Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par luluDombes »

Pascal clerc a écrit :ton compost est peut-être trop tamisé ? vide de matières grossières permettant la rétention d'eau?
Mon compost est tamisé à 10mm. Il ne reste plus de matières grossières en effet. Il faudrait que je trouve un tamis de 15 voir 20mm pour faire un essai. Si ça peut me faire économiser de la tourbe :veryhappy:.
Pascal clerc a écrit : Chez toi as tu aussi une terre argileuse ?
Oui de la terre bien argileuse qui transforme chaque hiver (sauf celui ci) mon potager en un semblant d'étang. Pas facile de jardiner la dedans surtout au début. Le sol est lourd, compact, froid, gorgé d'eau mais au fil du temps on apprend à jardiner avec et à en tirer les points positifs. Le non travail du sol aide bien également. Au final, je trouve que l'argile c'est pas trop mal :).
maraichin85 a écrit :je continue de penser qu'un bon terreau peut suffire. Je n'ai pas ce problème de jaunissement.
Je suis parfaitement d'accord avec cela, il existe de très bon terreau en jardinerie qui me donneraient de très bons résultats sans avoir à faire tous ces mélanges :).
L'ennui avec ces terreaux, c'est que pour être aussi performants, ils contiennent de l'engrais chimique généralement à libération lente (dit Osmocote). Je préfère faire mon mélange afin d'avoir un terreau sans engrais chimique mais tout de même performant. C'est préférable pour les légumes. Pour les fleurs pas de problèmes, un bon terreau de jardinerie est idéal :) .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par pedro431 »

Bj Singha
Si les première feuilles jaunissent c'est qu'elles ont eus un traumatisme lors du second rempotage, les miens sont passés du scootex en petit pot 5/5 je les transvaserais dans des 7/7 pas avent 1 mois pour y rester jusque plantation qui se fera sous voile.
Je crois que tu les a transplantés trop tôt, veille bien l'arrosage et surtout la nourriture, ces petites choses là ont grand appétit, y a rien d'autre à faire.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par David10 »

Bonjour à vous et merci du partage de vos expériences.
Je vois parmis vous certains utilisent de l engrais liquide pour géranium comme ... On va dire complément alimentaire pour vos plants :)
J'ai regarder différente composition d engrais liquide pour géranium et je trouve NPK 3-2-5, un autre NPK 5-3-7, un autre NPK 4-6-8 .... Avec qq oligo éléments.
J'ai en ma possession non pas un engrais liquide pour géranium mais un engrais liquide pour plantes d'intérieur. Compo NPK 6-3-6 et les même oligo éléments que ceux présent dans les engrais pour géranium.
Puis-je utiliser cet engrais pour nourrir mes plants de tomates par exemple ?
Cordialement.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par pedro431 »

Aucun problème pour la nutrition de tes tomates tant qu'elles sont en pot, plantées au jardin c'est autre chose, perso je prépare ma terre avec du fumier de vache, un peu de fumier de cheval mélangé à la terre au moment de la plantation et bien arroser au début de la reprise, arrosage que tu espaceras avec le temps.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Pedro pailles-tu tes tomates lorsque tu les mets en pleine terre? J'ai l'intention de le faire cette année mais j'ai des craintes quant à l'humidité et le mildiou que ça pourrait provoquer.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par Singha »

Merci à vous tous pour vos réponses.
Je pense qu'effectivement, j'ai merdé au niveau nourriture.
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par pedro431 »

Pedro pailles-tu tes tomates lorsque tu les mets en pleine terre? J'ai l'intention de le faire cette année mais j'ai des craintes quant à l'humidité et le mildiou que ça pourrait provoquer.
Chez moi elles sont sous tunnel, ma terre est bien fumée et je lui rajoute un peu de tourbe pour maintenir l'humidité, en plus je plante aux pieds des salades radis et autres, je précise qu'elles ont un arrosage par tuyaux percés.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Merci pour la réponse pedro, je vais trouver quelqu'un qui paille les pieds de tomates en été pour savoir s'il n'y a pas trop d'inconvénients. Une partie de mes plants de tomate sont en plein champ dans une terre argileuse et j'aimerai diminuer la corvée de désherbage. :?
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par luluDombes »

maraichin85 a écrit :je vais trouver quelqu'un qui paille les pieds de tomates en été pour savoir s'il n'y a pas trop d'inconvénients
Je paille mes tomates en été avec du foin (tu peux le faire avec de la paille ou des tontes de gazon) et personnellement je n'ai pas trouvé d'inconvénients. Il n'y a pas d'herbes indésirables et l'eau est bien maintenue ce qui profite grandement aux tomates :top: Et au jardinier :!:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Merci luludombes, je compte pailler avec du foin c'est plus pratique que la paille. Tu les arroses quand même ou pas du tout?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par chuferlu »

Je sème direct avec du terreau issus du tas de fumier de vache qui doit avoir 18 mois
Et je recouvre de marc de café.
Je ne pratique pratiquement pas le repiquage moderne en petites mottes, sauf pour certains lègumes.

Le paillage des tomates ne m'apporte que des satisfactions sauf a al palnation (loches)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »