mais souffrent de la météo.
Le jardinage n'est pas une science infuse, les graines de l'un étant les même que l'autre peuvent ne pas avoir le même age ou la même conservation, des variété différentes comme tous les légumes peuvent pousser + ou - vite, il y a aussi la région et la façon de faire qui peuvent également être déterminant.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Semer piment maintenant

Message par Augure »

dites, j'ai une amie qui à loupé tous ces semis cette année... elle déprime !

je lui ai donné mes surplus, mais elle à découvert que j'avais des graines de piments d’Espelette !

et cela l'à encore plus déprimé...

alors je me demandais si je pouvais lui en démarrer un autre aujourd'hui !
ce n'est pas pour aller dehors, elle n'a qu'un petit balcon et bien remplis par mes surplus... cela serait donc un piment d'intérieur ! :D

alors je me dis qu'une année entière à l'intérieur et l'an prochain il donnera un MAX ?!?

ou c'est juste une mauvaise idée, je lui file des graines et elle se débrouille en janvier prochain ?
:paix:
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: Semer piment maintenant

Message par Shitakiri »

Bonjour Augure,

A mon humble avis c'est tard.

De plus un piment/poivron à besoin de chaleur. Et qui dit chaleur dis lumière proportionnelle. La luminosité en intérieur est faible en comparaison à la lumière exterieure. Donc je dirais que soit le plant va filer car il va y avoir un déséquilibre chaleur/lumière (chaleur ++ / lumiere --) ou alors il va stagner si la température est "basse" (proportionnelle à la lumière intérieure).

Ou alors certains utilisent des lampes horticoles. Mais bon... en le semant maintenant, il va être "prêt" fin été/ début automne quand la lumière va diminuer encore plus. Et est-ce bien raisonnable de faire tourner une lampe horticole 7j/7? A voir... :roll:

Pourquoi ne pas prendre un plant directement et de le bichonner (sur le balcon) ? :kiss:
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Semer piment maintenant

Message par Augure »

Ok, donc je lui donnerais 3~5 graines pour Janvier ! ;)


en faite elle à repris 1 pied de tomates cerise dans le commerce, mais c'est bichonner et surtout la fierté de dire "c'est mes miens à moi" "c'est moi qui les ait fait" qui lui manque , d'où le faite qu'elle ne c'est pas rué chez l'horticulteur !!! :|
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Semer piment maintenant

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Autrement dans un mois tu lui donne un rejet à bouturer dans l'eau, celà la passionnera tout autant. :)
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »