Hybridation croisée des capsicum(s)

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Hybridation croisée des capsicum(s)

Message par MajorTom »

Le latin prends il un S ?
Bonjour à tous.

Grace Jarditroc, je me trouve en situation de planter un nombre certain de piments/poivrons!
J'ai déja donné dans les hybridations croisées.

Merci de m'indiquer quelles techniques vous ulilisez pour vous prémunir de ce risque majeur.
Les sachets de dragées semblent etre une option!?
Vu que j'ai déja marié tout le monde....

Merci pour vos réponses.
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Hybridation croisée des capsicum(s)

Message par bzh_nicolas »

Si tu veux éviter la pollinisation croisée, il faut agir de la même façon pour toute les plantes :
1- Isoler la fleur (femelle si les sexes des fleurs ou des plantes sont séparés) AVANT qu'elle ne s'ouvre. En l'enfermant dans un petit sachet pour l'abriter des insectes et du vent, il me semble qu'un morceaux de collant fonctionne pour isoler la plante.
2- Pratiquer une pollinisation manuelle dès que la fleur protégée est ouverte en la reprotégeant dès que l'opération est effectuée. La fleur ne doit surtout pas rester sans protection tant que le fruit ne se forme pas. La pollinisation doit bien entendu être faite avec une fleur de la même variété.
3- Identifier clairement la fleur en question avec quelque chose de fiable car le fruit qui va se former sera celui qui devra être utilisé pour récolter les graines et pas un autre. Il faudra donc retrouver ce fruit.

Il est bien possible (souhaitable) de ne pas se contenter d'une seule fleur. Idéalement, il faut faire subir le même traitement à plusieurs fleurs de plusieurs pied (au moins deux fleurs par pied sur deux pieds différent). Car on peut toujours perdre un pied ou un fruit.
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Hybridation croisée des capsicum(s)

Message par MajorTom »

Merci pour ta réponse bzh_nicolasr

Ce que tu indiques je le pratique déja pour les cucubirtacés et les aubergines là ce n'est pas dificille sur ces grosses fleurs!

D'aprés mon expèrience passée,(une trentaine de pieds de piments/poivrons et 4 variétés, tous regoupés) ça avait été la fete du slip!
Impossible d'y retrouver ses petits.
Donc en protéger quelques fleurs pour s'assurrer de récolter des semences non batardes OK.
Mais qu'en est il des fruits de consommation?
Cette année j'ai fait Croitre 2 variétés distinctes à 10 metres de distance.
Cela s'est trés bien passé.
Pour la saison à venir j'en prévois 5 ou 6.
Je n'ai pas un potager suffisemment grand pour respecter cette distance de sécurité.

D'autre par j'insiste sur les techniques d'isolation des fleurs femelles.
Comment pratiquez vous?

Merci d'avance
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Hybridation croisée des capsicum(s)

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

@ MajorTom,
Connais-tu les espèces de tes piments ?
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Hybridation croisée des capsicum(s)

Message par MajorTom »

Bonjour à tous.

@ Princesse.

Ben non! je ne connais pas les èspèces de mes piments!
Si j'intèrprete ta question et que je l'hybride avec une information obtenu par un autre canal, je comprend que les hybridations croisées ne sont un risque que dépendamment de leurs èspèces.
Un tour sur wikipédia et:
Capsicum annuum
Capsicum baccatum
Capsicum chinense
Capsicum frutescens
Capsicum pubescens
OK compris reste a savoir qui est Hybridable (ou pas) avec les collègues du genre...

Je reste preneur de toute technique de protection des fleurs.

Merci.
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Hybridation croisée des capsicum(s)

Message par Princesse »

Bonsoir MajorTom,
Depuis 2007, je cultive piments et poivrons et jamais je n'ai protégé les fleurs.
L'hybridation est possible mais pas systématique.

Tu as déjà récolté des graines de tes propres variétés que tu as cultivées et tu as constaté une hybridation ?

Si je devais protéger les fleurs le plus simple est de cultiver chaque variété sous filet anti insecte un peu comme les choux. Ou alors tu t'amuses à ensacher plusieurs fleurs sur chaque pied de piments. :roll:

Si je récolte les graines de plusieurs fruits, c'est comme pour les tomates, les graines récoltées d'un fruit sont mises en sachet. Je me retrouve avec plusieurs sachets si je récolte sur plusieurs fruits. Si, malheureusement, je découvre (ou les personnes avec qui j'ai échangées me préviennent) que les graines sont hybridées, je ne fais pas dans la dentelle, je jette le sachet concerné. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »