Réussir la culture des aubergines, du semis à la récolte.

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Réussir la culture des aubergines, du semis à la récolte.

Message par cedru »

Bonjour tout le monde,

Après un échec cuisant cette année sur les aubergines, j'ai loupé les semis ( plants chétifs) et je n'ai presque rien récolté sur les 9 pieds que m'ont a donné. Pourtant, il y avait des magnifiques.

Pour mes semis, malgré un semis scottex réussi. Les pieds sont resté chétifs je suppose par manque de lumière, godets trop petit peut-être et j'ai chopé des pucerons.

Pour les plants repiqué, je pense à une faim d'azote. Terre argile, que j'ai repris presque en friche. Et j'avais mis en place une culture sous paille.

J'ai arroser 3-4 fois dans ma saison avec du purin d'ortie, mais il est possible que cela n'est pas suffit.

Les quelques fruits que j'aurais pu manger on été abimer pas les limaces. :cry:

Je vais vous demander une peu d'aide..

Date de semis : Je vais m'inspirer du topic de Aygues31
Type de semis : scottex ou classique
Température de germination :
Type de subtrat pour la germination ( hors scottex ) :
Nombre de jours moyen pour la levé :
---------------------------------------------
Taille des pots pour le repiquage :
Substrat de repiquage :
Amendement oui /non :
Température d'exposition :
Type de lumière :
---------------------------------------------
Date du repiquage :
Distance de plantation :
Température extérieur :
Température du sol :
Amendement du sol lors du repiquage ( fumier/compost) :
Fréquence arrosage :
Amendement pendant la saison :

Merci de votre aide,

Bon début de semaine,

Cedru
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Réussir la culture des aubergines, du semis à la récolte

Message par treelove »

Déjà j'ai de gros doute quand à l'interêt de la méthode scottex...
Les graines d'aubergine germent très bien et pas besoin d'un stress en plus en lui infligeant un repiquage à un ci petit stade.
Ensuite tu ne précise pas la provenance de tes semences.
Pour moi le truc qui a foiré c'est justement la méthode scottex !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Réussir la culture des aubergines, du semis à la récolte

Message par jardiniere31 »

treelove, comment expliques tu que des plants germés en scottex, aient donné des kilos de fruits à un endroit et pas chez cédru?

Mon avis est qu'ils ont été plantés dans un sol trop pauvre qui n'a pas permis un développement normal des plantes.
En deux, je pense que le fait de couvrir la terre tout l'hiver est une excellente chose. Mais il faut penser à oter cette épaisse couverture au printemps pour que la terre puisse se réchauffer.Les aubergines plantées dans un sol trop froid n'ont pas pu démarrer normalement.
Déjà, ces deux facteurs peuvent expliquer le manque de fructification ....
Et les fleurs compagnes pour attirer les pollinisateurs?...
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Réussir la culture des aubergines, du semis à la récolte

Message par treelove »

jardiniere31 a écrit :treelove, comment expliques tu que des plants germés en scottex, aient donné des kilos de fruits à un endroit et pas chez cédru?

Mon avis est qu'ils ont été plantés dans un sol trop pauvre qui n'a pas permis un développement normal des plantes.
En deux, je pense que le fait de couvrir la terre tout l'hiver est une excellente chose. Mais il faut penser à oter cette épaisse couverture au printemps pour que la terre puisse se réchauffer.Les aubergines plantées dans un sol trop froid n'ont pas pu démarrer normalement.
Déjà, ces deux facteurs peuvent expliquer le manque de fructification ....
Et les fleurs compagnes pour attirer les pollinisateurs?...
Si tu maîtrises le repiquage sans abîmer la plantule, peut être...
En général on préconise le moins de manipulation possible sur un végétal, si on peux éviter du stress inutile (cela ne retarde pas la croissance).
Chez moi, les aubergines sont semées en godets et repiquées dès que les risques de gelées sont écartés.

Effectivement une mauvaise pollinisation pourrais être la cause.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Réussir la culture des aubergines, du semis à la récolte

Message par oulahoups »

Bpnjour,
Mes semis en scottex marchent très bien, mais le repiquage se fait en terreau enrichi.
L'aubergine est très gourmande et elle aime la chaleur
En pleine terre mais avec la chaleur. Je fais un grand trou que je rempli de compost puis j'arrose avec purin de consoude
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Réussir la culture des aubergines, du semis à la récolte

Message par cedru »

Les plants sont restés chétifs. Je les avait repiqué avec 1 à 2 pelleté de compost.

J'aimerais aussi de l'aide pour la partie semis. Je suis en train de mettre à jour mes fiches de culture. :-)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Réussir la culture des aubergines, du semis à la récolte

Message par aygues31 »


Bonjour cedru,

Tu as des misères avec tes aubergines et tu n'es pas le seul :!:

A commencer par la germination.
Ce sont des graines très capricieuses qui peuvent lever en 8 à 10 jours comme en 30 jours, cela m'est arrivé, il faut être patient.
L'important est la t°, il leur faut un bon 25 ° régulier pour mettre toutes les chances de son coté.

Le substrat de semis et de repiquage à 2 ou 4 vraies feuilles. :?:
Là, il ne faut pas lésiner et prendre un terreau de professionnel. Beaucoup de maraichers qui vendent des plants vendent aussi le terreau qu'ils utilisent. C'est facilement 3 à 4 fois le prix des terreaux qu'on trouve en jardinerie.

Le repiquage en pleine terre.
On trouve des plants dans les jardineries début avril. C'est une hérésie totale de repiquer si tôt.
Il faut attendre que la terre se réchauffe et surtout que la t° de l'air accompagne ce repiquage.
Un bon indicateur est la date où les agriculteurs sèment le maïs dans les champs autour de chez toi. A Toulouse où il fait souvent beau assez tôt, je ne repique jamais avant le 15-20 mai et certaines années, c'est même début juin.

La fertilisation en cours de saison.
Je vais faire un post sur la fertilisation des aubergines qui sera dans le sous-forum des "engrais". Ce sont des plantes très gourmandes, surtout en azote et en potasse.
Dans mon jardin, sans fertilisation, j'ai une maigre aubergine par plant et en fertilisant correctement, j'ai 8 à 10 aubergines par pied perso produit avec mes graines (non greffé)

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Réussir la culture des aubergines, du semis à la récolte

Message par nénesse 55 »

Saludas,
jardiniere31 a écrit : En deux, je pense que le fait de couvrir la terre tout l'hiver est une excellente chose. Mais il faut penser à oter cette épaisse couverture au printemps pour que la terre puisse se réchauffer.Les aubergines plantées dans un sol trop froid n'ont pas pu démarrer normalement.
J'ai subi les mêmes dommages. Sol riche non travaillé couvert régulièrement de feuilles, consoude et compléments de composts et purins.
Les plants en godets étaient splendides et j'ai simplement poussé le paillis pour repiquer. Le sol était manifestement froid et mal ressuyé. La moitié des plants a séché sur place et l'autre moitié a vivoté en donnant quelques fleurs rapidement avortées. Résultat, aucun fruit alors que les conditions identiques ont moins pénalisé les poivrons, mais la récolte ne laissera pas un souvenir impérissable.
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Réussir la culture des aubergines, du semis à la récolte

Message par cedru »

aygues31 a écrit :
Bonjour cedru,

Tu as des misères avec tes aubergines et tu n'es pas le seul :!:

A commencer par la germination.
Ce sont des graines très capricieuses qui peuvent lever en 8 à 10 jours comme en 30 jours, cela m'est arrivé, il faut être patient.
L'important est la t°, il leur faut un bon 25 ° régulier pour mettre toutes les chances de son coté.

Le substrat de semis et de repiquage à 2 ou 4 vraies feuilles. :?:
Là, il ne faut pas lésiner et prendre un terreau de professionnel. Beaucoup de maraichers qui vendent des plants vendent aussi le terreau qu'ils utilisent. C'est facilement 3 à 4 fois le prix des terreaux qu'on trouve en jardinerie.

Le repiquage en pleine terre.
On trouve des plants dans les jardineries début avril. C'est une hérésie totale de repiquer si tôt.
Il faut attendre que la terre se réchauffe et surtout que la t° de l'air accompagne ce repiquage.
Un bon indicateur est la date où les agriculteurs sèment le maïs dans les champs autour de chez toi. A Toulouse où il fait souvent beau assez tôt, je ne repique jamais avant le 15-20 mai et certaines années, c'est même début juin.

La fertilisation en cours de saison.
Je vais faire un post sur la fertilisation des aubergines qui sera dans le sous-forum des "engrais". Ce sont des plantes très gourmandes, surtout en azote et en potasse.
Dans mon jardin, sans fertilisation, j'ai une maigre aubergine par plant et en fertilisant correctement, j'ai 8 à 10 aubergines par pied perso produit avec mes graines (non greffé)

à+

Je l'ai bien compris que l'aubergine est très exigeante en nutriments et déteste les températures froides y compris au niveau des racines.

J'ai vu quelque par qu'il faut même en plein été éviter des les arroser le soir avec le l'eau trop fraiche.

Quel substrat utilisé vous pour le 1er repiquage en pot ( terreau à géranium ou substrat pauvre en élément ? ) Comment définir un bon "terreau de professionnel" ?

et quel taille de pots ? j'utilise les standard 7x7x6.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Réussir la culture des aubergines, du semis à la récolte

Message par oulahoups »

Je trouve du terreau professionnel à Ondes, je ne sais pas si tu habites dans le coin
Avant de repiquer les aubergines je mets un plastique sur la terre pour la réchauffer
et si besoin un voile d'hivernage la nuit pour le plant
Après la levée en scottex je plante en petit godet, puis un mois après en godet plus grand
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Réussir la culture des aubergines, du semis à la récolte

Message par cedru »

oulahoups a écrit :Je trouve du terreau professionnel à Ondes, je ne sais pas si tu habites dans le coin
Avant de repiquer les aubergines je mets un plastique sur la terre pour la réchauffer
et si besoin un voile d'hivernage la nuit pour le plant
Après la levée en scottex je plante en petit godet, puis un mois après en godet plus grand
C'est une bonne idée çà la bâche noire ! +1 Et merci pour ondes, je vais y aller pour tester.
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Réussir la culture des aubergines, du semis à la récolte

Message par cedru »

En attendant une synthèse de aygues31, j'ai un peu travaillé le sujet avec mes connaissances de débutant et j'ai réfléchi sur un axe de fertilisant dont je dispose gratuitement.

En cherchant sur la toile, voici grosso-modo les besoins d'un plan d'aubergine :

NPK : 150 à 350: 100 à 200 : 200 à 500 / (15 à 35g:10 à 20g:20 à 50g)

Les amendement dont je dispose gratuitement :
* Des cendres de bois
* Du purin d'ortie
* De l'urine ( une étude sur le sujet : http://www.ecosanres.org/pdf_files/EcoR ... 111026.pdf ) A condition de ne pas être une armoire à pharmacie, ce qui n'est pas mon cas.

- Purin ortie
- Azote 7g/L

- Urine (1,1:0,1:0,25)
- 1,5 Litres/ jour
- Azote 11g/L -> 16,5 g/j
- Phosphore : 1g/L -> 1,5g/j
- Potassium : 2,5g/L -> 3,75g/j

- Cendre de Bois
- Azote : 0
- Phosphore : 10
- Potassium : 5-15
- Ne pas dépasser 200g / M*carré

- Fertilisation pour 10 pieds
- Espacement 60cm x 70cm -> environ 5m2
- Saison de début Juin à Fin Septembre -> 4 mois
- N : 150 à 350g / P : 100 à 200g / K : 200 à 500g - > par mois : N : 38g à 88g / P : 25 à 50g / K : 50 à 125g

- Urine de la journée 1x semaine
- N : 68g / P : 6g / K : 22,5g
- Purin d’ortie pur 1x par semaine 2 litres
- N : 56g / P : 0g / K : 0g

- Cendre 1 x par mois 250g ( à Raison de 200g maximum par m2)
- N : 0g / P : 25g / K : 15-45g

- Total
- Urine / cendre
- N : 68g / P : 31g / K : 37,5-67,5g
- Purin ortie / cendre
- N : 56g / P :25 g / K : 15-45g ( il manque un peu de potasse )

J'attend vos avis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Réussir la culture des aubergines, du semis à la récolte

Message par jardiniere31 »

en voilà de savants calculs :wink:
aygues va rectifier tout çà si pas bon.....
perso, dans le trou de plantation je mets au fond une mesure (faut que je pèse :oops: )de corne torréfiée broyée. Un peu de terre par dessus et ensuite je comble le trou, après avoir déposé la motte, avec un mélange 1/3 terre de jardin,1/3 terreau, 1/3 fumier cheval bien composté. 15 jours plus tard, j'arrose au purin d'orties, puis deux fois au purin de consoude à 15 jours d'intervalle à chaque fois.
Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais constaté de manque.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Réussir la culture des aubergines, du semis à la récolte

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Je rencontre un jardinier qui parle NPK ... génial, je me sentais souvent seul :!:

Cedru, plutôt que de reprendre tes chiffres, j'ai passé un peu de temps à me remettre les idées en place avec une fertilisation des tomates avec du purin d'ortie, de l'urine et de la cendre de bois, avec les miens.

Intéressant de voir ce que cela donne, sérieusement. :top: Tu me diras si tu t'y retrouves.

J'espère ne pas avoir fait d'erreurs dans les calculs ... j'ai mal à la tête. :lol:
Désolé d'avoir pris l'exemple des tomates, (je m'en aperçois après avoir fini mes calculs), mais pour les aubergines cela ne changerait pas grand chose.

:arrow: Les apports de purin d'ortie :


............Image

C'est un calcul qui montre que le purin n'a que très peu de valeur fertilisante, malgré de grandes quantités apportées.
Il faut chercher son utilité ailleurs par des composés très particuliers qui vont aider la plante à mieux se défendre en diverses situation de stress, de sécheresse ou d'attaque de prédateurs.

Pour couvrir les besoins en azote, si je ne me suis pas trompé, il faudrait 11 000 litres de purin par pied :!:
Bref, les purins ne sont pas des fertilisants mais des "bio-stimulants" si on veut leur trouver un nom d'acteur. :lol:

:arrow: Les apports de l'urine humaine :


............Image

On voit qu'avec l'urine humaine, on apporte pas mal d'azote et de potasse et que 0.7 litre par pied suffirait à couvrir les besoins en azote :!: c'est assez incroyable

Toutefois, cette urine, c'est de l'urée vite lessivable qui va s'infiltrer avec les arrosages. Il faudra l'apporter en plusieurs fois au cours de la saison mais sa valeur fertilisante est loin d'être négligeable.

:arrow: Les apports de la cendre de bois :


............Image

Avec la cendre, on fait une bonne couverture en potasse mais on a un gros excès de calcium. En terre calcaire, ce n'est pas très conseillé.

:mrgreen: Au bilan global, on retrouve quoi ?


............Image

On peut fertiliser son jardin avec ces 3 produits ... aucun problème :top: , et on couvre pas trop mal les besoins des tomates.
Il faudra toutefois récolter les urines de la famille.

Il reste un déficit en phosphore dont il sera bon de s'occuper d'autant que si les besoins des tomates ne seraient qu'autour de 50 Kg de P/Ha, avec les aubergines, on est plus près de 80 !

Je me suis régalé à faire ces calculs que d'aucun diront "d'apothicaires" :pc: , c'est vrai mais c'est quand même intéressant .

à+
Pièces jointes
Bilan global (corrigé).PNG
Bilan global (corrigé).PNG (11.67 Kio) Consulté 6719 fois
Fertilisation tomates avec urine hummaine (corrigé).PNG
Fertil. tomates avec Urine.PNG
Fertilisation tomates avec urine humaine.PNG
Bilan global 2.PNG
Bilan global 2.PNG (11.55 Kio) Consulté 6751 fois
Fertilsation tomates avec urine humaine.PNG
Bilan global.PNG
Bilan global.PNG (11.65 Kio) Consulté 6757 fois
Fertilisation tomates avec cendres de bois.PNG
Fertilisation tomates avec cendres de bois.PNG (10.3 Kio) Consulté 6757 fois
Fertilisation tomates avec purin ortie.PNG
Fertilsation tomates avec urine humaine.PNG
Dernière modification par aygues31 le mer. 18 nov. 2015 18:15, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Réussir la culture des aubergines, du semis à la récolte

Message par nénesse 55 »

Saludas,
aygues31 a écrit :

:arrow: Les apports de l'urine humaine :


............Image

On voit qu'avec l'urine humaine, on apporte un peu d'azote et de potasse mais il en faudra 70 litres par pied :!: pour couvrir les besoins en azote de la saison. Il faudra une famille très nombreuse même si on n'a mis que 10 pieds ... 700 litres d'urine à trouver :mrgreen:

J'avais déjà fait les calculs avec l'urine et tes résultats m'ont surpris
2% d'urée équivalent à 20 gr au litre (1000gr). On va dire que 47%= la moitié, donc 10 gr d'azote.
Me trompe-je quelque part?






à+
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Réussir la culture des aubergines, du semis à la récolte

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

J'ai fait une coquille de calcul pour la valeur de l'urine.
Cedru me l'a rappelé par MP !

J'ai refait mon tableau avec la source qu'il a indiquée qui nous dit que :
:arrow: Volume d'urine par personne et par an : 500 litres.
:arrow: NPK en Kg par habitant, par les urines : 3,56 - 0,40 - 1,26
:arrow: On en déduit la valeur en minéraux par litre d'urine : 6,5 - 0,6 - 2,3
J'ai remis ces valeurs dans mon tableau et utilisé les coef. pour passer en valeurs fertilisantes.
La valeur fertilisante par litre d'urine devient, en gr. de NPK / litre = 6,5 - 1,4 - 2,8


..........Image

Avec 1 litre d'urine par pied de tomates, on couvrirait les besoins en azote de la plante. Il faudra couvrir les besoins en P et K.
Je corrigerai plus tard ma coquille dans le message précédent ... toutes mes excuses, une virgule mal placée en passant des Kg au grammes :pastop:

J'en profite pour revenir aux aubergines, sujet d'inquiétude de Cedru.


..........Image

Dans le cas des aubergines, on arrive à satisfaire les besoins en azote avec 1,3 litres d'urine par pied ! C'est assez incroyable.
Comme tu le disais, Cedru, il restera la potasse mais la cendre pourra y palier.

Bref, on attend avec impatience les résultats de 2016 car je sens que tu vas mettre ton projet d'autonomie à exécution.

Encore toutes mes excuses pour l'erreur de calcul et mes mots d'esprits qui tombent, maintenant, complètement à plat .
Je vais aller corriger tout cela.
à+
Pièces jointes
Fertil Aubergines avec valeurs urine de cedru.PNG
Urine tomates (cedru).PNG
Dernière modification par aygues31 le mer. 18 nov. 2015 18:18, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Réussir la culture des aubergines, du semis à la récolte

Message par aygues31 »

nénesse 55 a écrit : Me trompe-je quelque part?
Oui Nenesse, j'ai fait une coquille qu'il me faut reprendre.
Cedru m'avait alerté.

Bien vu :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Réussir la culture des aubergines, du semis à la récolte

Message par fredpapa »

Bonjour à tous,

Merci pour ce post aygues31 !
Très intéressant comme toujours.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Réussir la culture des aubergines, du semis à la récolte

Message par cedru »

aygues31 a écrit : Dans le cas des aubergines, on arrive à satisfaire les besoins en azote avec 1,3 litres d'urine par pied ! C'est assez incroyable.
Comme tu le disais, Cedru, il restera la potasse mais la cendre pourra y palier.

Bref, on attend avec impatience les résultats de 2016 car je sens que tu vas mettre ton projet d'autonomie à exécution.
Merci Aygues31, bien sur que je vais tester.

J'ai depuis cette année testé sur le persil / les poireaux / les tomates / les salades / claytone de cuba / cerfeuil et même les lauriers rose. Ca marche vraiment bien et çà me coute rien. L'économie en eau au niveau de la chasse d'eau. : :mrgreen:

Je précise que je suis en location dans une maison récente. Le potager, c'est de la terre de remblai. Même l'herbe n'y pousse presque pas. ( Je tond 2x par an pour dire )

Bonne soirée,

Cédru
Avatar de l’utilisateur
Stefpoulette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 08 janv. 2018 8:32
Région : Lorraine

Re: Réussir la culture des aubergines, du semis à la récolte.

Message par Stefpoulette »

Bonjour, pour en revenir aux aubergines, comment procédez vous pour les faites grandir jusqu au repiquage en pleine terre?
J ai déjà testé sous lampe en intérieur ou sur le rebord de fenêtre mais le résultat est très aléatoire.... souvent les feuilles jaunissent et le plant stagne, ou alors il se développe trop vite...
j aimerais bien les réussir cette année !!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Réussir la culture des aubergines, du semis à la récolte.

Message par sibex »

Bonjour.

Le deuxième repiquage est fait dans du terreau géranium bio, c'est celui qui est le plus riche et permettra une bonne croissance dans des godets de 12x12 jusqu'a la mise en place définitive.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Stefpoulette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 08 janv. 2018 8:32
Région : Lorraine

Re: Réussir la culture des aubergines, du semis à la récolte.

Message par Stefpoulette »

Effectivement peut être qu'elles ont manqué de nourriture!
Et une fois repiquée en godet, quelle serait la température idéale de la pièce, plutôt 20°C ou moins ? Car j'hésite cette année à les laisser sous la lampe dans une chambre à 16°C environ, ou alors dans le garage sous la lampe mais la température serait plus fraiche, mais sachant que la lampe chauffe beaucoup dans les 2 cas...
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Réussir la culture des aubergines, du semis à la récolte.

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Semis/germination sur scottex mi février. Graine en début de germination posée sur un terreau maison en barquette de 10cm de hauteur. Éclairage par leds horticoles. Repiquage sur couche chaude fin mars. Mise en place sous tunnel fin avril début mai selon la météo.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Réussir la culture des aubergines, du semis à la récolte.

Message par zagribouille »

coucou la compagnie
vous allez bien?
je viens d'acheter des plants d'aubergines au marché (ne hurlez pas je suis en asie) et pour la plantation je voulais savoir quels etaient les avantages et inconvenients d'enterrer un max la motte
:kiss:
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Réussir la culture des aubergines, du semis à la récolte.

Message par sibex »

Bonjour.
Aucun, contrairement à la tomate elle ne fait pas de racines, toutefois sur des varietes anciennes épineuses il y a des petit s rejets mais cela est trés marginal
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »