Poivron devient mou au soleil ?

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Sakuems
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 25 août 2015 12:10
Région : Auvergne

Poivron devient mou au soleil ?

Message par Sakuems »

Bonjour à tous :welcome:
Je viens de m'inscrire car après moult recherches je ne sais toujours pas si mon plan de poivron est fragile ou si je m'y prend mal.

Je suis relativement novice en plantations. J'ai tenté de faire pousser des fraises mais à part quelque germes je n'ai jamais au le moindre plant.
ensuite j'ai tenté de faire pousser quelque fleurs à partir de bulbes et j'ai bien eu un départ de plante mais aucune fleur au bout (malgré 2 tentatives, ça pousse, ça meurt ...)
alors à ma 3eme expérience j'ai voulu planter des graines de poivrons !
j'ai eu le plaisir 2 ou 3 fois de voir des "bébés" poivrons pousser à l'intérieur de maman poivron. En coupant j'ai vu ces 2 ou 3 petits et me suis dit donc que ces fameuses graines étaient sans doute pas trop complexes à utiliser et à faire germer vu qu'elles poussaient toute seules.

Donc c'est parti pour la petite histoire :
j'ai commencé cette expérience mi-mai. Ce sont des poivrons du commerce, non bio.
J'ai donc planté une douzaine de graine dans différents petits pots (taille pot à sauce du flunch en plastique) et j'ai laissé germé. j'ai eu pas mal de plants qui ont poussés de 1 à 3 cm et la moitié environ n'a pas pris. J'ai fini avec 6 plants de 10 cm environ et il était donc temps de les transférer.
Ensuite j'ai "sacrifié" un plant pour le mettre sur le rebord de ma fenêtre, il est mort en un jour malgré la terre humide il n'a pas tenu. Je me suis dit qu'il était pas encore assez solide (c'était un bébé après tout)
Donc j'ai d'abord laissé grandir mes plants dans des pots de bouteilles en plastique coupés (premier transfert) J'ai gardé 4 plants qui ont bien pris, montant à 20 cm de haut environ. ça nous amène à mi juin.
J'ai tenté une fois de plus de sacrifié un plant pour lui faire prendre la lumière le matin et le soir (température ressentie autour de 25°) mais il ne supportait pas, après 20 mins à peine les feuilles étaient molles. Alors je l'ai rentré et laissé au chaud (25° chez moi aussi) et sec ... jusque là tout va bien mais il me semblait qu'ils aimaient la chaleur ... alors je suis perdue.
Deuxième soucis : ils ne poussaient plus.
là dessus je me suis renseignée un peu et j'ai lu que le poivron avait besoin d'espace et qu'il fallait donc le planter dans un pot assez large. Je suis allé chercher le pot de le plus grand que je peux utiliser dans ma cuisine et j'ai sélectionner les 2 plants les plus vigoureux (c'est avec douleur que j'ai jeté les 2 autres car je n'avais pas assez de place pour 4 plants)
J'ai transférer délicatement le plus beau dans le pot acheté en le plantant à 20 cm environ (les racines avaient 5cm de terreau en dessous)
Pour la terre c'est un mélange de terre de dehors (vers les autres plantes du quartier devant l'immeuble) et de terreau pour fleurs (c'est celui que j'avais acheté pour mon expérience de fleurs qui a foiré) je me souviens pas de la référence ni de ce qu'il contient ...
Alors donc je transfère le plus beau plant et je garde l'autre en sauvegarde, au cas où le premier ne reprenne pas.
Je me pose plein de questions, notamment sur la pollinisation, savoir s'il va réussir à faire des fruits tout seul ou pas et en combien de temps ...
Quelques semaines plus tard, le voilà qui a bien poussé et qui prend ses aises !
Ce plant est âgé de 15 semaines environ et a été replanté 3 fois.
La photo de ma plus belle merveille :)

Image
Image

Il y a 3 jours je pensais que le petit bulbe était un bébé poivron ! mais j'ai trouvé ça louche je me disais "mais ça fait pas de fleurs ?" et en fait si ! je me disais aussi. Donc les fleurs arrivent, j'en ai une ouverte, une autre qui le sera dans 2 ou 3 jours et le reste viendra en temps voulu (j'ai une quinzaine de bourgeons si on peut les appeler comme ça ?)

Le plant de sauvegarde reste à la même hauteur, je pense qu'il n'a plus de place dans son pot de bouteille ... est-ce grave de le laisser là ? lui aussi à quelque bourgeons (5 ou 6)

Image

Alors donc vous vous demandez du coup pourquoi je suis là ?
ben comme le dit le titre du sujet ... j'ai un soucis avec ces 2 plants. Ils ne supportent pas le soleil. J'ai ouvert ma fenêtre ce matin vers 11h. Il fait à peine 20° dehors alors je me suis dit que ça irait. La terre était bien humide (arrosé hier soir).
Je le laisse au soleil, je reviens 20 mins après et voilà mon poivron :

Image

complètement raplapla ! toutes les feuilles ayant étaient en plein soleil sont devenues molles. La terre avait séchée en surface mais rester humide 1 cm en dessous.
Alors j'ai refermé la fenêtre puis je les aient laissé à l'ombre et j'ai arrosé de nouveau (en quantité ... je dirais 20 cL pour le gros plant)
1h après, il est redevenu vif et feuilles raides... Je n'y comprend rien.

Est-ce que je l'arrose trop ou pas assez ?
Est-ce que le terreau est foireux et je devrais remplacer par un terreau pour plantes de potager ?
Est-ce que le grand plant va encore poussé (il est déjà bien haut je trouve) ?
Vais-je devoir polliniser manuellement ? Je veux bien lui faire prendre l'air mais s'il devient mou en 20 mins il est pas prêt d'être visité par les abeilles ...
Dois-je le mettre au soleil ou pas ? pourquoi devient il tout mou ? j'ai pas le sentiment qu'il manque d'eau ...

Merci pour vos avis et conseils :)
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Poivron devient mou au soleil ?

Message par Loulong »

Clairement tu as un problème de trop forte luminosité. Les mettre dehors en bouteilles plastiques fait loupe donc le désèche. Derrière la fenêtre aussi certainement sachant qu'en plus en pot tu as moins de réserve. A l'intérieur il doit y avoir trop de chaleur et manque de lumière vu la forme "montée" de ton poivron. En plus l'alterner dans ces endroits puis l'arroser beaucoup à l'ombre le pauvre plant doit avoir du mal à "comprendre", à suivre et à bien vivre.

Voilà mon avis. Et oui pour avoir un fruit tu dois bien avoir des fleurs (que les insectes ont en général du mal à féconder à l'intérieur). En plus en prenant des graines du commerce tu as énormément de chances d'avoir des graines d'un F1 donc pour savoir ce que vont / ce qu'auraient donner/donné les fruits.....
Sakuems
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 25 août 2015 12:10
Région : Auvergne

Re: Poivron devient mou au soleil ?

Message par Sakuems »

Loulong merci pour ton avis mais cela ne m'aide pas du tout. Je ne sais pas comment m'y prendre ! forte luminosité, d'accord, mais alors que faire ? je n'ai pas de soleil avant 11h dans cette pièce et après 16h le soleil a encore tourné (cuisine orienté plein sud)
peut-être devrais-je attendre la fin de l'été quand le soleil sera plus bas et moins chaud.
Dans ma cuisine actuellement je suis à 22 ou 23° environ. ça me semble pourtant pas chaud. Quant à la lumière là je ne comprend plus rien. tu viens de me dire qu'il y avait trop de luminosité et après tu me dis qu'ils manquent de lumière ... faut savoir :?
Je croyais qu'il fallait les habituer progressivement au soleil, c'est ce que je fais depuis 2 mois en les mettant quelques minutes mais ils "fondent" en 5 mins à peine.
Cela dit ça le n'empêche pas de pousser mais bon.

S'il ne donne rien ce n'est pas grave, c'est déjà un accomplissement pour moi d'avoir fais ça à partir d'une simple graine, et avoir des fleurs me fait bien plaisir même si elles ne donnent rien. je veux juste l'entretenir et avoir une plante en bonne santé. Si j'ai des poivrons tant mieux, sinon tant pis :)

Donc j'aimerais savoir vraiment quoi faire, la laisser à l'ombre, ou fenêtre moitié fermée et quelle quantité d'eau donner.

C'est quoi un F1 ? tu crois qu'il ne donnera rien ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Poivron devient mou au soleil ?

Message par pedro431 »

Déjà il manque de luminosité, un poivron n'est pas un arbre, les miens produisent et font 40 cm, en + il faut les mettre dehors en enveloppant les pots car avec ton pot plastique trop étroit les racines cuisent et se nouent privant la plante de bien vivre, le bonsaï en est un parfait exemple, enfin tu les laisses dehors pour qu'ils s’habituent, que les feuilles tombent légèrement n'a aucune importance, ça ne va pas durer avant qu'ils se redressent, un arrosage trop copieux journalier n'est pas bon.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Poivron devient mou au soleil ?

Message par Loulong »

Pardon c'est ma faute j'ai mélangé "luminosité" et "chaleur". A l'intérieur trop chaud mais pas assez de lumière donc il file. Le mettre comme l'a dit Sakuems en terre au soleil. Il s'habituera. Mais en bouteille plastique il cuit.

Un F1 c'est un hybride pas stabilisé (uniquement de 1ere génération) donc les graines peuvent donner toute une palette de résultats en fonction des ancêtres. Peut être bien, peut ne pas l'être du tout !

Sinon oui c'est super de voir sa graine lever et donner une plante. C'est même magique mais ça n'empêche pas de regarder les pages de conseils sur la culture du poivron ;-)
comme ici http://www.aujardin.info/plantes/poivron.php
Sakuems
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 25 août 2015 12:10
Région : Auvergne

Re: Poivron devient mou au soleil ?

Message par Sakuems »

Le truc c'est que je ne peux pas le mettre dehors, le rebord de ma fenêtre est trop petit. et je vis en appartement donc je n'ai nulle part où le planter.
Peut-être changer pour un pot en terre ? le petit plant dans sa bouteille plastique je ne le garderai pas à la fin de l'été, c'est juste au cas où l'autre n'avait pas pris du tout. Comme il commence à faire des fleurs je ne veux pas le jeter encore.

sinon j'ai tenté un autre truc, je les aient mis fenêtre ouvert le matin pendant 2 bonnes heures le temps que le soleil entre dans la pièce, ils ne sont pas directement au soleil mais avec la réverbération (cuisine blanche) je vois qu'ils sont éclairés légèrement.
ils n'ont pas eu de feuilles molles cette fois et il faisait moins chaud.
Pourquoi dis tu qu'un poivron n'est pas un arbre ? je ne peux pas l'empêcher de pousser ! tous les bourgeons sont sur les plus hautes feuilles, je ne vais pas les couper quand même

Je vais tenter le soleil du matin dans les semaines qui viennent tant qu'il fait autour de 20° ça ira ? à partir de quand je dois le rentrer et comment va-il vivre cet automne et hiver sans lumière ?

sinon mes 2 fleurs ont fanées et sont tombées ... elles avaient pourtant l'air bien ! 3 jours tranquilles, puis raplapla et pouf tombées. je ne comprend pas, ais-je mal fait encore ? :(

merci pour le lien !
Sakuems
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 25 août 2015 12:10
Région : Auvergne

Re: Poivron devient mou au soleil ?

Message par Sakuems »

Je reviens vers vous pour une petite mis à jour (bien que je sois légèrement surprise et déçue de voir que mon dernier message n'a même pas eu de retour)

J'ai jeté le petit plant (il me sert à rien)
le grand se porte très bien, certaines fleurs sont tombées mais j'en ai quelques unes qui ont bien pris, j'ai frotté dedans avec un petit pinceau souple (au cas où)
j'ai mis mon plant au soleil, fenêtre ouverte et les feuilles se ramollissent mais beaucoup moins progressivement.
Belle surprise, j'ai 5 poivrons qui pointent le bout de leur nez donc un qui a la taille d'une noix pour l'instant :)

on verra s'ils continuent dans leur lancée, en tout cas ça semble aller pour l'instant et même arriver à ce stade me remplit de joie lol :)

une fois qu'il fera trop froid, comment l'aider à passer l'hiver ? dois-je couper les tiges ? ou alors il va continuer à faire son chemin (j'ai un peu peur du chauffage qui va arriver dans un mois, je ne peux pas régler la température)
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Poivron devient mou au soleil ?

Message par Loulong »

Si tu veux avoir des poivrons alors laisse-les mûrir et tu peux les couper un peu après.
J'en ai gardé en intérieur l'hiver dernier. Pas joli joli en mars mais il a tenu le coup et la chaleur ne devrait pas le gêner (mais mais le près d'une fenêtre).
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »