Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-piments,

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-piments,

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Je suis tellement nulle et désespérée de le constater que j'ose à peine l'écrire mais j'ai vraiment besoin de votre aide pour mes semis de poivrons/piments.

L'an dernier je les ai faits méthode classique et je les ai réussis :wink: .

Cette année j'achète un cordon chauffant pour avoir des plants plus rapidement : d'abord en godets le 21 janvier et qq graines scottex le 23 pour voir la différence.

Le 10 février rien de rien, je jette tout et je m'aperçois que le terreau de mes godets était absolument sec alors que dessus ça me paraissait assez humide.

Je recommence dans une mini serre elle-même dans ma caisse à poisson sur le cordon chauffant à 32°, j'aère de temps à autre, j'utilise un terreau spécial semis et rempotage acheté à l'automne, je m'aperçois qu'il s'agit de terreau pour presse-mottes, donc je l'utilise en pressant bien dans chaque alvéole, je fais un trou au milieu presque en surface et je couvre chaque graine de vermiculite finement broyée, le tout bien arrosé et de l'eau dans la mini serre. Je surveille l'humidité, etc.. Ce soir je m'impatiente et je sors 2 petites mottes des alvéoles, le terreau est bien humide même au fond, je cherche les graines et je les trouves intactes sans le moindre germe en vue, alors je me demande où j'ai foiré ! :devil:

Avez-vous un avis, mon terreau serait-il périmé, je suis vraiment désespérée, et là je ne sais plus quoi faire.

J'en ai aussi refait en scottex et avant hier, sans résultat là non plus j'ai mis du coton sous les 6 couches de sopalin qu'il y avait déjà, de l'eau quasi bouillante , qq germes semblent vouloir sortir enfin mais je n'y crois pas encore ! Que me sonseillez-vous ? MERCI MILLE FOIS :cry:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par aloune »

Bonsoir Mad,

Pour les poivrons, je te conseille de faire germer 3-4 graines directement dans l'eau tiède/chaude (à renouveler chaque jour; pas bouillante), et d'être patiente (j'ai déjà vu des graines se décider à sortir après plusieurs semaines (en scottex; dans l'eau c'était rapide), donc faut pas tout jeter surtout si les graines sont intactes).

Et aussi de ne pas désespérer, il reste le temps: l'an dernier, j'ai semé mes 2 poivrons en mars, et récolté les premiers fruits en juillet [culture en intérieur, bonne exposition], et ce, en dépit d'un départ raté [plants rempotés dans du terreau épuisé: pousse stoppée pendant un mois au moins].
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par Princesse »

Bonsoir MAD,
La cause de la non germination, je ne la connais pas. Je comprends que tu sois énervée et désespérée mais tu n'es pas nulle.

As tu tenté la méthode classique cette année du coup ?
As tu 32° en continu jour et nuit ?

Quand cela ne germe pas tu mets de côté, tu arroses de temps en temps et puis cela va germer... peut-être hein ce n'est pas sûr...

Cette année, j'ai eu des soucis pour faire germer piments et aubergines, c'était désespérant c'est pour cela que je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir.

En scottex, en mottes, en godet. Le scottex a fonctionné 2 petites semaines et après plus rien ne germait. En mottes, une germination, en godet rien et j'ai fait en alvéole en mini-serre sur tapis chauffant en continu jour et nuit à 30° et là enfin les retardataires ont germé.
Les aubergines ont mis 1 mois et demi à germer. :shock:
Et mon rocoto, avec une cinquantaine de graines, a fini par germer mais je n'ai qu'un seul plant :?

Je ne pense pas qu'un terreau se périme. J'utilise, quand à moi, le terreau universel jardiland. Utilise de l'eau à température ambiante

Alors courage et surtout reste patiente (oui oui je sais plus facile à dire/lire qu'à faire).
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par MAD 07 »

Bonsoir à tous 2 :kiss: ,

Je suis pourtant d'un naturel optimiste habituellement ,

@ aloune :je vais mettre des graines directement dans l'eau chaude mais , sur un radiateur ou dans ma serre sur cordon soit 32° en continu, dans un récipient ouvert ou fermé style scottex ?

@ Princesse : Non je n'ai pas tenté la méthode tradi cette année tellement j'étais persuadée d'avoir de meilleurs résultats avec le cordon. J'ai lu tes déboires sur ton jardin et je dirais que, quelque part, ça m'a un peu consolée :oops: , sachant le nombre de semis que tu fais et les résultats que tu obtiens j'avais peine à y croire, bon on croise les doigts toutes les 2 et on mange du chocolat :wink: J'avais aussi noté l'eau à t° ambiante pour les semis mais pour les scottex je mets + chaud

J'ai même oublié de dire que je tente aussi en scottex des aubergines pour la 1ère fois des Barbentane d'abord 4 graines le 11 février puis qq unes de plus mais toujours rien.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par aloune »

Hello Mad,

Pour la germination dans l'eau, je fais dans un petit pot (ou un petit verre) non fermé.

Si tu peux maintenir l'eau tiède (sur le radiateur ou dans ta serre), c'est mieux (probablement plus rapide), mais sinon, ça fonctionne aussi à température ambiante (en changeant l'eau quotidiennement avec de l'eau tiède à chaude).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par MAD 07 »

re : Je vais le faire immédiatement et vous tiendrai au courant tous les 2. :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par Princesse »

Coucou MAD
Pendant que tu y es, tu peux nous donner les variétés que tu fais cette année ?
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par sybella »

Bonjour,
Je voulais cette année acheter du cordon chauffant et faire mes semis comme toi mad . Je m'aperçois que ce n'est pas gagné . J'ai tenté le 21 janvier la pré-germination de graines de piments, dans du terreau dans une boîte de rochers "Fe...ro" (avec couvercle) posé sur le ballon d'eau chaude .
* Peter pepper rouge
* Heat wave red
* Razzamatazz
* Piment Purple Flash
Le 28 tout avait germé et je les ai repiqués dans ma serre (non chauffée)Image
Si bien qu'avec ton experience Mad, je me demande si je vais "investir" dans du matériel .... Amicalement,
Sybella
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par MAD 07 »

Bonjour, :)

@ sybella : il ne faut pas prendre mon exemple comme ayant valeur de généralité :oops: car d'autres les réussissent très bien mais ton expérience est intéressante :top: pour moi, un peu haut le chauffe-eau :lol:

@ Princesse : cette année ce sera 10 variétés + 2 piments plus forts : de nouvelles naissances ce matin chez toi ??

Alma Paprika
Apple
Cubanelle
Poivron Chocolat
Corne de Toro
Piment jaune des Landes
Piment rouge des Landes
Numex Sunrise
Quadrato rosso
Trinidad perfume

Piment d'Espelette
Fish pepper

Hier soir j'ai mis 2 graines de Trinidad Perfume dans de l'eau bien tiède et direct sur le cordon chauffant, j'ai changé l'eau ce matin.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par pedro431 »

Mad en SCOTTEX ça va plus vite, une feuille de sopalin pliée pliée pliée, tu coupe les coins ça fait des rondelles que tu poses dans le fond d'une tasse à café, tu mets tes graines après avoir bien mouiller le sopalin, et tu fermes la tasse hermétiquement avec un film culinaire, le tout posé sur ton radiateur, dans 8 jours ce sera sorti.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par MAD 07 »

Je sais que ça va plus vite et j'ai aussi essayé, j'ai l'impression que les graines gonflent , je crois que je ne mettais pas assez d'eau, :wink: je vais en faire à nouveau ce soir,! je vais finir par croire que c'est un coup de la lune que je ne respecte pas :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par pedro431 »

Faut pas non plus que ça flotte, avec le sopalin l'humidité reste dans la tasse et fait sonna, sitôt tes graines germées, tu les empotes presque en surface, la petite virgule blanche qui en sort c'est la racine.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par sybella »

Alors mad 07 comment vont tes semis ? As-tu réussi la germination ? Juste pour enfoncer le clou :devil: ;
J'ai semé mes graines de tomates de cette année de la même façon que les piments, pour "voir" ... Elles sortait du congélo ! Semées le 22 février, J'ai eu la surprise ce matin :
Image
Les trois premiers rangs du fond sont des tomates (toutes sorties)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par MAD 07 »

Oui tu enfonces le clou :lol: :cry:

j'ai refait des semis en scottex le 22.02 et toujours rien, sur le radiateur sopalin bien mouillé avec l'eau du forage à 120m que je chauffe légèrement, j'ai l'impression que les graines gonflent mais c'est tout pur l'instant.

J'avais fait mes semis de tomates fin janvier uniquement pour voir si ça pouvait marcher, j'ai eu 5 plants dont 3 qui ont sortis des feuilles, il faut que je les change de pot, les autres ont filé mais j'avoue que je m'en suis désintéressée car je savais que c'était trop tôt.

Cet aprèm. j'espère avoir le temps de refaire des semis de poivrons en terreau et dans ma serre avec cordon et thermostat et de tomates ; pour l'instant toutes les graines sont au congélateur; si avec tout ça je n'ai pas de résultat c'est qu'on m'a jeté un sort :oh: :angryfire: :angryfire:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par sybella »

Ah! oui, n'y a-t-il pas aussi une question d'année de récolte car certaines que j'ai reçu en échange (je ne nomme personne mais j'ai fait une liste des pseudos qui m'ont fourni cette année) datant de 2009 n'ont pas levé ! C'est à moi à gérer mon stock (n'est-ce pas ?) de graines trop âgées . Heureusement, j'avais plusieurs provenances à chaque variété . Maintenant, je vais aller préparer les petits pots dans la serre (non chauffée) pour repiquer tout ce petit monde . Abracadabra et ton sort s'en va Madeleine :kiss:
Sybella
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Oui le pouvoir germinatif de certaines graines dépend aussi de l'année de récolte.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par choupatenkali »

Je pense que ton problème est sûrement lié à la qualité des semences car même si quelques personnes (qui se reconnaitront)ont interprèté mes dires il est anormal de ne pas réussir un semis et qui plus est de diverses manières.

Recommence avec des graines dégagées de tout soupçon et de la manière la plus simple c'est à dire support de terreau de semis avec une couverture minimale de tes graines puis arrosage sans excès placé sur un câble que tu recouvres de sable et recouvres tes semis d'un plastique pour éviter l'assèchement et en surveillant T° et humidité tu devrais avoir un résultat c'est pas possible autrement.

Courage car je sais que l'échec est souvent difficile à accepter.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Désolée je n'ai pas pu répondre plus tôt ; Les encouragements, ça fait chaud au coeur

Toutes les graines sont de 2012/2013 soit d'achat chez Kokopelli, soit mes graines soit proviennent de personnes dont je ne peux douter de la rigueur :wink: ,

J'ai refait un semis hier dans du terreau spécial semis et dans la mini serre avec cordon chauffant et thermostat.

@ Princesse : étant donné le nombre de semis que tu fais en scottex je suppose que tu les mets dans une serre chauffée, à quelle température et constante je suppose ? :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par pedro431 »

MAD je crois que tes graines sont mortes, vas en acheter des autres, tu en as pour 2/3€, là tu auras la certitude de bonnes graines, j'ai eu le même souci avec des graines de melon que j'avais fais moi même, peut-être mal séchés, bref avec de nouvelles graines ça a poussé. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

D'abord LA bonne nouvelle hier 2 mars une graine de Fish pepper semée en terreau semis le 26.02 est sortie, elle est dans une mini serre dans ma serre sur cable chauffant !!!

@ Sybella : ton abracadadra est bigrement efficace, tu veux bien en formuler quelque uns :lol:

@ pedro : comme dit plus haut j'ai refait des semis en terreau et puisqu'une graine est sortie j'ai bon espoir ; je ne peux pas mettre en doute la qualité des graines que j'ai reçues.

A l'heure actuelle j'en suis là :

- semis en scottex du 9 février : 0
- semis en terreau pour mini mottes mais sans l'appareil, j'ose dire 2 début de germe, j'explique ci-après :

Je voulais tout jeter et finalement j'expérimente ceci :
puisque les graines mises en terreau pour mini mottes ne sont pas sorties j'ai défait délicatement la motte de chacune et récupéré 1 graine sur les 2, et j'ai refait un semis en terreau pour semis tout neuf, c'est là que je me suis aperçue que les germes des 2 graines de piment doux des landes commençaient à sortir donc là j'ai gardé les 2.
J'ai fait la même chose avec les scottex , j'avais mis 2 ou 3 graines de chaque variété, j'en ai pris une chaque et mise dans du terreau.

Dans les 2 cas les graines ont gonflé mais pas de germe en vue- 1er scottex le 9 Février !!- alors je verrais s'ils décident de sortir.

Je ne comprends pas mon échec des scottex, j'ai bien surveillé l'humidité, les ai mis sur un radiateur mais le thermostat chauffage maison est sur 20/21 mais comme dans la journée il fait doux et que le soleil est déjà chaud ici, le thermostat s'arrête mais la t° de la maison ne se refroidit pas donc il ne se remet pas en route souvent, c'est la seule explication que je vois -
Quand j'étais en primaire on nous demandait à l'école de faire germer chez nous des haricots ou lentilles et ça marchait nickel mais les radiateurs chauffaient toute la journée,chauffage central au charbon ! d'où ma réflexion.

Bonne journée à vous tous. :kiss:

L'an dernier j'avais fait mes semis méthode classique mi-février je n'aurais pas trop de retard :oh:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par sybella »

Bonjour Madeleine,
Contente que la conjuration du sort est fonctionnée . Pour te "ré"conforter dans ton malheur, j'ai le même problème avec mes graines de pim's cette année . Sur 16 variétés, je n'ai que 6 qui ont germées (et qui sont repiquées). J'ai refais une pré-germination sur papier absorbant ce matin . Mais, je ne m'obstinerai pas sur les récalcitrantes . Je referai mes stocks l'an prochain avec d'autres graines et basta :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par MAD 07 »

2e graine sortie dans la journée : alma paprika, ça sort plus vite en terreau qu'en scottex chez moi :oh:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par Princesse »

Bonsoir MAD,
Exactement, c'est la constatation que j'ai faite cette année...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par MAD 07 »

Bonsoir Princesse,

Oui mais avec la différence de ton expérience car tu les as commencé longtemps avant moi, pas grave je le saurais pour l'an prochain :wink: , le plus important étant que j'ai des piments/poivrons à manger avant la fin de l'année :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de vous, je rate tous mes semis de poivrons-pimen

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Je continue mes expériences : ce soir j'ai semé toutes les graines que j'avais mises en scottex et qui n'ont jamais germé, et la barquette dans la mini serre chauffante.
Si ça ne donne rien tant pis mais si tous mes semis faits il y a 2 jours et ceux-ci sortent en plus de mes derniers en terreau mon potager va être trop petit :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »