conserver un plant de poivron pour l'an prochain

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

conserver un plant de poivron pour l'an prochain

Message par potagibus »

Bonjour
J'ai un plant poivron en pot (un grand seau) qui a bien produit (5 beaux fruits)et qui fleurit encore .Je le trouve en pleine forme et je me demandais si en le rentrant à la fin de l'automne à l'intérieur dans une pièce bien éclairée et pas chauffée (11-12 degrés l'hiver)
je pourrais le conserver ,en espérant ainsi qu'il produise plus tôt l'an prochain .
Est-ce possible?
Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: conserver un plant de poivron pour l'an prochain

Message par aloune »

Oui!

L'an dernier, j'ai déterré mes 3 plants, que j'ai (trop?) sévèrement rabattus, et mis tous les trois dans un gros pot, dans la cuisine: 2 ont survécu. Au printemps, ils ont refait de belles pousses ont fleuri tôt et même commencé à fructifier tôt en intérieur. Ils ont souffert de coups de soleil lorsque je les ai sortis sur la terrasse, dès mai. Et pourtant, je les ai protégé sous voile. Il m'ont donné plusieurs beaux fruits. Là ils sont repartis en pleine production, avec plus d'une dizaine de promesses de fruits sur l'un des deux plants (à voir s'ils grossissent tous :). Ils sont restés dans le même pot sur la terrasse tout l'été et y sont encore.

Je pense leur faire passer l'hiver à l'intérieur à nouveau ! Peuvent-il produire une 3è année?

PS. J'avais rentré de la même façon des aubergines, mais aucune n'a réussi à passé l'hiver...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: conserver un plant de poivron pour l'an prochain

Message par potagibus »

Intéressant ton témoignage aloune
J'en ai 4 plus petits en pleine terre (je les avais plantés tard ,en Aout),dans ce cas je les mettrai en pot aussi à l'automne quand ils vont avoir fini de produire .
As-tu essayé pour les tomates?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: conserver un plant de poivron pour l'an prochain

Message par INDY27 »

Dans les contrées favorables, la tomate est vivace. Mais ce n'est pas difficile de produire ses plants, donc pourquoi s'encombrer avec un pied de tomate qui va chercher à grimper, sauf s'il s'agit d'une variété à port déterminé.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: conserver un plant de poivron pour l'an prochain

Message par aloune »

Oui, j'avais essayé y'a quelques années, de garder un plant de tomate cultivé en pot (devenu énorme en dépit d'un saut modeste de 10l je crois), mais ça n'a pas fonctionné... Je l'avais bien rabattu aussi, mais il n'avait pas réussi à refaire des pousses sur sa grosse tige ligneuse...

Je n'ai pas renouvelé l'essai sur tomate.

Cette année, j'aimerais bien rentrer d'autres poivrons et piments (variétés identifiées que j'ai semées, alors que ceux de l'an dernier sont des variétés inconnues des plants du marché) et retenter les aubergines (plants du marché). Mais ça prend la place dans la cuisine/salon...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: conserver un plant de poivron pour l'an prochain

Message par potagibus »

C'est le problème ! çà prends de la place .
Je vais m'en tenir qu'à ce plan de poivron déjà en seau .C'est surtout de la curiosité .
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: conserver un plant de poivron pour l'an prochain

Message par zagribouille »

:kiss:
je suis arrivé a sauver le poivron et l'aubergine de l'année dernière dans une véranda ... a voir cet été
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: conserver un plant de poivron pour l'an prochain

Message par fredpapa »

Bonjour compagnons du forum,

Oui c'est intéressant de voir la suite zagribouille !

N'oublie pas de nous en parler au long de la saison, si tu as des photos se sera encore mieux.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: conserver un plant de poivron pour l'an prochain

Message par potagibus »

Bonjour tout le monde

Suis arrivée à le conserver mon plant de poivrons ,mais ce n'est pas la grande forme .
Je dois avouer qu'il a aussi manqué d'attentions de ma part ,car cette expérience ,pour moi a été un peu sportive .Je sortais le poivron devant la porte quand y-avait du soleil, mais un grand pot ...c'est très lourd .Je l'avais mis sur un chariot roulant ,mais c'était pas pratique non plus pour franchir le seuil de la porte,et en plus c'est bien encombrant .A la fin on se lasse .Il est mal en point ,ce qui reste des feuilles est recroquevillé ,mais il y a de la vie encore dans la tige principale .En fait c'est très résistant .Il n'est pas malade mais très affaibli.Il a besoin d'une bonne cure de jouvence.
Bref je ne retenterai pas l'expérience .
Le temps qu'il sorte de sa convalescence ,il est fort à parier que mes jeunes plants achetés ces jours derniers et que je suis en train de planter en pleine terre produiront bien avant.
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »