Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par Kalinda »

Bonjour,

Il est plutôt aisé de lire des sujets sur la manière de faire germer les graines difficiles, comme celles d'aubergines, de poivrons et de piments.

Mes semis ont été concluants, j'en suis ravie.

Maintenant, arrive la longue période de culture en pots avant le passage en pleine terre.
C'est là que je me pose des questions...


Quand changer de pot (s'il y a besoin) ?
Quels compléments nutritifs au terreau peut-on apporter ?
Quand, à quelle fréquence ?


Merci à celles et ceux qui auront des réponses pertinentes à apporter (sans polémiques inutiles)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par jardiniere31 »

Comme toi je sème tôt les graines "difficiles"
Et vers la fin mars il devient nécessaire de les rempoter dans des contenants plus grands avec substrat plus nourrissant. J'ai opté pour un mélange 2/3 terreau de repiquage professionnel,1/3 fumier de cheval composté auquel j'ajoute une pincée de corne broyée.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par Singha »

Bonjour

Idem, je sème assez tôt certaines graines. Par exemple, pour les piments j'ai commencé le 22 décembre.
A part la partie germination qui est réalisée en scottex , je les mets dans des pots 7x7. Cette dimension me va bien versus la place que j'ai dans ma nurserie. Ensuite je suis obligé de passer à des pots plus grands (en général 9x9) (j'ai déjà pratiqué le changement pour 50% de mes plants de piment.... cette fois ci dans des pots ronds)
Question terreau, je ne fais rien de spécial. J'utilise celui qui se vend en jardinerie (j'essaie de choisir ce qui me semble le mieux versus le prix) et je ne fais aucun mélange. Par contre, je suis obligé de rajouter de l'engrais liquide pour géranium 2 ou 3 fois avant la mise en PT.
J'ai conscience que ce n'est pas terrible : beaucoup de boulot de transplantation mais je n'ai pas vraiment le choix versus la place que j'ai (en tout cas dans l'état actuel de mes connaissances).

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par pedro431 »

Perso après la levée en scottex je met en petit pot de 7x7 jusqu'à la plantation, j'ai acheté un engrais à diffusion lente, je met 2 grains dans le petit pot et suis tranquille jusque plantation définitif.
Pour les tomates et autres je sème directement en petit pot 7x7 quand c'est levé je fais la même chose que plus haut.
Plantation avril sous tunnel et serre.
Il arrive que le terreau des petits pots sèchent par en dessous, dans ce cas je les trempe dans un bac d'eau mélangée avec un peu d'engrais liquide géranium.
N'oubliez pas que les tomates sont gourmandes en engrais.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Pour les changer de pot c'est toi qui verras en fonction de leur taille et si ce n'est pas encore le bon moment pour les mettre en pleine terre.
Lorsque je rempote mes plants dans des pots plus grands j'utilise du terreau pour géranium et je ne rajoute rien d'autre jusqu'à la plantation en pleine terre vers la mi-mai.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par Singha »

Bonsoir Pedro

Ton commentaire me fait penser que j'ai un pb.
Prenons l'exemple de mes piments que j'ai semé le 22/12.
Ils ont été mis en godet 7x7. Pour la moitié d'entre eux je les ai transplantés (il y a une semaine) en godet 9x9 car je voyais pour certains (pas tous) les premières vraies feuilles du bas jaunir. J'ai pensé à un manque de place et d'engrais....... j'ai essayé de remédier aux deux....
Qu'en penses tu ?
Merci d'avance
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par INDY27 »

Bonsoir à tous,

Singha, tu dis 7x7 et 9x9 mais tu ne donnes pas 3ème dimension, à savoir la hauteur.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par Singha »

Oups, je croyais que c'était normalisé. Je viens de regarder, les 7x7 sont à 6,5 de profondeur et les 9x9 sont à 10 cm
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par INDY27 »

Tu as un mois d'avance sur moi, les miens en premier repiquage après terrine sont en 7x7x8 ou 7x7x10.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par luluDombes »

Je ne peux pas trop t'aider, je n'ai pas les même dates de semis. Je sème assez tard en général et tous mes plants restent dans des godets de 7x7x7cm jusqu'à la plantation. Exception faite lors de printemps tardif et dans ce cas je rempote dans des pots de 15cm.
Pour le terreau, 1/3 de compost tamisé bien décomposé, 1/3 de tourbe blonde et 1/3 de terreau universel bio. Je rajoute à cela 200 g de corne broyé pour 70l de terreau.
Depuis que j'utilise la corne, plus de problème de plantes affamées dans les godets, ça reste bien vert :top:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par maraichin85 »

Singha a écrit :Bonsoir Pedro

Ton commentaire me fait penser que j'ai un pb.
Prenons l'exemple de mes piments que j'ai semé le 22/12.
Ils ont été mis en godet 7x7. Pour la moitié d'entre eux je les ai transplantés (il y a une semaine) en godet 9x9 car je voyais pour certains (pas tous) les premières vraies feuilles du bas jaunir. J'ai pensé à un manque de place et d'engrais....... j'ai essayé de remédier aux deux....
Qu'en penses tu ?
Merci d'avance
Bonjour
Pour le semi en mini-serre chauffée j'utilise un terreau universel ordinaire, au moment du repiquage en godet 7x7 j'utilise un terreau universel de meilleur qualité et au moment du rempotage en pot de 13 cm de diamètre et 10 cm de profondeur j'utilise du terreau pour géranium. A la mise en pleine terre je met du compost bien décomposé dans le trou de plantation.
Pour le jaunissement de tes feuilles du bas je ne pense pas que ce soit une question de place mais plutôt un problème de terreau. Le choix du terreau n'est pas toujours évident, Aygues avait fait un sujet sur les différents terreaux, si je le retrouve ou si quelqu'un le retrouve ça pourrait probablement t'intéresser.
Quelle taille faisaient tes plants au moment du rempotage en pot de 9x9?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par Pascal clerc »

luluDombes a écrit :Je ne peux pas trop t'aider, je n'ai pas les même dates de semis. Je sème assez tard en général et tous mes plants restent dans des godets de 7x7x7cm jusqu'à la plantation. Exception faite lors de printemps tardif et dans ce cas je rempote dans des pots de 15cm.
Pour le terreau, 1/3 de compost tamisé bien décomposé, 1/3 de tourbe blonde et 1/3 de terreau universel bio. Je rajoute à cela 200 g de corne broyé pour 70l de terreau.
Depuis que j'utilise la corne, plus de problème de plantes affamées dans les godets, ça reste bien vert :top:
bonjour luluDombes,
intéressant , très intéressant :top: tu mélanges tout, ou bien la corne est un engrais de fond ?
La tourbe blonde c'est pourquoi ? retenue d'eau ?

à te lire .
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par luluDombes »

Pascal clerc a écrit :bonjour luluDombes,
intéressant , très intéressant :top: tu mélanges tout, ou bien la corne est un engrais de fond ?
La tourbe blonde c'est pourquoi ? retenue d'eau ?

à te lire .
Oui la corne broyé est mélangée à l'ensemble des autres composants. La tourbe blonde me permet en effet d'augmenter considérablement la capacité de rétention d'eau de mon terreau. Avant je ne mettait pas de tourbe et cela devenait vite de la poussière difficile à ré-humidifier.
Auparavant je ne mettait pas de corne broyée et les plants de tomates ( par exemple) dans les godets commençaient à jaunir 5 semaines après le repiquage :pastop: . Avec la corne broyée, ce stade de jaunissement est repoussé à 8-9 semaines :veryhappy:.
Je pense que la quantités de corne n'est pas optimale. Ne trouvant pas de documents sur l'utilisation de corne en godets, j'ai du improviser les doses. 200g pour 70l c'est bien mais je pense qu'il est possible d'en mettre plus en ayant encore de meilleurs résultats. Je fais des essais pour trouver à partir de quelle dose la quantité devient néfaste.

J'ai oublié de préciser que j'incorpore également 2 grosses poignées de cendre à mon mélange. Cela apporte du potassium et autre et permet de compenser l'acidité apportée par la tourbe blonde.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Effectivement la corne broyée apporte de l'azote à diffusion lente, ce qui peut être bénéfique pour tes plants, mais je continue de penser qu'un bon terreau peut suffire. Je n'ai pas ce problème de jaunissement.
J'ai retrouvé l'endroit du forum où Aygues aide au choix d'un bon terreau (personnellement ça m'a bien aidé). Dans au coin du potager - page 2 - le 7 octobre 2016 "décoder une étiquette de terreau". Bonne lecture pour ceux et celles que ça intéresse :D
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par Pascal clerc »

luluDombes a écrit :
Pascal clerc a écrit :bonjour luluDombes,
intéressant , très intéressant :top: tu mélanges tout, ou bien la corne est un engrais de fond ?
La tourbe blonde c'est pourquoi ? retenue d'eau ?

à te lire .
Oui la corne broyé est mélangée à l'ensemble des autres composants. La tourbe blonde me permet en effet d'augmenter considérablement la capacité de rétention d'eau de mon terreau. Avant je ne mettait pas de tourbe et cela devenait vite de la poussière difficile à ré-humidifier.
Auparavant je ne mettait pas de corne broyée et les plants de tomates ( par exemple) dans les godets commençaient à jaunir 5 semaines après le repiquage :pastop: . Avec la corne broyée, ce stade de jaunissement est repoussé à 8-9 semaines :veryhappy:.
Je pense que la quantités de corne n'est pas optimale. Ne trouvant pas de documents sur l'utilisation de corne en godets, j'ai du improviser les doses. 200g pour 70l c'est bien mais je pense qu'il est possible d'en mettre plus en ayant encore de meilleurs résultats. Je fais des essais pour trouver à partir de quelle dose la quantité devient néfaste.

J'ai oublié de préciser que j'incorpore également 2 grosses poignées de cendre à mon mélange. Cela apporte du potassium et autre et permet de compenser l'acidité apportée par la tourbe blonde.
bien compris.

ton compost est peut-être trop tamisé ? vide de matières grossières permettant la rétention d'eau? L'ajout de tourbe acidifie, et tu corriges avec la cendre, parfait.
Lorsque j'habitais Villars Lès Dombes, j'avais une terre argileuse blanche. Bâgé Le Chatel une terre humifère, et Mézériat une terre de lotissements , du tout venant. Tout venant qui selon l'emplacement se trouve être de la bonne terre ou trop proche de la maison, du "gravât" de m....e ! J'ai eu le temps d'apprendre à "lire "mon terrain. Cette année 2017 devrait être très bonne. Ton astuce va me permettre d'augmenter mes chances si je tombais sur un sol de gravât ! Chez toi as tu aussi une terre argileuse ?
maraichin85 a écrit :Bonjour
Effectivement la corne broyée apporte de l'azote à diffusion lente, ce qui peut être bénéfique pour tes plants, mais je continue de penser qu'un bon terreau peut suffire. Je n'ai pas ce problème de jaunissement.
J'ai retrouvé l'endroit du forum où Aygues aide au choix d'un bon terreau (personnellement ça m'a bien aidé). Dans au coin du potager - page 2 - le 7 octobre 2016 "décoder une étiquette de terreau". Bonne lecture pour ceux et celles que ça intéresse :D
J'avais parcouru ce post également. Au demeurant fort instructif.
Maraichin, je pense que luluDombes, corrige ( amende )son compost , car de nombre de ceux-ci son rarement équilibrés en l'état ?
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par luluDombes »

Pascal clerc a écrit :ton compost est peut-être trop tamisé ? vide de matières grossières permettant la rétention d'eau?
Mon compost est tamisé à 10mm. Il ne reste plus de matières grossières en effet. Il faudrait que je trouve un tamis de 15 voir 20mm pour faire un essai. Si ça peut me faire économiser de la tourbe :veryhappy:.
Pascal clerc a écrit : Chez toi as tu aussi une terre argileuse ?
Oui de la terre bien argileuse qui transforme chaque hiver (sauf celui ci) mon potager en un semblant d'étang. Pas facile de jardiner la dedans surtout au début. Le sol est lourd, compact, froid, gorgé d'eau mais au fil du temps on apprend à jardiner avec et à en tirer les points positifs. Le non travail du sol aide bien également. Au final, je trouve que l'argile c'est pas trop mal :).
maraichin85 a écrit :je continue de penser qu'un bon terreau peut suffire. Je n'ai pas ce problème de jaunissement.
Je suis parfaitement d'accord avec cela, il existe de très bon terreau en jardinerie qui me donneraient de très bons résultats sans avoir à faire tous ces mélanges :).
L'ennui avec ces terreaux, c'est que pour être aussi performants, ils contiennent de l'engrais chimique généralement à libération lente (dit Osmocote). Je préfère faire mon mélange afin d'avoir un terreau sans engrais chimique mais tout de même performant. C'est préférable pour les légumes. Pour les fleurs pas de problèmes, un bon terreau de jardinerie est idéal :) .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par pedro431 »

Bj Singha
Si les première feuilles jaunissent c'est qu'elles ont eus un traumatisme lors du second rempotage, les miens sont passés du scootex en petit pot 5/5 je les transvaserais dans des 7/7 pas avent 1 mois pour y rester jusque plantation qui se fera sous voile.
Je crois que tu les a transplantés trop tôt, veille bien l'arrosage et surtout la nourriture, ces petites choses là ont grand appétit, y a rien d'autre à faire.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par David10 »

Bonjour à vous et merci du partage de vos expériences.
Je vois parmis vous certains utilisent de l engrais liquide pour géranium comme ... On va dire complément alimentaire pour vos plants :)
J'ai regarder différente composition d engrais liquide pour géranium et je trouve NPK 3-2-5, un autre NPK 5-3-7, un autre NPK 4-6-8 .... Avec qq oligo éléments.
J'ai en ma possession non pas un engrais liquide pour géranium mais un engrais liquide pour plantes d'intérieur. Compo NPK 6-3-6 et les même oligo éléments que ceux présent dans les engrais pour géranium.
Puis-je utiliser cet engrais pour nourrir mes plants de tomates par exemple ?
Cordialement.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par pedro431 »

Aucun problème pour la nutrition de tes tomates tant qu'elles sont en pot, plantées au jardin c'est autre chose, perso je prépare ma terre avec du fumier de vache, un peu de fumier de cheval mélangé à la terre au moment de la plantation et bien arroser au début de la reprise, arrosage que tu espaceras avec le temps.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Pedro pailles-tu tes tomates lorsque tu les mets en pleine terre? J'ai l'intention de le faire cette année mais j'ai des craintes quant à l'humidité et le mildiou que ça pourrait provoquer.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par Singha »

Merci à vous tous pour vos réponses.
Je pense qu'effectivement, j'ai merdé au niveau nourriture.
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par pedro431 »

Pedro pailles-tu tes tomates lorsque tu les mets en pleine terre? J'ai l'intention de le faire cette année mais j'ai des craintes quant à l'humidité et le mildiou que ça pourrait provoquer.
Chez moi elles sont sous tunnel, ma terre est bien fumée et je lui rajoute un peu de tourbe pour maintenir l'humidité, en plus je plante aux pieds des salades radis et autres, je précise qu'elles ont un arrosage par tuyaux percés.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Merci pour la réponse pedro, je vais trouver quelqu'un qui paille les pieds de tomates en été pour savoir s'il n'y a pas trop d'inconvénients. Une partie de mes plants de tomate sont en plein champ dans une terre argileuse et j'aimerai diminuer la corvée de désherbage. :?
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par luluDombes »

maraichin85 a écrit :je vais trouver quelqu'un qui paille les pieds de tomates en été pour savoir s'il n'y a pas trop d'inconvénients
Je paille mes tomates en été avec du foin (tu peux le faire avec de la paille ou des tontes de gazon) et personnellement je n'ai pas trouvé d'inconvénients. Il n'y a pas d'herbes indésirables et l'eau est bien maintenue ce qui profite grandement aux tomates :top: Et au jardinier :!:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Germination aubergine / piments OK, et ensuite ...?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Merci luludombes, je compte pailler avec du foin c'est plus pratique que la paille. Tu les arroses quand même ou pas du tout?
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »