Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-piments,

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par Kalinda »

Je te souhaite d'avoir le potager trop petit ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par MAD 07 »

Ils sortent mais vraiment doucement, :roll: mes tomates sont sorties en 5 jours sans cable car je leur réserve la serre chauffante en exclu, ils pourraient être reconnaissants :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par thelorrain »

Bonjour,

Je suis ce post depuis son début, et je permet d'intervenir ce jour.
Jusque l'an dernier je démarrais mes poivrons/piments/aubergines/tomates en scottex. J'utilisais des boites ayant contenu de la glace, en 1 litre. Je plaçais mes boites sur mon modem ADSL car ça chauffe un peu, et j'y récupérais donc la douce chaleur.
Cela fonctionnait bien, même si il fallait faire gaffe car très vite mes semis filaient (chaleur + pas assez de lumière).
Cette année je me suis offert une mini serre chauffée, et donc ai laissé tomber le scottex. La température y est de 22° minimum, mais comme je l'ai mise dans ma véranda c'est plutôt 30 en journée, car elle est plein sud et en ce moment on a un super soleil. Je n'ai plus de problème de luminosité, dans ma véranda on se croirait dehors :D
Bref, mes premières tomates sont sorties en 4 jours (la tomate du "Voyageur"), mes Saint-Pierre en 5 jours, et le reste (Rose de Berne, noire de Crimée, Andine Cornue et Reine des hâtives) ont mis 6 jours.
Pour les piments ça à mis 8 jours pour les Cayenne, les poivrons se font encore attendre après 8 jours, de même que les aubergines.
Toutes mes graines sont bio (Ferme de Saint Marthe) et ont été achetées cette année.

Bref, sur la base de mon expérience je ne vais plus "m’embêter" avec le scottex, car la serre chauffée donne la même vitesse de germination, et pour moi un avantage indéniable : je n'ai plus de semis qui filent, car la serre est en pleine lumière. Je vais cette semaine je pense repiquer en godet de tourbe individuel mes bébés plants, et là ils quitteront la serre pour grandir tranquillement dans la véranda.

C'était mon petit témoignage.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par MAD 07 »

Bonjur thelorrain,

et merci pour ton témoignage.

Concernant mes poivrons ils poussent tout doucement, il sont toujours dans ma serre sur cable chauffant avec bcp d'hygrométrie Comme en ce moment il fait chaud je pense transporter la serre dehors -plein sud- et la laisser en supprimant le chauffage dans la journée car il y dfrait trop chaud et rebranché pour la nuit.

Pour les tomates c'est vraiment inutile mes semis en classique sont sortis en 6 jours, ils passent la journée au soleil et je les rentre encore pour la nuit.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par Princesse »

Bonsoir MAD,
est ce que toutes tes variétés sont sorties ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par MAD 07 »

Bonsoir Princesse,

Oh non, et j'ai cessé de compter le nombre de semis que j'ai fait :angryfire: Pour l'instant j'ai :
3 piments doux des landes
2 Alma paprika
1 Fish pepper

sur 12 variétés.Je les ai enlevés de la serre chauffée, refait il y a 2 jours un semis classique avec les qq graines qui me restaient, ils sont dans mon bureau dès qu'il commence à faire frais et en plein soleil dès qu'il fait 25°. Je les ai fait plus par provoc. que par conviction.

J'ai analysé tout cela, je pense qu'il y avait trop d'humidité dans la serre chauffante mais j'ai pourtant trouvé les graines intactes à l'intérieur des alvéoles alors je bloque un peu sur les raisons.

Heureusement mes tomates vont bien :wink:
Je ne suis pas allée chez toi depuis longtemps car j'ai bcp à faire mais j'espère que tu as fini par avoir de beaux semis, j'irai faire un tour demain :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Nel33
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par Nel33 »

Bonjour !!!
Je viens rejoindre le "club ça ne pousse pas"......................
Cette année , cela fait 3 fois que je recommence mes semis de poivrons . Les semis de tomates ont leurs premières vrais feuilles, mais les poivrons rien . J'ai tenté la méthode scottex, 3 graines ont germées, je les ai manipulé avec précaution, mis en petits pots la graines à peine recouverte, depuis rien....(cela fait 4 jours).
Je n'ai pas de serre chauffante, mais je fais la méthode "tournesol" .... c'est à dire que je les déplace jusqu'à 3 fois selon le soleil .....
J'ai encore recommencé en méthode "normal", et en ce moment c'est derrière le poêle ..... si ils lèvent , ils iront près d'une fenêtre .
Voilà, tout simplement pour vous faire partager mes déboires, ....je me sens plus légère maintenant ....
Belle journée à tous, malgré le temps frais et maussade ...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par MAD 07 »

Bonsoir Nel33,

Tu as tout à fait raison, on ne se réjouit pas que les autres ratent aussi leurs semis mais on se sent moins dévalorisée soi-même!

Le problème du semis maintenant, car ils vont pousser c'est sûr :oh: c'est que tu vas avoir une récolte plutôt tardive, mais c'est toujours mieux que rien. Allez courage :wink:

Finalement je pense que j'aurais mes 10 pieds mais surtout des Alma paprika qui poussent beaucoup mieux que les autres, 1 chocolat et des piments doux des landes.

L'an prochain je les ferai méthode tradi comme l'an dernier, mais sur cable chauffant et en janvier :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par airzab »

Bonsoir,
Allez je rejoins le club :(
J'ai fais un premier semis qui a pas mal marché (5/8 de réussite) mais un deuxième qui traine (1/8 au bout de 15 jours)
Du coup j'ai une question : on dit qu'il ne faut pas trop arroser les jeunes plants et laisser sécher un peu entre chaque arrosage, mais avant germination faut il maintenir humide tout le temps ?

A+
Remi
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par MAD 07 »

J'apprends que j'ai créé un Club (il mérite la majuscule) alors Bienvenue :welcome:

Oui il faut une humidité constante pour les semis avant germination et personnellement je pense après aussi surtout comme tu l'écris "les jeunes plants" . Quand ils sont en terre et développés il ne faut pas trop les arroser mais les obliger à chercher l'humidité plus profond sinon les racines restent en superficie, le mieux étant de pailler ce qui évite les arrosages.

J'espère que mes propos seront confirmés par les "pros" du forum, en tous cas c'est comme ça que je fais :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
mayas
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : sam. 23 juil. 2011 0:21
Région : Belgique
Localisation : Namur

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par mayas »

Bonjour, :)

comment vous arrosez vous vos semis?
ici j'ai une "spritchette" ;) mais j'me demande si c'est suffissant :?:
(je semis les tomates hier 26 mars )
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par thelorrain »

airzab a écrit : Du coup j'ai une question : on dit qu'il ne faut pas trop arroser les jeunes plants et laisser sécher un peu entre chaque arrosage, mais avant germination faut il maintenir humide tout le temps ?
Bonjour Remi,

Je suis 100% en accord avec MAD07, le terreau des semis doit être constamment humide, et si possible au chaud pour les tomates, piments/poivrons, aubergines.
J'ai d'autres semis que je fais à température ambiante (20-21 chez moi) comme les choux, ils sont sortis en 5 jours, et les céleris raves ont mis 2 semaines.

Ensuite après repiquage je garde aussi toujours très humide mes jeunes plants. J'utilise des godets en tourbe, ce qui a pour avantage de conserver l'humidité - je trouve que le godet plastique assèche la terre. Bref j'arrose toujours mes plants de façon à ce que le godet en tourbe soit constamment humide, ça permet une bonne reprise lors du repiquage.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par pedro431 »

A B C des semis c'est de maintenir une humidité constante, c'est pourquoi je préconise de mettre un film culinaire sur le dessus de vos semis après les avoir humidifié, et surtout ne plus y toucher jusque la levée.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par Princesse »

Bonjour MAD,

Alors au final, qu'est ce que cela donne ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par MAD 07 »

Bonsoir Princesse,

Désolée pour ma réponse tardive, j'ai eu un très gros pb d'ordi. pas fini d'ailleurs :angryfire:

En résumé j'ai 10 Alma paprika, 3 piments doux des landes, 1 fish pepper qui végète, et un poivron chocolat sorti très tardivement en méthode classique et qui pousse tranquillement. Je voulais 10 plants et je les ai mais avec 2 variétés :cry: + chocolat, j'aurais aimé en découvrir d'autres mais ce n'est pas grave ; si fish pepper se développe il finira en poudre car trop fort pour moi.

J'ai arrêté les essais faute de graines et aussi parce que cela aurait fait des semis trop tardifs pour en profiter vraiment ; J'aurais fait mes expériences/essais cette année, je les commencerai plus tôt pour 2015 mais en méthode classique sur cordon chauffant, bon terreau et bcp d'eau, j'espère que ça marchera mais c'est encore loin :oh:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par pedro431 »

MAD pourquoi pas revenir simplement au scottex, ça a fait ses preuves, le chauffage par dessous c'est délicat, tu dois compter et manipuler 3 éléments en même temps.
1° l'humidité
2° la chaleur
3° la clarté
Perso, je préfère rester avec une façon faire qui marche, plutôt qu’innover avec des aléas mal maitrisés. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par MAD 07 »

Bonsoir pedro,

Je n'ai pas tes années d'expérience derrière moi hélas :wink: , mais l'an dernier j'avais réussi mes semis en méthode traditionnelle donc je vais y revenir mais bien plus tôt, le cordon chauffant avec thermostat me permettra de tenir les semis à une t° de 30° qu'il n'y a pas dans notre maison. Il n'y a aucune raison pour que je n'y arrive pas :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »